Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

+6
Amadeus
jackdaniels
CLOSDELIF
Greg47
HELIX
kri1942
10 participants

Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  kri1942 Ven 26 Déc 2014, 17:28

Les Luger commerciaux utilisés par l’armée impériale allemande et la Reich gendarmerie d’Alsace-Lorraine.
 
Dans un de mes articles précédents, je vous ai entretenu des P 08 de la DWM utilisés règlementairement par l’armée impériale allemande; dans celui ci, je vous présente la production commerciale de la DWM attribuée à l’armée et à la Reichgendarmerie.
 
Dans le courant de l’année 1913, par suite des tensions en Europe, l’armée allemande augmenta ses besoins en armement; l’arme de poing suivit la règle et des modèles commerciaux de Luger furent détournés au profit de l’armée.
Ce fut naturellement des modèles 1908 qui furent utilisés, puisque semblables en tous points au P 08 règlementaire; environ 450 furent fournis mais ils ne reçurent pas les poinçons commerciaux mais ceux des contrôleurs de l’armée.
Voici quelques photos d’un de ces rares modèles, mais pour plus de détails, je vous invite à relire mon article qui en présentait un spécimen:
https://www.tircollection.com/t19463-un-rare-luger-dwm-1908-commercial-armee
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1917
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1918
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1919
 
En 1914, le P 08 céda la place au P 08/14 et les modèles commerciaux suivirent: le modèle 1914 suivit le 1908, mais c’était la guerre, très peu de ces modèles furent fabriqués, contrairement aux modèles 1908, et la grande majorité fut récupérée et contrôlée par l’armée mais éprouvée par le banc d’épreuve commercial.
Pour voir la différence entre les modèles 1908 et les P 08 avec les modèles 1914 et les P 08/14, revoyez mon article:
 https://www.tircollection.com/t23149-le-p-08-de-la-dwm-de-l-armee-imperiale-allemande
Voici quelques photos d’un rare modèle 1914 commercial-armée:
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1920
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1921
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1922
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1923
Comme vous le savez, en 1870, la France battue, dut céder l’Alsace et la Lorraine à l’empire allemand et une gendarmerie, forte et sévère fut mise en place sur ce nouveau territoire: la Reich gendarmerie.
Tout d’abord équipée de Reichrevolvers, elle reçut, au début des années 10, des Luger du modèle 1908 avec un marquage spécifique et un poinçon d’épreuve commerciale et ceux d’un contrôleur de l’armée.
Un ami tireur a importé, tout à fait légalement, peut être un des seuls existant complet de ce modèle 1908 avec le marquage latéral R.G. 4 b (le petit b indique une arme pour un personnel à cheval) et comme vous le verrez, l’étui, bien marqué à l’intérieur R.G., est de construction particulière, pourvu d’une extension pour permettre un port plus facile aux gendarmes montés; de plus, cet étui est équipé, outre du chargeur de rechange au même marquage, de son petit outil, de sa baguette de nettoyage, dument contrôlés et d’un chasse goupille.
Voici les photos
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1924
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1925
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1926
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1927
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1928
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1929
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1930
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Holste20
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Holste18
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Holste19
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1931
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Baguet10
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Chasse10

Bien sur, à l’arrivée du modèle 1914, la Reich gendarmerie reçut les nouveaux modèles, toujours avec le marquage latéral, mais seulement avec le poinçon d’épreuve commercial:
Les gendarmes à pied voyait leur Luger se loger dans des étuis de forme classique, mais toujours équipés de logement, outre pour le chargeur de rechange, pour le petit outil, la baguette de nettoyage et le chasse goupille; les chargeurs et accessoires, la guerre oblige, ne furent pas toujours poinçonnés.
Voici des photos d’un modèle 1914, d’un étui normal R.G. et d'un manuel de la Reich gendarmerie:
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1932
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1933
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1934
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Dwm_1935
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Holste15
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Holste16
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Holste17
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Livret10
Si vous le désirez, je pourrais, l’année prochaine, vous entretenir de la production de l’arsenal d’Erfurt exclusivement réservée à l’armée impériale allemande.
 
En attendant, bonne année 2015 et bonne santé à tous!
 

Et comme toujours, je suis prêt à répondre à toutes questions complémentaires.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  HELIX Ven 26 Déc 2014, 17:34

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 72113

C'est toujours avec un réel plaisir que je lis et déguste les sujets de Joël .

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 117219

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 242827 Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 335982 Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  Greg47 Ven 26 Déc 2014, 17:45

Bel article et pièces rares
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  CLOSDELIF Ven 26 Déc 2014, 17:50

Merci cher ami de nous régaler, une fois encore, de ton savoir !
Je te souhaite aussi des tas de bonnes choses !
Marc.
PS : On se voit dans deux mois Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  jackdaniels Ven 26 Déc 2014, 17:51

Oups..

Et ben ça fait mal quand même

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  Amadeus Ven 26 Déc 2014, 17:52

Bonsoir,

merci pour cet article aussi intéressant que bien documenté.

salut
Amadeus
Amadeus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 147
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  Baccardi Ven 26 Déc 2014, 17:54

Passionnant comme toujours !  cheers

Les marquages DWM ou les numérotations sont-elles systématiquement de "cette couleur blanche" Question

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  kri1942 Ven 26 Déc 2014, 18:00

Baccardi a écrit:Passionnant comme toujours !  cheers

Les marquages DWM ou les numérotations sont-elles systématiquement de "cette couleur blanche" Question

Non, le seul marquage en blanc d'origine et d'usine est le mot "gesichert", le reste, c'est de la peinture actuelle pour que les chiffres et marquages ressortent bien sur les photos...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  Baccardi Ven 26 Déc 2014, 18:09

Merci pour la réponse Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty rep

Message  joselito Ven 26 Déc 2014, 20:21

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 117219  Joël..

le Seul bémol' est qu'à chaque fois que je lis tes sujets, mes Yeux me piquent...c'est Grave Docteur... Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 2863987946
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  kri1942 Ven 26 Déc 2014, 22:23

joselito a écrit:Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 117219  Joël..

le Seul bémol' est qu'à chaque fois que je lis tes sujets, mes Yeux me piquent...c'est Grave Docteur... Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 2863987946

Les copains, vous me faites de la peine, je vous rends malheureux...je vais arrêter!


Oui, c'est grave, très grave, la lugérophillie est une maladie dangereuse et contagieuse Sad Sad Sad une fois contaminé, on ne peut plus s'en débarrasser!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  ONCLEBOB Ven 26 Déc 2014, 22:39

Merci pour l'article et ne t’arrêtes pas !

salut

------------------------

"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998

Législation armes -LIEN ACTIF-
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 28tkoz9
ONCLEBOB
ONCLEBOB
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  lu1900 Sam 27 Déc 2014, 02:28

Furent équipés bien sûr d'autres armes
Les équipements des RG sont aussi mon dada :
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. R_g_9010Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. R_g_9011Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Kar8810Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Rg_yo_10

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  ONCLEBOB Sam 27 Déc 2014, 06:35

lu1900 a écrit:Furent équipés bien sûr d'autres armes
Les équipements des RG sont aussi mon dada :
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Rg_yo_10




C'est pas trop loin de chez moi !
J'adore ces photos et cartes postales avec les douaniers qui posent à ce poste frontière.....

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 141227063943609056

------------------------

"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998

Législation armes -LIEN ACTIF-
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 28tkoz9
ONCLEBOB
ONCLEBOB
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  kri1942 Sam 27 Déc 2014, 07:11

Merci et félicitations pour ces belles photos de cartes postales...à noter que les gendarmes allemands avaient encore leurs Reichrevolver...et non pas des Luger, à ce qu'il me semble!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  ONCLEBOB Sam 27 Déc 2014, 07:15

J'ai ouvert un autre sujet dans le club house pour ne pas trop surcharger ce superbe article !

------------------------

"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998

Législation armes -LIEN ACTIF-
Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 28tkoz9
ONCLEBOB
ONCLEBOB
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. Empty Re: Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie.

Message  joselito Sam 27 Déc 2014, 21:14

kri1942 a écrit:

joselito a écrit:Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 117219  Joël..

le Seul bémol' est qu'à chaque fois que je lis tes sujets, mes Yeux me piquent...c'est Grave Docteur... Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 2863987946



Les copains, vous me faites de la peine, je vous rends malheureux...je vais arrêter!


Oui, c'est grave, très grave, la lugérophillie est une maladie dangereuse et contagieuse Sad Sad Sad une fois contaminé, on ne peut plus s'en débarrasser!

Ha non Joël...surtout ne t'arrêtes pas ....continues de nous faire rêver de par tes sujets / photos et Historiques.. Les Luger commerciaux de l'armée allemande et de la Reich gendarmerie. 117219
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum