Évolution des boîtes de culasse à verrou

+3
CLOSDELIF
Verchère
obaneck
7 participants

Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  obaneck Mer 16 Nov - 0:41

Bonjour à tous,
Il m’a semblé intéressant de mettre en valeur cette évolution vers un raccourcissement des boîtes de culasse afin de gagner en encombrement et en équilibre.
Je précise que les trois armes objet de cette étude ont les mêmes longueurs de canon (61 cm).
Ces armes sont des carabines de chasse, bien que la Mauser #66 ait eue une version pour tireurs de précision au sein de la Police allemande. La Steyr-Mannlicher a eu également une version SSG (Scharf Schützen Gewehr) pour la Police Autrichienne et des administrations étrangères.

Plus on gagne en compacité de boîtes de culasse, plus on complique les systèmes d’alimentation et plus on réduit les capacités de magasin ou de chargeur. 

Pour la configuration conventionnelle, j’ai choisi une carabine Steyr-Mannlicher. Par conventionnelle, j’entends une construction classique dans laquelle se succèdent, après le bloc détente, le magasin ou le chargeur puis la rampe d’alimentation donnant l’accès au canon.
Dans la version que j’appellerais compacte, je présente une Mauser #66, apothéose de cette marque prestigieuse, les modèles créés par la suite étants une désastreuse et irrémédiable descente aux enfers Évolution des boîtes de culasse à verrou  2027367187.
En version compacte, le magasin se trouve au dessus du bloc détente (mais oui !) et la culasse fait mouvement dans une boîte mobile. Le tout avec une réalisation mécanique tenant de l’orfèvrerie : la manœuvre de cette culasse est un bonheur absolu (j’exagère à peine).
Dans la version sub-compacte, le chargeur se trouve sous le canon (vous avez bien lu : sous le canon) et l’alimentation se fait par une longue rampe sur laquelle monte la cartouche extraite du chargeur par des griffes prenant dans la gorge de la munition. En fin de mouvement arrière un élévateur l’insère entre deux extracteurs (un fixe et un mobile) ; la munition est maintenue en porte-à-faux parfaitement dans l’axe de la chambre et le mouvement avant fait l’introduction. L’éjection de l’étui est assurée par l’alimentation de la cartouche suivante car il n’a pas été possible de mettre en place un éjecteur Évolution des boîtes de culasse à verrou  383119171. L’armement du percuteur est séparé ou non, au choix de l’utilisateur. Ainsi, l’approche du gibier peut se faire dans une sécurité totale cartouche chambrée puis on arme le percuteur et la répétition pour un doublé ne nécessitera plus l’armement préalable. Une sécurité supplémentaire est assurée par une manette à presser sur la poignée pistolet, à l’instar de la sécurité de poignée d’un Colt Government.

Les photos vont vous permettre de mieux réaliser le gain de compacité. Je rappelle que les canons ont tous les trois la même longueur (61 cm). J’ai aligné les détentes pour que ce soit plus net.Évolution des boîtes de culasse à verrou  23f73310

Présentation de la Mannlicher : c’est ce que nous connaissons tous, sans rentrer dans les détails. La succession des éléments est classique : détentes, chargeur (ou magasin), rampe et canon.
Évolution des boîtes de culasse à verrou  Dee99610

En version compacte, c’est déjà plus complexe mais on suit encore sans difficulté. Le tour de force est dans la réduction du mécanisme de détentes. La détente arrière préarme le coup en faisant environ 95 % du travail, le départ sur la détente avant est alors ultra léger. Bien sûr, ce préarmement n’est pas obligatoire car le départ peut se faire directement sur la détente avant. La réalisation est remarquable : c’est ingénieux et parfaitement fonctionnel. La qualité est là. La capacité du magasin est de trois coups en munitions conventionnelles, deux pour les magnums ou assimilés, plus un coup dans la chambre.
Évolution des boîtes de culasse à verrou  D25e0c10

Maintenant, nous abordons le tour de force. Le chargeur se trouve sous le canon : son aspect est déroutant car le dessus est fermé. On l’alimente et on extrait par l’orifice arrière. J’ai fait des photos les plus parlantes possible. Cette arme, la Kaiserbüchse, autrichienne, a eu une diffusion assez confidentielle, très probablement de l’ordre de quelques centaines dans les années ´80. Sous la flèche se trouve le verrou arrière de lunette. La détente est soit directe, soit à préarmement. Il faut alors la pousser, cette action ayant le même effet que l’armement de la détente arrière de la Mauser #66. Le départ du coup, réglable, est alors de l’ordre de quelques dizaines de grammes afin d’optimiser l’atteinte au but.
Évolution des boîtes de culasse à verrou  E50dff10

Voyons le système d’alimentation :
Évolution des boîtes de culasse à verrou  9ba92410
Évolution des boîtes de culasse à verrou  Ec007e10
Évolution des boîtes de culasse à verrou  5d925610
Évolution des boîtes de culasse à verrou  92b4b110
Évolution des boîtes de culasse à verrou  90adaa10

Même si cette dernière arme évoque une usine à gaz, son utilisation à la chasse à l’approche est un bonheur par son équilibre, sa balance, sa mise en joue. Elle a été conçue par un montagnard autrichien, Hannes Kepplinger, pour des chasseurs en montagne. Et dans son domaine d’élection, elle n’en craint aucune autre !
Son nom résume tout : Kaiserbüchse, la carabine de l’Empereur.




Évolution des boîtes de culasse à verrou  72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2320
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  Verchère Mer 16 Nov - 4:02

Ou "comment affubler une carabine d'un système d'alimentation pour mitrailleuse à bande"...

Je me marrais en te lisant, parce-que tu présentes de façon très claire des solutions apportées à l'éternel problème, d'essayer de faire toujours mieux quel qu'en soit le prix, quand les systèmes précédents suffisent pourtant bien. En me demandant tout de même si celui qui achète des telles merveilles osera les traîner sous la pluie, dans la boue et à travers les barbelés (2 rangs pour les vaches et les chevaux, 3 pour les taureaux et les touristes).
Toutefois, ayant de mon côté un gros faible pour le système Blaser et ses multiples mini-verrous si particuliers, je peux comprendre...


Je reconnais même avoir dessiné des trucs tortueux de ce genre, en vue de proposer une transformation à répétition économique du fusil Gras ; mais il paraît que le concours est clos depuis quelques temps.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  obaneck Mer 16 Nov - 8:55

Ami Verchère, tu as très bien résumé la Kaiserbüchse !
J’ai vendu quand même deux de ces carabines il y a bien longtemps. Les deux ont bien servi. Celle-ci est encore présentable mais on voit bien qu’elle a des milliers de mètres de déniv’ et les heures que cela suppose pour les faire. L’autre est plus dramatique…
Certes, elle n’a pas les stigmates des batailles avec les clôtures ou la bouillasse : le vent et le froid laissent peu de traces mais plutôt des souvenirs aussi merveilleux qu’ineffaçables.

TCAR : le seul forum d’armes où on en apprend sur les clôtures en barbelés ! lol1

Amicale poignée de main virtuelle Évolution des boîtes de culasse à verrou  779757
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2320
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  CLOSDELIF Mer 16 Nov - 8:57

Merci pour cette présentation hautement didactique....
En effet, finalement pourquoi faire simple alors qu'on peut facilement faire  compliqué ?
C'est tout le problème de notre société....
Incidemment, pour tirer très rapidement deux coups à la chasse, je pense que rien n'égale le fusil à deux canons, lisses ou express Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  AlexSupertramp Mar 28 Mar - 11:44

Bonjour,

J’ai raté ce post , fort intéressant!!!
Je réagis donc à retardement, sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup, car c’est des armes avec lesquelles j’ai chassé et qui sortent régulièrement aux mains mon père, qui ne pratique plus comme moi et peu utilisé ces armes (Kepplinger) sans risque.

Hannes Kepplinger est pour moi l’un des derniers inventeurs , un peu un géo trouve tout ( faut voir son fourbi , son atelier !!!) il a grandement participé à la mise au point de la Steyr Mannlicher, de la Mannlicher Luxus , du Steyr AUG , du Steyr GB….
Kepplinger chez Mannlicher , Gehman chez Mauser. Le premier a mis au point le 6,5x64 Brennecke , le second a remis au goût du jour les excellents calibres Vom Hofe 5,6x61 et 7x66 .

La Kaiserbuchse, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!! Un chef d’œuvre d’armurerie!!
Son boîtier permet une réduction de 10 cm par rapport à la Steyr Luxus. Elles étaient distribués par les établissements Moser à Haguenau.

Ci-dessous les mêmes que Obaneck , mais en version stutzen ou les canons n’ont par contre pas la même longueur (environ 48cm pour la Steyr, 52cm pour la Mauser 66 , 58cm pour la Kaiserbuchse)


Évolution des boîtes de culasse à verrou  010a4b10[url=https://servimg.com/view/20159361/313]Évolution des boîtes de culasse à verrou  F79fb010[/url]


Deux Kepplinger Kaiserbuchse , a noter que la version stutzen fait la même longueur que l’autre .
Deux pépites.

Évolution des boîtes de culasse à verrou  7f298310
Évolution des boîtes de culasse à verrou  52852610
Évolution des boîtes de culasse à verrou  833e2310[url=https://servimg.com/view/20159361/318]Évolution des boîtes de culasse à verrou  9215fc10[/url]
Évolution des boîtes de culasse à verrou  Ab1dfe10
[url=https://servimg.com/view/20159361/319]Évolution des boîtes de culasse à verrou  6de04810[/url]
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 645
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  obaneck Mar 28 Mar - 14:51

Waouuuuhhhh ! Avec Fischhaut (écailles de poisson) sur la poignée, Bavière/Tyrol pas mort !
Allez j’y vais aussi de mon duo de KB : un client m’avait amené la sienne pour une mini-révision. Je n’ai pas résisté au plaisir de mettre les deux ensembles pour la photo, c’est tellement rare !
En tous cas, bravo pour ces merveilles en si bel état, et en version luxus s’il vous plaît ! Évolution des boîtes de culasse à verrou  2437805574Évolution des boîtes de culasse à verrou  2437805574Évolution des boîtes de culasse à verrou  2437805574

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Ff83ac10

En restant dans le Tyrol (Tirol, à l’autrichienne) je vais tâcher de vous présenter ma Peterlongo… Dans la rubrique autres armes présentants un intérêt pour leur rareté.
À +
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2320
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  Stephane5 Mar 28 Mar - 18:02

Très intéressant en effet, mais je partage l'avis de Verchère: c'est l'équivalent appliqué à la carabine de chasse de la distribution desmodromique des Ducati, de la fourche Telelever de BMW, de la culasse à 5 soupapes, voire, pour taper sur ce que j'ai tant aimé, du moteur sans pompe à huile des Husqvarna 610... excellente idée sur le papier, d'évidence bien plus intelligente que ce qui se fait d'habitude, mais dont l'apport réel s'avère insignifiant, voire néfaste... mais bon, il fallait bien que le constructeur le propose pour que l'utilisateur réalise qu'il n'en avait pas besoin !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Évolution des boîtes de culasse à verrou  7790Évolution des boîtes de culasse à verrou  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  CLOSDELIF Mar 28 Mar - 20:11

Stephane5 a écrit:Très intéressant en effet, mais je partage l'avis de Verchère: c'est l'équivalent appliqué à la carabine de chasse de la distribution desmodromique des Ducati, de la fourche Telelever de BMW, de la culasse à 5 soupapes, voire, pour taper sur ce que j'ai tant aimé, du moteur sans pompe à huile des Husqvarna 610... excellente idée sur le papier, d'évidence bien plus intelligente que ce qui se fait d'habitude, mais dont l'apport réel s'avère insignifiant, voire néfaste... mais bon, il fallait bien que le constructeur le propose pour que l'utilisateur réalise qu'il n'en avait pas besoin !
Cette analyse est à la fois lucide et pertinente dans beaucoup de domaines Évolution des boîtes de culasse à verrou  3361380237

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  obaneck Mar 28 Mar - 22:17

Allons messieurs, sans ces délicieuses excentricités à diffusion confidentielle, que collectionnerions-nous, je vous le demande ? Very Happy:D
Honnêtement, qui va collectionner une .280 Remington, une .300 BAR ou une Erma .22 LR ? Tout le monde s’en fout totalement, pas vrai ?
Ma collection est composée de moutons à 5 pattes et d’armes pour lesquelles j’ai une affection particulière. Cela peut venir du précédent propriétaire, de l’aspect, d’un passé glorieux ou rattaché à un fait précis, d’un système que je conçois comme une étape dans l’histoire de l’armement etc.
Bref, comme vous tous ou presque…
Rajoutons une subjectivité totalement irrationnelle (j’ai deux Purdey mais je n’ai jamais pu sacquer Holland & Holland…), j’ai des fusils de chasse alors que je suis nullissime avec un canon lisse, les armes de poing ne m’attirent pas mais je ne me séparerai pas de mes 73 / 74 ni de mes 92 civils…
Changez les noms et vous reconnaîtrez vos collections ! 

Et puis, quel bonheur d’en parler à des connaisseurs, de les étudier, de chiader au maximum les photos pour bien mettre en valeur ce qu’on s’est échiné à décrire avec le plus de précision lors des présentations Évolution des boîtes de culasse à verrou  732574
Amateur d’arme, tout simplement !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2320
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  seschomaru Mar 28 Mar - 23:12

Il y a tant à explorer au delà du simple pragmatisme. Le raffinement mécanique c'est un art, et l'art n'est pas tenu de se conformer au pragmatisme.
Je ne suis pas du tout sachant en matière d'arme de chasse mais je ne peux qu'admirer cette mécanique. L'idée d'une griffe pour extraire la cartouche du magasin par l'arrière afin de gagner en longueur totale de l'arme me rappelle furieusement une autre excessive splendeur mécanique qui m'est chère.
Évolution des boîtes de culasse à verrou  Tumblr10
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  obaneck Mar 28 Mar - 23:43

Je crois que l’esprit humain n’a pas fini de nous étonner…esprit
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2320
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  Verchère Mer 29 Mar - 4:36

Stephane5 a écrit:... c'est l'équivalent appliqué à la carabine de chasse de la distribution desmodromique des Ducati, ...
Là non, pas d'accord, le desmo c'est super !
Quoique ... peut-être la supériorité de la 3.5 Desmo ne tenait-elle qu'à la confiance en ce dispositif, confiance permettant de monter dans les tours sans craindre de croiser les soupapes (ou de fermer une soupape feignante avec le piston, comme une fois sur ma A7)...
C'est vrai qu'en matière de complication, les soupapes en ont vu de belles.
Y-en avait 100 chez Panhard (en réalité moins que ça, beaucoup, beaucoup moins) ; quant à l'entraînement de l'arbre à cames en tête sur la NSU Max (ou Renn-Max), c'était à tomber sur le cul.


Bon, je moque, je moque ... mais vu les yeux éblouis que j'ouvre devant une culasse Blaser...
Quoique celle-là, ce soit tout de même un autre monde !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  seschomaru Mer 29 Mar - 9:21

Je ne suis pas trop d'accord avec la comparaison au principe de soupapes Desmodromique. C'est une approche plutôt pragmatique au réel problème des ressorts de soupapes qui accumulent de la fatigue lorsqu'un moteur est utilisé à pleine charge, à haut régime et durant des périodes prolongées. Il me semble que les premiers brevets de système Desmodromiques datent d'avant 1900 et je suis certain qu'une Delage de course utilisait ce principe peu avant la première guerre mondiale.
Non, je propose plutôt le système de soupape par double chemises coulissantes autour du cylindre des moteurs VOISIN. Là on s'approche de la complication juste pour la complication. Et puis on peut pas dire que ca marche super. Une VOISIN ca crame de l'huile. J'en ai vu qu'une seule en marche mais le nuage bleu et l'odeur me sont resté.
Évolution des boîtes de culasse à verrou  1935-Avions-Voisin-C28-A%C3%A9rosport_023-Knight_sleeve-valve_engine_Autocar_Handbook_Ninth_edition-wikipedia
Le rationnel de ce système était d'une part la réduction du bruit car il n'y pas d'impacts dus à la came ou au retour du ressort de soupape. Mais on remarque d'autre part que le principe Desmodromique est aussi atteint puisque la "soupape" est contrôlé par l'arbre à came durant la totalité de sa course.


Dernière édition par seschomaru le Jeu 30 Mar - 9:44, édité 2 fois
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  CLOSDELIF Mer 29 Mar - 9:29

Panhard n'avait pas proposée aussi un moteur sans soupapes sur sa "Panoramique" ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  AlexSupertramp Mer 29 Mar - 13:06

Bonjour,

Comme d’autres j’aime bien les systèmes, mais j’aime aussi quand l’esthétique est au rendez-vous.
La Kaiserbuchse de Kepplinger est complexe mais elle fonctionne très bien et esthétiquement c’est une merveille pour moi ( les goûts et les couleurs…). 
C’est à mon sens là le génie de Kepplinger, se fixer un objectif et y parvenir de façon élégante.
Steyr GB et Steyr AUG sont aussi de très belles réussites , même si le premier n’a pas connu le succès du second.

Il est évident que la simplicité fonctionne très bien , la plupart des carabines pour la chasse en Afrique sont soit des carabines à verrou type Mauser (pour la plupart) ou des doubles express . 
J’utilise moi même un système Mauser sur ma Crapahute avec  laquelle je chasse principalement , dans des conditions régulièrements difficiles sans craintes pour les chutes , les chocs ….
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 645
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  CLOSDELIF Mer 29 Mar - 13:14

seschomaru a écrit:Il y a tant à explorer au delà du simple pragmatisme. Le raffinement mécanique c'est un art, et l'art n'est pas tenu de se conformer au pragmatisme.
Je ne suis pas du tout sachant en matière d'arme de chasse mais je ne peux qu'admirer cette mécanique. L'idée d'une griffe pour extraire la cartouche du magasin par l'arrière afin de gagner en longueur totale de l'arme me rappelle furieusement une autre excessive splendeur mécanique qui m'est chère.
Évolution des boîtes de culasse à verrou  Tumblr10
Il fallait bien être anglais pour inventer une chose aussi hideuse et au comportement si insupportable....l'histoire a vite tranché !
Du coup c'est devenu une pièce de collection enviable...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  Stephane5 Mer 29 Mar - 19:28

J'aime bien l'exotisme quand je ne me mise pas gros dessus, sinon je préfère la simplicité. Mais je suis conscient de la difficulté qu'il peut y avoir à faire simple, et de tout ce qu'il y a parfois derrière une apparente simplicité.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Évolution des boîtes de culasse à verrou  7790Évolution des boîtes de culasse à verrou  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  Baccardi Mer 29 Mar - 21:17

Combien d’idées géniales sont nées de plans « farfelus » ?

J’adore vous lire Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  seschomaru Mer 29 Mar - 21:58

CLOSDELIF a écrit:
seschomaru a écrit:Il y a tant à explorer au delà du simple pragmatisme. Le raffinement mécanique c'est un art, et l'art n'est pas tenu de se conformer au pragmatisme.
Je ne suis pas du tout sachant en matière d'arme de chasse mais je ne peux qu'admirer cette mécanique. L'idée d'une griffe pour extraire la cartouche du magasin par l'arrière afin de gagner en longueur totale de l'arme me rappelle furieusement une autre excessive splendeur mécanique qui m'est chère.
Évolution des boîtes de culasse à verrou  Tumblr10
Il fallait bien être anglais pour inventer une chose aussi hideuse et au comportement si insupportable....l'histoire a vite tranché !
Du coup c'est devenu une pièce de collection enviable...
J'ai rarement rejeté un postulat de manière aussi viscérale  tongue 
Si on me proposait de trouver un traitement pour Alzheimer ou de résoudre la faim dans le monde, je demanderai que 10 millions de pistolet Mars aient été fabriqués au lieu d'à peine 100.
Culasse multi-tenon rotative, long recul du canon, extraction depuis le chargeur par l'arrière au moyen d'une griffe. C'est un merveille!
Son inventeur Sir Gabbett-Fairfax est la quintessence du british. Si l'armée anglaise a rejeté ce pistolet à chaque fois qu'il a été présenté sans modification c'est uniquement parce qu'ils étaient trop couards pour emmener au combat un vrai pistolet de bonhomme coûtant autant que 5 Long-Lee de l'époque. Même remarque que pour le Lancaster en 577, des mauviettes je vous dis...
Le 45 Mars Long proposé dés 1899 restera le calibre le plus puissant chambré par une arme de poing semi-automatique jusqu'à la commercialisation du Desert Eagle MkI chambré en 44 en 1986.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  Stephane5 Mer 29 Mar - 23:51

seschomaru a écrit:
CLOSDELIF a écrit:
seschomaru a écrit:Il y a tant à explorer au delà du simple pragmatisme. Le raffinement mécanique c'est un art, et l'art n'est pas tenu de se conformer au pragmatisme.
Je ne suis pas du tout sachant en matière d'arme de chasse mais je ne peux qu'admirer cette mécanique. L'idée d'une griffe pour extraire la cartouche du magasin par l'arrière afin de gagner en longueur totale de l'arme me rappelle furieusement une autre excessive splendeur mécanique qui m'est chère.
Évolution des boîtes de culasse à verrou  Tumblr10
Il fallait bien être anglais pour inventer une chose aussi hideuse et au comportement si insupportable....l'histoire a vite tranché !
Du coup c'est devenu une pièce de collection enviable...
J'ai rarement rejeté un postulat de manière aussi viscérale  tongue
Culasse multi-tenon rotative, long recul du canon, extraction depuis le chargeur par l'arrière au moyen d'une griffe. C'est un merveille!

OK. Et au combat, ça apporte quoi par rapport à un P08 ou un C96 ? Plus compact ? Plus léger ? Plus fiable ? Plus grande capacité ? Plus précis ? Plus facile à réparer en cas d'enrayement ou de pépin mécanique ? C'est bien beau de faire beau, mais il faut déjà savoir pourquoi. Et aussi s'assurer que c'est bien le moment...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Évolution des boîtes de culasse à verrou  7790Évolution des boîtes de culasse à verrou  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des boîtes de culasse à verrou  Empty Re: Évolution des boîtes de culasse à verrou

Message  Verchère Jeu 30 Mar - 1:59

CLOSDELIF a écrit:Panhard n'avait pas proposée aussi un moteur sans soupapes sur sa "Panoramique" ?
C'est à ça que je pensais, car Panhard avait pondu un logo "100 SP" pour "sans soupapes" (et non pas 100, bien sûr). L'origine date effectivement d'avant la guerre de 14, comme dit "seschomaru" ; une époque où le matage des contacts intermittents et l'affreux raffût de la culbuterie posait problème. Ça aurait pu être LA solution ; ce n'est qu'après des années d'obstination, qu'on peut constater qu'une solution efficace mais complexe, n'est finalement pas LA solution...
Idem pour la simplicité (le fameux moteur rotatif, vous vous souvenez ?).
Mais parfois, une très vieille idée sort des oubliettes pour remonter en première ligne : une encyclopédie automobile de 1909 annonçait la voiture hybride comme étant le véhicule de l'avenir !
Ça ne marche pas à tous les coups : il semble que la résurrection de la cartouche combustible du Chassepot ait fait long feu...


A l'opposé de toutes ces complexitudes, me vient une pensée attendrie pour la simplicité quasi-schématique de notre FSA Mle 1949 : tout en restant émerveillé par le fait que l'alimentation Kropatschek de notre Lebel se démonte et remonte sans outils spéciaux ni coups de marteau, et en plus fonctionne parfaitement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum