Nouvelles du front des R35

+11
Zblot
Shorty33
Béla
toulon44
nicolas
Paul-Emmanuel
FUEGO
CESABC
GG91
big
Mezigot
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty Re: Nouvelles du front des R35

Message  FUEGO Lun 03 Avr 2017, 22:48

Alamas a écrit:Je ne m'arrache pas les cheveux sur le R35 un peu plus haut. Ce mélange sur ce modèle d'arme est parfaitement documenté.  Toutes les pièces étaient complètement démontées, tous les numéros effacés, les pièces remises à blanc. Et on remontait les armes avec ces pièces détachées, des pièces neuves si besoin, sans avoir à se préoccuper d'avoir à appareiller ceci avec cela.

Ce post est décidément passionnant et des R35 de toutes sortes jaillissent de partout !

"tous les numéros effacés" ? Cela amène la question : "mais comment étaient numérotés ces R35"?
Reprenaient-ils le numéro d'une ou plusieurs pièces du LEBEL d'origine ??
Pourtant avec un canon neuf pour environ 90% des R35 produits, et des pièces remises à blanc, on aurait pu imaginer la numérotation d'une série à part entière. Ou éventuellement une suite à la numérotation des fusil LEBEL fabriqués à TULLE...
...mais sait-on au moins par quels numéros se sont terminées les dernières séries de fusils longs dans les diverses manufactures ???

Pour les R35, Les numéros étant fort divers, il faut croire que c'est la toute première hypothèse qui est la bonne.

Ami Alamas, je serais vivement intéressé par un tableau EXCEL avec les données enregistrées à ce jour, si ce n'est pas "confidentiel défense"...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2097
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty Re: Nouvelles du front des R35

Message  Invité Mar 04 Avr 2017, 12:18

Les cartons d'archives des années 30 concernant Tulle comprennent quelques photos d'époque d'un R35 en cours de construction. C'est pour ça que je peux dire que l'arme était polie à blanc (bien brillant) sans, de mémoire, plus aucun N° de série visible.
Cela colle aussi avec une note de rappel de 1933 sur la renumérotation des armes réparées (oui, je sais bien, c'est pour les armes réparées, pas spécifiquement le R35) qui indique qu'on dénumérotait toutes les pièces avant réparations. Or, ces Lebel à transformer sont des armes à réparer.
Qui plus est, j'en connais un avec une police pour le N (très beau n minuscule sur toutes les pièces) jamais rencontrée sur les Lebel de 1890.
Le mélange boîtiers/numéros est quand même des plus communs sur les R35, ce qui semble encore aller en ce sens.
Enfin, tous les numéros des R35 sont inférieurs aux numéros les plus élevés connus pour les Lebel normaux. 


Est-ce que l'arme était renumérotée à partir d'un simple registre où était indiqué celui des armes en cours de modification ou, comme il est indiqué en 1933 pour les armes à réparer, c'était le numéro du canon d'origine qui dictait celui de la renumérotation?


Je sais que c'est se compliquer beaucoup la vie de réutiliser un N° de canon sachant que plus de 90 % des R35 recevait un nouveau canon.
On ne peut pas écarter l'hypothèse qu'on ait renuméroté à partir d'autre chose.
Les archives ne disent pas tout, soit que les décisions officielles n'étaient pas ou mal appliquées, soit qu'elles sont lacunaires (une prescription suivant une DM a très bien pu être appliquée puis annulée ou modulée et il nous manque simplement un courrier).

Enfin, la renumérotation, à partir de semble-t-il 1935 des mousquetons Berthier réparés à l'aide de pièces diverses, en prenant des numéros à la suite des derniers produits neufs répondait à un problème propre à ces armes :
Ainsi que l'écrivait le Ministre de la Guerre le 11 septembre 1933, on avait découvert 2 mousquetons au même numéro (F 1971) et de nombreuses séries de quatre mousquetons peuvent porter le même matricule. Le problème ne se posait pas, sauf erreur, pour le R35, car il n'y avait pas eu plusieurs variantes du Lebel au même numéro.

Je ne peux pas communiquer les tableaux, pour la simple raison que, bien que j'enlève systématiquement les deux derniers chiffres, certaines personnes m'ont communiqué les caractéristiques de leurs armes à la condition que je ne les publie pas.
Et je ne saurais dire desquelles il s'agit aujourd'hui.

Je pourrais néanmoins présenter des infos générales mais un peu plus détaillées sous forme de tableau (production connue pour tel ou tel fournisseur de canon, telle année, nombre d'armes observées correspondant aux critères, etc).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty Re: Nouvelles du front des R35

Message  FUEGO Mar 04 Avr 2017, 17:45

Merci Alamas, pour toutes ces informations précieuses.

L'hypothèse de la reprise du numéro du canon (bien que remplacé à plus de 90%) est sans doute la meilleure.

Je me demande si l'effacement des numéros sur les autres pièces était systématique dans les cas où l'arme à modifier arrivait "monomatricule" en manufacture: effacer pour refrapper la même chose c'était quand même du boulot pour rien...
...mais il fallait alors gérer les pièces différemment que si tout était démonté, mélangé et effacé.

La notion de petite série ou de grande série doit entrer en ligne de compte dans le choix de la méthode de travail.

Je me demande d'ailleurs si la petite série de 3000 LEBEL "aux canons raccourcis" et non "remplacés" n'aurait pas été traitée dans le mode "petite série" dont les pièces auraient été traitées arme par arme, ce qui expliquerait la cohérence boitier/numérotation/canon de mon MAT 1916...
...les autres exemples que tu connais de R35 "raccourcis" devraient t'éclairer sur ce point.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2097
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty Re: Nouvelles du front des R35

Message  Invité Mer 05 Avr 2017, 10:59

Malheureusement, éclairés nous ne serons point. La plupart des R35 à canon raccourci notés ont déjà été recanonnés (canons MAT, EDB et MAP) pendant la première guerre mondiale, avec le risque de mélange de boîtier qui va avec. Le seul "pas recanonné" est un MAS... à boîtier de Tulle, ce qui irait plutôt en sens inverse.
Par ailleurs, sur pas mal de R35, le nom de la manufacture du boîtier de culasse n'est plus lisible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty R35 canon MF MAC 1938

Message  roltanguy Mer 13 Sep 2017, 11:33

bonjour,
je viens sur le post pour la première fois vu que je ne détenais pas de R35. C'est fait depuis deux jours .
origine resistance auvergnate .
donc la crosse n'est pas bonne fabrication maquis surement (façon crosse chasse) mais le reste du R35 complet excellentes rayures grenadière marquée p
canon marqué à gauche MF culasse bien marquée manufacture de chatellerault M1886 m93 en desous R35 bonne peinture noire pas écaillée idem le canon AC 57xxx planchette curseur vide
côté droit canon MAC 1938
canon boitier culasse fut (tbe) au numéro culasse différent et crosse pas bonne mais çà je vais m'en occuper...
si çà peut vous aider?




roltanguy
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 75
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty Re: Nouvelles du front des R35

Message  Invité Jeu 14 Sep 2017, 23:22

Ça aide, ça aide.
Aujourd'hui, les statistiques établies à partir des chiffres incomplets connus et des armes survivantes situeraient la production à un peu plus 45 000 fusils raccourcis (on est toujours dans les mêmes eaux) :
- très peu à canons MAT (pour l'instant, un seul exemplaire recensé)
- 3 000 à canons raccourcis,
- 4 000 à canons SACM,
- 5 000 à canons MAP,
- 10 000 à canons MF,
- 23 000 à canons MAC (le cas du tien, le MF face gauche du canon est le fournisseur de l'acier du canon, la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Étienne, la future ManuFrance).
Les canons MAP sont tous éprouvés en 1936, alors que les premières armes entières sont sorties en 1937.
Les canons SACM sont tous éprouvés en 1937.
Pour les canons MF et MAC, c'est un peu plus compliqué.
MAC : 7,6 % éprouvés en 1937, 56,9% en 1938 et 35,5 % en 1939.
MF : 42,9 % en 1937, 21,4% en 1938 et 35,7% en 1939.
Vous noterez qu'aucun canon n'a été découvert à ce jour avec une épreuve de 1940, alors que l'on sait que des R35 ont été produits au début de cette année-là. Ce décalage épreuve-fabrication (comme pour 1936-37) n'a rien d'étonnant. Il faut simplement se dire que l'année portée sur le canon n'est pas nécessairement celle de la fabrication de l'arme.
Environ 1/4 des armes ont une hausse pleine et entre 1/4 et 1/5e une barrette de crosse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty une crosse pour le petit!

Message  roltanguy Ven 15 Sep 2017, 10:40

bonjour Alamas et merci de ta réponse .

j'ai trouvé hier une crosse de R35 d'origine (sur un site connu Na....)et avec la barette ....
j'ai le m^me pseu partout tu devrais pouvoir la voir .

je vais remonter tout çà je suis absolument ravi çà fait des années que j'essaie d'en choper un mais faute de budget je ne pouvais pas .
Là on me l'a quasiment filé avec un achat de 1886 M93.
j'en reviens toujours pas .
Et alors sur les bourses aux armes soit neutra soit des prix astronomiques .
Cdlt

ROL

roltanguy
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 75
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty Re: Nouvelles du front des R35

Message  FUEGO Ven 15 Sep 2017, 21:18

Bienvenue au club des possesseurs de R35 !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2097
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty Re: Nouvelles du front des R35

Message  FUEGO Ven 15 Sep 2017, 21:34

kirvari39 a écrit:si cela peut être utile

R35, canon raccourci mois d'épreuve 12 année 1918 fusil réparé a cette époque , matricule FG61xxx boitier Châtellerault  hausse ajouré A finition bronzé quelles que reste de peinture noir sur la plaque de couche  pontet et grenadière , marque P sur la grenadière canon épaulé a l'embouchoir ..

Hello kirvari39,

C'est un peu passé inaperçu, mais tu sembles être comme moi possesseur d'un R35 à canon raccourci: ne voudrais-tu pas nous le présenter avec quelques photos ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2097
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty Re: Nouvelles du front des R35

Message  kirvari39 Dim 17 Sep 2017, 08:49

Bien noté , mais moi la photo et les manipulations informatiques c'est pas ma tasse de thé , ma seul tentative de poster une photo m'a fait tourner chèvre geek...
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1389
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty Re: Nouvelles du front des R35

Message  FUEGO Lun 18 Sep 2017, 21:23

kirvari39 a écrit:Bien noté , mais moi la photo et les manipulations informatiques c'est pas ma tasse de thé , ma seul tentative de poster une photo m'a fait tourner chèvre geek...

C'est pas si difficile que cela: cliquer sur l'icône "Héberger une image" (17ème bouton en partant de la gauche) puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le gros bouton vert "+ Choisir des images"
Il faut ensuite les chercher là où elle sont rangées, les sélectionner et cliquer sur "ouvrir".
Cliquer sur le bouton bleu "Tout envoyer".
Une fois que les images sont "envoyées" cliquer sur l'image souhaitée parmi celles  présentes dans la fenêtre: elle se trouve automatiquement placée dans le post, là où le pointeur clignotait juste avant d'aller dans "Héberger une image": fastoche.
Nouvelles du front des R35 - Page 3 Marqua10

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2097
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du front des R35 - Page 3 Empty Celui-ci vient d'apparaître sur NB

Message  FUEGO Mar 26 Nov 2019, 20:53

Nouvelles du front des R35 - Page 3 R35_ac10
Nouvelles du front des R35 - Page 3 R35_ac11
Nouvelles du front des R35 - Page 3 R35_ac12
Nouvelles du front des R35 - Page 3 R35_ac13
Nouvelles du front des R35 - Page 3 R35_ac14

...un de plus à noter !

Canon annoncé "MAC 1939", hausse évidée, battant de bretelle et Boîtier St Etienne Mle 1886 M93
R35 (...en dessous).

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2097
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum