Transformation 32-20 en 8mm92

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  HELIX le Jeu 29 Sep 2016, 16:39

euzebe a écrit:
euzebe a écrit:Bonjour
J'ai suivi ton mode d'emploi pas à pas, mêmes outils, mêmes composants et j'ai fait un premier essai qui s'est conclu par une ogive coincée à 2cm après la sortie du barillet. Ma cartouche d'essai raccourcie aux normes, chargée à 0, 13 (n°30 sur la presse Lee) de BA 10 et complétée à la semoule manquait évidemment de puissance. Il faut dire que j'ai dû rater la phase sertissage; d'où ma demande de conseil. J'ai l'impression que le troisième outil de la Lee ne sertit rien du tout : si je pousse le levier à fond il enfonce la balle au fond de l'étui et je suis obligé d'y aller pif pour obtenir un enfoncement correct, mais pas de sertissage. Sur tes photos de la presse avec le pied à coulisse je n'arrive pas à voir les chiffres : est ce que tu peux me les communiquer ? Sinon tu as un avis sur mon problème ?
Merci !


Mon message est mal parti il est destiné à garichou...

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 72113

Les messages privés se font en privé et non en live sur le forum . J'ai donc supprimé celui que tu avais posté n'importe où en le destinant à un seul membre .
Pour accéder aux MP il te faut un minimum de dix messages postés sur le forum .
En attendant je te redemanderais de bien lire la charte du forum pour éviter ce genre de mésaventures .

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 242827 Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 335982 Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 335982
HELIX
HELIX
Administrateur

Nombre de messages : 21082
Age : 52
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  Gilles78 † le Jeu 29 Sep 2016, 19:12

euzebe a écrit: J'ai l'impression que le troisième outil de la Lee ne sertit rien du tout : si je pousse le levier à fond il enfonce la balle au fond de l'étui et je suis obligé d'y aller pif pour obtenir un enfoncement correct, mais pas de sertissage.

As-tu lu le mode d'emploi et de réglage de cet outil dans un manuel ?...

Il faut régler le corps d'outil indépendamment du poussoir pour obtenir un sertissage et le réglage avec sertissage se fait en trois étapes successives.

1° Réglage de l'enfoncement seul : on règle le corps d'outil en contact de la lèvre sur la douille vide montée dans le shell holder.

2° On règle ensuite le poussoir de balle pour obtenir l'enfoncement souhaité.

3° Ensuite on dévisse le poussoir de plusieurs tours et on continue de visser le CORPS de l'outil jusqu'à obtention du sertissage souhaité (visuellement) et quand on a le sertissage voulu, on revisse le poussoir au contact de la balle.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Ca J'avais un camarade.... Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 66
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  Verchère le Ven 30 Sep 2016, 06:32

Ça fait déjà plusieurs fois que je vois des questions laissant supposer que l'opérateur ne sait pas comment on règle des outils pourtant tout à fait standard... Et ceci en s'attaquant à des calibres "compliqués".
Inquiétant !

C'était bien la peine, que Malfatti y se décarcasse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 11001
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  HELIX le Ven 30 Sep 2016, 07:33

Verchère a écrit:Ça fait déjà plusieurs fois que je vois des questions laissant supposer que l'opérateur ne sait pas comment on règle des outils pourtant tout à fait standard... Et ceci en s'attaquant à des calibres "compliqués".
Inquiétant !

C'était bien la peine, que Malfatti y se décarcasse...


Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 72113

Ce qui est évident pour des vieux briscards du rechargement ne l'est pas forcément pour un débutant .
L'aide des anciens de la discipline est indispensable dans ce domaine et je dois dire que l'explication de Gilles est parfaitement claire ce qui n'est pas toujours le cas sur les notices , ces dernières étant de plus presque tout le temps en Anglais non accessible à tous .

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 242827Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 335982Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 335982
HELIX
HELIX
Administrateur

Nombre de messages : 21082
Age : 52
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Merci

Message  euzebe le Ven 30 Sep 2016, 11:54

HELIX a écrit:




Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 72113

Ce qui est évident pour des vieux briscards du rechargement ne l'est pas forcément pour un débutant .
L'aide des anciens de la discipline est indispensable dans ce domaine et je dois dire que l'explication de Gilles est parfaitement claire ce qui n'est pas toujours le cas sur les notices , ces dernières étant de plus presque tout le temps en Anglais non accessible à tous .

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 242827Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 335982Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 335982
Merci de cette remarque pleine de bon sens, et merci à Gilles pour ses explications...

euzebe
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 74
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  Gilles78 † le Ven 30 Sep 2016, 12:10

Verchère a écrit:Ça fait déjà plusieurs fois que je vois des questions laissant supposer que l'opérateur ne sait pas comment on règle des outils pourtant tout à fait standard... Et ceci en s'attaquant à des calibres "compliqués".
Inquiétant !

C'était bien la peine, que Malfatti y se décarcasse...

Malfatti peut bien s'être décarcassé, si ceux qui achètent son livre (ou n'importe quel autre) ne le lisent pas, ils auront du mal à comprendre comment régler les outils.

Eh oui on n'a pas encore inventé la transfusion de connaissance par simple contact avec un bouquin, il faut encore faire l'effort colossal de le lire.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Ca J'avais un camarade.... Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 66
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  HELIX le Ven 30 Sep 2016, 12:59

Gilles78 a écrit:

Verchère a écrit:Ça fait déjà plusieurs fois que je vois des questions laissant supposer que l'opérateur ne sait pas comment on règle des outils pourtant tout à fait standard... Et ceci en s'attaquant à des calibres "compliqués".
Inquiétant !

C'était bien la peine, que Malfatti y se décarcasse...



Malfatti peut bien s'être décarcassé, si ceux qui achètent son livre (ou n'importe quel autre) ne le lisent pas, ils auront du mal à comprendre comment régler les outils.

Eh oui on n'a pas encore inventé la transfusion de connaissance par simple contact avec un bouquin, il faut encore faire l'effort colossal de le lire.


Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 72113

D'accords avec vous , mais l'aide des anciens est aussi importante pour moi que la littérature .
Si un ami de club qui recharge depuis 40 ans ne m'avait pas offert son aide par une démonstration détaillée à domicile je serrai probablement encore comme un con à lire pour la nième fois le Malfatti en regardant ma presse sans oser me lancer .

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 242827Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 335982Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 335982
HELIX
HELIX
Administrateur

Nombre de messages : 21082
Age : 52
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  Georges Abitbol le Ven 30 Sep 2016, 13:26

Pour revenir aux étuis de 32-20, voici ce que je peux dire au bout du 3e rechargement.

Les étuis H&C ne tiennent pas le coup. 1 s'est littéralement ouvert en 2 au 2e rechargement (à la PN).
Au 3e rechargement (A1), 9 sont inutilisables sur 24, certains sont légèrement fissurés au collet et j'en ai au moins 5 éventrés.

Pour les étuis en 32-20, ils n'ont pas bougé. J'ai procédé à un recuit histoire de soulager un peu l'étui avec le sertissage.
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 36
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  Verchère le Sam 01 Oct 2016, 05:56

Gilles78 ayant bien rappelé le mode d'utilisation de l'outil, la mission pédagogique du Forum m'avait semblé remplie.
Et le reste est dit ; j'ajouterais toutefois qu'il me semble indispensable de connaître le fonctionnement d'un outil pour l'utiliser correctement. Et donc, pour un JO, de le démonter à la réception, pour l'examiner sous toutes les coutures ; et éventuellement pour le nettoyer s'il reste du gras, des bavures ou même des petits copeaux (ça c'est surtout chez LEE).
Car lors de l'utilisation on travaille en aveugle, toutes les parties actives sont cachées. Il vaut donc mieux savoir ce qui se passe durant le réglage, à fortiori en cas d'ennui : siégeages - sertissages aberrants, arrachement de bourrelet au recalibrage (la connaissance de l'organisation interne est alors utile pour essayer de s'en sortir sans dégâts).

Les difficultés parfois mentionnées avec les JO doivent nous rappeler que ces outils combinés (désamorceur_recalibreur_expandeur et siègeur_sertisseur) ne sont pas des modèles de simplicité, ni même de rigueur mécanique.
On s'y retrouve bien mieux avec un outillage à opérations séparées (soit 5 outils, pour les 5 fonctions), que j'utilise de préférence bien que le rechargement soit moins rapide. Mais je les préfère surtout parce-que la fabrication d'outils à fonctions séparées est infiniment plus simple (donc moins coûteuse si on les réalise soi-même, alors que si c'était industrialisé ce serait l'inverse).



Relativement aux douilles de Georges Abitbol, pour les H&C il y avait eu des mises en garde. Vu la faible durée il s'agit vraisemblablement d'étuis tournés, et certainement en CuZn39 ou CuZn40.
Alors que dans les pires pénuries, les militaires ne dépassaient pas le CuZn33, et passaient ensuite à l'acier doux...

Les douilles de 32-20 que je vois utiliser (Winchester je crois), paraîtraient presque avoir une durée illimitée (sauf celles qui ont été esquintées par l'essai préliminaire d'outils du commerce mal dimensionnés, ont servi de mulets pour la réalisation d'outils sur mesures, et n'ont finalement pas tenu 10 coups).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 11001
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  Georges Abitbol le Jeu 06 Aoû 2020, 22:21

Je sais pas si j'ai donné auparavant une méthode pour virer le bourrelet du 32-20 mais voici ce que j'avais fait.

J'ai simplement inséré une balle (Balleurope) à l'envers dans l'étui. Comme ça pas de risque à plier quoi que ce soit. L'étui prend directement le bon diamètre. Ensuite, je vire l'ogive avec le marteau à frapper. Et voilà. C'est un peu long mais ça vaut le coup et ça marche nickel, bien mieux que le fire forming...
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 36
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  capitaine conan le Ven 07 Aoû 2020, 14:04

Georges Abitbol a écrit:Je sais pas si j'ai donné auparavant une méthode pour virer le bourrelet du 32-20 mais voici ce que j'avais fait.

J'ai simplement inséré une balle (Balleurope) à l'envers dans l'étui. Comme ça pas de risque à plier quoi que ce soit. L'étui prend directement le bon diamètre. Ensuite, je vire l'ogive avec le marteau à frapper. Et voilà. C'est un peu long mais ça vaut le coup et ça marche nickel, bien mieux que le fire forming...

Je ne sais pas si c'est réalisable, mais en bricolant un genre d'évaseur à monter sur une presse, au diamètre interne de l'étui, ce serait plus rapide...

capitaine conan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 456
Age : 58
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  tintin le Ven 07 Aoû 2020, 22:03

salut ;perso j'ai fait sur ma tige de désamorsage  

un recalibreur  au diametre de mes ogives et sa marche tres bien 
Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 78
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  capitaine conan le Ven 07 Aoû 2020, 22:44

merci Tintin, cela confirme Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 72113

capitaine conan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 456
Age : 58
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformation 32-20 en 8mm92 - Page 5 Empty Re: Transformation 32-20 en 8mm92

Message  Verchère le Sam 08 Aoû 2020, 03:29

La question est de savoir si on veut simplement élargir le collet pour y mettre une balle pour 8-92, ou si l'on veut élargir la plus grande longueur possible du corps afin d'obtenir ensuite une cartouche bien concentrique.
Dans la seconde éventualité la forme de l'expandeur ne conviendra certainement pas (d'autant qu'il est généralement pourvu d'une portée d'évasage).
Mais il "suffit" d'usiner un expandeur de la forme adéquate (prenant en compte l'évolution d'épaisseur de la douille). Cependant, la course d'enfoncement peut placer l'effort assez bas sur la course de la presse, là où elle est peu démultipliée ; il "suffit" alors de faire ça sur la presse à balancier...

Forcer une balle plomb plus profondément que son enfoncement normal, ça peut faire quelque chose d'intéressant ; mais difficilement régulier...

Le simple fire-forming que pratiquent beaucoup, donne des douilles passablement "bananées" d'un côté.
J'avais "aisément" contourné le problème en usinant une chambre "spéciale fire-forming 32-20 >> 8-92", qu'il "suffisait" d'insérer dans un fusil de chasse ou piège à taupes calibre 12...

En conclusion, les possibilités dépendent beaucoup des priorités fixées antérieurement...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 11001
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum