VZ24 et mauser 98: tir à droite

3 participants

Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  vaz12 Lun 03 Déc 2012, 13:30

Bonjour,
je viens de clore mon post sur la hausse mojo du vz 24.
En effet j'ai fait le zero à 50m ce week end.
mais finalement c'est surtout le réglage de la dérive qui pose problème.
En montge initial, le fusil tire très à droite (vers le 4/3)
j'ai donc ramené le tir sur la gauche en déplaçant l'oeilleton très à gauche, à la limite gauche de la goutière du garde main.
ce qui n'est pas très confortable
en me rappelant la remarque de Carbone 14, je crois que je vais tout recommencer en déplaçant d'abord le guidon à droite, puis rajuster l'oeilleton
de manière à avoir l'oeilleton à peu près au milieu de la goutière.
mais bon ça c'est mon problème
j'en viens au fait qu'en parcourant les forum sur les vz24 ou les mauser 98, j'ai souvent vu cette remarque
"le fusil tire à droite". au départ j'avais mis ce point sur le compte du fait d'être gaucher.
mais il semblerait que ce soit assez courant.
y-a-t-il une explication, sur l'utilisation militaire
ou sur le fait que en production en série, on est tombé sur des tocards?

à vos avis
merci.
vaz12
vaz12
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : 12
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  lu1900 Lun 03 Déc 2012, 17:10

Le chargement suivant pds de la balle y fait beaucoup sur le mien !
Les souscharges et balles légères : à gauche toute !! et chuis gaucher ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  Invité Jeu 06 Déc 2012, 09:05

Sur deux de mes Mauser c'était à gauche que je tirais (je suis droitier). Après correction avec l'outil adéquat maintenant les résultats sont normaux. Autour du centre. Je ne parviens pas encore à ne faire qu'un trou plein centre. VZ24 et mauser 98: tir à droite 942193
Il y a aussi la position qu'on adopte au tir, certains sont couchés sur la crosse d'autres ont la tête bien droite, tout cela à une influence sur le résultat d’où peaufiner son réglage d'organe de visée au quart de petit poil. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  vaz12 Jeu 06 Déc 2012, 09:41

Sans doute y-a-t-il quelque chose comme ça. Mes fusils de chasse ont la crosse avec un avantage à gauche.
j'avais fait des essais avec des brenneck en 12 et à 50m elles étaient en place, ce qui m'avait un peu surpris d'ailleurs.
le VZ est bien droit. Je suis obligé de placer la crosse plus prés du cou et pas dans le creux de la clavicule
ce qui amène parfois aussi à obliquer le fusil. Avec la hausse militaire, cette position obliquee (ou pas) changeait un peu le décalage.
Mais quand même, être obligé de déplacer l'eoilleton pour ramener le tir du 3 vers le centre ! c'est peut-être une question d'ajustage du guidon.
Pour en avoir le coeur net, je vais tout recommencer en commençant par le guidon vu que j'ai la clé.

Au passage c'est ça que je trouve intéressant: comprendre et régler soi-même son propre fusil
vaz12
vaz12
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : 12
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  Invité Jeu 06 Déc 2012, 10:48

carbone14 a écrit:Il y a aussi la position qu'on adopte au tir, certains sont couchés sur la crosse d'autres ont la tête bien droite, tout cela à une influence sur le résultat d’où peaufiner son réglage d'organe de visée au quart de petit poil. Wink

VZ24 et mauser 98: tir à droite 671531 si tu es un tireur/chasseur depuis un bon moment, je pense que c'est une piste à creuser. Quand j'ai acquis mon FAL belge il y a qque temps (revendu depuis) le vendeur s'en séparait car il n'arrivait à rien avec. C'était pourtant un bon compétiteur en TAR. Mon premier chargeur n'était pas terrible (très large l'oeilleton du FAL!), puis j'ai trouvé la bonne position de tête. Et là, ô miracle! Qu'est ce que je regrette mon FAL (saloperies de quotas! VZ24 et mauser 98: tir à droite 248959 )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  Invité Jeu 06 Déc 2012, 13:54

Je tire epuis environ 30 ans et j'ai chassé un douzaine d'années maintenant je préfère voir les bêtes bien vivantes au grand dan de mon chien qui lui fait toujours des rèves de "grand chasseur". J'ai récupéré un G98 il y a de ça deux ans le vendeur ne pouvait pas tirer avec, sauf tout à coté. Un bon débutant qui me l'a vendu pas cher car il pensait à un problème. Problème remarqué de suite : le guidon était totalement sur un coté (je ne sais plus lequel). Vite corigé et un tir parfait. J'avais donc eu mon G pour un modeste prix et dans un état quasi neuf (corp de garde). Seule la culasse n'a pas le même numéro. Crying or Very sad
Bref si on prend le temps de bien règler tout va pour le mieux. Maintenant il y a les jours sans :koenfeu: On n'y peut rien. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  verd1 (†) Jeu 06 Déc 2012, 15:51

Ma kar 98A tir droit et rouche le point visé à 100m sans correction, 200 idem. En plus elle est au numéro.
Jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  vaz12 Jeu 06 Déc 2012, 19:10

Merci Verdi ça me rassure.
Mon propos n'était pas de dire que les VZ et Kar 98 tirent TOUS de travers
ça confirme bien les commentaire ici donnés:
j'ai hérité du 16 juxtaposé de mon père droitier: et en épaulant les yeux fermés, je me retouvais systématiquement au dessus du canon droit.
j'ai fait des dessins un peu techniques et effectivement un gaucher a des chances d'envoyer ses balles à droite.
je suppose que l'outil "réglementaire" pour rajuster le guidon mauser avait son explication. en plus la hausse militaire est fixe en dérive.

je pense que les opinions convergent vers la nécessité d'un réglage personnel tenant compte de l'épaulement lié à la morphologie
plus un zest de jour avec - jour sans.
vaz12
vaz12
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : 12
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  verd1 (†) Jeu 06 Déc 2012, 19:20

Je pense aussi que une arme de grenier qui à été utilisée par un combattant et donc réglé et de toute façon plus précise que la mène arme qui va voyager , être manipuler, ce qui va forcement avoir une incidence sur les réglages.
Jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  verd1 (†) Jeu 06 Déc 2012, 19:21

Désolé suis sur mon tel et je fais des coquilles
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  Invité Ven 07 Déc 2012, 08:19

verd1 a écrit:Désolé suis sur mon tel et je fais des coquilles
Si tu fais des coquilles il faut consulter c'est grave. clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  vaz12 Lun 10 Déc 2012, 11:37

bonjour,
ça se confirme. (non pas la coquille ni la consultation!)
En fait en janvier dernier j'ai essayé une Sabatti 7x64 version gaucher bande de battue.
la crosse est façon monte-carlo ce qui à mon sens est contradictoire avec une bande battue.
C'est surtout ma machoire qui en est convaincue. je n'arrivais pas à trouver une position confortable de la joue.
Cependant, le groupement était très bien et en place.
Mon frère droitier l'a essayée et je n'avais pas remarqué que ses balles volaient à gauche.
Vu le foin qu'il m"en avait fait et le bleu à la machoire j'ai abandonnée ladite Sabatti.

Conclusion (si je peux me permettre)
la ligne de visée "superposée" à la ligne de tir (le canon) ont donc une espèce de parallaxe qui oblige un réglage différent suivant qu'on est gaucher ou droitier.
c'est peut-être une vérité de Lapalice, ... maintenant. salut
vaz12
vaz12
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : 12
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  Invité Lun 10 Déc 2012, 11:49

pour ma part j'avais aussi essayé une Sabatti et la position ne m'a pas convenu. Maintenant pour les bobos à la joue il faut savoir que du 7 x 64 ça claque dur. J'en ai un mais un CZ et j'adore (sauf le prix de munitions du commerce).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  vaz12 Lun 10 Déc 2012, 12:02

oui ça claque ... quoi que!
chez Sologne meme qualité 3500 joules en 7x64 et 4000 joules en 8x60S
mais ce que je pense c'est que le VZ24 est lourd devant (fut long et garde main)
la sabatti est déséquilibrée çe remonte dans les dents
mais le fait que je me le suis pris dans les dent vient surtout du fait que je me calais cette crosse très haute sur la pomette.

désolé je suis hors sujet du tir à droite
vaz12
vaz12
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : 12
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 et mauser 98: tir à droite Empty Re: VZ24 et mauser 98: tir à droite

Message  Invité Lun 10 Déc 2012, 16:48

J'ai en un pote à qui j'ai passé le miens au stand et en lui précisant bien qu'il fallait qu'il le tienne correctement, ça claquait. Réponse "hey j'ai l'habitude du Mauser alors" !!! Alors il a cru à un jouet, dégât = la lunette dans l’œil et une dizaine de jour avec quelques couleurs uniformes. Les 4000 joules arrivent très vite. De mémoire il me semble qu'il est gaucher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum