mas 36 second type

+7
feder504
Leboulanger
kelt
Setione
Vetterli
Pocomas
guillaurore
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  guillaurore Ven 04 Nov 2011, 19:59

trés bien merci a toi en effet c'est bien un N .
Il a une bonne date Very Happy
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  Leboulanger Ven 04 Nov 2011, 22:10

kelt a écrit: Mon bon Leboulanger, je t'engage à poursuivre tes recherches, il est toujours bon d'apprendre.

Concernant la dessication, avec le temps le bois de Noyer qui a un grain plus serré va moins se contracter que le Hètre en se désèchant et prendra donc moins de jeu à ses liaisons avec les parties métalliques.

Ho lala .. Aucune raison que les parties métalliques se baladent sur les crosses ...
Nimporte quel menuisier ou ébèniste te le confirmera . on ne travaille jamais un bois pas sec !
En sèchage naturel : c'est un an par centimetre d'épaisseur du plateau . Et la première année ne compta pas .
Un plateau de 54 compte six ou sept ans avant de travailler avec .
L'industrie ne pouvant économiquement investire à si long thèrme passe ses bois en étuve pour accélérer le sèchage . Mais rassures toi , cela revient quasiment au même résultat . mas 36 second type - Page 2 942193

Commence donc à apprendre Dessiccation Wink synonyme de :
Deshydratation , Déssèchement , Lyophilisation . Action de sècher ou de se faire sècher .
Rien à voir avec le choix de Hêtre plus tôt que de Noyer .
Le Noyer a simplement la structure de ses fibres différente ce qui donne un bois moin sensible à la pénétration solide et liquide . Ne confonds pas avec le chène qui durcit avec le temps mais surtout après avoir été chauffé .
Cependant l'inconvénient majeur du Noyer est un bois qui se fend plus facilement . Hors cet élément qui semble t'avoir échapé , ajouté à sa relative rareté et donc à son coût , mis fin à son exploîtation pour produire cette arme .
C'est également à cause de cette particularité que des axes de renforts ont étés posés en travers des crosses de la famille Lebel / Berthier , tout comme chez nos voisins US sur leurs 1903 .
kelt a écrit: Eh bien mon bon Leboulanger, tu as encore besoin de lumières!

Le démontage/remontage du devant affecte les appuis du bois sur le canon et change la nature de ses vibration lors du tir, affectant le règlage d'avant démontage, mais en aucun cas il n'affecte l'alignement du canon vissé dans le boitier Wink

Une arme règlée c'est une arme qui tire au point visée, et une arme dérèglée c'est une arme qui ne tire plus au point visé clown

kelt
... Une arme au canon tordu est une arme foutu ... :P Relis donc les sujets précédents cela évitera des répétitions inutiles . Rappelles toi tout de même la base : Un canon est souple . La moindre contrainte tendant à modifier ses appuies le désaligne . Les appuies sont les zones de contacte bois/canon . Il n'est pas nécessair que la force exercée soit importante pour créer un désalignement (pour que tu comprennes bien ) pour que l'axe du canon ne soit plus droit .
Contrairement à toi , ce phénomène , je l'ai constaté et subit sur un MAS 36 mais également sur une autre arme US . Je l'ai corrigé . Je l'ai donc compris et me suis adapté .
L'alignement est une chose , le règlage une autre . Ne confonds pas L'alignement qui particippe à l'obtention d'un bon groupement , avec le règlage qui l'amêne au centre d'une cible .


Dernière édition par Leboulanger le Ven 04 Nov 2011, 22:58, édité 4 fois
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  Leboulanger Ven 04 Nov 2011, 22:23

kelt a écrit:
Leboulanger a écrit:essaies ici avec le numéro et la lettre de série http://forums.gunboards.com/showthread.php?15790-MAS-Mle-1936-Survey-for-the-New-Forum

Merçi mon bon Leboulanger de promouvoir le travail d'équipe effectué par les participants de Gunboards ou nous comptons quelques participants Français Cool

kelt
En effet Kelt ; j'ai bien noté ton impressionnante intervention :
Alamas,
Could you post pictures of the R prefix Mas 36? it's intriguing since the R prefix is attached to the Tulle Arsenal and Mas went double letter after completing the Q serie.

kelt
Mais , tout de même , tu aurais pu le remercier pour les photos . Wink
C'est un sujet vraiment tres bon et je n'hésite pas à m'en référer . Tu n'y vois pas de mal j'espère ? drunken
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  kelt Ven 04 Nov 2011, 23:53

Leboulanger a écrit:
kelt a écrit: Mon bon Leboulanger, je t'engage à poursuivre tes recherches, il est toujours bon d'apprendre.

Concernant la dessication, avec le temps le bois de Noyer qui a un grain plus serré va moins se contracter que le Hètre en se désèchant et prendra donc moins de jeu à ses liaisons avec les parties métalliques.

Ho lala .. Aucune raison que les parties métalliques se baladent sur les crosses ...
Nimporte quel menuisier ou ébèniste te le confirmera . on ne travaille jamais un bois pas sec !
En sèchage naturel : c'est un an par centimetre d'épaisseur du plateau . Et la première année ne compta pas .
Un plateau de 54 compte six ou sept ans avant de travailler avec .
L'industrie ne pouvant économiquement investire à si long thèrme passe ses bois en étuve pour accélérer le sèchage . Mais rassures toi , cela revient quasiment au même résultat . mas 36 second type - Page 2 942193

Commence donc à apprendre Dessiccation Wink synonyme de :
Deshydratation , Déssèchement , Lyophilisation . Action de sècher ou de se faire sècher .
Rien à voir avec le choix de Hêtre plus tôt que de Noyer .
Le Noyer a simplement la structure de ses fibres différente ce qui donne un bois moin sensible à la pénétration solide et liquide . Ne confonds pas avec le chène qui durcit avec le temps mais surtout après avoir été chauffé .
Cependant l'inconvénient majeur du Noyer est un bois qui se fend plus facilement . Hors cet élément qui semble t'avoir échapé , ajouté à sa relative rareté et donc à son coût , mis fin à son exploîtation pour produire cette arme .
C'est également à cause de cette particularité que des axes de renforts ont étés posés en travers des crosses de la famille Lebel / Berthier , tout comme chez nos voisins US sur leurs 1903 .


kelt a écrit: Eh bien mon bon Leboulanger, tu as encore besoin de lumières!

Le démontage/remontage du devant affecte les appuis du bois sur le canon et change la nature de ses vibration lors du tir, affectant le règlage d'avant démontage, mais en aucun cas il n'affecte l'alignement du canon vissé dans le boitier Wink

Une arme règlée c'est une arme qui tire au point visée, et une arme dérèglée c'est une arme qui ne tire plus au point visé clown

kelt
... Une arme au canon tordu est une arme foutu ... :P Relis donc les sujets précédents cela évitera des répétitions inutiles . Rappelles toi tout de même la base : Un canon est souple . La moindre contrainte tendant à modifier ses appuies le désaligne . Les appuies sont les zones de contacte bois/canon . Il n'est pas nécessair que la force exercée soit importante pour créer un désalignement (pour que tu comprennes bien ) pour que l'axe du canon ne soit plus droit .
Contrairement à toi , ce phénomène , je l'ai constaté et subit sur un MAS 36 mais également sur une autre arme US . Je l'ai corrigé . Je l'ai donc compris et me suis adapté .
L'alignement est une chose , le règlage une autre . Ne confonds pas L'alignement qui particippe à l'obtention d'un bon groupement , avec le règlage qui l'amêne au centre d'une cible .

Message modifié 4 fois, dure, dure, l'écriture ! Wink

Leboulanger, intéresses-toi à la résistance mécanique des matériaux, cela t'évitera d'écrire de telles aneries, le canon de l'arme se trouve bridé par le contact de la monture dans ses vibrations lors du tir, ce qui entraine des décalages du point d'impact et non pas comme tu l'a écrit parcequ'il serait "tordu" par la monture. :P :P


kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  Leboulanger Sam 05 Nov 2011, 00:02

kelt a écrit: Message modifié 4 fois, dure, dure, l'écriture ! Wink

Leboulanger, intéresses-toi à la résistance mécanique des matériaux, cela t'évitera d'écrire de telles aneries, le canon de l'arme se trouve bridé par le contact de la monture dans ses vibrations lors du tir, ce qui entraine des décalages du point d'impact et non pas comme tu l'ecrit parcequ'il est "tordu". :P :P


kelt
Monsieur Kelt ... Ecrire une telle ânerie du premier coup ... Chapeau ! mas 36 second type - Page 2 647148
Mais tu as raison , ce n'est pas le canon de ton fusil qui est tordu ... mas 36 second type - Page 2 72113
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  kelt Sam 05 Nov 2011, 00:05

Leboulanger a écrit:
kelt a écrit: Message modifié 4 fois, dure, dure, l'écriture ! Wink

Leboulanger, intéresses-toi à la résistance mécanique des matériaux, cela t'évitera d'écrire de telles aneries, le canon de l'arme se trouve bridé par le contact de la monture dans ses vibrations lors du tir, ce qui entraine des décalages du point d'impact et non pas comme tu l'ecrit parcequ'il est "tordu". :P :P


kelt
Monsieur Kelt ... Ecrire une telle ânerie du premier coup ... Chapeau ! mas 36 second type - Page 2 647148
Mais tu as raison , ce n'est pas le canon de ton fusil qui est tordu ... mas 36 second type - Page 2 72113

Et hop, sauvegardé pour demain, je conseille une tisane calmante avant le coucher.....


kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  Setione Sam 05 Nov 2011, 00:11

Ca part en jus e boudin là non? Very Happy
Bon oubliez ce que j'ai dit par rapport aux vis et au demontage des garde-main :face:
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  feder504 Sam 05 Nov 2011, 00:30

J'adore ces petits accrochages qui mettent un peu de piquant dans la monotonie des lectures ... mas 36 second type - Page 2 647148

Pour ce qui est de l'huile de lin dans le hêtre, j'ai une petite anecdote qui j'espère vous apaisera :
Loin de chez nous, en Afrique
combattait le bataillon (air connu)
...et alors que la bataille faisait rage, un groupe de contestataires tenta une esquive précipitée.
Faute de flashball, j'ai tenté de m'opposer à ce mouvement avec ce que j'avais sous la main : un 49-56 sur lequel était monté un chargeur plat de mitrailleuse Reibel habilement bricolé.
Accompagné par un de mes hommes, qui n'avait trouvé pour agir qu'une pauvre AA52, nous avons ouvert un feu d'enfer pour manifester notre désaccord avec ce qui semblait bel et bien être un déménagement "à la cloche de bois".
Je pense que les 35 cartouches du chargeur sont parties en moins de 30 secondes ...

La température dépassait déjà largement les 40/45°, et cet échauffement supplémentaire a fortement déplu au couple d'amis formé par le fût et le garde-main de mon fusil, qui se sont mis à faire des bulles en suant abondamment un liquide huileux fort odorant.
C'est ainsi que, certes déjà collectionneur, mais peu au fait du traitement des bois, je fis connaissance avec l'huile de lin. Je ne me doutais pas qu'il puisse y en avoir autant dans un morceau de hêtre de taille somme toute modeste !
A voir, comme ça, au repos, un brave fût de fusil français cache rudement bien son jeu ! mas 36 second type - Page 2 942193

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  Pocomas Sam 05 Nov 2011, 11:47

Comme dit Feder petits accrochages (mais sous surveillance) "A l'Ouest rien de nouveau"..... No

La crosse en noyer américain (?) de mon Lee-Enfield transpire aussi dès que quelques cartouches et le soleil font monter la température....
Mais cela nous éloigne du joli MAS 36 sujet de ce post.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  Invité Sam 05 Nov 2011, 12:02

Pocomas a écrit:La crosse en noyer américain (?) de mon Lee-Enfield transpire aussi dès que quelques cartouches et le soleil font monter la température....
Mais cela nous éloigne du joli MAS 36 sujet de ce post.


Bien fait, t'as qu'à tirer dans le Nord-Pas-de-Calais! mas 36 second type - Page 2 704409

Pour les accrochages pas de souci nous suivons de près, ça devient un peu tradi.....mais du moment que ça éclaire un peu notre lanterne. En fait c'est comme au club (l'apéro en moins mas 36 second type - Page 2 254249 mas 36 second type - Page 2 335982 )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  reglofrance Sam 05 Nov 2011, 12:47

En tout cas en tant que menuisier, j'ai bien ri :P Je me voyais revenu a l'école avec toutes ces théories Very Happy Very Happy

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  kelt Sam 05 Nov 2011, 13:37

Leboulanger a écrit:
kelt a écrit:
Leboulanger a écrit:essaies ici avec le numéro et la lettre de série http://forums.gunboards.com/showthread.php?15790-MAS-Mle-1936-Survey-for-the-New-Forum

Merçi mon bon Leboulanger de promouvoir le travail d'équipe effectué par les participants de Gunboards ou nous comptons quelques participants Français Cool

kelt
En effet Kelt ; j'ai bien noté ton impressionnante intervention :
Alamas,
Could you post pictures of the R prefix Mas 36? it's intriguing since the R prefix is attached to the Tulle Arsenal and Mas went double letter after completing the Q serie.

kelt
Mais , tout de même , tu aurais pu le remercier pour les photos . Wink
C'est un sujet vraiment tres bon et je n'hésite pas à m'en référer . Tu n'y vois pas de mal j'espère ? drunken


Mon bon Leboulanger, ce que tu n'as pas compris bien que le titre du sujet l'indique, c'est qu'il n'est que la "reprise" d'un même sujet précédemment traité dans Gunboards avant son changement de serveur en 2007 (les archives n'ont pu ètre transférées automatiquement, il a fallu ré-écrire de nombreux messages, mais on avait l'habitude, ce n'était que le 3ème changement dhébergeur).Le sujet initial démarré par général consensus à été sauvegardé et repris par "Orcmastiff" qui a collationné en une liste tenue à jour les informations parcellaires que nous avions fourni durant quelques années.

A dénigrer sans savoir,
on ne se couvre pas de gloire...... lol1

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  Pocomas Sam 05 Nov 2011, 19:49

Kelt, tu vas te plaindre encore que je supprime tes sujets mais reconnais que tu reviens en mettre une couche quand tout le monde recherche l'apaisement.
J'ai du mal à comprendre la finalité de ces accrochages, c'est une volonté délibérée de nuire à un forum trop intéressant pour certains ?
J'ai du verrouiller plusieurs sujets récents et à chaque fois tu étais impliqué, coïncidence ?

Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  guillaurore Dim 13 Nov 2011, 13:43

sous la peinture noir ,on peux voir un premier bronzage.
A votre avis,je laisse ainsi ou je passe un coup d'acétone?
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  kelt Dim 13 Nov 2011, 18:10

guillaurore a écrit:sous la peinture noir ,on peux voir un premier bronzage.
A votre avis,je laisse ainsi ou je passe un coup d'acétone?

Ce n'est pas un bronzage, mais plutot une parkerisation, servant de protection anticorrosion primaire recouverte et protégée par la peinture Noire durcie au four (procédé PARKOLAC aussi utilsé sur les Machines de la SNCF).

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  HELIX Dim 13 Nov 2011, 21:51

kelt a écrit:Ce n'est pas un bronzage, mais plutot une parkerisation, servant de protection anticorrosion primaire recouverte et protégée par la peinture Noire durcie au four (procédé PARKOLAC aussi utilsé sur les Machines de la SNCF).

mas 36 second type - Page 2 72113

mas 36 second type - Page 2 671531 Surtout ne rien toucher et ne pas retirer cette peinture noire.

mas 36 second type - Page 2 242827 mas 36 second type - Page 2 335982 mas 36 second type - Page 2 335982

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  guillaurore Lun 14 Nov 2011, 00:23

ok merci de vos réponses ,pas touche donc :!:
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  big Lun 14 Nov 2011, 10:40

je crois que c'est plutôt PARCOLAC

http://www.logosdatabase.com/logo/parcolac_71237130

bye

------------------------

www.bigache.fr


Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

catégorie A1, A2 et B.
 
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.



mas 36 second type - Page 2 Signature_adh N°49
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1182
Age : 58
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  kelt Mar 15 Nov 2011, 23:11

big a écrit:je crois que c'est plutôt PARCOLAC

http://www.logosdatabase.com/logo/parcolac_71237130

bye

J'ai utilisé l'orthographe de l'époque (1930/50) ou ce procédé était utilisé par nos Arsenaux, il s'écrivait alors Parkolac. Cool

Un exemple :

1. PRATIQUE DU TRAITEMENT
Le traitement s'effectue au bain de sels de phosphatation (liquide Parker ou similaire).
Avant traitement, les pièces sont décapées avec le plus grand soin.
Après traitement, si aucune peinture n'est prévue, les pièces sont teintées en noir à l'aide d'une
finition Parkolac 1043 ou similaire. Elles reçoivent ensuite une couche de finition grasse
siccativée Parkolac 55 ou similaire.

http://www.b-rail.be/akac/appl/techbep/pdf/1c06fr.pdf


Par contre dans les années 60/80 le vernis utilisé pour les bois de FRF1/2 et MSE s'écrivait Parcolac sur les docs officielles Very Happy


kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  ducat78 Mer 16 Nov 2011, 08:37

Setione a écrit:Euh..... pale
Je l'ai démonté bon nombre de fois le mien, pour y faire un bedding notemment. Mais il groupe bien! (par chance si j'ai bien tout compris)
J'avais l'oeilleton le plus en haut à droite (+8D8), en gros avec du soleil on ne voyait que un croissant et le guidon, le reste étant trop fin pour former un rond parfaitemment clair. Et il tirait encore 20/30 cm à gauche à 200m.
Depuis le bedding je suis passé au +4D8 donc déjà j'aperçois mieux l'oeilleton et mes tirs sont plein centre, comme quoi.... Very Happy
Ok ça n'a pas de rapport réel avec le topic mais je suis content de l'opération. :face:

Bonjour,

peux tu nous en dire plus quant au bedding réalisé sur ton MAS36 ? Quelles sont les parties "bois" concernées ? Quel est le mode opératoire ?

Par avance merci.

A+ mas 36 second type - Page 2 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mas 36 second type - Page 2 Empty Re: mas 36 second type

Message  guillaurore Mer 16 Nov 2011, 10:59

merci a vous pour vos lumières ,je ne toucherais donc pas au parkolac Wink
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum