il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

+4
lebelde14
remington59
RAMSES
Capitaine ivan
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Mar 06 Jan 2009, 13:09

ventejoux a écrit:OK.
Il s 'agit de xxxxx qui est membre du forum,et qui a beaucoup posté sur ce calibre,ici et ailleurs.

je m'excuse si je choque certains de vous par mon français mais les études et moi n'avons pas fait bon ménage, les parents ayant a l'époque autre chose a s'occuper, alors les remarques ne fond que du mal et pour info sont répréhensibles point terminé.

oui je n'avais pas dévoilé que mon amis REM était venu à mon secours pour un moule, je déduit ce choix en prenant la base de ses ogives pour le gras qui m'ont permis les premiers tirs avec mon RB, ensuite un vendeur sur naturabuy m'en a fait une autre série et envoyé des exemplaires différents, le tout dans une cocotte minute à bouillir deux heures à feu vif :lol!: le moulage de la chambre d'une main, les étuis Bertram sur la table une feuille une ébauche et il me semble que cette ogive doit correspondre au mariage étuis/ chambre/ canon, avec une possibilité d'enfoncement de l'ogive variable.
si besoin j'aurai recours à un recalibrage.

hier j'ai discuté avec Cédric Rolly, il en est ressorti que vous êtes plus nombreux que vous ne le dites à avoir cette arme, mais je n'ai vu personne se manifester sur aucun des forums ou je poste, personne ne vient expliquer comment il recharge sont RB 43 egyptien, pas le 43 espagnol ou suédois non, alors vous êtes où ??
vous ne pouvez pas venir partager vos retours d'expérience, ogives/ étuis/ outils/ charge/ carton/ moules/ .............
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty .43

Message  Invité Mar 06 Jan 2009, 13:21

Tu ne choqueras personne,rassure toi,sur ce forum,et tu te fais parfaitement comprendre.
Je suis,tout comme toi, très surpris qu 'un calibre aussi "classique" que le .43 Egyptien n 'interesse pas davantage les moulistes,et les utilisateurs de ce calibre en effet.

Nous connaissons les mêmes problèmes avec le 8 mm "Lebel",qu 'il s 'agisse de 8x50 R ou de 8-348,puisqu 'il s 'agit, tu le sais sans doute, d 'un .327",ie 8,30 mm,et il existe sans doute bien d 'autres exemples.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Mar 06 Jan 2009, 13:36

ventejoux a écrit:Tu ne choqueras personne,rassure toi,sur ce forum,et tu te fais parfaitement comprendre.
Je suis,tout comme toi, très surpris qu'un calibre aussi "classique" que le .43 Egyptien n 'intéresse pas davantage les moulistes,et les utilisateurs de ce calibre en effet.
Nous connaissons les mêmes problèmes avec le 8 mm "Lebel", qu'il s 'agisse de 8x50 R ou de 8-348,puisqu'il s 'agit, tu le sais sans doute, d 'un .327",ie 8,30 mm,et il existe sans doute bien d 'autres exemples.

chez le Hussard il a un moule Lyman qui approche en tout cas en 446 et par calibrage couvre beaucoup de 11-mm
mais voila , après faut trouver les outils pour calibrer ???
j'attends donc d'abord celui a Rem, de toute façon actuellement par chez moi les stands extérieurs sont fermés pour cause d'enneigement. (haut jura/ les Rousses, le Risoux 10*25*50*100 mts fermé/ Morbier, 10*25*50 mts fermé a la PN en saison hiver)
je pensais pas au moulistes comme tu le dis, mais aux membre qui tirent au 43 egyp.... et qui ne se manifestent pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  remington59 Mar 06 Jan 2009, 13:53

salut
comment qui va depuis ??? cheers cheers par chez moi, pas de neige mais l'on ne peut pas tirer
cause butte gelée No No (pour risque de ricochet)
ce matin - 8 à 10 heures avec un beau soleil et pas de neige (enfin, si peut clown 1 / 2 mm par courant d'air) 👽 👽

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Mar 06 Jan 2009, 14:07

remington59 a écrit:salut
comment qui va depuis ??? cheers cheers par chez moi, pas de neige mais l'on ne peut pas tirer
cause butte gelée No No (pour risque de ricochet)
ce matin - 8 à 10 heures avec un beau soleil et pas de neige (enfin, si peut clown 1 / 2 mm par courant d'air) 👽 👽

plus de neige depuis ce matin, froid prévu sur la semaine a venir -10/-15° quand même depuis début décembre glas glas.

demain je dois récupérer un thérese TERRE qui était partis a la rénovation et qui vas prendre la direction du tir a la place des Marines, tu verras il est comme dab a faire palir, entre autre arretes tres net a ce couper dessus, justement en changent de sujet d'arme mais pas du poste quelqu'un a une référence ou dans ses titroir un moule pour les ogives du 73 (non Rem je te sens venir, met des billes) non nez plat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  remington59 Mar 06 Jan 2009, 14:23

début décembre, j'ai vendu à geanphy sur le forum poudrenoire un moule LYNX pour le 73 avec la pince Shocked
c'était le premier qui m'avait répondu à l'époque Very Happy
sinon, tu as le lien sur le feu forum vert un lien qui te donne la marche à suivre pour le moule NEI :pirat:

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Mar 06 Jan 2009, 14:35

remington59 a écrit:début décembre, j'ai vendu à geanphy sur le forum poudrenoire un moule LYNX pour le 73 avec la pince Shocked
c'était le premier qui m'avait répondu à l'époque Very Happy
sinon, tu as le lien sur le feu forum vert un lien qui te donne la marche à suivre pour le moule NEI :pirat:

et... début décembre je ne faisais que commencer à parler de couler, puis il y a eu cette mine de XXL kg de plomb chez mon pote, qui a tout déclenché, ensuite a noel je suis aller piocher dans ma réserve d'armes faire un peu l'inventaire et en est ressortit avec madame thérese qui normalement devait rester confinée dans le coffre, c'est un Lefaucheux54 qui va être comptant aussi, j'ai ramené un de mes 70-NT (même cartouche que le 73 marine), maintenent faut faire parler tout cela, et quand tu achètes les ogives la séance revient cher, d'où le coulage et ses joies et déceptions sûrement.
pour le moule NEI je connais (j'ai encore les côtes et réferences) j'avais même fait le transfert sur le site a JEF, mais le ricain et mis pas d'accord, si je trouve pas je vais te mettre a contribution Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty egyptien

Message  Invité Dim 12 Avr 2009, 18:43

Bonjour, ma petite contribution en charge réduite poudre sans fumée.
J'ai un bon milliers de coups avec mon Egyptien sans problème.

Ci-joint un article réalisé il y a quelques mois (bientôt dans action)

A+ jules

au fait , cette arme est vraiment très agréable et très précise avec les ogives ad hoc

http://www.armes-ufa.com/spip/spip.php?article432&var_recherche=j%20leveque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Mer 22 Avr 2009, 17:55

Picantin a écrit:Bonjour, ma petite contribution en charge réduite poudre sans fumée.
J'ai un bon milliers de coups avec mon Egyptien sans problème.

Ci-joint un article réalisé il y a quelques mois (bientôt dans action)

A+ jules

au fait , cette arme est vraiment très agréable et très précise avec les ogives ad hoc

http://www.armes-ufa.com/spip/spip.php?article432&var_recherche=j%20leveque

Ok, merci j'ai suivit le lien
actuellement j'ai trouvé un stand avec du 25 a 300 metres, donc j'ai juste commencé a le faire parler en PN, de la suisse2 ogive moule lyman 446110, je ne recalibre pas je reste a 446 cela vas pile a mon RB, plomb pur, 20 tir sans nettoyage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Mer 22 Avr 2009, 22:41

tu calepines tes balles, sur mon arme à fond de rayures j'ai un 451 en diamètre....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Mer 22 Avr 2009, 23:14

Picantin a écrit:tu calepines tes balles, sur mon arme à fond de rayures j'ai un 451 en diamètre....

non pas de calepin,

les etuis berdan outil CH4D, je ne recalibre que le collet et je fait un léger sertissage
je coule avec le lyman 446 plomb pur, ce diamètre correspond bien avec les outils et mon canon à fond de rayures
3.5 grammes de suisse2 très peu de semoule juste pour assoir l'ogive au ras du collet, et le dernier cercle de graisse se trouve en externe de l'étui, donc bon graissage
pas d'emplombage
bon pour le comptage des points nous verrons quand je serai plus habile Embarassed
451 a fond de rayures tu es sûr que c'est le 43 egyptcien, déjà le mien est large
comme outils tu utilises quoi? et tu coules avec quel moule
il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Lot44610
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  Invité Jeu 23 Avr 2009, 08:22

Comme beaucoup de réglementaire PN de cette époque, les projectiles et les moules aux côtes sont sous calibrés (encrassement de la PN et calepin).

J'utilise soit une HN 300gr electro cuivrée en 457 (passée au recalibreur lee 451), précision très bonne. Ou une 45lc 260gr plomb type Balleurope, ca marche bien aussi !!

JO Ch Tool, étui 348 reformé après un tir en Gras.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  JLH4590 Sam 26 Fév 2011, 18:45

je viens de découvrir ce post
pour un rb egyptien dont le canon fait .436 comment fait-on pour le rechargement
par avance merci
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty il faut un1°,parti pour le R B 43 Egyptien. 1866

Message  labrocante37 Mer 02 Mar 2011, 10:44

Bonjour à tous
Mon R B à moi Photos.
il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 43_egy10
il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 43_egy11
Différentes cartouches:
il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 43_egy12
Le juge de paix pour les étuis Bertram décriés dans ces lignes:Les cartouches pour fusils &mitrailleuses de JEAN HUON
il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 43_egy13
Comme vous pouvez lire l'étui a de longueur totale 48,8 mm,effectivement mes derniers étuis neufs reçus font 48,75 mm
plus court de 0,05 mm donc vous avez raison!!!!! c'est un problème mineur içi
à vous lire ,labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  JLH4590 Mer 02 Mar 2011, 12:14

la longueur de l'étui n'est pas a 2 mm près
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty il faut un1°,parti pour le R B 43 Egyptien. 1866

Message  labrocante37 Mer 02 Mar 2011, 16:00

bonjour à tous
En rechargement ancien comme en moderne ,la longueur de l'étui est très importante .Moins 2 mm au collet d'un étui gène le positionnement de l'ogive et fait une cartouche plus courte. J L H prends un 9mm ,Un 9X21 retire 2 mm à l'étui recharge cette nouvelle cartouche (fais en plusieurs)et va au pas de tir tu verras si tu n'a pas de problèmes, eh bien chargé à la poudre noire comme en moderne, c'est pareil il faut etre à proximité du départ des rayures, moins 0,5 mm environ ou au contact,différentes écoles,à plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien.  1866 - Page 2 Empty Re: il faut un 1°, parti pour le RB-43 Egyptien. 1866

Message  JLH4590 Mer 02 Mar 2011, 18:25

tu as raison
mais beaucoup de tireurs aa se servent du 348 pour faire des douilles exotiques disons
ça m'etonne qu'elles soient toutes de la bonne longueur
peut etre qu'ils ne cherchent pas la précision
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum