Fatigue de l'oeil......

+5
Georges Abitbol
Lariflette
yaya1er
Baccardi
LaFoudre
9 participants

Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Fatigue de l'oeil......

Message  LaFoudre Sam 28 Mar 2015, 18:04

Bonsoir a tous,
Lors de ma dernière séance de tir, j'ai remarque que je fatiguer pas pal mon œil directeur, (vision trouble pour les 300m après 15 cartouches...), ou peut être la chaleur du boitier.... je sais pas... bref

normalement si je tir les deux yeux ouvert, c'est moins de fatigue! non?
(je la fait tout de suis .... "oui les deux yeux ouvert c'est mieux que les deux yeux fermés !!!!!)...

ou y as t'il un moyen "d'entrainer" l’œil .....

Vos avis svp... Merci

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 616
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  Baccardi Dim 29 Mar 2015, 22:51

Ce n'est que mon expérience...

Les deux yeux ouverts, c'est sûr Fatigue de l'oeil...... 72113
Avant le tir, surtout pas d'écran (TV, iturc, écran ordi)... bref, éviter ce qui est trop lumineux
Juste (15-20') avant le tir, inutile de regarder fixement les cibles des copains... ou tout ce qui est trop clair... en bref, mettre les yeux au repos.
Pendant le tir, faire en sorte d'avoir à viser le moins longtemps possible (position impeccable) et entre les coups, regarder le sol ou l'herbe s'il y en a devant le stand.

Rien de bien scientifique à te proposer Crying or Very sad

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17242
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  yaya1er Lun 30 Mar 2015, 13:33

Sinon, coller un EyePal sur le verre de lunette aide grandement.

Samedi, je l'avais enlevé (règlement TAR oblige). Et là, c'est à peine si je voyais le guidon noir sur le blanc de la cible.

Vivent les dioptres!
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4921
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  Lariflette Lun 30 Mar 2015, 13:38

Baccardi a écrit:Ce n'est que mon expérience...


Avant le tir, surtout pas d'écran (TV, iturc, écran ordi)... bref, éviter ce qui est trop lumineux
Juste (15-20') avant le tir, inutile de regarder fixement les cibles des copains... ou tout ce qui est trop clair... en bref, mettre les yeux au repos.
Pendant le tir, faire en sorte d'avoir à viser le moins longtemps possible (position impeccable) et entre les coups, regarder le sol ou l'herbe s'il y en a devant le stand.


Je pratique également cette methode ,qui à defaut de me rendre une tres bonne vue ,me permert de me  preserver des images bizaroides en visée.

Simple et efficace.
S. Fatigue de l'oeil...... 72113
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 853
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  LaFoudre Lun 30 Mar 2015, 18:41

Merci a vous tous pour vos réponses,
il me reste plus qu'as apprendre a prendre mon temps entre deux tir et de dégourdir mes yeux dans l'herbe........
Merci de vos conseils....

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 616
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  Lariflette Lun 30 Mar 2015, 20:47

J'ai souvenir d'un collegue ,qui ,pour aider les tireurs lors d'un concours dans un stand mili B6,
donnait les resultats à l'aide de son  telescope.
La lumiere etait tellement mauvaise (normal sur un B6) qu'il s'est fatigué l'oeil à tel point qu'il a totalement foiré son match,n'y voyant plus grand chose.
Il s'est bien promis qu'à l'avenir,chacun se debrouillera tout seul. geek
S.
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 853
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  Georges Abitbol Mer 29 Avr 2015, 11:35

je fatigue aussi pas mal des yeux et surtout en arme longue. A 100 m, la cible semble se tordre un peu lorsque la séance de tir est trop prolongée.
Faut dire que je suis astigmate et que la surface de la rétine n'est pas régulière...
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  Garand fan Ven 08 Mai 2015, 12:04

bonjour
nous connaissons aussi ce problème en tir issf(surtout après 40 ans :twisted:) ,même avec nos armes équipées de dioptre.Je confirme ce qui à été dit plus haut en favorisant des visées courtes avec un lâcher préparé pour que l action visée/laché soit la plus courte possible.
C'est ma technique e tir au 60balles couché et ça marche plutôt bien pour moi.
pour éviter de passer trop de temps en visée,il faut ,autant que faire se peut, être bien placé devant la cible,de manière à ce que l arme soit naturellement dans l axe de la cible.
Alors ,la visée à juste besoin d être fignolée avec un visuel et des organes de visée ,déjà quasiment alignés.
C'est un travail de longue haleine,qui peut être réalisé chez soit en tir à sec,juste en bossant la position et ses ajustements. La séance au stand sera mise à profit pour tester les munitions et valider le travail fait en amont chez vous.
A+ salut

Garand fan
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 56
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  LaFoudre Ven 10 Juil 2015, 20:42

Merci de ta réponse Garand Fan,
j'y travail !!!!!

Bonne soiree

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 616
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  lu1900 Sam 11 Juil 2015, 02:43

Mon expérience perso :
Pas plus de 3 à 4 sec. d'apnée  avant le laché : l'anoxie rends la vision trouble et accommodation aléatoire !
Fermer les deux yeux qques sec avant chaque tir .
/
Pour moi , ça marche impec !!
salut

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10249
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  LaFoudre Sam 11 Juil 2015, 10:17

Merci Lu 1900

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 616
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Faut r'garder pour voir....

Message  Jef.ch Sam 11 Juil 2015, 12:37

Salut,

A mes différents petits problèmes plus ou moins liés à l'âge (myopie, presbytie et astigmatisme) s'ajoute le fait que je serais plutôt oeil directeur gauche...  Embarassed  Il m'est donc impossible de tirer les 2 yeux ouverts, ou sinon je devrais changer pour l'oeil gauche. J'utilise donc un cache-oeil translucide de marque Champion. Ça fonctionnait bien jusqu'à l'automne dernier: un soir que le soleil descendait sur ma gauche, le cache a reçu trop de lumière. Le cerveau a du se souvenir que c'était l'oeil directeur et a tout simplement "débranché" l'oeil droit... C'est très bizarre comme sensation: complètement aveuglé par trop de lumière côté gauche, je sais que j'ai l'oeil droit ouvert mais je ne vois rien.

J'ai trouvé une astuce qui me donne satisfaction: j'ai rajouté par dessus le cache translucide un cache opaque, dont je règle l'inclinaison (en mode "visière"), de façon à limiter la quantité de lumière que reçoit mon oeil gauche. Le système de fixation (la petite "fourchette" en plastique) permet de mettre 2 caches l'un sur l'autre, à l'usage et dans mon cas cela induit moins de fatigue également sur l'oeil droit. Avec les 2 caches l'un sur l'autre, le translucide en bas et l'opaque en biais devant, je passe 2 heures au stand avec mes lunettes de tir sans vraiment y penser. Ce qui m'était impossible avant avec le seul cache translucide.
Je suppose que dès lors que le cerveau doit moins gérer ces questions de priorités et de lumière, cela se traduit par une situation plus stable et donc moins fatigante(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-essayer-des-trucs,-parfois-ça-marche...  


Fatigue de l'oeil...... Dscn5818

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue de l'oeil...... Empty Re: Fatigue de l'oeil......

Message  Verchère Dim 12 Juil 2015, 03:00

C'est sûr que s'il n'y a qu'un seul oeil il devient forcément directeur !
La notion d'oeil directeur n'étant en fait pertinente que pour viser les deux yeux ouverts, ce qui est effectivement moins fatiguant...
Mais dans le cas où l'oeil "directeur" voit trop mal (en tous cas moins bien que l'autre), le cerveau semble pouvoir décider de lui-même (et sans préavis) de passer la direction à l'autre oeil...
De plus l'oeil directeur (même temporairement) n'est pas forcément du même côté que la main agile, ce qui complique les choses (c'est un gaucher à oeil directeur droit qui vous le dit).
Avec de la concentration on peut faire passer l'oeil directeur de l'autre côté, mais ça ne tient pas longtemps...

Face à un tel bazar, et si les caches fixés sur les lunettes sont interdits, il n'y a que reposer l'oeil en regardant ailleurs, et viser très brièvement. Une bonne position favorisant cette brièveté...
Je ne peux que conseiller le fusil suisse, qui a une tendance naturelle à s'aligner sur le visuel...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17959
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum