Un Berthier mod. 16 non modifié N ?

+5
Pocomas
kelt
Leboulanger
dédé
asiate
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un Berthier mod. 16 non modifié N ? - Page 2 Empty Re: Un Berthier mod. 16 non modifié N ?

Message  Invité Dim 25 Sep 2011, 20:34

Plutôt 1 608 500... Je considère pour ma part qu'il y en a eu au moins environ 1 565 000 produits (07/15 et 07/15 M16 confondus), du fait qu'il n'y a pas encore d'armes de la série FL recensée et que le plus haut numéro de serie connu à ce jour est FN 645XX, là aussi avec canon MF, pas daté.
Mais enfin, on ne va pas se battre pour une quarantaine de milliers d'exemplaires. La série FN, c'est vraiment la toute fin, un FN 368XX d'avril 1919 est connu. Dès l'arrêt des hostilités, des ordres ont été donnés pour licencier le personnel et ramener la production à minima, mais il a fallu environ un an pour "freiner" la machine tournant à plein régime (On ne sait rien pour la MAS en dehors des instructions ministérielles générales, mais pour la MAC qui s'occupait des mousquetons : licenciement immédiat des femmes, licenciement des ouvriers belge en février 1919 et du dernier ouvrier militaire en novembre 1919, arrêt des chiffres des "productions de guerre" au 1e mai 1919).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier mod. 16 non modifié N ? - Page 2 Empty Re: Un Berthier mod. 16 non modifié N ?

Message  Leboulanger Jeu 29 Sep 2011, 20:33

Alamas a écrit:../... , arrêt des chiffres des "productions de guerre" au 1e mai 1919).
D'ou le proverbe : au moi de Mai , autes ce qu'il te plais Un Berthier mod. 16 non modifié N ? - Page 2 647148 Ah elle était facile celle là rasta

Alamas a écrit:Oui, sauf que dans le cas des MAS 36 comme dans ceux des 1886 M93 R35, les canons MF ont une date sur le canon et une marque de fournisseur de canon, à l'endroit idoine, des marques de réception de type militaire, comme dans le cas de tous les autres fournisseurs/fabricants.
Pourquoi, s'il s'agit bien de fournitures militaires pour l'armée française ce marquage (MF) plus proche du marquage commercial? pourquoi l'absence de poinçons de réception militaire, de date? Pourquoi les marquages du banc d'épreuve théoriquement destiné aux armes civiles?
On peut faire un parallèle avec les PA MAS G1, les quelques exemplaires destinés au marché civil étaient éprouvés au banc d'épreuve civil. A l'inverse, les Lebel destinés au marché civil dans les années 1890-1900 avaient tous les marquages réguliers, y-compris les poinçons de réception militaires (marquages de canon, macaron de crosse), simplement ils n'étaient pas matriculés.
Et pour trouver un ancien de Manufrance ayant travaillé à l'époque encore vivant, bon courage...
Je partage sans réserve ton raisonnement Alamas . Qu'en est-il de la piste Belge ? Des nouvelles de ton côté ?
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier mod. 16 non modifié N ? - Page 2 Empty Re: Un Berthier mod. 16 non modifié N ?

Message  Invité Lun 03 Oct 2011, 16:55

Si lumière il y a, je pense qu'elle viendra de Denamur bien mieux placé que moi. Dans l'ordre de mes priorités, j'ai d'abord la consultation du bouquin sur la MAT d'Yves CAYRE à la BNF. Ben même ça, je n'arrive pas à dégager du temps pour le faire...
Asiate : Merci pour les photos, cela va sans dire et encore mieux en le disant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier mod. 16 non modifié N ? - Page 2 Empty Re: Un Berthier mod. 16 non modifié N ?

Message  asiate Lun 03 Oct 2011, 21:58

Alamas a écrit:Si lumière il y a, je pense qu'elle viendra de Denamur bien mieux placé que moi. Dans l'ordre de mes priorités, j'ai d'abord la consultation du bouquin sur la MAT d'Yves CAYRE à la BNF. Ben même ça, je n'arrive pas à dégager du temps pour le faire...
Asiate : Merci pour les photos, cela va sans dire et encore mieux en le disant...

Content d'avoir pu être utile Wink

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum