Tension de collet et balle plomb

+2
Lebel 30
bertrand
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Tension de collet et balle plomb

Message  bertrand Mar 31 Mai 2011 - 9:18

Bonjour a tous,

Apres 20 ans de tir, je me mets seulement a couler mes projectiles afin de contenter un joli petit Lebel.
Grace aux differents sujets deja postes sur le forum, j'ai reussi a obtenir des projectiles acceptables en .329. Je les ai passes ensuite au recalibreur Lee, munis d'un gas-sheck et j'ai constitue mes cartouches en 8X348W.

Un detail me gene dans ce processus, c'est que lorsque je place le projectile, une rognure de plomb s'en detache. J'utilise l'outil Lee en 8mm Lebel pour recalibrer uniquement le collet (donc en .323), j'en conclu donc que le diametre de mon etui est trop etroit pour y rentrer une balle en .329. J'ai essayer d'evaser un peu le collet avec l'expandeur Lee mais meme si c'est mieux, la rognure est toujours la et je n'ose pas trop ouvrir. J'ai donc reduit le diametre de l'olive de l'outil en 348W pour obtenir .327, mis cette tige dans l'outil en 8mm Lebel et repasse sur un etui. La, la rognure est plus fine mais la tension sur la balle me parait un peu legere.
Je me tourne donc vers les veterans de la balle plomb : comment faites-vous de votre cote? Avez-vous aussi une rognure de metal lorsque vous placez la balle? C'est peut-etre normal et je me fais des noeuds dans le cerveau pour rien...

Autre question, j'utilise le moule Lee en .329 pour un fusil Lebel (diametre interieur du canon a fond de rayure a .329). J'ai mesure la longueur hors tout de la cartouche avec la balle au contact des rayures et je me retrouve avec une balle tres rentree dans l'etui car le profil de la balle est peu profile (68.1mm hors tout, la base du projectile arrive au niveau du depart de l'epaulement). Est-ce la meme chose pour vous? Moi, ca me parait bizarre (en plus du fait que la cartouche est moins belle mais la n'est pas la question...).

Voila, quelques questions d'un neophyte en plomb. Si vous vouliez bien me faire partager votre savoir.

Tension de collet et balle plomb Kb3nn7

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Lebel 30 Mar 31 Mai 2011 - 18:56

Tu est bien certain que ton canon fasse 329 (8.35 mm) a fond de rayures ? en principe le Lebel est donné pour un 8.30 mm,a mon avis il vaudrait mieux que tu recalibre tes ogives 329 a 327 ,a t-il été modifié 32 (marquage N sur le tonnerre ?) je pense que si tu faisait ça tu aurais moins de mal a rentrer tes ogives dans les collets d' étuis "évasés" Tension de collet et balle plomb 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  bertrand Mer 1 Juin 2011 - 7:47

Je ne suis pas tres certain pour le diametre a fond de rayure pour celui-ci. J'avais mesure le deuxieme a cette dimension mais l'etat de son canon laisse a desirer.... Il faut que je mesure celui-ci precisement.
Sinon, il a subit la modification 1932 "N".
L'outil de recalibrage Lee est donne pour .329. Le cas echeant, connaissez-vous un outil d'une autre marque qui soit a .327?

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  bertrand Mer 1 Juin 2011 - 8:44

En explorant un peu plus avant, j'ai trouve une partie de ma reponse sur un autre forum ami. Je cite :

"A noter que pour sièger des balles de diamètre .327"/8,30mm il faut que l'olive de calibrage du collet soit dimensionnée en conséquence, on ne bidouille pas en rechargement !

Si vous utilisez avec des balles de 8.30mm un jeu d'outils prévus pour sièger des balles de .323"/8,20mm, le collet recalibré sera trop étroit et l'effort accru et imprévu que la balle doit exercer sur ce collet trop serré peut entrainer des coincement de la pointe de balle dans le poussoir.

Toujours utiliser une olive de calibrage interne adaptée au diamètre de balle utilisée et un poussoir de siègeage adapté au profil de balle utilisé, c'est une question de bon sens !

Petite précision : une ogive est une forme géométrique,pas un objet, une balle peut etre sphérique, cylindrique, cylindro-ogivale, ogivale, bi-ogivale, tronconnique ..... "

Ma retouche de l'olive .348 pour la passer en .327 semble etre la meilleure reponse a mon probleme.

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Lebel 30 Mer 1 Juin 2011 - 18:37

bertrand a écrit:
L'outil de recalibrage Lee est donne pour .329. Le cas echeant, connaissez-vous un outil d'une autre marque qui soit a .327?


Il n'y a pas d'outil recalibreur en 327 sauf si tu en fait fabriquer par Lee ou autre ,il est bien évident que l'expendeur en 323 ne suffit pas a élargir le collet pour siéger une ogive de 329 ou 327 comme tu le fait !il faut t'en faire un avec une personne qui possède un tour et le recalibreur pareille !perso j'ai un tour alors j'ai fait les deux ,mais je sais que ce n'est pas évident ! Tension de collet et balle plomb 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  bertrand Mer 1 Juin 2011 - 18:56

Effectivement, après avoir mesuré précisément mon canon, il fait à fond de rayures 8.30mm (soit .327).
Donc, si je résume :
- mon moule étant en .329 et mon recalibreur itou et comme je ne connais ni tourneur et que je ne possède pas de tour, on peut estimer que la différence de .002 entre le canon et la balle reste acceptable (j'ai lu ça quelque part mais c'était peut-être pour du plomb pur avec de la PN?)?
- j'ai déjà repris une olive de recalibrage à .327, ce qui me laisse .002 de différence avec la balle en tant que tension de collet pour tenir la balle (ce qui atténuera ma rognure de plomb sur la balle)

J'ai bon?

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Stvjmb Mer 1 Juin 2011 - 19:47

Si c'est à l'enfoncement de l'ogive que tu as cette "rognure" de plomb, c'est peut-être dû aux bords de ton étui qui "coupent" l'ogive.
Pour remédier à ça, Lee a un outil super : le "Universal Case Expanding Die" qui est un évaseur universel permettant d'éviter que les bords d'un étui n'abiment une balle plomb. Pas cher et très utile.
Quand je recharge du .303 B avec des balles plomb, j'évase toujours très légèrement l'étui qui est ensuite rétreint par l'outil de siégeage et de sertissage. Un peu comme on fait pour le .38 Wad cutter.
Bien cordialement. Tension de collet et balle plomb 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Tension de collet et balle plomb 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Invité Mer 1 Juin 2011 - 20:35

Tension de collet et balle plomb 671531
pour lebel et stvjmb,
évase un peu le collet et no problemo Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Pocomas Mer 1 Juin 2011 - 22:13

Stvjmb a écrit:Si c'est à l'enfoncement de l'ogive que tu as cette "rognure" de plomb, c'est peut-être dû aux bords de ton étui qui "coupent" l'ogive.
Pour remédier à ça, Lee a un outil super : le "Universal Case Expanding Die" qui est un évaseur universel permettant d'éviter que les bords d'un étui n'abiment une balle plomb. Pas cher et très utile.
Quand je recharge du .303 B avec des balles plomb, j'évase toujours très légèrement l'étui qui est ensuite rétreint par l'outil de siégeage et de sertissage. Un peu comme on fait pour le .38 Wad cutter.
Bien cordialement. Tension de collet et balle plomb 254249

Tension de collet et balle plomb 671531 Je fais exactement la même chose avec cet outils génial de chez Lee, encore un !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Lebel 30 Mer 1 Juin 2011 - 22:41

Comme tous le disent,il faut obligatoirement évaser le collet pour une balle de plomp sinon bavure !!
Ça c'est comme le pastis il descend mieux avec un peu d'Orgeat ! 51 un manitou c'est vrai ? Tension de collet et balle plomb 242827 Tension de collet et balle plomb 254249 Tension de collet et balle plomb 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Invité Mer 1 Juin 2011 - 23:24

Arrête lebel,
ils vont croire que je suis diabétique Shocked Very Happy
Tension de collet et balle plomb 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 0:23

manitou a écrit:Arrête lebel,
ils vont croire que je suis diabétique Shocked Very Happy
Tension de collet et balle plomb 254249

:face: diabetique ? Tension de collet et balle plomb 942193 51
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 0:56

l orgeat ne pardonne pas Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 9:16

manitou a écrit:l orgeat ne pardonne pas Crying or Very sad

ca tombe bien car j en mets jamais( ni ricard , ni pastis, ni orgeat beurk) dans mon wisky Cool Bushmills Malt 16 ans !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  lolo577 Jeu 2 Juin 2011 - 10:03

Stvjmb a écrit:Si c'est à l'enfoncement de l'ogive que tu as cette "rognure" de plomb, c'est peut-être dû aux bords de ton étui qui "coupent" l'ogive.
Pour remédier à ça, Lee a un outil super : le "Universal Case Expanding Die" qui est un évaseur universel permettant d'éviter que les bords d'un étui n'abiment une balle plomb. Pas cher et très utile....

Je plussoie à mon tour !

Un léger évasement doit résoudre le problème. Quand on pose le projectile sur la douille évasée, il doit doit y pénétrer d'environ 2 mm. C'est ce que je fais avec toutes mes munitions à poudre noire. Un bon réglage du troisième outil (positionneur de balle / sertisseur) permet ensuite de refermer l'évasement en douceur.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 10:07

lolo577 a écrit:
Je plussoie à mon tour !

Un léger évasement doit résoudre le problème. Quand on pose le projectile sur la douille évasée, il doit doit y pénétrer d'environ 2 mm. C'est ce que je fais avec toutes mes munitions à poudre noire. Un bon réglage du troisième outil (positionneur de balle / sertisseur) permet ensuite de refermer l'évasement en douceur.

et d ailleurs pas uniquement pour les PN , exemple du 38/357 , 9 para etc si cet evasement n est pas fait tu arraches tout au passage et une deformation de l etuis se forme au risque de se mettre de travers !! surtout avec des balles plombs !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Pocomas Jeu 2 Juin 2011 - 10:44

Je me suis parfois inquiété de voir l'allure de tromblon de la douille après évasement mais comme le souligne fort justement Lolo577 , l'outil positionneur bien réglé permet de refermer cet évasement, même sans sertissage.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  bertrand Jeu 2 Juin 2011 - 12:27

A tous, merci d'avoir répondu.
J'avais commandé cet outil expandeur Lee, je vais donc l'utiliser... Je viens de démonter toutes mes cartouches :twisted: , il ne me reste plus qu'à!

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 13:42

nous sommes donc d accord,sauf Philou,
il faut de l orgeat !!!
(je déguste en ce moment un lagavulin 16 piges affraid )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Lebel 30 Jeu 2 Juin 2011 - 14:56

[quote=
(je déguste en ce moment un lagavulin 16 piges affraid )[/quote]

Égoïste !! tu pourrais nous en faire profiter ! Tension de collet et balle plomb 254249 Tension de collet et balle plomb 242827
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 16:51

manitou a écrit:nous sommes donc d accord,sauf Philou,
il faut de l orgeat !!!
(je déguste en ce moment un lagavulin 16 piges affraid )

quel empaf.r ce manitou un lagavulin drunken alors tu vois que c est meilleurs que l orgeat Tension de collet et balle plomb 942193 ce n est pas mon préféré mais bon cela irai quand meme tongue Tension de collet et balle plomb 704409
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 17:17

RRRHHHhhhhhhoOOOOOOooooo!!!!!!!
Rien que pour vous les copains !!!
Hips drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Pocomas Jeu 2 Juin 2011 - 17:23

Merci de ne pas trop polluer le post de Bertrand, les gars, y a le club-house pour ça .... Tension de collet et balle plomb 254249 Tension de collet et balle plomb 254249 Tension de collet et balle plomb 254249
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 17:25

ok c est noté , désolé pour le post du monsieur :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Pocomas Jeu 2 Juin 2011 - 18:16

Tension de collet et balle plomb 117219 Tension de collet et balle plomb 779757
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum