Tension de collet et balle plomb

+2
Lebel 30
bertrand
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tension de collet et balle plomb - Page 2 Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  bertrand Sam 04 Juin 2011, 18:10

Messieurs,

En suivant vos diverses recommandations, j'ai rechargées mes 50 cartouches 8X348W avec succés. Avec l'olive de recalibrage en .327 et l'utilisation de l'expandeur, je n'ai plus de rognure sur mes balles lors du positionnement.
Il ne me reste plus qu'à tirer tout ça. Surement la semaine prochaine.

Merci à tous pour vos conseils. A bientot.

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb - Page 2 Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Lebel 30 Dim 05 Juin 2011, 10:33

Bravo !! et je suis sur que ce sera que du bonheure!! Tension de collet et balle plomb - Page 2 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb - Page 2 Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Pocomas Dim 05 Juin 2011, 16:50

Bien joué, tiens nous au courant des résultats du tir Tension de collet et balle plomb - Page 2 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb - Page 2 Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  bertrand Ven 10 Juin 2011, 18:08

Bonjour a tous.

Je reviens vers vous après avoir vécue ma première séance de tir au Lebel avec une cartouche amoureusement bichonnée (voir détails ci-dessus et dans le post "tension de collet").
Eh bien.......... Je n'ai pas tiré un seul coup de feu!!!!! lol1
En fait, première cartouche engagée dans la chambre, j'ai senti en refermant la culasse une résistance anormale. Dans ces cas-là, en accord avec toutes les règles de prudence, j’arrête tout, j'expulse la cartouche et j'essaye de trouver le hic. Seulement, j'avais déjà trop forcé et la cartouche est restée coincée, passant sous la griffe de l'éjecteur. Comme je n'avais pas avec moi de baguette pour pousser par le canon et que j'étais seul au stand, j'ai démonter la culasse et j'ai plier bagages... :koenfeu:

Bon, de retour à la maison, après avoir éjecter la cartouche, j'ai pu constater que le collet porte une trace brillante anormale. En le mesurant, je constate qu'il fait 9mm. J'ai cherché sur le site et même ailleurs le diamètre de la chambre au niveau du collet après la modification N mais je n'ai pas trouvée l'information. A priori et vu que ça bloque, ça doit approcher les 9mm...

Je me retrouve donc avec le problème suivant : mes balles sont recalibrées en .329 (moule et recalibreur Lee) et je pensais que ce serait suffisant pour l'alésage du canon (balle plomb avec un forcement de .002) mais je n'avais pas penser au diamètre du collet. Mes solutions : soit recalibrer à .327 mais sans recalibreur du commerce puisque n'existant pas, soit diminuer l'épaisseur de l'étui au niveau du collet. Et, dans tous les cas, il faut à tout prix que j'achète du Cerro pour prendre les dimensions exactes de ma chambre.

Qu'en pensez-vous et surtout, comment faites-vous pour tirer autre chose que du .323 (mise à part le copain tourneur pour un recalibreur sur mesure)?
Une idée peut-être, acheter un recalibreur en .323, et au mandrin bois et au papier émeri essayer d'élargir à .327. Mais je ne suis pas arrivé....

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb - Page 2 Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  Capitaine ivan Lun 13 Juin 2011, 14:25

Je viens de relire la totalité du sujet. Perso, j'utilise des ogives plomb en 329 pour mes deux Steyr (329") et mes Berthier long et court (327). Je n'ai jamais eu besoin de recalibrer en 327" (d'ailleurs comme cela a été dit il n'y a pas de recalibreur ad hoc). Donc mes balles plomb sont siègées sur des collets en 327" avec un léger évasement. Si tes cartouches coincent lors du chambrage, je pense plus à une chambre sale ou ayant besoin d'être un peu polie (traces de rouille). Les rechambrages en 8x348 ne sont peut être pas tous au top et le tien est un peu serré au collet. 0,02" ça doit pouvoir se regagner avec un bon polissage. Sous toutes réserves.
A+

------------------------

Tension de collet et balle plomb - Page 2 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb - Page 2 Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  bertrand Mar 14 Juin 2011, 08:17

Ce que je conclus de ta reponse, c'est que normalement ca devrait passer. Ca doit alors provenir de la chambre.
En visuel, on peut constater que la chambre est en tres bon etat, ca ne peut donc pas etre un probleme d'oxydation. Par contre, une chambre un poil serree n'est pas impossible. J'en revient donc a mon moulage de chambre.

Merci de ton retour.

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tension de collet et balle plomb - Page 2 Empty Re: Tension de collet et balle plomb

Message  bertrand Ven 05 Aoû 2011, 15:27

Suite et fin de ce qui précède:

Finalement je suis resté sur mon rechargement avec une olive de recalibrage en .327, un recalibreur de balle en .329 et une cartouche qui force un peu lors de son introduction dans le Lebel, le tout avec 1 g de A0. Eh bien, tout se passe bien au tir. Le forcement de l'introduction ne semble pas être si important que ça, je pense avoir une chambre un peu étroite au niveau du collet. Aucun signe de surpression, une régularité assez surprenante pour moi (le visuel à 100m en tir couché sans bretelle), pas d'emplombage et une douceur! Le seul hic est que dés le vingtième tir, le canon chauffe trop et commence à disperser un peu trop.

Donc, que du bonheur! Un Lebel qui tire droit, un chargement qui respecte l'ancêtre et qui ne coûte pas les yeux de la tête.
Merci pour vos différents conseils et témoignages.

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum