LEBEL civil

+5
freddu49
ducat78
CLOSDELIF
Sauternes
dédé
9 participants

Aller en bas

LEBEL civil  Empty LEBEL civil

Message  dédé Lun 11 Avr 2011, 19:58

suite a une petite recherche sur google je suis tomber sur ces photos
et j'ai tenu a vous les partager
veuillez bien noter

- la forme particulière de la crosse
LEBEL civil  __00001_Lebel-Africain
-la forme particulière du levier d'armement que l'ont retrouve sur celui de closdelif
LEBEL civil  __00002_Lebel-Africain

-la forme particulière du guidon
LEBEL civil  __00003_Lebel-Africain

-la forme particulière de la hausse
LEBEL civil  __00004_Lebel-Africain


Dernière édition par dédé le Jeu 09 Juin 2011, 05:29, édité 3 fois

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  Sauternes Lun 11 Avr 2011, 20:06

C'est ton prochain achat?
LEBEL civil  252398

------------------------

LEBEL civil  3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  dédé Lun 11 Avr 2011, 20:10

Sauternes a écrit:C'est ton prochain achat?
LEBEL civil  252398
hélas cet exemplaire ( neutralisé ) a déja été vendu Sad

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  CLOSDELIF Lun 11 Avr 2011, 21:01

N'aie pas de regrets...regarde bien les photos.... Suspect
Cool
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  ducat78 Lun 11 Avr 2011, 22:21

Bonsoir,

pour illustrer ce post, voici un Lebel dit "africain" en 11mm Gras proposé à une certaine époque par ManuFrance.

LEBEL civil  Dsc00713

j'ai déjà présenté cette arme dans un post traitant des cartouches de 11mm Gras chemisées laiton

Le sigle Manufrance est visible sur le canon
LEBEL civil  Dsc00714

Le guidon de ce modèle est un peu plus évolué que les guidons des Lebel militaires
LEBEL civil  Dsc00715

A+ LEBEL civil  72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  Invité Mar 12 Avr 2011, 00:16

Tant pis, vous l'aurez voulu : shazam! M27! Même s'il a été presque réglo, c'est jamais rien qu'un Lebel pas dans son calibre d'origine. Celui-là était en vente sur un site marchand il y à un an ou deux.

LEBEL civil  Lebel810

LEBEL civil  Lebel812

ça vous apprendra à me faire mal!


Dernière édition par Alamas le Mar 12 Avr 2011, 00:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  Invité Mar 12 Avr 2011, 00:25

Et puis tiens, puisque vous m'avez cherché, encore çui-là! Oui, je sais, le MAS 47, c'est même pas un Lebel, mais c'est quand même un 8 mm Lebel... l'inverse du précédent, quoi!

LEBEL civil  470610

J'eusse voulu vous indiquer les liens vers leurs légitimes propriétaires, mais je n'avais ces photos que pour archives et je n'ai rien noté afférant à leurs adresses, désolé... là, vous voyez avec vos bêtises, vous me faites poster des photos que je ne peux même pas créditer correctement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  dédé Mar 12 Avr 2011, 10:40

bonjour ducat78
oui on en a parlé ici :http://tir-collection.forumactif.org/t6981-tar-11mm-gras



Alamas a écrit:Et puis tiens, puisque vous m'avez cherché, encore çui-là! Oui, je sais, le MAS 47, c'est même pas un Lebel, mais c'est quand même un 8 mm Lebel... l'inverse du précédent, quoi!

LEBEL civil  470610
bonjour alamas
merci pour la photo de ce mas 47
je cherchais justement une photo
pour info armetec vendait la même arme
si un membre d'armetec pouvais retrouver l'annonce je luis serait reconnaissant :kodamaître:

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  freddu49 Ven 22 Juin 2018, 22:19

dédé a écrit:bonjour ducat78
oui on en a parlé ici :https://www.tircollection.com/t6981-tar-11mm-gras



Alamas a écrit:Et puis tiens, puisque vous m'avez cherché, encore çui-là! Oui, je sais, le MAS 47, c'est même pas un Lebel, mais c'est quand même un 8 mm Lebel... l'inverse du précédent, quoi!

LEBEL civil  470610
bonjour alamas
merci pour la photo de ce mas 47
je cherchais justement une photo
pour info armetec vendait la même arme
si un membre d'armetec  pouvais retrouver l'annonce je luis serait reconnaissant  :kodamaître:
 bonsoir
pour compléter:
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS%2047.html
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  oxi81 Sam 23 Juin 2018, 09:37

Pour ce MAS47, je ne comprends pas l'intérêt de chambrer un MAS36 en 8mm Lebel.  scratch

D'après le site de Freddy49, c'était pour développer une arme de tir tout en réduisant les coûts (?)

Comment peux t'on réduire les couts en développant un nouveau canon en 8mm ainsi qu'une culasse adaptée?
Chambrer cette arme en 7,5mm n'était pas bien plus simple et plus économique?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
LEBEL civil  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  Nicomidway Sam 23 Juin 2018, 11:25

Dans "Le guide pratique du MAS36 et FRF1" il est dit que le 8x51R possède de bien meilleurs performances à grandes distance (Balle D ou Balle N) que celle de la balle en 7.5 Mle1934 ou encore de celle plus lourde Mle1933. De plus la 8mm était encore à l'époque largement disponible sur le marché civile. Même si il était préférable de s'orienter vers la mécanique du MAS36 bien plus moderne, sa cuvette de tir était compatible avec le large culot de la 8x51R additionné à un simple élargissement ainsi qu'à la retouche de l'extracteur.

Cette idée qui semblait être bonne sur papier ne donna finalement pas satisfaction. Des résultats en précision jugés insuffisants à 200m avec une dispersion moyenne de 20.7cm pour le meilleurs fusil de la série testé. Des incidents de percussions dut aux couvres amorces(*). S'ajoutant des problémes d'éjections ainsi qu'un mécanisme de réglage de la détente ne fonctionnant sur aucunes des armes testées par la STA ce jour là.


(*) Il s'agissait donc de munitions militaire de surplus (pour un fusil de compétition ???) ? A moins que ce dispositif eu existé pour le marché civile ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  Verchère Dim 24 Juin 2018, 03:33

La balle de 8 mm Mle 1932N constitue encore de nos jours une référence pour les laboratoires de recherche balistique ; alors à l'époque...

Par ailleurs, j'ai entendu dire que la cartouche de 8mm Mle 32N était encore utilisée après guerre par des équipes de tir militaires.
Intrinsèquement plus précise que la 7.5 ?
Mieux connue donc plus au point ?
Stocks de composants sélectionnés disponibles ?

J'en sais rien, mais ce Mle 1947 ne m'horrifie pas ; je regretterais même qu'il ait fait un bide...

Pour le couvre-amorces...
A cette époque les tireurs d'élite disposaient de "cartouches de précision", mais utilisaient en complément des cartouches ordinaires ("bonnes de guerre" mais "non réfectionnées"), de lots qu'ils sélectionnaient par des tirs comparatifs avec les cartouches "de précision", exécutés dans une arme déjà classée "de précision". (Source : notice de 1948, sur le MAS 36).
Aucun détail n'étant donné sur les cartouches "de précision", on peut penser qu'elles sont de fabrication standard, mais avec composants sélectionnés (ou la sélection est faite en manufacture, à l'issue des tests de chaque lot).
Donc, pour les cartouches de 8 mm Lebel, avec amorce à double épaisseur...

PS : en 1947, le calibre 8x51R "Lebel" est toujours réglementaire en France, et encore pour de nombreuses années. Donc certainement toujours produit par les manufactures de munitions, mais peut-être exclusivement en version 32N pure (balle 32N sur étui à collet épais) ou 1886N de la SFM (balle 32N sur étui à collet mince).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL civil  Empty Re: LEBEL civil

Message  EKAERGOS Dim 24 Juin 2018, 07:57

dédé a écrit:suite a une petite recherche sur google je suis tomber sur ces photos
et j'ai tenu a vous les partager
veuillez bien noter

- la forme particulière de la crosse
LEBEL civil  __00001_Lebel-Africain
-la forme particulière du levier d'armement que l'ont retrouve sur celui de closdelif
LEBEL civil  __00002_Lebel-Africain

-la forme particulière du guidon
LEBEL civil  __00003_Lebel-Africain

-la forme particulière de la hausse
LEBEL civil  __00004_Lebel-Africain
LEBEL civil  72113 Bonjour à tous 
Pour en revenir au modèle de départ de ce "Lebel Civil" 8mm s'il ressemble beaucoup au " Lebel Africain" de la "Manuf" (crosse,levier,hausse ,guidon) proposé par celle ci de 1904 à 1913 il n'en diffère pas moins par certains détails si on l'examine par rapport aux catalogue de la dite "Manuf".
- "Noix" (?) d'armement à chien ;comme le Lebel militaire alors que celui du Lebel "Africain" est cylindrique donc sans crête d'armement.
- Quadrillage de la poignée et du dessous du fût sous les rainures latérales pour le Lebel Africain.

Alors création stéphanoise;ou autres; "inspirée" par le "Lebel Africain" ?


Pour les modèles en 11mm Gras PSF ,il y avait eu il y a longtemps un article de la GzdA concernant ces Lebel 11mm de Chasse . 
Je me souviens seulement qu'il y était dit que les français avaient tenté de lancer cette munition pour la "Chasse au Gros" sous l'appellation de...." .445 Nitro" pensant ainsi bénéficier de la mode des gros calibres "express" britanniques...,hélas sans grand succcés ce qui est dommage pour nous, le ".445 Nitro" aurait pu ainsi devenir pour les chasseurs français ce que le 45-70 est pour leurs collègues US.
Il est vrai qu'à l'époque à part dans les "colonies" et dans les Alpes proches de la Suisse et de ses "Martini" les chasseurs à l'arme rayée n'étaient pas légion en France métropolitaine.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum