M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

+3
vince24
1886a
clicboumboum
7 participants

Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  clicboumboum Mar 30 Avr 2024, 15:14

Bonjour à tous,

J'ai un petit dilemme auquel je vais devoir bientôt faire face : choisir entre un Garand M1 (canon neuf) ou un Springfield M1A Loaded.

Le budget n'est pas le même, mais la précision intrinsèque de l'arme non plus...

J'ai du mal à trouvé ce qu'un Garand M1 "d'après guerre", avec un canon neuf, peut obtenir comme groupement...pour me faire une idée.

Vos résultats en cible et vos avis sont les bienvenus Very Happy
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  1886a Mar 30 Avr 2024, 15:24

Très bonne question ! Moi je prendrais les 2 ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. un garand ww2 recanonné et un m1a loaded. Ils sont exceptionnels en précision tous les deux. Je pense qu’il n’y a pas de mauvais choix… désolé mais je n’ai pas d’avis tranché

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 395
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  vince24 Mar 30 Avr 2024, 15:48

Je peux pas t'aider coté précision mais il me semble que d'un point de vue rechargement et facilité mécanique, le M1A en 308W est beaucoup plus facile que le Garand en 30-06 qui est quand meme un peu une diva. Y a qu'à lire les sujets sur le forum. La mise en bois est plus délicate, et il faut toujours faire attention aux pressions avec le Garand, pas trop, mais pas trop peu non plus etc au point que certains fabricants comme PPU ont meme une munition 30-06 'special Garand'. Une arme en 308W standard est quand meme plus facile, on peut juste viser la charge la plus précise sans se poser trop de questions. Et en général on y mettra moins de poudre que dans une 30-06.  

C'est totalement subjectif mais question esthétique je trouve aussi le M1A beaucoup plus sexy (si j'ose dire) surtout avec une crosse en bois traditionnelle.

J’ajouterais aussi qu’un canon neuf n’est nullement en soi un gage de précision - si la précision est ton objectif no1 et que tu n’as pas l’occasion de les essayer, le M1A est probablement un choix moins risqué…
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  Stephane5 Mar 30 Avr 2024, 20:34

Je prends le Garand, mais direct, sans même les voir ni poser aucune question sur leur état respectif !  M1 Garand ou M1A Springfield Loaded 732574 
Entre une arme de légende (même d'après-guerre et reconditionnée) et son insipide resucée moderne (même plus performante), je ne comprends même pas où est le débat... Cool 
Plus pragmatiquement, un Garand en bon état est plus précis que la plupart des tireurs.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


M1 Garand ou M1A Springfield Loaded 7790M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  clicboumboum Mar 30 Avr 2024, 23:02

Ce qui ne me fait pas prendre les 2....est que j'ai un Mosin finlandais M39 sur le chemin de la maison M1 Garand ou M1A Springfield Loaded 404219

D'où mon dilemme...

Le Garand en question est un Beretta, contrat danois.
Et j'ai un ami, armurier, capable de refaire l'ajustage de la mécanique dans la crosse...
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  patate55 Mar 30 Avr 2024, 23:40

Dans ce cas j’irai sur le M1A. Les Garand italiens ont peu d’intérêt sur le plan historique. Bien préparé, le M1A est une machine à points.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  vince24 Mar 30 Avr 2024, 23:45

En 30-06 d’ailleurs ce Garand?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  clicboumboum Mer 01 Mai 2024, 00:27

L'historique, d'un point de vue "fabricant x ou y daté du temps de guerre 39-45", m'importe peu.
Je privilégie son état au tir et son aspect physique, uniquement. Je ne suis pas collectionneur.
C'est pour cela que j'ai ciblé un "après guerre" dès le départ.

Oui oui Vince24, le Garand est en 30-06, 8 coups.
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  Caudron Mer 01 Mai 2024, 08:27

https://www.springfield-armory.com/m1a-series-rifles/m1a-loaded-rifles

C'est lequel des deux M1A , celui avec la crosse bois, ou le hideux tacticoolisé en plastoc ?  M1 Garand ou M1A Springfield Loaded 942193  


Quoi qu'il en soit, un M1A sera plus précis et plus constant qu'un Garand, sa munition est moins coûteuse, et tu n'as pas besoin de clips "enbloc" en bon état pour l'utiliser, ni même de plusieurs chargeurs: l'alimentation par lame-chargeur est plus rapide et plus fiable. Et puis, avec le M1A, tu n'es pas à la merci d'une casse de pièce (un op-rod de Garand 30-06, c'est pas fastoche à dégoter de nos jours... scratch ), vu que c'est toujours fabriqué. Donc, si c'est pour tirer intensivement, prends le M1A. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3126
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  rodo79 Mer 01 Mai 2024, 12:04

clicboumboum a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un petit dilemme auquel je vais devoir bientôt faire face : choisir entre un Garand M1 (canon neuf) ou un Springfield M1A Loaded.

Le budget n'est pas le même, mais la précision intrinsèque de l'arme non plus...

J'ai du mal à trouvé ce qu'un Garand M1 "d'après guerre", avec un canon neuf, peut obtenir comme groupement...pour me faire une idée.

Vos résultats en cible et vos avis sont les bienvenus Very Happy

La précision intrinsèque reste aléatoire sans une préparation minimum. Les deux tiendront le 7 de la C200 en gros, sans rien faire, si l'état général est bon. Ensuite, si tu veux en faire une bête de concours, les deux peuvent tenir le 10 de la C200, mais il y a pas mal de choses à faire (avec le budget qui va avec). En sachant que le Garand est - quand même - plus difficile à mettre au point.
Au tir, le Garand a aussi une ergonomie légèrement différente : il ressemble beaucoup au 1903A3 (volume du bois, longueur). Le M1A est un peu plus compact, plus léger aussi. Les deux restent de super armes de tir : organes de visée, détente, et ergonomie au top.
Question subsidiaire : est-ce que tu recharges ? Si oui, le 30-06 te reviendra environ au même prix qu'une 308w. Mais si tu ne recharges pas, trouver une 30-06 qui passe dans le Garand peut être compliqué. Il ne faut pas tirer de la manufacturée dedans, mais de la "spécifique Garand".

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  clicboumboum Mer 01 Mai 2024, 21:51

rodo79 a écrit:
clicboumboum a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un petit dilemme auquel je vais devoir bientôt faire face : choisir entre un Garand M1 (canon neuf) ou un Springfield M1A Loaded.

Le budget n'est pas le même, mais la précision intrinsèque de l'arme non plus...

J'ai du mal à trouvé ce qu'un Garand M1 "d'après guerre", avec un canon neuf, peut obtenir comme groupement...pour me faire une idée.

Vos résultats en cible et vos avis sont les bienvenus Very Happy

La précision intrinsèque reste aléatoire sans une préparation minimum. Les deux tiendront le 7 de la C200 en gros, sans rien faire, si l'état général est bon. Ensuite, si tu veux en faire une bête de concours, les deux peuvent tenir le 10 de la C200, mais il y a pas mal de choses à faire (avec le budget qui va avec). En sachant que le Garand est - quand même - plus difficile à mettre au point.
Au tir, le Garand a aussi une ergonomie légèrement différente : il ressemble beaucoup au 1903A3 (volume du bois, longueur). Le M1A est un peu plus compact, plus léger aussi. Les deux restent de super armes de tir : organes de visée, détente, et ergonomie au top.
Question subsidiaire : est-ce que tu recharges ? Si oui, le 30-06 te reviendra environ au même prix qu'une 308w. Mais si tu ne recharges pas, trouver une 30-06 qui passe dans le Garand peut être compliqué. Il ne faut pas tirer de la manufacturée dedans, mais de la "spécifique Garand".

Oui je recharge depuis un peu moins de 25 ans ;-)
J'ai également repris le coulage, après 4/5 ans d'arrêt
Mettre au point une munition "qui va bien", avec une poudre de vivacité adaptée, ne devrait pas être une chose compliquée

Oui Caudron....c'est bien le beau en bois d'arbre lol1
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  rodo79 Mer 01 Mai 2024, 22:16

Alors... Je ne vois pas de différences importantes si tu veux te lancer avec l'un ou l'autre. 
- M1A plus "docile" pour la mise au point, rechargements connus.
- M1 le "ping" du clip qui s'éjecte reste sympa, rechargements vite explorés (N135, N140 pour la plus lente). A noter que Bergeon se lance aussi avec un M1 dans cette section du forum.
Perso, j'ai une petite préférence pour le M1 : l'arme est plus joufflue, super longueur de visée, stable... et le fameux "ping" à la fin du clip
Amuse-toi bien !
salut

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

M1 Garand ou M1A Springfield Loaded Empty Re: M1 Garand ou M1A Springfield Loaded

Message  clicboumboum Mar 14 Mai 2024, 15:14

Juste pour vous tenir au courant...le post n'ayant pas été vain

L'importateur belge n'ayant plus de M1A Loaded avant début de l'année prochaine, j'attends mon Garand 30-06 contrat danois de chez Nolasco...les formalités sont en cours M1 Garand ou M1A Springfield Loaded 404219
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum