Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch"

3 participants

Aller en bas

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" Empty Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch"

Message  Auxilia-palatina Jeu 18 Avr 2024, 16:01

Bonjour a tous 
J'ai récemment aquis une type 99 fin de guerre avec sa baïonnette.

J'aimerais naturellement le compléter avec des accessoires  Very Happy.

Sauf que c'est compliqué... Sans doute parceque en France mais je ne trouve pas grand chose même pas de sangle , sauf des repro douteuse sur Amazon et où eBay venant d'inde.

Donc voici les questions de néophyte (qui ne connait pas grand chose aux armes nippones pale  )

- quel sont les "must have" en accessoires pour ce fusil ? (S'il en en a ?) 
- y'a t'il des "alternatives" avec des fabricants qui proposeraient de repro pas trop moche ? 

(PS je peux faire une présentation du fusils si ça intéresse)

Merci pour vos réponses !  Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" 4151426446

Auxilia-palatina
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" Empty Re: Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch"

Message  Badabom Jeu 18 Avr 2024, 18:53

Bonjour,

Premièrement, je dis "oui" à la présentation du fusil. Sans oublier la baïonnette !
Si tu souhaites une estimation de leur date de fabrication, il faudra impérativement photographier les numéros de série complet (avec idéogrammes en préfixe).

Concernant les accessoires : puisque tu as déjà une baïonnette, il te "manquera" une bretelle et éventuellement un bouchon de canon.

- La bretelle de Type 99, c'est pas donné. Pour une bonne, il faut compter entre $300 et $500, en fonction de la variante et de son état de conservation. Je parle en dollars car il est peu probable que tu en trouves une ailleurs qu'aux USA (allez, éventuellement l'Australie).
Il existe des repros, du moins des bretelles vendues comme telles, mais la plupart sont vilaines et peu fidèles aux modèles authentiques. Ce n'est que mon avis personnel, mais autant ne rien mettre.

- Le bouchon de canon, un modèle universel à verrouillage par ressort fera l'affaire pour un Type 99 tardif. Il faudra compter environ $100-120 pour un modèle en celluloïd (le plus courant), un peu plus pour un exemplaire en laiton (pas commun) ou en acier (assez rare), beaucoup plus pour une version en bakélite (rarissime). Si besoin, je pourrai faire une photo des miens pour illustrer mes propos.
Au cas où, la version celluloïd existe en repro et semble plutôt crédible.

Après, il faut avoir que beaucoup des Type 99 tardifs n'ont pas été distribués et n'ont jamais connu l'ombre d'une bretelle ou d'un bouchon de canon, pas même celle d'une baïonnette. Donc ce n'est pas un drame si l'arme devait rester nue.

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" 72113

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" Empty Re: Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch"

Message  Baccardi Jeu 18 Avr 2024, 21:08

Badabom a écrit:Bonjour,

Premièrement, je dis "oui" à la présentation du fusil. Sans oublier la baïonnette !
Si tu souhaites une estimation de leur date de fabrication, il faudra impérativement photographier les numéros de série complet (avec idéogrammes en préfixe).


Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" 72113

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" 671531 Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" 671531

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17386
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" Empty Re: Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch"

Message  Auxilia-palatina Jeu 18 Avr 2024, 22:26

Badabom a écrit:Bonjour,

Premièrement, je dis "oui" à la présentation du fusil. Sans oublier la baïonnette !
Si tu souhaites une estimation de leur date de fabrication, il faudra impérativement photographier les numéros de série complet (avec idéogrammes en préfixe).

Concernant les accessoires : puisque tu as déjà une baïonnette, il te "manquera" une bretelle et éventuellement un bouchon de canon.

- La bretelle de Type 99, c'est pas donné. Pour une bonne, il faut compter entre $300 et $500, en fonction de la variante et de son état de conservation. Je parle en dollars car il est peu probable que tu en trouves une ailleurs qu'aux USA (allez, éventuellement l'Australie).
Il existe des repros, du moins des bretelles vendues comme telles, mais la plupart sont vilaines et peu fidèles aux modèles authentiques. Ce n'est que mon avis personnel, mais autant ne rien mettre.

- Le bouchon de canon, un modèle universel à verrouillage par ressort fera l'affaire pour un Type 99 tardif. Il faudra compter environ $100-120 pour un modèle en celluloïd (le plus courant), un peu plus pour un exemplaire en laiton (pas commun) ou en acier (assez rare), beaucoup plus pour une version en bakélite (rarissime). Si besoin, je pourrai faire une photo des miens pour illustrer mes propos.
Au cas où, la version celluloïd existe en repro et semble plutôt crédible.

Après, il faut avoir que beaucoup des Type 99 tardifs n'ont pas été distribués et n'ont jamais connu l'ombre d'une bretelle ou d'un bouchon de canon, pas même celle d'une baïonnette. Donc ce n'est pas un drame si l'arme devait rester nue.

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" 72113

Merci pour ta réponse très complète Wink 

Je promets ça (la présentation) pour la fin du mois avec tir et rechargement bien sur 

Concernant les repro moches tu parles de ça : warreplica Détacher de Japonais Arisaka Type 99 Toile Sling avec Quick Clips : Amazon.fr: Sports et Loisirs ? 

Même si ce sont pièces d'armes elles ne sont pas soumises au loi US débiles sur l'export de matos ?

Auxilia-palatina
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" Empty Re: Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch"

Message  Badabom Dim 21 Avr 2024, 20:17

Auxilia-palatina a écrit:
Concernant les repro moches tu parles de ça : warreplica Détacher de Japonais Arisaka Type 99 Toile Sling avec Quick Clips : Amazon.fr: Sports et Loisirs ? 

Même si ce sont pièces d'armes elles ne sont pas soumises au loi US débiles sur l'export de matos ?

Je parlais surtout des modèles en cuir, mais c'est aussi le cas de celle-ci. Encore que, elle pourrait faire illusion, mais les dimensions ne sont pas bonnes car cette copie a été calquée, non pas sur une sangle de fusil, mais sur une bretelle de holster de pistolet Type 14 ! La sangle d'un fusil serait plus large et nettement plus courte. Voici les miennes pour comparaison (bretelle de holster à gauche, sangle de fusil à droite) :

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" Nambu_11

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" Nambu_10


J'ai sorti mes bouchons de canon pour faire une photo de famille. De haut en bas, on observe :
- Trois (3) bouchons pour fusils Type 30 et Type 35, en laiton
- Trois (3) bouchons pour fusils Type 38 précoces (avec guidon sans protections latérales), en laiton
- Deux (2) bouchons universels en laiton
- Deux (2) bouchons universels en celluloïd
- Un (1) bouchon universel en bakélite

Pour un fusil Type 99, qu'il soit précoce ou tardif, n'importe quel bouchon "universel" ferait l'affaire. Aucun des autres modèles ne sera compatible.

Accessoires Arisaka Type 99 "Last Ditch" 20240410

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum