Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

+5
WICHITA
Kerax
Fra78
Norman Morris
ANDY34
9 participants

Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  ANDY34 Dim 07 Avr 2024, 16:16

Bonjour à tous
J'ai des soucis avec certaines de mes armes longues dont les plaques de couches s'oxydent sur le ratelier ...
J'ai supprimé la moquette, mis de la mousse genre acoustique qui n'absorbe pas l'humidité, mais qui gêne l'aération, mais je ne suis toujours  pas satisfait.
Je vais essayer le gazon grossier synthétique voire un tube pvc coupe en deux pour réduire la zone de contact avec l'acier des plaques de couche et permettre un passage plus aisée à l'air.
J'envisage aussi de prévoir une ventilation plus efficace.
J'ai déjà des deshumidicateurs en.place
Si vous avez des idées...Merci

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  Norman Morris Dim 07 Avr 2024, 17:58

J'ai exposé pendant une douzaine d'années des couteaux dont les lames justes polies, pas inox, brillaient selon l'expression comme des miroirs de bordels mexicains.
Expos de 3 ou 4 jours, des milliers de visiteurs, ce qui signifie que des centaines et des centaines de mains touchaient mes lames...Et je ne parle pas des postillons.

En rentrant, j'avais un boulot de dingue à tout désoxyder et à tout refaire briller.

Jusqu'au jour où j'ai découvert une sorte de gel invisible, nommé Rhodorsyl. Je passe mes doigts sur mes lames et mes armes de vitrine, traitées ainsi depuis des années, sans laisser la moindre trace.

C'est une excellente protection (utilisée par l’armée pour le stockage des pièces de mobilisation)

Je ne sais pas si dans ton cas cela serait efficace, mais ça ne coute pas cher d'essayer.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  ANDY34 Dim 07 Avr 2024, 21:37

Merci Norman pour ton retour..
A tester... salut Plaque couche s'oxydent sur ratelier. 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  Fra78 Lun 08 Avr 2024, 08:55

Rhodorsil est la marque générique des produits silicone de Rhône Poulenc. Il y a plein de références différentes (un numéro qui suit).
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  Kerax Lun 08 Avr 2024, 10:16

Fra78 a écrit:Rhodorsil est la marque générique des produits silicone de Rhône Poulenc. Il y a plein de références différentes (un numéro qui suit).
Exact,j'ai de la graisse aux silicones hautes températures de cette marque.
Moi je huile regulièrement,et il faut en effet eviter les materiaux style moquette qui absorbent l'huile et empêchent la circulation d'air,un materiaux dur limite la surface de contact,en contrepartie il favorise le pivotement de l'arme si elle n'est pas bien maintenue en partie superieure.
Tu peux vernir juste les plaques de couches avec un vernis incolore. salut Plaque couche s'oxydent sur ratelier. 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 344
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  WICHITA Lun 08 Avr 2024, 22:29

et le liège ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  Vmax666 Lun 08 Avr 2024, 23:08

WICHITA a écrit:et le liège ?

C'est ce que j'utilise avec satisfaction dans mes tiroirs de coffre ou sont posées mes armes de poing.

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. 72113

------------------------

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2207
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  WICHITA Lun 08 Avr 2024, 23:37

CQFD !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  Verchère Mar 09 Avr 2024, 05:32

Kerax a écrit:... il faut en effet eviter les materiaux style moquette qui absorbent l'huile et empêchent la circulation d'air,un materiaux dur limite la surface de contact, ...
Mon expérience, vérifiée sur plusieurs années, n'est peut-être valable que pour une habitation particulièrement froide et humide (il paraît que je serais très en-dessous du minimum "taudis insalubre inhabitable" ... tous des chochottes !)

Donc rien qui "absorbe l'huile", effectivement, mais si on pouvait au contraire empêcher totalement la circulation d'air ça serait bien car pas d'air = pas d'oxygène = pas de rouille (seulement, sur râtelier on ne peut pas).

Alors surtout, "rien de poreux" : car le poreux aspire l'huile, mais n'empêche pas l'air humide de venir au contact (même si le matériau poreux est imprégné d'huile, comme un chiffon gras ou le papier huilé des anciens emballages US).
Donc effectivement, "dur" est un mot qui convient.

J'ai revêtu mes sabots de râtelier avec du revêtement de sol lisse, possédant une fine sous-couche "mousseuse" qui donne un peu de souplesse à la surface "glacée".
On m'a certes mis en garde contre le fait que ces revêtements sont souvent à base de PVC (qui pourrait re-larguer du chlore), mais il ne semble pas y avoir de problème avec les chutes que j'utilise.
Et oui, là dessus le fusil glisse facilement, il faut donc que ce soient de vrais sabots, avec des joues (elles aussi revêtues de matière non absorbante).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  Jeppesen Mar 09 Avr 2024, 14:23

Le liège, en "plaque" mince (et donc facile à découper pour "mise en forme"), me parait une piste intéressante ? Question Idea

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  WICHITA Mar 09 Avr 2024, 14:37

j'ai (bien) connu un coffret de pistolets de duel, dont l'intérieur était tout en liège; en 150 ans, rien n'avait bougé
je reste persuadé que c'est surement un bon matériaux
d'ailleurs si vous avez une piste pour avoir des "plaques" épaisses ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  ANDY34 Mar 09 Avr 2024, 14:51

Hello
Le liège, le velours, la moquette et la mousse, ces deux derniers naturels ou synthétique ne m'ont jamais trahi en coffret boîtier ou même mallette...
Ni même sur un ratelier en hauteur...
Mais sur des armes appuyées dont le talon est proche du sol ????
Pour Gaby
En couche épaisse connaît pas mais les plaques et rouleaux vendus en GSB font quelques mm et peuvent aisément se superposer.
6 mm chez Bric Dep et 10mm sur Amazon et Merlin . 1m2 ep 10 mm env 26 €

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  Norman Morris Mar 09 Avr 2024, 15:21

Tu peux même découper l'empreinte du talon de crosse dans une ou deux plaques avant de les coller sur les plaques non découpées.

Et hop, blocage assuré très facilement....
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  WICHITA Mar 09 Avr 2024, 15:24

à ANDY34 :
oui j'y ai pensé; mettre entre chaque couche de la colle néoprène; une planche dessus avec des poids et attendre que ça sèche; ça doit bien se découper après à la scie?...
et pour l'intérieur d'un coffret que je suis sur que c'est bien plus simple (et sécure ?)
enfin, perso je le sens bien; juste étonné que ça vienne pas tant que ça comme idée...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  Norman Morris Mar 09 Avr 2024, 15:41

WICHITA a écrit:
et pour l'intérieur d'un coffret que je suis sur que c'est bien plus simple (et sécure ?)
enfin, perso je le sens bien; juste étonné que ça vienne pas tant que ça comme idée...

Effectivement, cela se travaille bien.

Je me suis fait un coffret mélangeant les modes de construction "à la Française et à l'Anglaise" pour 2 de mes Centaures, en utilisant des plaques de liège collées ensemble.Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Img_7034
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  Jeppesen Mar 09 Avr 2024, 19:18

Chouette coffret, superbement bien réalisé...

Avec du liège, donc...bon à savoir, merci salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6415
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  Verchère Mer 10 Avr 2024, 05:29

Le liège se colle bien avec de la colle à bois (dite "colle blanche"), qui a l'avantage d'être sans odeur et se nettoie facilement. Faut pas le couper à la scie, ça fait tout pelucheux : il faut le trancher avec un cutter (j'utilise le liège pour faire des boîtes cloisonnées destinées au rangement des moulages au soufre).

Je suis tout de même surpris que personne ne paraisse avoir l'expérience d'armes profondément oxydées aux points de contact avec le feutre vert des anciens coffrets, ou de vieux coffrets vides dans lesquels on voit des concrétions de rouille aux points de contact.
En plus les mites adorent le feutre, elles chient partout et la crotte d'insecte c'est corrosif...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18201
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  chamelot73 Mer 10 Avr 2024, 22:00

Verchère a écrit:
Je suis tout de même surpris que personne ne paraisse avoir l'expérience d'armes profondément oxydées aux points de contact avec le feutre vert des anciens coffrets, ou de vieux coffrets vides dans lesquels on voit des concrétions de rouille aux points de contact.

La pire expérience que j'ai eu et où j'ai eu des plaques de couches profondément oxydées c'est avec des armes posées sur le sol qui était recouvert de jonc de mer. J'ai mis du temps à comprendre d'où venait ce problème. Il y avait même des auréoles de rouilles sur le jonc de mer qui n'étaient autre que les traces des têtes de clous plantés sur le plancher situé sous ce jonc de mer et qui le traversaient.

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 356
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaque couche s'oxydent sur ratelier. Empty Re: Plaque couche s'oxydent sur ratelier.

Message  ANDY34 Mer 10 Avr 2024, 22:35


La pire expérience que j'ai eu et où j'ai eu des plaques de couches profondément oxydées c'est avec des armes posées sur le sol qui était recouvert de jonc de mer.

+1
J'ai du jonc de mer dans un atelier..
Je suis obligé de changer la poubelle de place régulièrement...Ca pourri dessous Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum