Plaque de couche sur les MAS45

+9
Nicomidway
Conservateur
chti02
gégé95
Christophe92
vivelacolo
Baccardi
Pocomas
Chamois
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Plaque de couche sur les MAS45

Message  Chamois Ven 26 Juil 2013, 12:29

Bonjour

Existe t'il différentes version de plaques de couche sur les MAS 45 ? Je m'explique. J'ai acquis un modèle marqué "MAS 45" sur le tonner. L'arme est en super état mais la plaque de couche est en plastique noir sans marquage scratch Normal docteurs Question 
Chamois
Chamois
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 161
Age : 36
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Invité Ven 26 Juil 2013, 13:38

La mienne est en acier poli, marquée MAS.

Sur le tonnerre, MAS 45
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Invité Ven 26 Juil 2013, 17:26

j'ai aussi entendu parler de plaques de couche metal marqué MAS mais qui avaient encore le marquage Mauser a l'interieur,c'est a dire qu'elle etaient dejas marquées et decoupées mais elles on ete embouties dans l'autre sens,pour ne pas etre perdues apres la prise de l'usine.

info a verifier,avis au proprios de mas45 Plaque de couche sur les MAS45 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Pocomas Ven 26 Juil 2013, 18:31

veflat a écrit:j'ai aussi entendu parler de plaques de couche metal  marqué MAS mais qui avaient encore le marquage Mauser a l'interieur,c'est a dire qu'elle etaient dejas marquées et decoupées mais elles on ete embouties dans l'autre sens,pour ne pas etre perdues apres la prise de l'usine.

info a verifier,avis au proprios de mas45 Plaque de couche sur les MAS45 72113 

Et pendant que tous les proprios de MAS démontent frénétiquement leurs plaques de couche, Veflat se bidonne.... lol1 
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Chamois Ven 26 Juil 2013, 19:11

Les vôtres sont donc en ferraille scratch Vous avez déjà vue du bakélite sur les crosses de MAS45 ?
Chamois
Chamois
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 161
Age : 36
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Invité Ven 26 Juil 2013, 19:16

ah ben non,la pour le coup,lors d'une bourse au armes,je regardai avec attention une tres belle mas 45,le vendeur (un pro)m'expliqua cette caracteristique d'apres lui tres rare,periode charniere de l'occupation de l'usine par les français,qui pour epuiser les stocks de pieces dejas marquées,avaient utilisé ce systeme,il etait pret a me demonter la plaque de couche pour me montrer,mais le prix de cette caracteristique me decouragea d'aller plus loin clown


Dernière édition par veflat le Sam 27 Juil 2013, 03:24, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Baccardi Sam 27 Juil 2013, 01:07

veflat a écrit:ah ben non,la pour le coup,lors d'une bourse au armes,je regardait avec attention une tres belle mas 45,le vendeur (un pro)m'expliqua cette caracteristique d'apres lui tres rare,periode charniere de l'occupation de l'usine par les français,qui pour epuiser les stockes de pieces dejas marquées,avaient utilisé ce systeme,il etait pret a me demonter la plaque de couche pour me montrer,mais le prix de cette caracteristique me decouragea d'aller plus loin clown 

N'ayant pas de MAS, je me marre parce que du coup, comme on est loin du 1er avril, vous allez vraiment démonter vos plaques de couches Plaque de couche sur les MAS45 942193 

lol1 lol1 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Invité Sam 27 Juil 2013, 03:20

c'est fou ça,je vous jure que c'est vrai!Plaque de couche sur les MAS45 942193 

vous verrez,y a bien un membre qui en possede une,en plus c'est une plus-value.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Invité Sam 27 Juil 2013, 03:56

ci-joint un lien qui va repondre a la question de chamois et qui semble etayer ce que j'avancait concernant les emboutissages "a l'envers" de plaques de couches marquées Mauser pour epuiser le stock je pensait que cela avait ete fait en Allemagne mais en fait il semble que ce soit en france a la MAS.

https://www.tircollection.com/t7788-mauser-mas-45
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Chamois Sam 27 Juil 2013, 10:14

Merci veflat pour le lien Plaque de couche sur les MAS45 3361380237  La mienne fait partie d'une petite série avec la plaque couche plastique. J'ai pu le vérifier avec le numéro de série study 
N° f(en anglaise)23xx à droite du boitier, plaque de couche plastique rainuré horizontalement sans marquage, MAS cerclé MOD45 sur le tonnerre, chargeur 5 coups
salut

édit: Les photos... quand la quarantaine de 7 jours prendra fin Plaque de couche sur les MAS45 942193 
Chamois
Chamois
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 161
Age : 36
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Pocomas Sam 27 Juil 2013, 16:33

Chamois, si tu passes par l'hébergeur partenaire du forum, "Servimg" tes photos devraient passer car non considérées comme "lien externe"
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Chamois Sam 27 Juil 2013, 23:01

Cooool !!! J'essaye ça tout de suit Plaque de couche sur les MAS45 647148

Edit: Non ça veux pas non plus No 
Chamois
Chamois
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 161
Age : 36
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  vivelacolo Lun 29 Juil 2013, 00:15

MAS 45
Comme quelques unes de mes carabines MAS 45 étaient  prés de la surface, j’en ai profite pour faire quelques photos.
Petite vue générale.
Plaque de couche sur les MAS45 DSC_0495
Plaque de couche sur les MAS45 DSC_0509

Maintenant, les crosses.
Plaque de couche sur les MAS45 DSC_0499

Comme vous pouvez le constater la crosse du milieu a une plaque de couche en plastique ou bakélite ou autre matière synthétique.
Plaque de couche sur les MAS45 DSC_0504

La carabine portant cette plaque de couche est dans la série F 7xxx, donc une des premières carabines fabriquées.
J’ai entendu parler des plaques de couches marquées  MAUSER  à l’intérieur. J’ai donc dévissé mes plaques de couche  et,  je vais vous décevoir, aucune n’est marquée Mauser a l’intérieur.
La théorie que ces plaques de couche furent « ré embouties » pour placer la marque Mauser à l’intérieur est très séductive mais en examinant une de ces plaques de couche, le processus de transformation n’est pas si évident que ca.
Plaque de couche sur les MAS45 DSC_0489
Pourquoi certaines de ces armes ont une plaque de couche en matière synthétique?
A quelle époque cette variation a été implémentée
Carabines pour ventes civiles ?
Un autre détail que ne n’avais jamais remarqué,  et qui est devenu évident a cause de la juxtaposition de ces 5 carabines.  J’ai découvert ca en éditant les photos.
La marque MAS dans un ovale sur le devant du boitier de culasse, est, sur certaines carabine, plus petite que sur les autre.
Plaque de couche sur les MAS45 DSC_0509
Plaque de couche sur les MAS45 DSC_0514
Il semblerait d’après les numéros de séries  des carabines en ma possession que la taille de la marque MAS dans un ovale a été réduite, cette transformation a pris place entre les numéros  F 27600 et F29900.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Christophe92 Mar 17 Jan 2017, 22:25

J'ai aussi une plaque en bakélite, as t'on une explication sur ces modèles de plaques de couche ? 
je suis au numéro 11988

Plaque de couche sur les MAS45 Img_2517
Christophe92
Christophe92
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Rueil malmaison
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  gégé95 Mer 18 Jan 2017, 00:01

Après guerre la manufacture de Saint-Etienne à repris la fabrication de ces carabines pour le marché civil.  Les sabots de crosse étaient en bakélite et le bois au niveau de la poignée strié. 
   C'est d'ailleurs ces différences que je retrouve sur la mienne.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Christophe92 Mer 18 Jan 2017, 00:06

Le bois de la poignée n'est pas strié, ce serait une modification ?
Christophe92
Christophe92
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Rueil malmaison
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  chti02 Mer 18 Jan 2017, 07:52

J'en aurais une un jour  :twisted:

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Conservateur Mer 18 Jan 2017, 08:46

Dans l'immédiate après-guerre, la MAS, pour relancer sa production, a développé une gamme d'armes de chasse (fusils de chasse modèle 1946, modèle 1948 et carabines de chasse et grande chasse). Toutes ces armes avaient des plaques de couche en matière plastique portant la marque de la MAS. On ne rencontre ces plaques que sur les armes destinées au marché civil comme le dit justement Gégé95.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Nicomidway Mer 18 Jan 2017, 09:40

+1

Plaque de couche en bakélite + crosse quadrillée = Carabine pour le marché civile uniquement donc non réglementaire.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  gégé95 Ven 20 Jan 2017, 18:54

Je re-confirme,venant d'aller voir la mienne que les plaques de couche en bakélite avec les deux canons entrecroisés sont bien des fabrication MAS pour le marché civil.
  De plus ces plaques sont très légèrement moins longues que les plaques métal, l'arrière de la crosse étant légèrement moins haut que les crosses militaires. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté sur la mienne.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  Invité Sam 21 Jan 2017, 21:50

Bonsoir à tous,

Il me semble aussi que, d'après les photos, le traitement anticorrosion ne soit pas le même sur celle qui a une plaque de couche en backélite que sur les autres.
Est-ce que je me trompe?
J'avais vu sur un pas de tir un MAS 45 magnifique avec un très beau noyer et un bronzage de très bonne qualité. Je n'ai pas vu la plaque de couche car il y avait une pièce en plastique pour rallonger la crosse. Le propriétaire m'a déclaré que c'était une version civile et que ça se voyait à la qualité du bois et au bronzage des pièces métalliques).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty MAS 45 Plaque de couche

Message  GIPEGE Jeu 26 Jan 2017, 18:02

Bonjour.
sur ma MAS 45, plaque de couche métal estampé MAS
sur ma MAS Fournier, plaque de couche plastique marquée MAS
sur un juxtaposé cal 16 de la MAS, plaque de couche plastique marquée MAS.
et devinez quoi? elles sont interchangeables! Cool

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  moimeme Mar 31 Jan 2017, 20:58

bonsoir 

Pour ce qui est des marquages des MAUSER/MAS 45...Je crois qu'on peut vraiment dire qu'il y à tout eux a la période faste j'ai voulu avoir une mauser pure jut, j'ai donc constaté quelques différences mineurs:

  -  canon un plus long et plus lourd que la fabrication française
  -  finition entièrement bronzée
  -  crosse en noyer
  -  marquages MAUSER sur plaque de couche, boitier culasse, et chargeur , j'ai constater de la peinture rouge en font de marquage mais pas sur que se soit d'origine

 dans les stock du HUSSARD j'ai vu des carabines remonter avec des pièces françaises et allemandes  et des boitiers porter les 2 marquages!! et sur à peut près une centaine d'armes 3 où 4 crosses en noyer et le reste en hêtre.. je n'ai aucun souvenir de cette production de plaque de couches en matières synthétiques sur des stock militaires
moimeme
moimeme
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  SWP2022 Lun 03 Jan 2022, 01:13

Baccardi a écrit:
veflat a écrit:ah ben non,la pour le coup,lors d'une bourse au armes,je regardait avec attention une tres belle mas 45,le vendeur (un pro)m'expliqua cette caracteristique d'apres lui tres rare,periode charniere de l'occupation de l'usine par les français,qui pour epuiser les stockes de pieces dejas marquées,avaient utilisé ce systeme,il etait pret a me demonter la plaque de couche pour me montrer,mais le prix de cette caracteristique me decouragea d'aller plus loin clown 

N'ayant pas de MAS, je me marre parce que du coup, comme on est loin du 1er avril, vous allez vraiment démonter vos plaques de couches  Plaque de couche sur les MAS45 942193 

lol1 lol1 

Anonymous a écrit:c'est fou ça,je vous jure que c'est vrai!Plaque de couche sur les MAS45 942193 

vous verrez,y a bien un membre qui en possede une,en plus c'est une plus-value.

Bonsoir,

Ne rigolez pas je me sens obligé de remonter ce post car j'avais remarqué cette particularité sur la plaque de couche de ma MAS 45 Fab.Mas Mod.45A F8xx Embarassed old

Plaque de couche sur les MAS45 Mas45_10
Plaque de couche sur les MAS45 Mas45_11

Marquage "MAS" coté extérieur et le halo de l'ancien marquage MAUSER coté intérieur :

Plaque de couche sur les MAS45 Mas45_13
Plaque de couche sur les MAS45 Mas45_14
Plaque de couche sur les MAS45 Mas45_12

Pour ma part je ne pense pas qu'une plaque de couche Mauser ait pu être ré-emboutie à l'inverse, le stresse dans la matière au niveau de la zone conique formant chaque trou n'aurait pas résisté et cela aurait provoqué une déchirure de l'acier.

J'y vois tout simplement un effacement du marquage MAUSER par enlèvement de matière coté externe puis le re-poinçonnage d'un marquage MAS.
D'ailleurs sur la partie droite du halo du marquage MAUSER (coté interne de la plaque de couche), j'y vois aussi les traces du pourtour oval d'un halo généré par le re-marquage MAS. study

En re-démontant la plaque de couche pour pouvoir faire les photos, je me suis rendu compte d'un autre détail que je n'ai jamais vu sur d'autres plaques de couche de MAS 45.
La plaque de couche ainsi que la crosse semblent avoir été appairées car elles portent toutes les deux le numéro 5 Plaque de couche sur les MAS45 404219
Plaque de couche sur les MAS45 Mas45_16
Plaque de couche sur les MAS45 Mas45_15



L'arrière de la crosse qui est en contact avec cette plaque de couche possède aussi une particularité que je pensais être la conséquence d'un utilisateur.
Cependant j'ai une autre crosse qui a la même particularité et qui provient d'une autre source... mais ceci est un autre sujet.

D'autres membres auraient cette plaque de couche "hybride" ?
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de couche sur les MAS45 Empty Re: Plaque de couche sur les MAS45

Message  SWP2022 Lun 17 Jan 2022, 16:37

Bonjour à tous,

Je suis surpris que personne n'ait rebondi sur mon précédent message No
Je ne pense pas non plus être le seul à avoir cette plaque de couche hybride sur sa MAS 45 scratch

Pour continuer le sujet de plaque de couche.

J'ai remarqué sur les photos de Vivelacolo que la plaque de couche en plastique avait sa vis inférieure plus basse que celle de la plaque de coucher en acier.
Et justement sur ma crosse j'ai 3 trous... les 2 trous pour la plaque de couche en acier et le 3ème trou (celui le plus bas) tombe en face du trou inférieur d'une plaque de couche MAS en plastique.
Ainsi il est possible de visser aussi bien une plaque de couche en acier ou plastique sur la même crosse.

Je précise que je n'ai personnellement pas percé le moindre trou supplémentaire.
J'ai récupéré cette MAS45 F8xx afin de faire du TAR 820.
A l'époque, il avait fallut que je la régularise comme trouvaille car elle n'était pas encore déclarée.
Je fut probablement le 1er tireur TAR qu'ait vu cette carabine ; donc aucune raison qu'un précédent propriétaire ne remplace une plaque de couche plastique par une en acier, surtout qu'il ne semble pas y avoir la moindre trace d'un précédent vissage dans ce 3ème trou.

Selon moi, les 3 trous semblent d'origine avec un lamage d'entrée qu'un particulier ne se serait pas embêté à faire s'il avait percé un nouveau trou.

Afin de ne pas polluer la discussion de mon précédent message, je n'avais pas montrer ce 3ème trou avant mais le voici en image :
Plaque de couche sur les MAS45 20220115
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum