Drapeau Japonais WW II

+9
Kerax
Caym
ErDef
christianmery
Jeppesen
WICHITA
Badabom
Nicomidway
Mathews
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Drapeau Japonais WW II

Message  Mathews Jeu 04 Avr 2024, 17:21

Le nouvel appelé recevait ce drapeau
Aprés déchiffrage figure le nom de l'amiral du port de Osaka ainsi que celui de la famille de l'appelé. Drapeau en crépe de ChineDrapeau Japonais WW II  P1180610 trouvé dans un ballot de chiffon d'une friperie dans les années 70 Drapeau Japonais WW II  404219
Mathews
Mathews
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 74
Localisation : prés de la mer
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Nicomidway Jeu 04 Avr 2024, 19:12

Hinomaru d'encouragement ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Badabom Ven 05 Avr 2024, 23:38

Un hinomaru yosegaki, très sobre et épuré.
"WW II" ? Peut-être, pas forcément, cela peut dater de la seconde guerre sino-japonaise.

C'était la tradition, d'offrir ce genre de drapeau au jeune futur soldat après l'annonce de son enrôlement. La plupart du temps, les proches (famille, voisins, amis, collègues de travail...) y apposaient leur signature, ou d'autres éléments parfois : messages d'encouragement, poèmes, citations, sceaux, dessins, empreintes digitales, ou quelques "amabilités" à l'égard du peuple américain...
Bien souvent, le destinataire en recevait plusieurs, de la part de différents donateurs. Il pouvait tous les emporter avec lui, ou bien n'en garder que certains, ou qu'un seul, et laisser les autres bien au chaud à son domicile (c'est pourquoi on continue d'en trouver au Japon, en parfait état de conservation, après avoir fait le tri et éliminé les contrefaçons). Il faut voir cet objet comme un "porte-bonheur" à travers lequel le porteur garde une forme de lien avec ses proches.

C'est un thème de collection à part entière, extrêmement intéressant et inépuisable, chaque exemplaire étant "unique".
Il ne sont pour moi qu'un thème de collection "secondaire" (non prioritaire), mais je les apprécie beaucoup. J'en possède une vingtaine, dont certains sortent clairement des normes.

Concernant l'exemplaire présenté ici, il a été offert à son destinataire mais n'a visiblement pas été mis à la disposition des proches pour être signé.
Il se lit de la droite vers la gauche. La deuxième colonne constitue le message d'encouragement principal : 祈武運長久 - Inori Bu-Un Chō-Kyū, une formule très répandue sur ces drapeaux, pouvant se traduire par "prières pour une chance éternelle au combat". Une sorte de vœu ou de mantra pour la protection du porteur. La troisième colonne fait en effet mention de Ōsaka, mais hormis le nom de cette ville (大阪 placé en tête de colonne) je ne suis pas capable d'interpréter le reste des kanji.

Drapeau Japonais WW II  72113


Dernière édition par Badabom le Sam 06 Avr 2024, 17:42, édité 1 fois

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  WICHITA Sam 06 Avr 2024, 01:04

QUAND BADABOM s'en mêle c'est tout de suite plus limpide...

merci du partage à vous tous

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Badabom Dim 07 Avr 2024, 14:07

J'ai oublié de préciser qu'il est fréquent d'observer sur ces drapeaux des empreintes généralement tamponnées à l'encre rouge (ou bien plus rarement à l'encre noire).
Les plus petites d'entre elles sont souvent des hanko personnels, un format de signature répandu au Japon, une alternative à la signature manuscrite. Les plus larges sont des sceaux de temples ou de sanctuaires auxquels le drapeau fut apporté pour y être "béni", cette pratique étant supposée apporter une protection supplémentaire à son porteur.

Plutôt que des signatures, certains drapeaux ont servi de support pour réunir un maximum de ces sceaux de temples/sanctuaires et en comportent un nombre hors du commun (plusieurs dizaines). Cela nécessitait bien souvent d'entamer un "pèlerinage" de plusieurs semaines afin de les collecter en quantité suffisante. Pour cette raison, cette catégorie de drapeau (nommée "seal flag" outre-atlantique) est très rare et particulièrement recherchée par les collectionneurs.

Je possède deux exemplaires pouvant être rangés dans cette catégorie de drapeaux. Voici l'un d'eux.
Il est difficile d'établir le nombre exact de tampons, certains étant très atténués sur la partie supérieure gauche du drapeau, mais j'en ai compté plus de 80 !

Drapeau Japonais WW II  Hinoma25

Drapeau Japonais WW II  Hinoma28

Drapeau Japonais WW II  Hinoma29

Drapeau Japonais WW II  Hinoma27

Drapeau Japonais WW II  Hinoma32

Drapeau Japonais WW II  Hinoma31

Drapeau Japonais WW II  Hinoma30


Une autre rare catégorie de drapeau est celle des "diary flags". Ces drapeaux ont fait office de "carnet de bord" de campagne, le porteur y mentionnant la chronologie des principaux évènements survenant au gré de son service (captures de villes, déplacements, batailles, etc.).

En voici un, relatant l'invasion de diverses villes et la capture de plusieurs places fortes durant la campagne de Chine, le tout s'étalant sur une période d'un peu plus d'un an. Cet exemplaire a été remis au soldat Eiyu Ōta, il est frappé de plusieurs sceaux de sanctuaires, dont l'Ube, un sanctuaire shinto situé dans la ville de Tottori.

Drapeau Japonais WW II  Hinoma26


Histoire de continuer à être dans le partage, voici quelques autres exemplaires sortant des normes, chacun pour des raisons bien spécifiques.
Si vous avez parcouru le numéro "Spécial Japon" de la Gazette des Armes de ce mois de mars, alors vous avez peut-être aperçu certains de ces drapeaux sur les photos "pleine-page" illustrant la plupart des articles. Wink

Le drapeau ci-dessous comporte uniquement le classique 武運長久 - Bu-Un Chō-Kyū (un vœu de réussite durable au combat) ainsi que des signatures. Des centaines de signatures. C'est là tout l'intérêt de cet exemplaire, complétement saturé par les écritures.

Drapeau Japonais WW II  Hinoma35


Le drapeau suivant est intéressant à la fois sur le fond et sur la forme. Il est tâché, délavé, froissé... Est-ce d'époque ? Je ne saurais le dire.
Pour célébrer son enroulement dans la Marine impériale, Shosaburo Arai a reçu ce drapeau de ses collègues de travail, employés de l'arsenal technique aéronaval de Yokosuka :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_technique_a%C3%A9ronaval_de_Yokosuka
Il semblerait qu'il travaillait à la conception des moteurs.
Le drapeau comporte plusieurs messages d'encouragement, certains sont bienveillants, certains sont poétiques, d'autres sont bien plus vindicatifs et ciblent explicitement l'ennemi américain.
Le point clé de cet exemplaire, c'est le dessin représentant un porte-avion voguant en mer, discret mais assez bien détaillé (on distingue le mouvement des vagues, et même un avion décollant tout juste du bâtiment). Ce dessin est une référence directe à l'activité de l'arsenal de Yokosuka pour lequel travaillait jusqu'alors le nouvel appelé.

Drapeau Japonais WW II  Hinoma34

Drapeau Japonais WW II  Hinoma33


Le drapeau suivant a été remis à Isaya Ono par ses collègues de travail du "Bureau des transports et des communications" (traduction approximative) de la ville de Sendai.
Comme expliqué dans un commentaire visible un peu plus bas, ce drapeau comporte un nombre très important de messages et une agressivité nettement supérieure à la moyenne. En outre, plusieurs références semblant désigner les attaques kamikaze.
Le bonus esthétique du drapeau réside dans son dessin, représentant un daruma au visage assez détaillé.

Drapeau Japonais WW II  Hinoma38

Drapeau Japonais WW II  Hinoma36


Le drapeau ci-dessous comporte un nombre inhabituellement élevé de signatures. On observant bien, on peut également apercevoir plusieurs empreintes de hanko (tampons personnels, de petite taille), apposés à l'encre rouge, notamment près des coins supérieurs.
Le message principal (le classique 祈武運長久 - Inori Bu-Un Chō-Kyū) est tracé dans une calligraphie inhabituelle et désuète rappelant l'ancien style tensho.

Drapeau Japonais WW II  Hinoma37


L'exemplaire suivant de manque pas de cachet. Sont à noter les éléments suivants :
- À 12h : présence de deux sceaux de temple, hélas trop atténués pour être identifiés, situées entre les 2 caractères centraux du classique Bu-Un Chō-Kyū (武運長久).
- À 9h : quatre caractères shinto se prononçant "samuhara", sorte d'incantation supposée protéger des balles ennemies, mais plus globalement de n'importe quels dangers, y-compris les maladies.
 - De 1h30 à 10h30 : les signatures des membres de plusieurs familles. On peut ainsi supposer qu'il s'agit du voisinage. La plupart de ces signatures se concluent pas la présence d'un hanko (là encore, ils sont pour la plupart très atténués).
- Tout autour du disque solaire : le kanji 力 (signifiant "force" ou "puissance") répété à de multiples reprises.

Drapeau Japonais WW II  Hinoma39


Nous avons ensuite un drapeau à l'esthétique particulière.
Le nom du destinataire, Kurashiki Riichiro (倉敷利一郎), est inscrit au centre du disque solaire (chose peu commune, cette zone étant généralement laissée vierge de toute inscription). En partie supérieure, le sempiternel Bu-Un Chō-Kyū.
La quasi totalité des signatures sont celles des membres de deux familles : Nagata (永田) et Uchida (内田).
À 5h, on apercoit le mantra shinto de protection "samuhara" évoqué juste au-dessus, inscrit en petits caractères (format colonne).
À 10h, un groupe de trois signatures ont été tracées à l'encre bleue. Il est très inhabituel (pour ne pas dire "rare") que les écritures apparaissent dans une couleur autre que noire.

Drapeau Japonais WW II  Hinoma40


Ce dernier drapeau, non des moindres, fut offert à Yoshikazu Horiguchi. Le drapeau porte deux tampons du sanctuaire shinto de la ville de Chichibu. Le nom de ce sanctuaire apparait également de façon manuscrite, le long de la bordure côté droit.
Les représentations du tigre sont particulièrement recherchées des collectionneurs. Ces drapeaux sont difficiles à trouver, et bien souvent, les tigres ne paient pas de mine et ressemblent plus à des chats malades. Ici, le dessin occupe une surface conséquente, utilise des couleurs (pas seulement le noir) et s'avère réussi d'un point de vue artistique ! La calligraphie de l'éternel Bu-Un Chō-Kyū et du nom du destinataire (très certainement inscrits par l'artiste ayant offert ce drapeau) est également particulièrement soignée.

Drapeau Japonais WW II  Hinoma41

Drapeau Japonais WW II  72113


Dernière édition par Badabom le Ven 12 Avr 2024, 18:29, édité 8 fois (Raison : l)

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Jeppesen Dim 07 Avr 2024, 15:21

Très impressionnante (et intéressante) collection  Shocked     Drapeau Japonais WW II  3361380237

Bravo.



J'ai lu la "Gazette" "Numéro Spécial Japon", mais relu également il y a peu "Le Japon en guerre / 1931-1945" de Haruko Taya COOK et Theodore F. COOK", où cette pratique des familles de soldats est souvent décrites.  study     Drapeau Japonais WW II  3361380237


En plus dêtre émouvant, ces drapeaux sont très esthétiques, je trouve.


Drapeau Japonais WW II  254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Drapeau Japonais WW II  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6414
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  christianmery Dim 07 Avr 2024, 15:40

La Gazette spéciale Japon est superbe   salut salut merci aux auteurs dont certains officient sur ce forum.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Mathews Dim 07 Avr 2024, 15:59

Drapeau Japonais WW II  3361380237
Mathews
Mathews
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 74
Localisation : prés de la mer
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Badabom Dim 07 Avr 2024, 19:45

Merci pour les gentils commentaires.

Il est très fréquent, sur les photos d'époque (tant les photos "posées" que celles prises "sur le terrain"), de voir ces drapeaux attachés aux fusils des soldats. Ça ne devait pas toujours être très pratique tout ça... clown

Drapeau Japonais WW II  72113

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Mathews Dim 07 Avr 2024, 19:47

Badabom a écrit:Merci pour les gentils commentaires.

Il est très fréquent, sur les photos d'époque (tant les photos "posées" que celles prises "sur le terrain"), de voir ces drapeaux attachés aux fusils des soldats. Ça ne devait pas toujours être très pratique tout ça... clown

Drapeau Japonais WW II  72113
Superbe  Drapeau Japonais WW II  732574
Mathews
Mathews
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 74
Localisation : prés de la mer
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  ErDef Dim 07 Avr 2024, 20:03

Merci pour toutes ces photos. Le daruma est superbe salut

ErDef
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 60
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  WICHITA Dim 07 Avr 2024, 21:01

un régal que tout cela  Drapeau Japonais WW II  732574 Drapeau Japonais WW II  2863987946 Drapeau Japonais WW II  2863987946 Drapeau Japonais WW II  3016321946 Drapeau Japonais WW II  3361380237 Drapeau Japonais WW II  3361380237 Drapeau Japonais WW II  3361380237

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Caym Lun 08 Avr 2024, 09:44

Badabom a écrit:

Drapeau Japonais WW II  Hinoma39


Le gars au début était bloqué sur le chiffre 4?^^

Sinon déjà dit mais celui avec le tigre est vraiment magnifique....
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2227
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Kerax Lun 08 Avr 2024, 10:18

Joli tout cela,pas évident de reunir une telle collection en France. salut Drapeau Japonais WW II  72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 344
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  byf41 Lun 08 Avr 2024, 10:50

Merci pour ces magnifiques photos...

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Drapeau Japonais WW II  Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1204
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Badabom Lun 08 Avr 2024, 12:58

ErDef a écrit:Merci pour toutes ces photos. Le daruma est superbe salut

Merci ! Ce drapeau est assez spécial, d'une part en raison du daruma, mais aussi car il contient énormément de messages (autres que de simples signatures), près d'une cinquantaine ! Les propos tenus sont pour certains assez féroces et témoignent d'une forte détermination à combattre et anéantir l'ennemi américain. Bref, cet hinomaru est très "agressif" dans son contenu. Il comporte également plusieurs références à des "attaques spéciales" (tokkō) qui semblent désigner les attaques suicides (tokkō-tai).


Caym a écrit:
Le gars au début était bloqué sur le chiffre 4?^^

Sinon déjà dit mais celui avec le tigre est vraiment magnifique....

Je crois que tu confonds avec le chiffre 9 - 九 ! Wink
Mais de toutes façons, il s'agit d'un autre caractère, le kanji 力 signifiant "force" ou "puissance". Les japonais accordait à ce symbole une forte valeur spirituelle. On le trouve généralement sur les ceintures senninriki, une variante des senninbari (ceintures de mille points). Ce n'est pas courant de le trouver ainsi répété sur un drapeau, c'est (entre autres) ce qui fait l'intérêt de cet exemplaire !
Edit : je viens de comprendre que, mis à l'envers, ce kanji ressemble effectivement à un chiffre "4" ... clown

Merci, le drapeau du tigre (que j'ai surnommé "croc bleu") est la pièce maitresse de ma collection... Very Happy 

Drapeau Japonais WW II  20240110

Merci à tous pour vos retours, j'apprécie !
J'en ai d'autres, que j'aurais bien aimé présenter, où même rentrer dans le détail du contenu de ceux déjà présentés, mais on est un peu "hors sujet" avec le thème du forum donc je ne veux pas abuser...

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  tirli30 Lun 08 Avr 2024, 17:07

Quand c'est intéressant, il n'y a pas de hors sujet  salut

------------------------

« J’ai une position très claire quant au contrôle des armes à feu. S’il y en a une dans la pièce, je veux être celui qui la contrôle. »

Clint Eastwood
tirli30
tirli30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : Gard
Date d'inscription : 10/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Zouaverifle Lun 08 Avr 2024, 17:14

Perso je regrette que le sujet sur le katana est été bloqué…
A défaut peut être de ne pas être une arme « réglementaire « il a existé comme arme de dotation pour les officiers et sous officiers. les drapeaux… sont ils réglementaires ?
On va finir par tourner en rond sur les 98k et autres armes style Ruby…

Enfin moi je dis ça, je dis rien.

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 339
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  konopka Lun 08 Avr 2024, 17:38

Drapeau Japonais WW II  72113 Je rejoins les différents commentaires laudatifs !! Drapeau Japonais WW II  3361380237 
Un grand merci de nous faire partager (et pour moi découvrir, ce thème m'étant totalement inconnu Embarassed ) ces superbes - et rares - pièces de ta collection ! Drapeau Japonais WW II  779757 

N'hésite pas à en poster encore quelques-unes avec les précieuses infos correspondantes (même s'il est vrai, un peu hors des thèmes du forum Wink )

salut

PS: Pour le katana, comme Zr, j'aurais bien aimé suivre un peu plus le sujet... Drapeau Japonais WW II  4151426446

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2438
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Zouaverifle Lun 08 Avr 2024, 19:15

konopka a écrit:Drapeau Japonais WW II  72113 Je rejoins les différents commentaires laudatifs !! Drapeau Japonais WW II  3361380237 
Un grand merci de nous faire partager (et pour moi découvrir, ce thème m'étant totalement inconnu Embarassed ) ces superbes - et rares - pièces de ta collection ! Drapeau Japonais WW II  779757 

N'hésite pas à en poster encore quelques-unes avec les précieuses infos correspondantes (même s'il est vrai, un peu hors des thèmes du forum Wink )

salut

PS: Pour le katana, comme Zr, j'aurais bien aimé suivre un peu plus le sujet... Drapeau Japonais WW II  4151426446


salut

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 339
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  ErDef Lun 08 Avr 2024, 20:28

Badabom a écrit:Merci ! Ce drapeau est assez spécial, d'une part en raison du daruma, mais aussi car il contient énormément de messages (autres que de simples signatures), près d'une cinquantaine ! Les propos tenus sont pour certains assez féroces et témoignent d'une forte détermination à combattre et anéantir l'ennemi américain. Bref, cet hinomaru est très "agressif" dans son contenu. Il comporte également plusieurs références à des "attaques spéciales" (tokkō) qui semblent désigner les attaques suicides (tokkō-tai).

Merci pour ces précisions. Tu maîtrises le japonais ou tu fais traduire stp ?
Perso, je baragouine cette langue mais les kanji sont opaques pour la très grande majorité  Wink
Et je vois que tu es du 13  Cool salut

ErDef
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 60
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Badabom Ven 12 Avr 2024, 00:14

Puisque le sujet semble susciter un certain intérêt, j'ai édité mon ancien message et ajouté quelques informations aux drapeaux présentés précédemment. Wink
Bonne (re)lecture !

Et pour ceux qui en demandent encore, j'en présente d'autres :

Cet exemplaire a été offert à Hirotaka Mukawa par une sorte "d'association des jeunes" de Yonekura (tout près de Niigata) dont il faisait partie.
Il est particulier dans le fond et la forme en raison d'un mantra bouddhiste lié au Sûtra du Lotus : Namu myōhō renge kyō, dont les sept caractères 南無妙法蓮華経 sont disposés en cercle autour du disque solaire. Les messages inscrits par les proches sont bienveillants, essentiellement des vœux de santé, de chance et de succès. L'un d'eux demande au destinataire* de ne pas oublier de réciter le mantra.
Certaines calligraphies sont intéressantes, en particulier dans la partie inférieure droite. Beaucoup d'écritures présentent un style très cursif, souvent employé lorsque le message porte une forte connotation émotionnelle.

* Il s'adresse à lui en le nommant "ponyu", un terme affectueux aujourd'hui totalement désuet (car plus du tout en usage depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale) emprunté aux Chinois pour qualifier un ami proche.

Drapeau Japonais WW II  Hinoma42


Le drapeau suivant est sévèrement (et probablement irrémédiablement) froissé. Il a passé des années roulé en boule, vraisemblablement oublié par le vétéran Américain qui l'a rapporté en souvenir. Il est donc difficile de le mettre à plat, à moins de le placer sous une vitre. Il n'est pas non plus des plus propres ! clown
 
Détail amusant : comme souvent, le premier élément inscrit sur ce drapeau fut certainement le nom du destinataire, Heiji Saotome, le long de la bordure de droite. Pour une raison inconnue, le drapeau a été pivoté de 180° avant que les autres inscriptions n'y soient ajoutées. Les renforts des attaches se retrouvent ainsi côté gauche, tout comme le nom du soldat qui apparait donc "tête en bas" par rapport au reste des écritures principales.
On retrouve, en partie basse et en arc de cercle, une variante peu commune du vœu habituel : Shuku Bu-Un Chō-Kyū - 祝武運長久 ou "célébrons ta chance durable au combat". On observe les signatures de plusieurs membres de la famille du soldat, de même que celles de diverses associations (y-compris l'association patriotique des femmes). Le marquage placé au centre du disque solaire n'est pas facile à interpréter, mais on peut le voir comme un vœu de dévouement.


Drapeau Japonais WW II  Hinoma43


Le prochain drapeau fut offert à Kunihira Suzuki. La disposition et le style des écritures lui donnent une certaine esthétique.
Près du coin supérieur droit, on observe les sceaux de différents temples et sanctuaires.

Drapeau Japonais WW II  Hinoma44

Drapeau Japonais WW II  Hinoma45


Le drapeau ci-dessous fait partie de la famille des "seal flags" mentionnée précédemment. Il comporte un total de 19 sceaux de temples/sanctuaires (dont un tamponné à l'encre noire), tous collectés entre le 1 et le 16 janvier d'une année hélas non précisée. Faisant déjà partie d'une rare catégorie, cet exemplaire se paie également le luxe de présenter des écritures au centre du disque solaire !
Il a été présenté à un "unit leader" dont le grade n'est pas mentionné. On compte parmi les quelques signataires un jeune garçon de 8 ans !

Cet exemplaire est "visible" (quoique bien encombré !) en couverture de la Gazette des Armes du mois dernier (mars 2024).

Drapeau Japonais WW II  Hinoma46

Drapeau Japonais WW II  Hinoma48

Drapeau Japonais WW II  Hinoma47

Drapeau Japonais WW II  Couver10


J'espère que vous apprécierez cette fournée au moins autant que vous semblez avoir apprécié la précédente !

Drapeau Japonais WW II  72113


Dernière édition par Badabom le Ven 12 Avr 2024, 18:25, édité 1 fois

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Mathews Ven 12 Avr 2024, 07:27

Superbe  Drapeau Japonais WW II  2437805574
Mathews
Mathews
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 74
Localisation : prés de la mer
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  Caym Ven 12 Avr 2024, 11:08

Drapeau Japonais WW II  2437805574

Et pour celui qui est froissé tu essayé le fer a repasser? clown
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2227
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau Japonais WW II  Empty Re: Drapeau Japonais WW II

Message  konopka Ven 12 Avr 2024, 12:18

salut  Encore merci pour ces pièces à la fois très intéressantes et également émouvantes (quant au destin probable de leurs porteurs Crying or Very sad ) Drapeau Japonais WW II  72113

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2438
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum