Demande de datation GP 35

+6
f2forever
Vmaxpassion
HELIX
Léon6
Pocomas
Capitaine ivan
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 12:57

Voici quelques photos plus claires pour toute identification possible
https://i.servimg.com/u/f61/16/01/35/27/gp35_010.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/16/01/35/27/gp35_011.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/16/01/35/27/gp35_012.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/16/01/35/27/gp35_013.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/16/01/35/27/gp35_014.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/16/01/35/27/gp35_015.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/16/01/35/27/gp35_016.jpg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 13:20

bon la cela me dit mieux Very Happy ta planchette de hausse corresponds a un 2 eme type

Demande de datation GP 35 - Page 2 Gp35_014

la graduation ne monte pas jusqu en haut donc 2 eme type car les 3 eme type elles sont gravées de 50 a 500 aussi mais jusqu en haut de la planchette !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 13:41

je pense que tu te trompes, il y a deux types de planchettes de hausse, le type 1, la mienne et le type 2 gradué jusqu'à l'extrémité de la planchette, pas de type 3, et d'après ce que j'ai vu dans la doc sur les chasseurs Ardennais, il se pourrait que ce soit un des 1000 premiers modèles livrés à l'armée belge en 1935, déjà de par la forme plus arrondie de sa fenêtre d'éjection, et aussi d'après les poinçons du contrôleur, H dans un cercle, repris sur toutes les pièces composant ce pistolet, ainsi que sur le chargeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 13:46

cela est tout fait possible , car je me réfère d apres mes docs sur la gazette des armes HS n°15 Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Vmaxpassion Dim 26 Déc 2010, 15:48

Après vérification sur mes différents GP

C'est pas une goupille mais un poinçon!
Wink



philou a écrit:yop !!
d apres mes docs , ce GP35 serais un reglo de l armée Belge de l entre deux guerres !! celui que j ai en photo corresponds exactement avec celui la hausse , chien, plaquette et numero a trois chiffres !! capt ivan me rectifiera si besoin j en suis sur Wink

photo de la bete et un off belgle avec le meme model

Demande de datation GP 35 - Page 2 Img_1110

pourrais je avoir une photo de la planchette de hausse stp ?

sur ta photo je remarque cela , est ce une goupille ? est il neutra ? meme si je remarque que ton model est post WWII vu le canon rentré et bronzé cette goupille m intrigue , vu sur aucun model jusqu a present Shocked

Demande de datation GP 35 - Page 2 Photo_10

Vmaxpassion
Vmaxpassion
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Pocomas Dim 26 Déc 2010, 16:06

L'officier belge sur la photo n'aurait-il pas un Browning 1910 avec l'étui correspondant ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 16:18

Pocomas a écrit:L'officier belge sur la photo n'aurait-il pas un Browning 1910 avec l'étui correspondant ?

non c est bien un GP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Vmaxpassion Dim 26 Déc 2010, 16:20

Je suis d'accord avec toi philou c'est bien un GP!
Vmaxpassion
Vmaxpassion
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Pocomas Dim 26 Déc 2010, 16:24

Faut vraiment que je passe chez l'opticien dès demain.... old Embarassed
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 16:50

C'est pas gagné alors, vu qu'il faut six mois pour un rendez-vous chez l'ophtalmo, Very Happy Demande de datation GP 35 - Page 2 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Pocomas Dim 26 Déc 2010, 16:54

Attendez, j'ai un horrible doute, je suis bien sur le forum de "Modes et travaux" Question Question Question
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 18:08

Pocomas a écrit:Attendez, j'ai un horrible doute, je suis bien sur le forum de "Modes et travaux" Question Question Question

JF !! je ne sais pas a quel combustible tu as marché hier et avant hier mais a mon humble avis c etais du costaud Very Happy

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 01:42

bon, mais tout ça ne fait pas avancer le schmilblik, alors, vos avis, un des 1000 premiers GP à avoir été livré à l'armée Belge en 1935 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 10:10

bon en fouillant car la j avoue FIL cela m a enervé grave , a force de rien trouvé j ai commandé un bouquin sur la dites bete GP35 qui m a l air vachement compliqué suivant les années et pour les fabrication typique pour certains pays !!


image prise sur notre forum ICI

Demande de datation GP 35 - Page 2 Gp351910


Demande de datation GP 35 - Page 2 X5cokm

la production de GP 35 a repris dès novembre 44 et que la numérotation est repartie de zéro. On voit un très bel exemplaire n° 042 acheté par un GI fabriqué à cette date. On apprend également que le contrat finlandais pré WW2 était destiné à l'aviation de ce pays, on apprend enfin que la production de l'année 1946 a été de 1500 exemplaires seulement.

citation de capt ivan Wink alors ne persiste pas trop sur un numero , cela ne veut rien dire , il faut avoir toutes les données en main les poincons meme a l interieur de la crosse , le chargeur bref une recherche bien difficile quand on ne possede rien sauf la patience Wink

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 11:40

Pour ce qui est de la patience, j'en ai, mais Philou, si tu as les coordonnées pour l'achat de ce livre sur les GP 35, et qu'il est encore trouvable, ça m'intéresse, une choses est sûre, c'est que le H entouré d'un cercle (l'aspect goupille en avant de la culasse) est repris sur toutes les pièces, détente, canon, culasse, carcasse, et si j'ai bien assimilé ce qu'avait dit Capitaine Ivan, c'est un poinçon qui n'a pas été utilisé au delà de 1940, maintenant, on peut revenir aussi sur la forme de cette fenêtre d'éjection, qui est apparemment la même que sur les premiers modèles livrés à l'armée Belge, dont 1000 exemplaires en 1935 à hausse type 1, comme le mien. Donc, sans être l'inspecteur BOURREL, je dirais donc, mais c'est bien sûr, un des tous premiers livrés à l'armée belge, l'association et le cumul d'indices concordant aidant à se faire à cette idée. Je maintiens ma demande pour le livre, car j'ai cherché sur le site de Crépin-Leblond et n'y ai rien trouvé sur les G.P.; Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Capitaine ivan Lun 27 Déc 2010, 12:00

De retour des brumes picardes je vais essayer de donner quelques indications sur ce GP 35, bien que l'essentiel ait déjà été dit.

Regardons déjà ce qui saute aux yeux dès les premières vues de l'arme :
L'extracteur
- extracteur intégré à la culasse, l'extracteur externe n'apparaît que dans les années 60
L'arme est donc antérieure aux années 60 car extracteur interne.
Pied de canon
- forme circulaire de la partie évidée du pied de canon date de la pre WW2. La forme carrée a remplacé la forme circulaire en 1938. Donc cet exemplaire est antérieur à 1938.
Marquages
J'ai repris les marquages du modèle ainsi que son n° de série.
- EGB dans un cercle : c'est l'épreuve du gouvernement belge qui accompagnait la marque de l'inspecteur
- H dans un cercle : marque d'acceptation de l'inspecteur, se trouve sur les GP35 militaires belges et a été appliqué de 1935 jusqu'au début de 1940 pour le GP35 (1931 à 1940 pour les autres pistolets)
- PV plus lion : marque d'épreuve du canon, PV veut poudre vive
- E majuscule avec étoile : l'inspecteur est Auguste Jamart qui a oeuvré de 1924 à 1959
- ELG dans une grenade, c'est l'épreuve de Liège, elle est indiquée sur les canons qui ont passé avec succès le test final (canon monté et testé sur l'arme)
- PH avec couronne sur la carcasse : marque d'acceptation de l'arsenal d'état belge, appliqué entre 1935 et 1940
Notre modèle est donc préWW2, c'est à dire de 1935 à mai 1940 les marquages sont cohérents.
- n° de série de l'arme : 874 (il manque des photos du côté droit de la carcasse car je n'ai vu nulle part le n° de série), il figure par contre sur le canon
La hausse tangentielle
A titre d'info, il en existe deux types, les types 1 et 2. Les deux versions datent de 1935, la différence réside dans le fait que le type 1 était adapté au tir avec la crosse et le type 2 au tir sans la crosse. Les commandes de l'armée belge étaient de type 1 et 2.
Celle du modèle présenté est de type 1 donc adaptée au tir avec crosse. C'est cohérent avec la rainure de crosse.

Donc c'est un GP 35 fabriqué en 1935 et attribué à l'armée belge. Il est équipé d'une crosse ad hoc.
Le plus ancien exemplaire connu date de mai 1935 et porte le n° 46. Un autre exemplaire daté de 1935 porte le n° 9516, on peut donc dire sans trop interpréter que l'arme présentée est de mai/juin 1935.
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié (tout en essayant de faire court).
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 12:40

Merci Capitaine Ivan pour toutes ces réponses précises, en effet, au vu de la forme particulière de la fenêtre d'éjection (arrondie), il semble bien que ce soit un des tous premiers GP 35 fabriqué et livré à l'armée Belge en 1935, dommage que je ne possède pas l'étui ni la crosse qui va avec, sur la documentation des chasseurs ardennais, on voit bien cette fenêtre particulière, quant au numéro de série, on le voit sur la carcasse et la culasse sur les diverses photos prises, et toutes les pièces correspondent, ainsi que le chargeur, lui aussi marqué du H dans un cercle, seul le N° 7 sur le chargeur m'intrigue encore, encore merci à tous pour ces précieux renseignements.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 14:36

merci capt :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Léon6 Lun 27 Déc 2010, 15:26

Noël!

Je demande l'inscription de ce GP à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

C. de G.
Léon6
Léon6
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 229
Age : 72
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 15:56

Sans aller jusqu'à l'inscrire au patrimoine de l'Unesco, je suis content d'avoir cette belle pièce d'armurerie belge, j'ai reçu aujourd'hui la planche didactique Crépin-Leblond, avec les éclatés des deux types de culasse, et j'attends avec impatience mon outillage pour pouvoir recharger, afin de pouvoir mettre à profit mon autorisation de 1ère Catégorie, prochaine demande d'auto, un colt 45 pour retrouver le plaisir de cette arme dont j'ai eu un exemplaire MK IV série 70 il y a quelques années. Au plaisir de vous lire et de confronter vos sensations de tireurs, collectionneurs et amateurs d'armes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  HELIX Lun 27 Déc 2010, 16:53

Demande de datation GP 35 - Page 2 72113

cheers cheers Comme ça , maintenant il y a deux GP35 de 1935 sur le forum. Demande de datation GP 35 - Page 2 942193

Demande de datation GP 35 - Page 2 242827 Demande de datation GP 35 - Page 2 335982 Demande de datation GP 35 - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  Vmaxpassion Lun 27 Déc 2010, 19:14

Rajoute un des miens n°271 1er modèle.
Mais les plus rare sont les WwA.
J'ai aussi un WwA613.

Wink

Ps: Je vous conseille l'ouvrage de R.Blake Stevens.
The Browning High Power
Vmaxpassion
Vmaxpassion
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  f2forever Jeu 24 Fév 2011, 20:34

Très beau GP,
D'après mon livre de référence sur la FN (en Anglais) il fait partie de 1100 Premiers GP. 1000 ont
été fabriqués pour les essais de terrain par l'armée Belge entre 1933 et 1934. 100 autres exemplaires ont été utilisés par
des représentants de la firme pour des essais à l'étranger et autres démonstrations. C'est un petit peu mon Graal ce GP.
J'ai failli en avoir. Le type voulait bien me l'échanger avec mon Colt 1911 Cal. 455 Webley.
Je sais, mon Colt valait beaucoup plus mais bon, quand on aime...
Seulement, avant que nous nous rencontrions, il a eu quelques difficultés financières et a eu l'opportunité de le vendre.
Ce qu'il a fait. Notez bien que s'il avait seulement pris la peine de me le proposer aussi à la vente je l'aurais acheté bien sûr.
C'est mon petit regret... Crying or Very sad Mais bon je ne désespère pas en trouver un un jour.
J'ai introduis deux demandes d'autorisation pour deux GP. Je vais donc bientôt partir en "chasse", un de mes sports favoris.
Si tu pouvais poster encore l'une ou l'autre photo cela me ferait bien plaisir.

Les références du livre sont les suivantes :

FN BROWNING PISTOLS
Side-Arms that Shaped World History
Anthony Vanderlinden
f2forever
f2forever
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 53
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  popo Dim 27 Fév 2011, 20:53

belle bete
mais je pense aussi que le rebronzer lui enleverait tout son charme et son histoire

popo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 59
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de datation GP 35 - Page 2 Empty Re: Demande de datation GP 35

Message  f2forever Lun 28 Fév 2011, 17:39

popo a écrit:belle bete
mais je pense aussi que le rebronzer lui enleverait tout son charme et son histoire

Tout à fait d'accord, s'il était vraiment piqué, peut-être aurai-je eu en une avis mais la je pense que c'est une petite erreur...
f2forever
f2forever
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 53
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum