demande de datation MAS45A

5 participants

Aller en bas

question demande de datation MAS45A

Message  Fred gar Mar 09 Mai 2023, 16:47

Bonjour tout le monde et ravi d'être parmi vous
Je voulais savoir si l etait possible de dater approximativement une mas mauser 45a avec un numéro de série F 439., plaque de couche en bakelite? siglée MAS
Elle a la crosse striée au niveau de la crosse et du fut apres la detente, j'en ai déduit que c'etait une civile en parcourant le forum
Merci d'avance!
Fred

Fred gar
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  donki1967 Mar 09 Mai 2023, 18:33

Les archives de Mauser ont été détruites à la fin de la guerre, allez savoir si les français ont tenu une comptabilité! demande de datation MAS45A 72113
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 566
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  Gnomon Mar 09 Mai 2023, 19:10

Entre 1950 et 1953. Mais peut être ces dates sont celles de la sortie d’usine.
C’est bien une version destinée au marché civil.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  Fred gar Mer 10 Mai 2023, 08:36

C’est demande de datation MAS45A Img_2628demande de datation MAS45A Img_2630
demande de datation MAS45A Img_2631
Merci à vous.
Du coup si je comprends bien, la mas Mauser 45A est plus récente que la mas45 ou rien à voir?
Pourquoi la notion de 45A?
Et une  Mauser 45A peut être utilisée pour le TAR?
Mon ami vient de m’envoyer les photos que je vous partage du coup sur le forum 
Bonne journée


Dernière édition par Fred gar le Mer 10 Mai 2023, 14:11, édité 2 fois (Raison : Présence de fautes)

Fred gar
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  Nicomidway Mer 10 Mai 2023, 13:24

Fred gar a écrit:
Et une m’as Mauser 45A peut être utilisée pour le TAR?

Oui demande de datation MAS45A 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4899
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  Fred gar Mer 10 Mai 2023, 13:54

C’est Nicomidway a écrit:
Fred gar a écrit:
Et une m’as Mauser 45A peut être utilisée pour le TAR?

Oui demande de datation MAS45A 72113
Merci ☺

Fred gar
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  Gnomon Mer 10 Mai 2023, 21:45

Fred gar a écrit: si je comprends bien, la mas Mauser 45A est plus récente que la mas45 ou rien à voir?
Pourquoi la notion de 45A?
C’est difficile de répondre à ces deux questions. Des carabines strictement identiques ont ou n’ont pas ce marquage.
Les Mauser 45 (les premières) ne l’ont pas. Les MAS 45 (les dernières) ne l’ont pas. La plupart des Fab°MAS/Mauser (entre les deux) sont marquées Mod.45A, mais il en existe aussi simplement marquées Mod.45.
Est-ce qu’il s’agissait de signaler au début la fabrication MAS, pour la distinguer de la fabrication Mauser?
Est-ce une référence à celui des prototypes proposés par Mauser et adopté par les français pour devenir la Mauser 45 et qui était le prototype A?
Je crois qu’aucune ouvrage de référence (Speed, Guigues) ne donne l’explication.
Pas non plus les articles de magazines consacrés à cette carabine.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  mathieuM Jeu 11 Mai 2023, 13:19

Gnomon a écrit:
Est-ce une référence à celui des prototypes proposés par Mauser et adopté par les français pour devenir la Mauser 45 et qui était le prototype A?

pour sur non, les + ou - 1000 premières n'ont pas de marquage Mod.45 , juste un banner comme le KKW

le Fab.n MAS semble ajouté sur des boitiers natifs Mauser

il faudrait inventorier et classer les numéros de série/type pour avoir une chronographie (un moment, un F apparait devant les N° de série)
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 666
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  Gnomon Jeu 11 Mai 2023, 21:49

mathieuM a écrit:
Gnomon a écrit:
Est-ce une référence à celui des prototypes proposés par Mauser et adopté par les français pour devenir la Mauser 45 et qui était le prototype A?

pour sur non, les + ou - 1000 premières n'ont pas de marquage Mod.45 , juste un banner comme le KKW

Je ne comprends pas cette réponse. Peux-tu préciser? Je précise mon incompréhension : Je ne vois pas en quoi le fait que certaines Mauser 45 ont été assemblées à partir de pièces de KKW pré-existantes, non marquées Mod 45, rend certaine la négation du début de phrase.

Pour répondre au reste,
Ce sont les environ 15000 Mauser 45 assemblées chez Mauser jusqu’en mai 46 qui ont des numéros de série sans lettre F.

Les Fab° MAS/MAUSER et les MAS ont toutes une lettre F avant le numéro de série et ont une numérotation en continuité. Le début de leur fabrication/montage n’est pas connue de manière certaine.

Pour en revenir à la conception de la Mauser 45, deux prototypes sont établis courant juin/août 45 par les personnels de Mauser pour répondre à une demande des autorités d’occupation françaises en partant de leur KKW. Ces prototypes sont dits du modèle A et du modèle H. Ils sont tous les deux moins chers que l’ancienne KKW. C’est le modèle A, le moins cher de tous, qui est retenu par les français.
Dès juin 45, au-delà de cette histoire de prototypes modèles A et H, les plans sont établis pour un « Mehrlader Mod. 45 ».

Ces détails, et bien d’autres, sont donnés dans le livre de Speed, Mauser small bores, pages 219 à 233.


Dernière édition par Gnomon le Ven 12 Mai 2023, 06:24, édité 3 fois

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  Fred gar Jeu 11 Mai 2023, 23:11

Merci pour ces précisons, c’est un puit sans fond ces petites MAS. J’avais cru comprendre que les deux typographies des F pouvaient orienter une éventuelle datation/origine mais je ne retrouve plus la source 
Des manufactures libérées, le suivi des p38 sw 45 et 46 semble plus simple lol

Fred gar
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  Gnomon Ven 12 Mai 2023, 06:21

Même dans les archives Mauser de l’époque, il y a un peu de flou, car si on a bien les chiffres de fabrication mois par mois, ce sont pour tous les modèles de « carabines de sport petit calibre » livrés aux français, pas de distinction entre KKW, Mauser 45, voire d’autres modèles de la maison, voire des modèles non officiels remontés avec diverses pièces de stock.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  mathieuM Ven 12 Mai 2023, 18:14

les 167 à 1000 environ sont marquées Mauser, ensuite elles sont marquées 45.

le prototype ne peut pas être postérieur à cette première série, une référence aurait eu du sens sur le 1er boitier Mod 45 pas sur la 3eme évolution

la chronologie du site armesfrançaises semble correcte



demande de datation MAS45A Captur23
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 666
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  mathieuM Ven 12 Mai 2023, 18:43

on ne sait pas grand chose du prototype H
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 666
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: demande de datation MAS45A

Message  Gnomon Sam 13 Mai 2023, 04:56

mathieuM a écrit:les 167 à 1000 environ sont marquées Mauser, ensuite elles sont marquées 45.

le prototype ne peut pas être postérieur à cette première série, une référence aurait eu du sens sur le 1er boitier Mod 45 pas sur la 3eme évolution

la chronologie du site armesfrançaises semble correcte

j’en ai croisé une avec un numéro à deux chiffres, une autre avec un numéro effectivement très proche de 1000. Par contre j’ai vu une marquée Mauser Mod. 45 entre les deux (dans les 700). Donc, je pense que des Boîtiers destinés à des KKW sans « Mod.45 » et des boîtiers neufs avec ce marquage ont au moins pendant un certain temps (sur la fin de l’utilisation des vieux boîtiers?) été montés en même temps.

2 oui. Je ne sais pas la vraie raison et celle-ci, parmi tant d’autres, n’est effectivement pas logique (mais est-ce que les gens font toujours des trucs logiques). Je trouvais juste curieuse la coïncidence de l’utilisation passagère du A avec le nom du prototype dont dérive le reste curieuse et je l’aisignalée au passage.

3 oui, mais en gros. Comme j’écrivais plus haut, il peut y avoir un mélange entre les Mauser 45 « sans 45 » et « avec 45 » et je suis pas sûr que ce soit pas pareil plus tard entre les Fab° MAS /Mauser « 45A » et « 45 sans A ».
Les Mauser 45 sans numéro du modèle sont tellement rares que chaque fois que j’en ai croisé une, ça m’a marqué et je m’en souviens assez bien. Par contre, les autres étant moins rares, j’ai pas retenu aussi précisément dans quelle zone de la numérotation elles se trouvaient.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum