Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix

+2
joselito
lulu1992
6 participants

Aller en bas

Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Empty Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix

Message  lulu1992 Lun 02 Nov 2020, 20:20

Bonjour Messieurs

J'envisage d'acheter une Thompson M1a1. Je n'ai pas encore eu le temps de me documenter sur cette arme. Une pièce avait été soudée pour empêcher le tir en full auto, puis des pièces d'origines ont été remises pour qu'elle puisse retirer en rafale (sélecteur de tir et une autre pièce).

Il y a deux numéros sur l'arme 312618 et 135181. L'armurier m'a dit qu'elle était d'origine mais donc théoriquement elle devrait être au même numéro n'est-ce pas? L'arme est en bon état et en état de tir (semi et full). Qu'en pensez-vous? 
De quand date elle? 
Merci d'avance pour vos réponses.Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Img_7313
Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Img_7311
Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Img_7310
Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Img_7312
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Empty Re: Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix

Message  joselito Lun 02 Nov 2020, 20:53

Aucunes idées ...Ici en France , c'est Nada... :koenfeu:
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17431
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Empty Re: Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix

Message  fifi25 Lun 02 Nov 2020, 21:29

En France il y a eu deux versions de ce modèle vendu " castré "  la première version comportait juste une soudure ( grosse et moche ) empêchant de passer le sélecteur sur auto  - soudure qui marquait bien le boitier ( immobilisant aussi l'axe )  - avec une conséquence gênante : si l'arme était toujours démontable il était très compliqué de la remonter - une  2 ème modification avec fraisage des deux parties du boitier permettant de les emboîter sans être obligé d'aller " au bout " à permis de revenir à un remontage " facile '" 

visiblement ce modèle n'a pas été fraisé et le levier n'a pas été soudé...ou( à mon avis ) l'original ( qui portait le levier soudé ) a été échangé : d'où les 2 numéros

j'ai vendu la mienne ( castrée première version )  remontage possible mais il fallait passer par le dessous après démontage de la poignée pistolet afin d' abaisser une pièce à l'aide d'un crochet bricolé pour pouvoir coulisser les deux parties ... bref il fallait 4 mains...

je l'avait achetée autour de 1000 euro  je l'ai revendue le même prix ( en 2017 ) après avoir peu tiré parce que cette arme n'a pas l'air comme ça mais c'est grand ! avec mon mètre soixante cinq j'avais du mal à épauler  , quant à tirer à la hanche...ben il faut essayer pour comprendre la raison du bracelet en cuir autour du canon sur les photos d'époque... Very Happy Very Happy ( j'avais encore le compensateur...) 

2800 FS...je trouve cela un tantinet excessif...mais la loi du marché est ce qu'elle est...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Empty Re: Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix

Message  feder504 Lun 02 Nov 2020, 23:27

Bonsoir,

Difficile de dater précisément cette arme ...

La carcasse est celle d'une M1 Savage, le boîtier vient d'une M1A1 plus tardive ...
Il faudrait une photo de l'avant gauche du boîtier, zone autour de l'éjecteur, avec les poinçons de contrôle qui devraient s'y trouver.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Empty Re: Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix

Message  lulu1992 Mar 03 Nov 2020, 21:34

Merci! Et quand au prix? Trop haut ou correct?
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Empty Re: Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix

Message  feder504 Mer 04 Nov 2020, 09:35

Bonjour,

Le prix est élevé pour un Français (+ de deux SMIC), mais ridicule pour un Suisse (à peu près 3/4 de SMIC).

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Empty Re: Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix

Message  Laurent_3.2 Mer 04 Nov 2020, 10:08

Bonjour,

Effectivement les chiffres parlent et sont bel et bien là, 2800 CHF ça fait une belle somme !

le SMIC évoqué et qui vient d'être voté (précision : voté dans le canton de GENEVE) début octobre 2020 équivaut effectivement à 3800 Euros brut mensuel.

Mais je pense qu'il faut tenir compte du coût de la vie dans ce fameux canton de GE , étant travailleur frontalier depuis 30 ans je pense connaitre la situation.
Je ne connais le coût de la vie sur les autres cantons mais sur GE c'est très élevé !
 Il ne faudrait donc pas faire une généralité sur le SMIC Suisse (qui n'existe donc pas) et le prix de cette Thompson 

Notre ami Lulu1992 initiateur du post est il d'ailleurs  genevois ?
Bref tout cela pour dire que le salaire n'est pas la seule chose à prendre en compte.

Excellente journée à tous.

Laurent

Laurent_3.2
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix Empty Re: Thompson M1A1, demande d'info, datation et prix

Message  Verchère Jeu 05 Nov 2020, 03:37

De statistiques récentes il ressortirait que la Suisse est au niveau mondial le pays où le coût de la vie est le plus élevé...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum