Carabines Rolling Block Défense Nationale .

3 participants

Aller en bas

Carabines Rolling Block Défense Nationale . Empty Carabines Rolling Block Défense Nationale .

Message  asiate Mer 13 Mar 2024 - 19:31

Bonsour
Je me pose une question concernant le bronzage ou pas des carabines Rolling Block - 1er type splitt breech ou 2e type : étaient-elles bronzées ou pas pour les exemplaires livrés au gouvernement français en 1870 ?
Par ailleurs, ça vaut quoi prix normal ? 
Merci Wink

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Rolling Block Défense Nationale . Empty Re: Carabines Rolling Block Défense Nationale .

Message  JLH4590 Jeu 14 Mar 2024 - 19:07

la majorité des rb défense nationale ont étés débronzés par les Français

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Carabines Rolling Block Défense Nationale . 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Rolling Block Défense Nationale . Empty Re: Carabines Rolling Block Défense Nationale .

Message  oxi81 Jeu 14 Mar 2024 - 20:20

JLH4590 a écrit:la majorité des rb défense nationale ont étés débronzés par les Français


Comme toutes les autres armes qui étaient bronzées à l'origine, pas que les RB.
A mon avis, pour les harmoniser avec les Chassepots qui, eux, étaient d'origine polis-blanc.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Carabines Rolling Block Défense Nationale . 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Rolling Block Défense Nationale . Empty Re: Carabines Rolling Block Défense Nationale .

Message  asiate Jeu 14 Mar 2024 - 21:08

Merci pour ces réponses. Ma question est de savoir comment étaient livrés ces RB. Selon le livre de Mouret sorti l'année dernière les 1er types étaient bronzés et les 2e types blancs. Personnellement je suis un peu dubitatif sur le premier type bronzé présenté ( avec tenon de baionnette rajouté ) qui m'a l'air rebronzé, tandis que les 2e types sont annoncés comme toujours blancs , alors que j'ai connaissance d'au moins un ex bronzé vu chez un pro. Voilà mes interrogations...
Enfin, question sempiternelle : que valent ces carabines RB, bien plus rares que les RB égyptiens  ? Lesquels existent en blanc et en noir ... 😆

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Rolling Block Défense Nationale . Empty Re: Carabines Rolling Block Défense Nationale .

Message  oxi81 Jeu 14 Mar 2024 - 21:24

Dans la "bible" sur les RB par George Layman (pages 14 & 15), à propos des "Split breech", il est indiqué que le premier type (5000 ex. chambrés en .46), et que le second type (15000 ex. chambrés en .56-50 Spencer) ont tous été fabriqués par sous licence par la Savage Repeating Arms Company et même s'il ne parle pas de leur finition, on voit clairement sur les photos qu'elles sont bronzées.
Il confirme par ailleurs que ces armes ont été réformées et vendues au gouvernement de la Défense Nationale, mais sans préciser s'il s'agit des deux modèles ou uniquement des second modèle en .56-50.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Carabines Rolling Block Défense Nationale . 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabines Rolling Block Défense Nationale . Empty Re: Carabines Rolling Block Défense Nationale .

Message  asiate Jeu 14 Mar 2024 - 21:26

Merci !

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum