REVOLVER ARMI JAGER

+5
freebird
Norman Morris
voxan
HELIX
MERCEN
9 participants

Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty REVOLVER ARMI JAGER

Message  MERCEN Dim 18 Fév 2024, 21:12

Bonjour à tous,
On m'a donné récemment un révolver dont j'ignore tout et qui est une peu différent des autre révolvers italiens à poudre noire. Il est assez lourd et revêtu d'une sorte d'émail gris/marron qui fait qu'il n'est pas du tout sensible à la rouille. Une fois bien nettoyé il est apparu en très bon état et j'ai été tenté de l'essayer au stand. Après mesures, c'est un cal 360/375. Pas très pratique car se chargeant sur le côté grâce à une portière, j'ai vite abandonné. Quand on regarde de près, on a l'impression qu'il devrait se charger avec des cartouches métalliques mais le barillet comporte des cheminées. Toutefois si on remplaçait le barillet, je crois que ce serait possible. Autre chose, la crosse est en bois et plutôt en forme d'angle droit ce qui au premier abord surprend un peu.
Ma question serait de savoir si ce revolver évoque quelque chose pour vous et si vous connaissez son ancienneté. 
Merci d'avance
MERCEN
MERCEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 73
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  HELIX Dim 18 Fév 2024, 21:41

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  voxan Lun 19 Fév 2024, 07:25

Si c'est ce genre d’arme, c'est une rétro-conversion d’une copie de SAA 1873 ....c'est  classée en catégorie B   
REVOLVER ARMI JAGER  Screen27

salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  Norman Morris Lun 19 Fév 2024, 09:08

Et si après t'être présenté, tu regardes ton Armi Jager d'un peu plus près, tu verras qu'une astuce de fabrication rend impossible la modification du barillet pour permettre de tirer des cartouches métalliques.

En effet, le percuteur (et son passage dans la carcasse) sont décalés vers la droite, et le barillet est indexé ainsi. C'est pour faire en sorte que le percuteur ne puisse pas frapper une amorce si un petit malin voulait tenter l'expérience.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty REVOLVER ARMI JAGER

Message  MERCEN Lun 19 Fév 2024, 09:39

Bonjour, 
Je vais essayer de joindre des photos pour que vous me confirmiez. Cependant le changement de barillet n'est pas ce que je recherche mais mais je suis intrigué par la conception avec portière. Ce qui m'intéresserait serait plutôt de connaitre l'âge approximatif de cette arme et son histoire s'il y en a une. 
Quant-à la catégorie B cela m'étonne un peu vu que c'est un revolver à poudre noire se chargeant comme les autres via le barillet avec amorce mais il y a peut-être une raison que je ne connais pas.
MERCEN
MERCEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 73
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  freebird Lun 19 Fév 2024, 09:55

Les rétroconversion sont classées en B (depuis longtemps) parce qu'elle ne correspondent à aucun modèle historique.

Lorsqu'elles ont été introduites (dans les années 80), l'application de cette ligne de la réglementation était moins drastique qu'elle ne l'est devenue ensuite. Le but de ces armes (dont le concept fut inventé par un armurier français) était de permettre de posséder librement des répliques d'armes à cartouches métallique raisonnablement fidèles (de loin dans le brouillard) et capables (péniblement) de tirer.

Elles ont été fabriquées par au moins trois manufacturiers: Army Jaeger, Uberti et Pietta.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  MERCEN Lun 19 Fév 2024, 10:01

Bonjour et merci, je comprends un peu mieux par contre j'ai bien du mal a envoyer les photos mais ça va le faire !
MERCEN
MERCEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 73
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  voxan Lun 19 Fév 2024, 10:08

voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty REVOLVER ARMI JAGER

Message  MERCEN Lun 19 Fév 2024, 10:26

photos
Fichiers joints
REVOLVER ARMI JAGER  Attachment
IMG_4468.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Ko) Téléchargé 29 fois
MERCEN
MERCEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 73
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty REVOLVER ARMI JAGER

Message  MERCEN Lun 19 Fév 2024, 10:30

Photo2
Fichiers joints
REVOLVER ARMI JAGER  Attachment
IMG_4461.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 21 fois
MERCEN
MERCEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 73
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  ANDY34 Lun 19 Fév 2024, 11:07

HELLO
Tu as essayé de mettre les amorces avec la portière de chargement fermée ??? Est ce possible ??
Ta réponse est peut être là     Embarassed REVOLVER ARMI JAGER  72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  freebird Lun 19 Fév 2024, 11:39

Sur ces trucs, ce ne sont pas tellement les amorces qui posent souci, que le chargement du barillet, puisque le modèle (1873 Bisley dans le cas de Mercen), puisque l'arme est dépourvue, par conception, de levier de chargement.

Il faut démonter le barillet et charger à part avec une presse.
Pour mettre les amorces en place, un porte amorce adapté est pratique, parce que les échancrures sont profondes...

Et comme l'arme est en B, le plus simple reste de passer à la version d'origine à cartouches métalliques Wink

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  Norman Morris Lun 19 Fév 2024, 11:45

Pour connaître l'âge d'une arme à feu italienne, c'est facile.

Si tu cherches bien, tu vas trouver un petit poinçon carré, d'environ 5x5mm, avec soit 2 lettres, soit des chiffres romains frappés à l'intérieur.

C'est le code de l'année de fabrication. On trouve les tables sur internet, mais ici, on se fera plaisir de te renseigner.

Ce marquage obligatoire en Italie depuis l'époque de Mussolini
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  dgil01 Lun 19 Fév 2024, 12:12

Bonjour, ca ressemble bien à une copie italienne de Bisley rétroconverti. Il était en vente libre à une époque (il y a une vingtaine d'années si je me souviens bien) mais il est malheureusement aujourd'hui en catégorie B (soumis à autorisation préfectorale).
Le passage en B est dû au fait que ce modèle n'a jamais existé à l'époque (avant 1900)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty REVOLVER ARMI JAGER

Message  MERCEN Lun 19 Fév 2024, 13:54

Merci de vos renseignements, c'est bizarre j'ai envoyé des messages et ils ne sont pas répertoriés. J'ai un peu de mal il faut que je me familiarise avec le site. 
Je disais en réponse que en catégorie B j'avais ce qu'il faut et que je me demandais ce que j'allais faire de ce machin qui n'est même pas assez beau pour être mis en vitrine. 
Oui il faut enlever le barillet pour le charger mais pour les amorces si on a pas de gros doigts, avec du temps on y arrive pendant que les copains au stand de marrent. Toutefois ils sont surpris de voir les gros trous dans la cible à 25m. Tous cela alimente les conversations et certains découvrent.
MERCEN
MERCEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 73
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  EKAERGOS Lun 19 Fév 2024, 22:17

Norman Morris a écrit:Pour connaître l'âge d'une arme à feu italienne, c'est facile.

Si tu cherches bien, tu vas trouver un petit poinçon carré, d'environ 5x5mm, avec soit 2 lettres, soit des chiffres romains frappés à l'intérieur.

C'est le code de l'année de fabrication. On trouve les tables sur internet, mais ici, on se fera plaisir de te renseigner.

Ce marquage obligatoire en Italie depuis l'époque de Mussolini
REVOLVER ARMI JAGER  72113
hé non ...Ce n'est qu'à partir de 1954 ;soit 9ans après ;que son corps et celui de sa maîtresse Clara P;plus quelques hièrarques faschistes de la R.S.I; aient été exposé à l'admiration de son peuple pour une derniére fois pendu par les pieds  à une station service de Milan; que ce système de datation est rentré en vigueur

http://www.club-de-tir-asor-castres.com/medias/files/marquage-des-armes.pdf

Après je ne pleurerai pas ;non plus REVOLVER ARMI JAGER  335982 ; sur ces "rétro-conversions" car il me semble que celles-ci avaient la facheuse caractéristique de voir le barillet avec ses cheminées reculer et  détériorer la carcasse derrière le barillet car sur un revolver à cartouches le recul portait sur le culot de la cartouche alors que là c'était la face arrière et ses cheminées et son rocher  ROCHET qui "tapaient"derrière (Je laisse à de + doués que moi en mécanique le soin de vous en expliquer le détail Very Happy ;il y avait eu une analyse du problème dans "Cibles")
salut

Edit : Corrigé Merci oxi


Dernière édition par EKAERGOS le Mar 20 Fév 2024, 08:55, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  oxi81 Lun 19 Fév 2024, 23:04

Pas rocher, mais rochet  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
REVOLVER ARMI JAGER  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  MERCEN Mar 20 Fév 2024, 09:11

Et bien merci, grâce au lien j'ai pu trouver l'année : AP = 1985. Pas si vieux finalement !
Maintenant je sais à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur cette arme intrigante qui ne ressemblait pas aux autres copies italiennes. On va pouvoir fermer le chapitre et la mettre dans un carton aux oubliettes.
MERCEN
MERCEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 73
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  Norman Morris Mar 20 Fév 2024, 09:13

@ Ekaergos Merci de m'avoir corrigé... Encore une preuve qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on lit et ne pas  le reproduire bêtement au risque que l'erreur se diffuse.

Si j'ai bien lu ta pièce jointe, 1954 est l'année où à commencé l'identification par symbole, alors qu'avant  1954 l'année était marquée en clair, et "avant", ça a commencé quand??.

Et que signifie le fait qu'il faille ajouter 44 (1944 ????) aux chiffres romains pour connaître la date.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

REVOLVER ARMI JAGER  Empty Re: REVOLVER ARMI JAGER

Message  EKAERGOS Mar 20 Fév 2024, 12:14

Norman Morris a écrit:@ Ekaergos Merci de m'avoir corrigé... Encore une preuve qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on lit et ne pas  le reproduire bêtement au risque que l'erreur se diffuse.

Si j'ai bien lu ta pièce jointe, 1954 est l'année où à commencé l'identification par symbole, alors qu'avant  1954 l'année était marquée en clair, et "avant", ça a commencé quand??.

Et que signifie le fait qu'il faille ajouter 44 (1944 ????) aux chiffres romains pour connaître la date.
REVOLVER ARMI JAGER  72113
C'EST TOUT SIMPLE Very Happy  !
Après 1945 (fin de la Guerre,de la monarchie etc) l'Italie modifie  son système de B.E et de poinçons. 
Pour la datation:
- 1945/1953 :  date marquée en clair (chiffres arabes)
- 1954 : Passage aux chiffres romains mais ça commence avec le chiffre X (dix)* jusqu'au XXX (trente) en 1974 (avec une 'tite subtilité ** Very Happy )
- 1975 : Passage à un code à deux lettres , on commence à AA puis AB etc Mais les Italiens ne vont utiliser que 16 lettres de l'Alphabet
salut

* Voila pourquoi il faut rajouter 44 au chiffres romains pour obtenir la date ,1954 = X=10.
**Les années 1971/72 et 73  ne sont pas intégralement en chiffres romains soit XX7,XX8,XX9
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum