Question: origine poincon sous canon carabine de Versailles ca.1798 ?

Aller en bas

Question: origine poincon sous canon carabine de Versailles ca.1798 ? Empty Question: origine poincon sous canon carabine de Versailles ca.1798 ?

Message  JaDahl Lun 12 Fév 2024, 11:39

Bonjour!
J'ai dans ma collection un elegant carabin de Versailles de ca. 1798, signé Boutet Directeur Artistique, Manufacture de Versailles converti en percussion vers ca.1820-24. Sous le canon il y a quelques poincons et numéros que se voit sûr le photo.

Le "35" me semble etre Boutets numéro d'origine, avant la conversion, mais les deux autres?
"A&R 2160" aussi d'avant la conversion, mais 2160 est hors les séries que je connait de Boutet. Probablement le cannonier, mais le quel?
"CHEVALIER" selon le Qui-est-Qui de Buigné et Charlier, est un nom de famille/firme de fourbisseurs/armuriers que l'on trouve á Paris, Saint-Etienne, Tulle et d'autres endroits, mais personne qui semble actif autour de 1820-30 quant ce conversion a dû prendre place.
Ca 1798 Boutet a fourni 5 carabines comme celle ci au Consulat, probablement deux ou trois á Paul Barras qui aimait bien chasser et qui a du convertir ce carabine en percussion. La conversion est si bien faite que je soupconne qu'il a été fait par Boutet lui même.
Carabine presque identique, mais en silex et avec decorations en or, se voit au Louvre, et un autre au musée de l'armée.

Quelq'un qui peut me donner des explications sûr ces poincons?

Question: origine poincon sous canon carabine de Versailles ca.1798 ? Boutet11
JaDahl
JaDahl
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 80
Localisation : Oslo
Date d'inscription : 16/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum