Etuis devenu bleu

+14
Verchère
jp223
Jeppesen
lou gascoun
jeanpg73
lu1900
voxan
Pâtre
CLOSDELIF
JIEME41
oxi81
obaneck
El Pasota
Malcolm
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  Malcolm Sam 10 Fév 2024 - 11:38

J'ai lu que le refroidissement lent donne un resultat plus dur qu'un refroidissement rapide.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  bx19gt Sam 10 Fév 2024 - 12:41

j'utilise le tumbler humide depuis quelques années
Je desamorce tous mes etuis avant de les passer au tumbler
Pour cela j'ai le desamorceur universel Lee. Mais les autres fabricants le propose aussi

Je laisse la nature les secher : deux jours en hiver, moins en été.

Donc je dirais que le probleme principal evoqué ici n'est pas la methode de sechage mais plutot le probleme de ne pas desamorcer l'etui avant de le laver

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  Pâtre Sam 10 Fév 2024 - 17:47

salut

kirvari39 a écrit:Question complémentaire après un recuit du laiton ou autre alliage de douille non ferreux, faut-il laisser refroidir à température ambiante ou passer dans l'eau froide ?

La question se pose différemment:

Si l'on chauffe, durant une période, puis on refroidis aussitôt, le recuit durera la durée de la chauffe.
Si l'on chauffe (mettons durant la même durée que ci-dessus), & que l'on abaisse pas significativement la température, l'opération de recuit continue, jusqu'à la baisse significative de la température..

Dis autrement: si l'on refroidis soudainement la pièce, après avoir atteint la température désirée, durant le temps désiré, on maîtrisera mieux l'état de recuit désiré.
Mais si l'on maîtrise parfaitement tout les paramètres de l'opération de recuit, on peut aussi chauffer jusqu'à atteindre une température, cesser la chauffe, & laisser la température s'abaisser "à l'air" (complètement, oiu en refroidissant au bout d'une période déterminée).

L'opération de recuit dépend de la température, mais aussi de la durée ou la pièce est chaude. (& évidement, de la nature de la pièce, & de son volume)

Etuis devenu bleu - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  nanard35 Sam 10 Fév 2024 - 21:08

C'est clair que 200° et plus c'est trop chaud.
perso c'est comme Jeppesen globalement, 75°c environ (mi-distance entre 50 et 100) sur la plaque lèche-frite du four pendant 30 mn (temps de chauffe compris).
Et c'est sec !
les étuis ont été désamorcés et passés au tumbler humide au préalable.
Ca c'est pour l'hiver ; l'été si soleil, je les laisse exposés deux heures sur ma terrasse ca sèche aussi.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  Verchère Dim 11 Fév 2024 - 3:50

kirvari39 a écrit:Question complémentaire après un recuit du laiton ou autre alliage de douille non ferreux, faut-il laisser refroidir à température ambiante ou passer dans l'eau froide ?
Pour les laitons "alpha" c'est indifférent, à part le fait que le refroidissement à l'eau limite la durée du recuit, comme l'a dit "Pâtre".
Pour les laitons "beta" le refroidissement à l'eau donne un métal notablement plus dur.

Les laitons "alpha" ne contiennent que des cristaux "alpha", malléables à froid ; les laitons "beta" sont un mélange de cristaux "alpha" et "beta".
Les cristaux "beta" apparaissent quand la teneur en zinc atteint et dépasse 35%, ils sont malléables à chaud mais durs et cassants à froid ; quand le métal chauffe le taux de cristaux "beta" augmente, et si on le refroidit brusquement ils n'ont pas le temps de se re-transformer en cristaux "alpha", on se retrouve donc avec un laiton contenant plus de cristaux "beta" que si le refroidissement est lent (donc un métal plus dur et plus cassant).

Pour les étuis de cartouche on ne dépasse normalement pas 30% de zinc (parfois même 28%), donc aucun risque d'effet trempant. Mais en période de pénurie (guerres) on est parfois monté à 33% et là il faudrait se méfier car on approche des cristaux beta.

Il en va tout autrement en décolletage, où l'on préfère les laitons durs (qui s'usinent plus facilement et avec plus de précision), avec 39, 40 ou même 42% de zinc. Ces laitons sont nettement trempants, et si on veut les adoucir il faut refroidir lentement après le recuit. Pour les étuis épais obtenus par tournage la nuance de métal est rarement précisée (voire jamais), mais ils sont souvent en laiton de décolletage (métal dur, en fait totalement inapproprié pour cet usage). Donc, par précaution, à refroidir lentement après le recuit.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  lou gascoun Mar 13 Fév 2024 - 13:34

Malc a écrit:Il me fallait des étuis non recalibré, pas même partiellement, pour le tir réduit. Pour le reste, j'avait décidé de nettoyer sans désamorcer/recalibrer. Il fallait juste que ce soit à peu près propre pour les prochaines sessions de rechargement à pleine charge.

Quand au désamorçeur universel, j'ai regardé, mais hormis ce cas précis du tir réduit, je n'aurai pas besoin de faire du désamorçage...
Je reviens à la charge ...Que veux tu, les vieux c'est long à comprendre...et j'ai toujours du mal à y arriver dans ton processus.
Ok je comprends que pour faire du tir réduit il te faut des étuis non recalibrés. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il te faut des étuis non recalibrés, même partiellement.
Tu ne mets aucun projectile ? 
Tu mets des projectiles malléables ( papier mâché, cire, etc...,?)
Si tu mets des projectiles , genre HN électro cuivrés, avec le collet non recalibré sont ils bien assujettis ?
Etuis devenu bleu - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  Malcolm Mar 13 Fév 2024 - 13:56

La charge n'est pas suffisance pour plaquer l'étuis contre les parois de la chambre, ça encrasse assez violemment cette dernière, avec en plus des retours de gaz possible vers le tireur. Un étui formé aux dimension de la chambre permettra sans doute de mitiger le problème.

Lorsque j'aurai tiré mon lot d'étuis non recalibré, je mettrai des photos de comparaison dans le sujet dédié au 8mm Lebel au papier nitré, mais mes premiers test avec étuis recalibrés, ceux-ci sont noir sur leur 2/3, jusqu'au premier épaulement.

Les projectiles en question sont des billes de chevrotine 00 (ou 000, j'me souviens plus exactement), de 8.25mm environ. Je détaillerai tout, mais elles sont un poil trop petites et je dois faire usage de l'outil sertisseur.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  Pâtre Mar 13 Fév 2024 - 14:22

salut

Malcolm a écrit:.... 8mm Lebel au papier nitré...

OK!
Important, comme info.

Malcolm a écrit:....
Les projectiles en question sont des billes de chevrotine 00 (ou 000, j'me souviens plus exactement), de 8.25mm environ. Je détaillerai tout, mais elles sont un poil trop petites et je dois faire usage de l'outil sertisseur.

=> recalibrage partiel du collet. Recalibrage externe uniquement.

Mais peut être que même comme ça, faut sertir un peu (?)

Etuis devenu bleu - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  Malcolm Mar 13 Fév 2024 - 14:29

En effet, je n'ai pas encore une grande expérience en rechargement, et c'est en écrivant la précédente réponse que j'ai imaginé que c'était sans doute possible de recalibrer que le collet. A tester donc !

J'ai aussi la possibilité de prendre de la plus grosse chevrotine (en 8.65 celle ci) mais j'ai peur que ce soit bien trop gros.


Dernière édition par Malcolm le Mar 13 Fév 2024 - 14:29, édité 1 fois

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  lou gascoun Mar 13 Fév 2024 - 14:29

Malcolm a écrit:La charge n'est pas suffisance pour plaquer l'étuis contre les parois de la chambre, ça encrasse assez violemment cette dernière, avec en plus des retours de gaz possible vers le tireur. Un étui formé aux dimension de la chambre permettra sans doute de mitiger le problème.
Oui, cela je l'avais parfaitement compris. C'est classique.
Lorsque j'aurai tiré mon lot d'étuis non recalibré, je mettrai des photos de comparaison dans le sujet dédié au 8mm Lebel au papier nitré, mais mes premiers test avec étuis recalibrés, ceux-ci sont noir sur leur 2/3, jusqu'au premier épaulement.
Les projectiles en question sont des billes de chevrotine 00 (ou 000, j'me souviens plus exactement), de 8.25mm environ. Je détaillerai tout, mais elles sont un poil trop petites et je dois faire usage de l'outil sertisseur.
C'est ici que je ne suivais plus.Dans un collet non recalibré une balle ne pouvait être maintenue fermement, surtout avec le système du magasin du  Lebel.(c'est à dessin que j'employais le mot projectile dans la question 😉)
Tu reprends donc avec la chevrotine le système de chargement du 11mm MAS 73 avec une bille de .451. 
Et en ne recalibrant que le collet, (recalibrage partiel) ta chevrotine de 8,25 mm ne tiendrait pas mieux ? De mémoire une balle de 8mm dite Lebel fait 8,11 mm. Cela devrait gazer, même si le collet est noirci.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  Malcolm Mar 13 Fév 2024 - 14:31

Je testerai ça la prochaine fois, oui !

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  Verchère Mer 14 Fév 2024 - 2:57

Malcolm a écrit:En effet, je n'ai pas encore une grande expérience en rechargement ...
C'est en grande partie le problème : il s'agit d'un type de rechargement assez particulier, qu'il vaudrait mieux n'aborder qu'avec une certaine expérience...

Si des gaz refoulent en arrière (ce qui n'a rien d'étonnant) il faudrait essayer d'appliquer un mince anneau de graisse dure au raccordement du collet avec la balle (comme sur les GP11 d'ancienne fabrication), ou un anneau plus important (comme les GP 90-23 suisses), ou même tremper tout le bout de la cartouche finie dans la graisse fondue, y compris quelques mm en haut du collet (comme les cartouches de 7.5 revolver, toujours suisses).
La précision du projectile peut d'ailleurs s'en trouver très améliorée, comme ce fut constaté sur Mannlicher M.95 et SR 1889, armes dont le logement de balle est excessivement généreux. D'autant qu'il s'agissait alors de cartouches "pleine charge" avec balle FMJ-BT : un simple anneau de graisse assez épais, obtenu en trempant la cartouche puis en essuyant l'ogive (avec une balle ronde en plomb on peut sans doute laisser toute la graisse, ce qui est bien plus simple).
Cette procédure était aussi conseillée sur le mode d'emploi des cartouches rechargeables Paris-Sport.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  lou gascoun Mer 14 Fév 2024 - 7:49

Verchère a écrit:
Malcolm a écrit:En effet, je n'ai pas encore une grande expérience en rechargement ...
C'est en grande partie le problème : il s'agit d'un type de rechargement assez particulier, qu'il vaudrait mieux n'aborder qu'avec une certaine expérience...

Si des gaz refoulent en arrière (ce qui n'a rien d'étonnant) il faudrait essayer d'appliquer un mince anneau de graisse dure au raccordement du collet avec la balle (comme sur les GP11 d'ancienne fabrication), ou un anneau plus important (comme les GP 90-23 suisses), ou même tremper tout le bout de la cartouche finie dans la graisse fondue, y compris quelques mm en haut du collet (comme les cartouches de 7.5 revolver, toujours suisses).
La précision du projectile peut d'ailleurs s'en trouver très améliorée, comme ce fut constaté sur Mannlicher M.95 et SR 1889, armes dont le logement de balle est excessivement généreux. D'autant qu'il s'agissait alors de cartouches "pleine charge" avec balle FMJ-BT : un simple anneau de graisse assez épais, obtenu en trempant la cartouche puis en essuyant l'ogive (avec une balle ronde en plomb on peut sans doute laisser toute la graisse, ce qui est bien plus simple).
Cette procédure était aussi conseillée sur le mode d'emploi des cartouches rechargeables Paris-Sport.

C'est que je fais avec le recharment de mon 11 mm /73 en PN et balle ronde.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis devenu bleu - Page 2 Empty Re: Etuis devenu bleu

Message  pascal p Mer 14 Fév 2024 - 10:03

Pour le séchage des étuis, je les place dans une grande passoire, l'été dehors en plein soleil, l'hiver sur un radiateur.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum