CARTOUCHES PIEGEES (Destinées à tromper l'ennemi et faire exploser ses armes)

2 participants

Aller en bas

CARTOUCHES PIEGEES (Destinées à tromper l'ennemi et faire exploser ses armes) Empty CARTOUCHES PIEGEES (Destinées à tromper l'ennemi et faire exploser ses armes)

Message  300HH Mar 9 Jan 2024 - 8:58

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt le post relatif au tir de cartouches de 8x57 dans une arme en 8x60, et comme la conversation dérive sur les cartouches et autres munitions piègées, c'est à dire destinées à tromper l'ennemi et faire exploser ses armes en cas d'utilisation, il m'est venu l'idée d'ouvrir ce post.

En effet, si la chose est bien documentée pendant la guerre de 14 du côté allemand avec des fusées d'obus de divers calibres destinées à pièger les dépôts de munition abandonnés (mais pas à faire exploser les canons en cas de réutilisation), si effectivement il existe aussi des charges de destruction qui sont sensées remplacer une munition classique pour certains canons comme le canon de 8.8cm pendant la deuxième guerre (mais là encore, il s'agit d'une utilisation par ledit propriétaire du canon), il y a effectivement des "bricolages" possibles, mais qui me semblent difficiles à réaliser sur le terrain sans matériel compte tenu du sertissage militaire des munitions de dotation, qu'en est-il donc de ces cartouches fabriquées pour?

Plus précisément, existe-t-il des documents officiels attestant de leur fabrication par quelque nation que ce soit (hormis les bricolages de fortune) ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

CARTOUCHES PIEGEES (Destinées à tromper l'ennemi et faire exploser ses armes) Empty Re: CARTOUCHES PIEGEES (Destinées à tromper l'ennemi et faire exploser ses armes)

Message  EKAERGOS Mar 9 Jan 2024 - 9:58

CARTOUCHES PIEGEES (Destinées à tromper l'ennemi et faire exploser ses armes) 72113 
Excellente idée car effectivement ce sujet avait dérivé https://www.tircollection.com/t42267p50-tirer-de-la-8x57-dans-une-arme-en-8x60
Je remets ici l'article de Cibles
CARTOUCHES PIEGEES (Destinées à tromper l'ennemi et faire exploser ses armes) 20240112

CARTOUCHES PIEGEES (Destinées à tromper l'ennemi et faire exploser ses armes) 20240113

Toujours dans cibles ,mais sans doute un autres n°, il avait été rapporté un "incident" analogue avec des cartouches 6,5x53 R néerlandaises
"Les Accidents sont ils inévitables" étaient une rubrique ,et non pas un article isolé, qui recensait toutes sortes d'accidents comme ces deux ados qui avaient entrepris de scier une 13x64 mm allemande d'aviation explosive à douille acier affraid 
Le sujet des munitions piègées y avait été abordé ailleurs que dans l'article ci-dessus;c'est là que j'avais appris l'existence de munitions de fabrication allemandes larguées ou abandonnées sur le Front de l'Est dans les zones de Partisans avec une étiquette précisant leur nature (étiquette évidemment otée avant leur dispersion)
Les troupes opérant dans ces zones avaient reçu des instructions de ne pas récupérer de munitions dans ces zones.
Coté soviètique il semble qu'il en était de même ,selon des sources allemandes, car coté soviètique entre la tradition du secret et la propagande ("Les armes abandonnées à l'ennemi étaient souvent sabotées ..de manière à tirer vers l'arrière (sic) Shocked Suspect CARTOUCHES PIEGEES (Destinées à tromper l'ennemi et faire exploser ses armes) 942193

Je me souviens même que le type de 7,92mm "farcie" en usine avait été choisi judicieusement ,car une pratique répandu dans la troupe aurait été de tapoter la cartouche pour voir si la poudre "ballotait" bien à l'intérieur et ne recelait pas un détonateur. Je ne me souviens plus de quel type mais c'était justement un type qui d'origine était complètement rempli et ne ballotait pas....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum