Faire garder ses armes durant une longue absence ?

3 participants

Aller en bas

Faire garder ses armes durant une longue absence ? Empty Faire garder ses armes durant une longue absence ?

Message  Laurent C Lun 25 Sep 2017 - 1:07

Bonjour,

A mesure que je découvre les particularités de ce loisir que je ne pratique pas encore, je me pose en amont quelques petites questions pratico-pratiques, justement.

Et parmi celles-ci en voici une :
Comment peut-on rester propriétaire d'une (petite) collection d'armes (B, C ou D), alors que l'on est amené, pour des raisons professionnelles, à suspendre momentanément son activité de tireur et/ou à quitter pour un certain temps le domicile où elles étaient en sécurité ?

Autrement dit, existe-t-il des "garde-meubles" pour les armes ?

Si je dois partir en tournage ou en montage plusieurs mois, ce qui devient problématique pour la sécurité de mon domicile, puis-je déposer mes armes quelque part où elles seront plus en sécurité (si je ne dispose pas d'un coffre ou autre dans le logement temporaire ou si ce dernier est à l'étranger) ?

Et si, pour des raisons familiales, professionnelles ou de santé, je dois arrêter le tir pendant x années, puis-je là encore avoir recours à un mode de garde ? Quand je vivais aux Antilles, la pratique du vélo y étant dangereuse, mes bécanes dormaient dans une grange chez-moi en Bourgogne, mais je n'imagine pas que l'on puisse faire la même chose avec des armes, d'autant si l'on a des B.

Pour les B, justement, si l'on arrête le tir un an ou deux (toujours pour des raisons de déménagement temporaire professionnel), peut-on rester propriétaire de sa collection ou doit-on tout revendre ? 

Merci pour vos réponses à ces questions qui vous paraîtront peut-être troublantes, dans la mesure où j'envisage d'arrêter avant d'avoir commencé. Mais je sais que je peux être amené à bouger pendant une longue période et à ne pas être disponible à certaines activités pour les mêmes raisons. Donc je prends les devants en imaginant ce qu'il adviendrait de mon "investissement" si je devais arrêter un temps (étant entendu que je ne parle pas d'arrêt définitif et de conserver illégalement des armes chez moi pendant la période d'arrêt, d'où ma question du "garde-meubles").

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faire garder ses armes durant une longue absence ? Empty Re: Faire garder ses armes durant une longue absence ?

Message  walker33 Lun 25 Sep 2017 - 2:19

J'ai connu un armurier de village en Dordogne qui entreposait ses armes à la Gendarmerie durant ses vacances. Mais c'était un petit village où tout le monde se connaît et où les gendarmes prenaient leurs aises avec les règlements. Je ne suis pas sur que ça marcherait dans une grande ville.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire garder ses armes durant une longue absence ? Empty Re: Faire garder ses armes durant une longue absence ?

Message  mister_white Lun 25 Sep 2017 - 8:45

Bonjour,

certains armurier propose et facture la mise en dépôt... Elle peut servir à deux choses :
- "gardiennage" (si l'on peut dire),
- pour la vente.

Il n'est pas possible de conserver une catégorie B, si l'on ne rempli plus les conditions (renouvellement de licence, carnet de tir à jour).
Il faut donc :
1/ mettre son arme en dépôt chez un armurier et en reprendre possession le jour ou l'on rentre de nouveau dans les conditions d'acquisition,
2/ la vendre à un armurier ou la mettre en "dépôt vente" chez un armurier,
3/ la remettre pour destruction.


Concernant la catégorie "C" et "D" ... l'arme reste votre propriété, même si l'on arrête le tir.

cdlt.


EDIT : par exemple l'armurerie Bigache
http://www.bigache.fr/prestations,-transactions,-gardiennage.php

------------------------

Faire garder ses armes durant une longue absence ? 2484      Faire garder ses armes durant une longue absence ? 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire garder ses armes durant une longue absence ? Empty Re: Faire garder ses armes durant une longue absence ?

Message  Laurent C Lun 25 Sep 2017 - 8:57

Super !

Des solutions de gardiennage existent donc.
60€ par arme et par an, pour des pièces un peu précieuses et/ou rares, ça peut valoir le coup.

Merci !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum