Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

+13
deGuers
Pressigny
Bagnoz
Fra78
Jeppesen
Mousquetaire
lou gascoun
Pâtre
oxi81
Verchère
pmh
El Pasota
Eywa_itan
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  lou gascoun Mer 10 Jan 2024, 13:37

D'accord avec vous les gars, à 2000/100  Wink ... 
Et pourtant on parle bien de 45-70 dans notre sujet . Que veulent dire ces valeurs ? Que veut dire un calibre de .30 ?
Et hélas, j' ai l'impression que c'est justement le système métrique qui perd du terrain et que c'est le système anglo  saxon qui prend le pas  Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 248959
Prenons un catalogue et regardons le poids des balles , je n' ai pas dit les ogives hein ...parce que justement on trouve souvent ce terme, même chez les professionnels ! En quel poids y trouvons nous très (trop) souvent ? J'ai hélas pris l'habitude d'exprimer mes charges en grains...' tout simplement parce que ma vieille balance Lyman à fléau que j'utilise depuis plus de 40 ans (alors que j'en suis à ma 5eme électronique achetée très récemment) est graduée en grains  Crying or Very sad.... Et quelle est la mesure universelle par exemple en aéronautique (ou j'ai pratiqué comme pilote privé ) ? La vitesse s'exprime en  noeuds (Kts qui équivaut à 1 mille/heure) l' altitude en pieds (304,8 mm) les distances en mille nautique (1832 m.).  En marine pareil...  Les communications se  font (si on sort des frontières) en .... anglais ! Etc.etc.
Et pourtant le système métrique est tellement plus simple que ce système à la con !
Bonne fin de journée.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  lou gascoun Mer 10 Jan 2024, 14:17

Pressigny a écrit:     Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 20240112


Je suis en train de siéger une balle de 405gr avec 15 grammes de Ao ...
Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 15g_1511
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Jeppesen Mer 10 Jan 2024, 14:45

Pour ce qui est de l'aéronautique, tout était pourtant bien parti avec l’utilisation des « altimètre », « variomètre », etc….jusqu’à la défaite de la France (enfin, juste une « bataille, hein, pas la guerre….clown », et la prépondérance du matériel anglo-saxon, et plus précisément essentiellement américain de surplus aussi bien dans l’aéronautique militaire que l’aviation civile…(avec des exceptions assez « remarquables » dans certains pays jusqu’il y a peu, comme l’Argentine, par exemple, ou…l’URSS lol1).


A noter que l’on lit des « feet » sur…des « altimeter », et des « feet/seconds » sur des… »variometer », mais bon geek

Pour la « marine » (les marines), ces messieurs de tous horizons sont très traditionalistes, donc…


Sinon, pour le « reste », et bien si, il semble tout de même que le système métrique se mette doucement en place, même aux USA…old  (mais ça va prendre sûrement encore pas mal de temps). Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Fra78 Mer 10 Jan 2024, 16:20

La NASA est passée au système métrique exclusif en janvier 2007... (après la gag de Mars Orbiter en 1979 où les calculs avaient confondu km et miles pour la trajectoire)

Toute l'automobile américaine est en boulonnerie métrique... Ford le premier en 1971, GM en 1973.

L'aéronautique fait de la résistance, du fait de l'énorme parc de machines en Imperial, souvent payées par le Gouvernement, et du réemploi de composants très anciens !

A noter que le diable est dans les détails : pour la fabrication des moteurs Rolls-Royce Merlin aux USA pendant la guerre 39-45, il a fallu réétudier et refaire tous les dessins : les Anglais et les US étaient bien en Imperial, mais les tolérances étaient différentes !

Le 45-70 est un cas différent : c'est la dénomination officielle d'époque :

calibre : 45 (0,450 pouce, en réalité 0,458 à fond de rayures)

charge : 70 grains de PN.

Il y a eu des variantes : 45-70-405 (cartouche de départ), 45-70-500 (adoptée en 1879) et 45-55-405 (carabine), le dernier nombre étant le poids de la balle en grains.

Les Américains parlent d'ailleurs de 45-70 Gvt (Government)


Dernière édition par Fra78 le Jeu 11 Jan 2024, 11:35, édité 1 fois
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Eywa_itan Mer 10 Jan 2024, 18:17

Bagnoz a écrit:Bon alors il est acheté ce H&R ou non? 😁
Meme pas ^^
J'ai ete lourdement refroidit par tout ce qui a ete dit sur le H&R.
Du coup, j'etais retourné dans mes recherche d'un Trapdoor d'occasion et je suis tombé sur un Sharps Infantry quasiment a moitié prix dans une petite armurerie. donc je crois que je vais me prendre le Sharp et me prendre un Trapdoor un peu plus tard. 
Le dilemme ne se fera plus, je vais acheter les deux armes ^^
Eywa_itan
Eywa_itan
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Pandora
Date d'inscription : 07/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  deGuers Mer 10 Jan 2024, 18:30

Il y a bien le Pedersoli Trapdoor Officer , mais à 2375 euros , ça pique .
Tout ça pour tirer une balle cuivrée de 300 grains avec une pincée de PSF sur une C 50 à 50 m ... rasta

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Pressigny Mer 10 Jan 2024, 18:52

Dans mon club, en PN, pour les Américaines, ils sont tous Sharps ou Rolling Block, et en 45-90 à balle de 560 grains plomb calepinée, ça va allègrement à 900 m, les doigts dans le nez comme on dit, et là, on se pose pas de questions, sur le pourquoi du comment de la culasse.  Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 1f606

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 20220546Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 20220547
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 397
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Bagnoz Mer 10 Jan 2024, 19:20

Même pas de 1885...😰

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Pressigny Mer 10 Jan 2024, 19:27

Non, dommage un ? du Rolling Block ou du Shiloh, pas de Winchester...  Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 1f610 

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 20220549
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 397
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Bagnoz Mer 10 Jan 2024, 19:39

Il va falloir que tu remédies à cela Pressigny 🤠

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  obaneck Mer 10 Jan 2024, 23:02

Une petite note à propos du système métrique ; la monnaie européenne, nos €, ont des mesures de longueurs en pouces. Ça peut servir pour des mesures  Very Happy
Le billet de 5€ mesure 4 3/4’’ de long. C’est aussi le diamètre d’un C.D.
Le 10€ : 5’’ 
Le 20€ : 5 1/4’’
Le 50€ : 5 1/2’’
En combinant les écarts de longueur on a donc 1/4’’ entre deux billets, 1/2’’ entre deux billets non consécutifs (par exemple entre le 5 et le 20€) et 3/4’’ entre les deux extrêmes (5 et 50 €).

Bref, une vraie monnaie continentale  lol1
Je me suis aperçu de ça par hasard en cherchant un truc simple pour qu’un client mesure un canon de pistolet en glissant un billet à l’intérieur (c’était du .45’’ ; un billet roulé y passe mieux que dans un .22 !)

Une carte bancaire mesure 3 3/8’’ de long sur 2 1/8’’ de large. Vous me direz qu’on s’en fout royalement, sauf si vous n’avez pas de billet de €50.- mais deux cartes bancaires (ou assimilées) disponibles car en additionnant longueur et largeur, vous avez 50 balles  lol1 lol1!!
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Verchère Jeu 11 Jan 2024, 04:36

Pâtre a écrit:Vive les Hectares, les Stères, les Quintaux, & compagnie! 
Les hectares c'est métrique, les quintaux le sont devenus, et le stère a été "métriquisé" depuis longtemps (on m'a appris à le faire d'une hauteur de 1.07 mètre sur la coupe, pour qu'avec le séchage et le tassement il fasse encore au moins 1 mètre au moment de la vente).

Le "mille marin" c'est autre chose, international et sans rapport avec les anglo-saxons. Je ne me souviens plus des détails mais c'était initialement en rapport avec la géométrie du globe terrestre, les coordonnées géographiques et les relèvements d'angle pour faire le point.

Le "noeud" étant une vitesse de 1 mille à l'heure ; et non comme disent les journaleux de m... "1 noeud à l'heure" !
Parce que c'étaient des vrais noeuds, sur une ficelle terminée par un flotteur qu'on larguait dans l'eau ; on laissait filer la ficelle entre les doigts et on comptait les noeuds qui passaient pendant l'écoulement d'un sablier. Mais pour simplifier on trichait un peu, les noeuds n'étaient pas espacés d'un mille de ficelle ; ils étaient bien plus serrés, en rapport avec la durée du sablier (j'ai connu les valeurs, mais j'ai oublié).


Je me permets une question : l'aéronautique moderne, c'est réellement du filetage "Impérial" ? C'est pas plutôt de l'Unified ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  deGuers Jeu 11 Jan 2024, 06:01

Mark twain ! Mark twain ! Mais là c'est pour une profondeur d'eau sous le navire , juste avant qu'il ne talonne .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Fra78 Jeu 11 Jan 2024, 06:57

Le mille marin, c'est une minute d'angle de méridien...

On dit plutôt nautique, abrégé en Nq dans la Royale.

L'histoire est assez compliquée, les pays utilisaient  la longueur de la minute de méridien locale, d'où des petites différences.

En 1929, la première Conférence hydrographique internationale extraordinaire, réunie à Monaco, fixe la valeur du mille marin à 1 852 mètres exactement (valeur arrondie très proche de la longueur moyenne d'un arc de méridien d'une minute qui fait 1851,85 m). 


Les pays se sont tous progressivement ralliés à cette convention, par exemple les États-Unis en 1954 et le Royaume-Uni seulement en 1970.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  lou gascoun Jeu 11 Jan 2024, 09:25

Verchère a écrit: 
.... et le stère a été "métriquisé" depuis longtemps (on m'a appris à le faire d'une hauteur de 1.07 mètre sur la coupe, pour qu'avec le séchage et le tassement il fasse encore au moins 1 mètre au moment de la vente).
 
Il y a une vingtaine d'années, j'ai acquis du bois de chauffage dans l'Ariège, le bûcheron comptait en  "cannes" ...   Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 383119171
Je viens de recherche sur Wikimachin : 

La canne est une ancienne mesure de longueur en usage dans différents pays, tels que l'Espagne, l'Italie et particulièrement dans le midi de la France (région culturelle d'Occitanie), variant de 1.70 à 3 mètres selon les régions.


 Pas simple non plus, mais vu âge à l'époque son successeur si successeur il y a eu a du se reconvertir
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  lou gascoun Jeu 11 Jan 2024, 10:26

deGuers a écrit:Il y a bien le Pedersoli Trapdoor Officer , mais à 2375 euros , ça pique .
Tout ça pour tirer une balle cuivrée de 300 grains avec une pincée de PSF sur une C 50 à 50 m ... rasta
Je trouve quand même cette affirmation manquant d'impartialité assez réductrice, voire un brin dédaigneuse (le smiley faisant foi).
Est ce parce que j'ai écrit :
-Sharps 1874 Cavalry  : Réplique moderne Pedersoli. Cette arme a été conçue pour la cavalerie (même si elle a été supplantée par la Springfield 1873 carbine). Arme courte, légère (une cartouche sous chargee lui était d'ailleurs dédiée) et moderne, je me cantonne  au 50m (où je régale avec) avec des cartouches chargées de 15 gr de AO et des balles de 300 gr HN  cuivrées  ou 350 gr coulées par mes soins. 

D'abord la demande originelle :
Je veux faire de la precision avec. le stand ou je suis possede un 50m et un 100m mais pas plus loin donc je ne pourrais pas faire de longue distance.

Pour ne reprendre que ce que j'ai écrit concernant les deux distances :

"J'ai un Springfield Trapdoor 1884  d'origine. Je lui donne à manger son plat préféré, de la poudre noire, celle pour laquelle il a été conçu. 3,50 g de PNF 2 avec une balle coulée de 405 gr il adore  et me fait à 100m de jolis cartons ….
 Le choix est d'ailleurs réglé,  notre ami va acheter les deux  Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 1480192108
     Allez deGuers   Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Pressigny Jeu 11 Jan 2024, 11:32

lou gascoun a écrit:Et pourtant on parle bien de 45-70 dans notre sujet . 
Et hélas, j' ai l'impression que c'est justement le système métrique qui perd du terrain et que c'est le système anglo  saxon qui prend le pas  Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 248959
J'ai hélas pris l'habitude d'exprimer mes charges en grains...' tout simplement parce que ma vieille balance Lyman à fléau que j'utilise depuis plus de 40 ans est graduée en grains 
Et pourtant le système métrique est tellement plus simple que ce système à la con !
Bonne fin de journée.
 Moi aussi je l'ai depuis plus de 40 ans, mais elle est en grammes?  Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 1f601 
Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 20240115
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 397
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  deGuers Jeu 11 Jan 2024, 12:57

lou gascoun a écrit:
deGuers a écrit:Il y a bien le Pedersoli Trapdoor Officer , mais à 2375 euros , ça pique .
Tout ça pour tirer une balle cuivrée de 300 grains avec une pincée de PSF sur une C 50 à 50 m ... rasta
Je trouve quand même cette affirmation manquant d'impartialité assez réductrice, voire un brin dédaigneuse (le smiley faisant foi).
Est ce parce que j'ai écrit :
-Sharps 1874 Cavalry  : Réplique moderne Pedersoli. Cette arme a été conçue pour la cavalerie (même si elle a été supplantée par la Springfield 1873 carbine). Arme courte, légère (une cartouche sous chargee lui était d'ailleurs dédiée) et moderne, je me cantonne  au 50m (où je régale avec) avec des cartouches chargées de 15 gr de AO et des balles de 300 gr HN  cuivrées  ou 350 gr coulées par mes soins. 

D'abord la demande originelle :
Je veux faire de la precision avec. le stand ou je suis possede un 50m et un 100m mais pas plus loin donc je ne pourrais pas faire de longue distance.

Pour ne reprendre que ce que j'ai écrit concernant les deux distances :

"J'ai un Springfield Trapdoor 1884  d'origine. Je lui donne à manger son plat préféré, de la poudre noire, celle pour laquelle il a été conçu. 3,50 g de PNF 2 avec une balle coulée de 405 gr il adore  et me fait à 100m de jolis cartons ….
 Le choix est d'ailleurs réglé,  notre ami va acheter les deux  Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 1480192108
     Allez deGuers   Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 254249
Mais non , moun gascoun ! Je comprends que tout le monde n'a pas un pas de tir 400 m dans son jardin .
C'est mon côté poudreux impénitent . salut Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 254249

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  lou gascoun Jeu 11 Jan 2024, 13:21

Ah il est certain qu'entre Paaouuum ! odorant d'une 45-70 Gvt à poudre noire et un Pif ! sec avec de la A0 ... C'est un choix. 
Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Jeppesen Jeu 11 Jan 2024, 14:31

Mes Springfield Trapdoor sont tous les deux d’origine (une carbine, un rifle) et ils tirent donc bien entendu de la PN.

Mon Sharps est un Pedersoli, qui pourrait tirer de la PSF, mais…il tire « aussi » de la PN !  clown


Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 254249


P.S: accessoirement, si j’utilise les « grains » pour les poids des projectiles, je me sers « bien entendu » (clown) des grammes pour les charges de poudre !  geek

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Pressigny Jeu 11 Jan 2024, 15:02

lou gascoun a écrit:Ah il est certain qu'entre Paaouuum ! odorant d'une 45-70 Gvt à poudre noire et un Pif ! sec avec de la A0 ... C'est un choix. 
Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 254249
Mon Shiloh 1874 en 45-70 gov., ne tire pas de fortes charges PSF, mais mon Pedersoli Billy, oui, 3,06 grammes de N133 derrière une 405 grains CamPro, ça fait pas Pif !, mais Baouummm !, et aïe ! si mal épauler. Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 38311910.Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 12090015
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 397
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Pâtre Jeu 11 Jan 2024, 16:05

salut

lou gascoun a écrit:Il y a une vingtaine d'années, j'ai acquis du bois de chauffage dans l'Ariège, le bûcheron comptait en  "cannes" ...   Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 383119171
....
 Pas simple non plus, mais vu âge à l'époque son successeur si successeur il y a eu a du se reconvertir

Ca se dit toujours.
(en tout cas, ces dernières années)

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  austerlitz81 Jeu 11 Jan 2024, 22:07

j'ai un springfield harrington & richardsson en 45/70 malgré toutes vos critiques je me régale avec sur le stand je recharge uniquement en pn j'ai aussi une winch 1885 45/70 de chez ége uberti que je tire aussi en pn et aussi de temps a autres du manufacturé les sont un vrai régal

austerlitz81
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 72
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Verchère Ven 12 Jan 2024, 04:32

Fra78 a écrit:Le mille marin, c'est une minute d'angle de méridien...
On dit plutôt nautique, abrégé en Nq dans la Royale.
L'histoire est assez compliquée, les pays utilisaient  la longueur de la minute de méridien locale, d'où des petites différences. ...
Merci de la précision. Il paraît que l'utilisation du mille s'accordait bien avec la façon de relever les coordonnées, pour calculer la route du navire (car par temps bouché on ne pouvait que l'estimer, à partir du dernier point certain et des vitesses successives sous les divers caps successifs ; et ils y arrivaient - au moins parfois et même souvent, semble-t'il). Mais en fait, je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre à faire le point au sextant (et je le regrette) ; j'en suis réduit à croiser sur la carte les gisements d'un clocher et d'un sommet (encore faut-il savoir desquels il s'agit). C'est pour ça que je vais pas en mer, ça manque de clochers et de sommets.

La balance RCBS en grammes, c'était peut-être une série limitée car elle était rare. J'en ai utilisé une (d'emprunt) pendant des années : c'était une merveille !
Pour ma part je pèse les charges en grammes (abréviation "g", tout à fait normalisée, donc pas "gr" ni "grs"), mais les balles en grains, comme marqué sur les boîtes, ce qui a aussi l'avantage de distinguer au premier coup d'oeil les poids de charge et de balle (l'abréviation du grain est visiblement moins bien normalisée, et je préfère "gn" qui prête moins à confusion que "gr" ; il semble d'ailleurs qu'un consensus se fasse progressivement en faveur de "gn" chez les fabricants de balances).

Les ogives ... je ne les pèse jamais : trop chiant, faut d'abord scier les balles, et ça ne sert pas à grand chose de connaître leur poids !

PS : mesurer le bois en "cannes" ... faut-y pas être traditionnaliste... C'est où, qu'on fait ça ? Vers le sud du Massif Central ça n'aurait rien d'étonnant, c'est le pays de l'homme de Cro-Magnon...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Pressigny Mar 16 Jan 2024, 14:18

Verchère a écrit:
La balance RCBS en grammes, c'était peut-être une série limitée car elle était rare. J'en ai utilisé une (d'emprunt) pendant des années : c'était une merveille !
Pour ma part je pèse les charges en grammes (abréviation "g", tout à fait normalisée, donc pas "gr" ni "grs"), mais les balles en grains, comme marqué sur les boîtes, ce qui a aussi l'avantage de distinguer au premier coup d'oeil les poids de charge et de balle 
Pub d'il y a 40 ans, retrouver dans un placard, et qui était dans le carton avec la balance.  Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 1f600  

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? - Page 3 20240117
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 397
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum