Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

+13
deGuers
Pressigny
Bagnoz
Fra78
Jeppesen
Mousquetaire
lou gascoun
Pâtre
oxi81
Verchère
pmh
El Pasota
Eywa_itan
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Eywa_itan Lun 8 Jan 2024 - 22:29

Salut tout le monde.
Voila, je suis dans un cruel dilemme depuis des mois.
Je reve de m'acheter une arme en 45/70.
J'adore la tete du Trapdoor ainsi que celle du Sharps Infantry.
A la base je voulais m'acheter un Trapdoor Pedersoli et me lancer dans le rechargement par la meme occasion, j'ai lu que le 45/70 etait facile a recharger.
Mais en lisant le peu d'info sur cette arme, j'ai cru comprendre qu'il fallait des charges tres legere pour ce fusil car sa conception ne lui permet pas d'accepter les fortes charges.
Du coup, je me suis demandé : qu'est ce que ce fusil accepte comme charge maxi? il accepte de la manufacturé moderne sans problemes ou il n'aime pas? 
Apres recherche sur des forums, j'ai pas vraiment trouvé de reponse et au stand de tir, personne ne possede cette arme donc personne ne peux m'aider sur le sujet.
Du coup je me suis rabattu sur le Sharps Infantry de Pedersoli que je trouve aussi beau a mourir. j'ai lu qu'il acceptait des charges plus lourde mais la encore j'ai pas beaucoup d'info sur lui car aucun tireurs au stand n'en possede. 
Donc je jette une bouteille a la mer avant de faire le moindre achat.
Si vous en possedez, vous preferez quoi? lequel est le plus agreable a utiliser? est ce que le Trapdoor peut tirer des fortes charges? 
Je precise un truc, le Sharp qui me fait de l'oeil c'est le modele Infantry et uniquement lui, aucun autres modeles de Sharps ne m'interessent.
Et le Trapdoor, c'est le modele cavalerie ainsi que le modele classique qui m'interesse.
Si vous avez des infos, des retour d'experiences etc... je suis preneur de tout.
Merci :)
Eywa_itan
Eywa_itan
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Pandora
Date d'inscription : 07/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  El Pasota Lun 8 Jan 2024 - 23:19

Bonsoir, c'est quoi pour toi des "fortes charges"? Juste pour te faire mal à l'épaule ou c'est pour dire que tu veux tirer loin avec? Shocked

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Eywa_itan Lun 8 Jan 2024 - 23:30

El Pasota a écrit:Bonsoir, c'est quoi pour toi des "fortes charges"? Juste pour te faire mal à l'épaule ou c'est pour dire que tu veux tirer loin avec? Shocked
Justement je sais pas. j'ai juste entendu dire que les Trapdoor n'acceptaient pas les fortes charges sans vraiment savoir de quelle genre de charge il s'agit.
Eywa_itan
Eywa_itan
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Pandora
Date d'inscription : 07/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  El Pasota Lun 8 Jan 2024 - 23:37

Ok, je vois les légendes de stand! clown D'abord il faut que tu saches ce que tu veux faire exactement avec ,à partir de là on pourra sans aucun mal te donner plein d'avis et de conseils.  old

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Eywa_itan Lun 8 Jan 2024 - 23:52

El Pasota a écrit:Ok, je vois les légendes de stand! clown D'abord il faut que tu saches ce que tu veux faire exactement avec ,à partir de là on pourra sans aucun mal te donner plein d'avis et de conseils.  old
Et oui, c'est toujours les legendes de stands ^^
Ce que je veux faire avec c'est du tir. mais avoir de la sensation lors du tir. pas un truc qui defonce l'epaule mais quand meme avoir une bonne sensation a l'epaule lors du tir.
Je veux faire de la precision avec. le stand ou je suis possede un 50m et un 100m mais pas plus loin donc je ne pourrais pas faire de longue distance.
Donc tir de precision probablement sur appui avec dioptre car j'en possede un que j'avais sur un Tryon et que je voudrais utiliser si c'est compatible avec l'un des deux modeles que je cherche. et l'envie d'avoir de bonne sensations lors du tir sans m'eclater l'epaule non plus. 
Petite precision pour la sensation de recul, pour moi un Mosin nagant possede un recul un poil fort donc l'ideal serait d'avoir des sensations inferieur ou egale au Mosin, pas plus fort.
Et evidemment c'est avec le 45/70 que je vais faire mes premieres explorations dans le rechargement, je veux donc une arme capable de tolerer les petites erreurs que je pourrais faire a mes debuts.
J'aime la poudre noire donc j'imagine que je vais chercher a recharger a la poudre noire en majoritée mais je vais aussi vouloir tirer de la manufacturé moderne.
Voila en gros tout ce que j'aimerais faire :)
Eywa_itan
Eywa_itan
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Pandora
Date d'inscription : 07/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  pmh Mar 9 Jan 2024 - 7:08

En rechargent du 45-70 avec de la PNF2 et bien tu vas apprécié la sensation .
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Verchère Mar 9 Jan 2024 - 7:15

Un recul inférieur ou égal au Mosin ?
Alors ne t'inquiètes pas des "45-70 fortes", tu n'en tireras pas !

Il faut voir un peu l'aspect historique : le mécanisme Trapdoor, c'est surtout une arme militaire US. Tandis que le mécanisme Sharps, c'est surtout un mécanisme civil, de chasse au très gros gibier ; pas la même aura...
Du point de vue du principe mécanique, le Sharps est plus robuste que le Trapdoor et même que le Rolling-Block ; il joue dans la classe des Winchester 1885. Mais en reproduction cela pourrait éventuellement dépendre du fabricant.

De toutes façons, pour tirer à 100 mètres pas besoin de 45-70 à charge maxi ; du 44-40 suffirait bien.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  oxi81 Mar 9 Jan 2024 - 8:23

Le recul des armes à PN ne se compare pas à celui des armes à PSF.
Avec la PN, c'est puissant mais tout en rondeur, c'est pas "sec" comme la PSF.

Une .45-70 chargée ras-la-gueule de PN, ça booste mais ça fait pas mal.
Associé à la flamme du départ et au "boom" caractéristique... attention, c'est addictif.  Very Happy

A choisir, comme dit plus haut, je prendrai un Trapdoor. L'histoire militaire de la conquête de l'Ouest joue pour lui. Le Sharps est un fusil à bisons.
Enfin, je dirai qu'il vaut mieux être patient et s'offrir un original (*) plutôt qu'une reproduction sans âme et plus chère.

Un de mes rifles Trapdoor en action :
Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Tir_0211

(*) Le prix du modèle rifle d'infanterie est abordable, celui de la carabine de cavalerie un peu moins...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  pmh Mar 9 Jan 2024 - 8:32

Je comprends se que veut dire Eywa_itan.
Chez moi et autre club ,certain recharge à l'A0 pour tirer au 100m .Et personnellement j'ai essayé et j'ai l'impression de tirer à la 22lr ..Aucune sensation 🙁
Donc avec une charge de PN ou de PSF .Il y aura plus de sensations 🤗
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Pâtre Mar 9 Jan 2024 - 8:47

salut

Eywa_itan a écrit:
El Pasota a écrit:Bonsoir, c'est quoi pour toi des "fortes charges"? Juste pour te faire mal à l'épaule ou c'est pour dire que tu veux tirer loin avec? Shocked
Justement je sais pas. j'ai juste entendu dire que les Trapdoor n'acceptaient pas les fortes charges sans vraiment savoir de quelle genre de charge il s'agit.

C'est pas une question de "charge".

Mais de conception d'arme.
Un "trapdoor" d'origine est conçu pour tirer une cartouche chargée à PN. Et uniquement PN.
(bon, une charge type "charge PSF réduite" est possible)
Une arme moderne (réplique), si conçue pour tirer des cartouche chargées en PSF, tire des munitions modernes chargées à la PSF. Sans soucis.
Si ces réplique sont conçues pour tirer uniquement de la PN ("black powder only"), même chose que pour les originaux.


Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  lou gascoun Mar 9 Jan 2024 - 8:48

J'ai un Springfield Trapdoor 1884  d'origine. Je lui donne à manger son plat préféré, de la poudre noire, celle pour laquelle il a été conçu. 3,50 g de PNF 2 avec une balle coulée de 405 gr il adore  et me fait à 100m de jolis cartons agrémentés d'un beau panache de fumée bien odorant qui charme les autres tireurs dans notre stand "tunnel".
Les cartouches du commerce sont (à ma connaissance et sans garantie) confectionnées avec une charge compatible avec cette arme vu le  nombre existant aux States. Je suppose donc qu'une réplique moderne avec un acier moderne ne craint rien ! Mais je n'en tirerai jamais dans mon vénérable ancêtre.
Il est à noter que lemanuelde rechargement  SPEER n°13 (donc ancien)donne trois tables, une intitulée  45-70 GOVERNMENT (Trapdoor Rifles), une autre 45-70 GOVERNMENT (Lever-Action) et une troisième 45-70 GOVERNMENT  Bolt-Actions and Modern Single-Shots Only


J'ai également une Sharps Cavalry Pedersoli. Elle adore avec son canon court les cartouches confectionnées avec 15gr de AO et une HN cuivrée 300gr.

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Mousquetaire Mar 9 Jan 2024 - 11:08

La légende de la fragilité du trapdoor a la vie dure. C'était une arme militaire chargée, bien-sûr à l'époque chargée à poudre noire. Le modèle de Pedersoli est plus solide par sa fabrication moderne, c'est un arme précise avec un bon chargement.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  El Pasota Mar 9 Jan 2024 - 13:14

Et un vrai avantage quand tu possèdes un TD d'époque, c'est que si tu refais la même cartouche ( poids poudre et projectile clown ) ta hausse est la bonne pour les distances. et comble du top, les vitesses de sortie ce sont bien celles d'origine, comme quoi.... Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? 647148

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  lou gascoun Mar 9 Jan 2024 - 14:09

il n'est toutefois pas dit que la P.N. moderne ait les caractéristiques de l'époque...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  El Pasota Mar 9 Jan 2024 - 15:44

J'ai fait les essais avec de la simple PN basique de chasse , résultats sur 40 cartouches un écart (par rapport à la vitesse d'origine) de + ou - 5m/s ( de mémoire) alors que sur une Sharps "moderne", ce même écart était dans les 12m/s.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Jeppesen Mar 9 Jan 2024 - 16:50

En ce qui concerne les carabine Springfield Trapdoor, se souvenir que, si la douille et le projectile sont bien les mêmes que le fusil, la charge de poudre était plus « light », à savor non pas 7° grains de PN, mais 55 grains seulement.

Non pas, à priori à cause du mécanisme de l’arme, qui est identique, mais..à cause du recul de cette munition de .45-70 tirée dans une arme plus courte…et plus légère.  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Jeppesen Mar 9 Jan 2024 - 16:52

Pour ce qui concerne les répliques Pedersoli de Sharps, on peut y tirer aussi bien des cartouches PSF que PN, aussi bien « pleine charge » que « Soft » selon le goût, la distance de tir, etc…Cool

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Fra78 Mar 9 Jan 2024 - 16:57

La littérature US donne pour le Trapdoor 18 à 20 000 psi max
La 45-70 SAAMI est donnée pour 28 000 psi pour des armes modernes...
Il existe même des charges pour Ruger Nr1 jusqu'à 40 000 psi, c'est marqué sur la boite...

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? 4570govt

Les bons manuels US de rechargement donnent des chargements pour Trapdoor.

Avec la PN, pas de pb (la cartouche d'origine est un étui balloon-frame avec un chargement tassé !).

Il est quasi impossible de faire rentrer 70 gr de PN dans un étui moderne...

En PSF 12.5 à 15 gr de VV N32C avec balle coulée de 405 gr comme à l'origine marche bien jusqu'à 100 m...


Dernière édition par Fra78 le Mar 9 Jan 2024 - 17:10, édité 1 fois
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Jeppesen Mar 9 Jan 2024 - 17:09

J’ai récemment rechargé du .45-70 avec de la PN, à quasi « pleine charge »…,en interposant simplement une « rondelle » d’environ « 2/10 de mm » entre charge de poudre et culot de la balle.

En poudre suisse N°2, j’ai pu mettre 3,5 grammes, soit 54 grains

En Suisse N°3, j’ai pu mettre 3,35 grammes, soit un peu moins de 52 grains

En PNF 2, j ‘ai pu mettre 3,25 grammes, soit à peine plus de 50 grains

Je n’ai pas utilisé de « drop tube », et avec une balle de 405 grains, et la rondelle, la poudre est légèrement compressée.


On est effectivement assez loin des « 70 grains » de la charge nominal.

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Fra78 Mar 9 Jan 2024 - 17:14

Balle de 405 gr et 55 gr de PN, c'est la cartouche pour la carabine Trapdoor 45-55-405, introduite suite à des plaintes sur le recul de la cartouche d'origine...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Eywa_itan Mar 9 Jan 2024 - 18:16

Vin diou! ca en fait des reponses pendant que j'etais au boulot :)
Du coup si j'ai bien compris, le Trapdoor accepte les charge PN les plus puissante que la cartouche de 45/70 peut contenir et il peut tirer de la psf manufacturé sans problemes.
Tres interessant tout ca, sachant que j'ai vu un Trapdoor carbine Harrington & Richardson en vente a un prix interessant, je me laisserait bien tenter :)
Eywa_itan
Eywa_itan
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Pandora
Date d'inscription : 07/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  lou gascoun Mar 9 Jan 2024 - 18:35

Attention quand même au marquage.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Bagnoz Mar 9 Jan 2024 - 18:57

Le Harrington & Richardson n'est pas réputé le plus solide

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  Pressigny Mar 9 Jan 2024 - 19:12

Attention, j'avais une Trapdoor  H & R, en carbine, si elle accepte bien les cartouches du commerce (CIP) en 300 grains, elle n'aime pas du tout les 500 grains plomb (à Gas Checks), avec  ~3 grammes de N133, des 45-70 gov. pour Sharps 1874 (Pedersoli ou autres), cette "carbine", a une fâcheuse tendance (violente) à ouvrir toute seule sa culasse à tabatier (heureusement qu'il y a un téton pour envoyer volé la douille éjectée violemment vers le haut), comme dit plus haut, charge plus réduites dans cette Trapdoor, que dans un Sharps.

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Img_0963Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Img_0964Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Img_0965
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor? Empty Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?

Message  deGuers Mar 9 Jan 2024 - 19:39

Bagnoz a écrit:Le Harrington & Richardson n'est pas réputé le plus solide
Bagnoz tu m'inquiètes :suspect:Je surveille justement la vente d'un H&R .
Des liens sur sa faiblesse avérée ? Merci . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum