RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

+14
Baccardi
JIEME41
jeanpg73
PFH
dgil01
lu1900
pifoux
romeo33
nanard35
Vmax666
Jibette
Stephane5
Pâtre
Vitaliq
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Frunobulax Ven 05 Jan 2024, 21:03

J'ai une Lee breech lock challenger et je recharge du 7,5x55 suisse, du 303B, du 30-06, du 44 mag, du 38SP, du 8mm92 et du 9 mm para depuis trois ans sans aucun souci particulier. Cette petite chose rouge fait le job pour faire des petites séries. C'est sur que ça n'a pas la robustesse d'une grosse, mais pour débuter c'est acceptable. En revanche, ce qui m'a vraiment changé la vie, c'est la doseuse électronique. On peut vivre sans mais le gain de temps est substantiel.

Frunobulax
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  pifoux Ven 05 Jan 2024, 22:48

Ca c'est sympa
https://www.amazon.fr/Frankford-Arsenal-Co-Axial-Reloading-Press/dp/B07KT8K18H/ref=sr_1_28?adgrpid=1363395355020686&hvadid=85212673669457&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=50979&hvlocphy=9864&hvnetw=s&hvqmt=e&hvtargid=kwd-85212737073366%3Aloc-66&hydadcr=769_2609037&keywords=frankford+arsenal&qid=1704491249&sr=8-28
mais on ne peut pas sertir les amorces par contre, c'est con
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Vmax666 Ven 05 Jan 2024, 23:38

pifoux a écrit:Ca c'est sympa
https://www.amazon.fr/Frankford-Arsenal-Co-Axial-Reloading-Press/dp/B07KT8K18H/ref=sr_1_28?adgrpid=1363395355020686&hvadid=85212673669457&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=50979&hvlocphy=9864&hvnetw=s&hvqmt=e&hvtargid=kwd-85212737073366%3Aloc-66&hydadcr=769_2609037&keywords=frankford+arsenal&qid=1704491249&sr=8-28
mais on ne peut pas sertir les amorces par contre, c'est con

Quand on arrive dans cette gamme de prix autant mettre un peu plus et se prendre une  FORSTER Co-Ax.

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 72113

------------------------

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  bx19gt Sam 06 Jan 2024, 08:35

Mon experience des presses

J'ai debuté avec une petit challenger que je possede toujours
C'est une bonne presse pour debuter quand le nombre de cartouche n'est pas tres elevé (comme toute presse monostation).
Son principal defaut est qu'elle manque de puissance si vous recalibrez fortement.
Si on fait du rechargement sans de trop gros effort, cette presse conviendra

J'ai pu ensuite acquerir une Rock Chucker Supreme d'occasion à l'etat neuf.
C'est une superbe presse solide et indestructible. Les recalibrages important ne lui font pas peur. Elle vous survivra tres certainement.
Je n'aurais qu'une presse c'est celle ci que je conserverais.
Comme la Challenger, la production n'est pas son fort (c'est une monostation)

Parceque je tirais un peu d'arme de poing, pour augmenter ma production j'ai acquit une Lee touret press
Je la trouve bien adapté pour l'arme de poing. La tourelle tourne à chaque passe. Cela permet de faire les 4 operations en laissant la douille en place (recalibrage, evasage+poudre, siegeage et sertissage)
Attention les premieres n'ont que trois poste. Un kit de conversion existait pour la transformer en turret 4 postes.
Avantage de cette presse, on peut avoir une tourelle pour chaque calibre. On remplace la tourelle en quelques secondes. Inconvenient, il vous faut autant de "bras de levier" pour produire une cartouche par rapport à une mono station
Je l'ai revendu pour passer à une presse produisant plus rapidement

Comme j'en avais un peu marre de passer du temps à faire mes cartouches armes de poing, je suis passé à une Lee Breech Lock Pro.
J'ai choisi cette presse pour sa modularité et son prix. Quand je parle de modularité c'est qu'elle est vendue nue. On ajoute les options que l'on desire. J'ai juste ajouté l'alimentation des douilles.
Il faut un plateau par calibre là ou la Turret se contentait du shell holder standard.
La rapidité de changement de calibre n'est pas son fort. Les outils ne sont pas sur une tourrelle et il faut les remplacer un par un quand on change de calibre. En tout comptez un bon 1/4 d'heure pour passer à un autre calibre
En contrepartie, vous economisez des bras de levier puisqu'apres la premiere cartouche, vous produirez une cartouche à chaque bras de levier.
Si vous amorcez à part, vous pourrez produire entre 300-400 cartouches à l'heure.
Je possede encore cette presse.

A coté de ces presses, je possede plusieurs doseuses. Je trouve que la meilleur doseuse pour son rapport qualité prix est la petite Lee perfect powder. Elle est pas cher souvent en occasion et permet de rapidement approcher la charge qui est terminée à l'egreuneur. On est plus rapide qu'une doseuse automatique.


Comme

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  pifoux Sam 06 Jan 2024, 09:27

En conclusion en ce qui me concerne je préconise une vraie presse à tourelle et pas une monostation ou alors il ne faut recharger qu'un seul calibre et en petite/moyenne quantité, du genre 100 cartouches par semaine maximum
Et étant très déçu par la piètre qualité et le manque d'ergonomie de lee je ne conseille pas du tout cette marque (sauf, peut-être, pour une petite presse mono)
Evidemment le prix est aussi à prendre en considération mais vraiment je ne supporte plus cette marque
C'est mon opinion, d'autres en ont une autre certainement, mais voici mon ressenti
1) presse à tourelle
2) pas de LEE
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  nanard35 Sam 06 Jan 2024, 10:10

Je rejoins tous ceux qui disent du bien de la petite Challenger Lee. J'ai tout rechargé avec cette petite presse (jusqu'au 7RM) pendant plus de 10 ans sans aucun soucis. Quand je l'ai revendu elle avait du jeu mais encore parfaitement fonctionnelle. Depuis je fais 90% de mes rechargements avec une Rock Chucker de RCBS et c'est vrai que c'est autre catégorie et d'un grand confort.
Quand à la Turret de Lee (j'ai une 4 trous) dont je me sers pour les cartouches d'adp réalisées en grande quantité (essentiellement 9 para) je la trouve remarquable à tous point de vue : un équilibre parfait entre simplicité de réglage et fiabilité pour toutes les opérations.
De mon point de vue il faut être un tireur de TSV pour avoir besoin d'une progressive, beaucoup plus complexe à régler et qui n'est pas faite pour changer de calibre en permanence.
Et je maintiens mon conseil de commencer le rechargement avec une monostation.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  JIEME41 Sam 06 Jan 2024, 10:28

Hornady semble fabriquer une presse progressive de très bonne qualité, les outils se changent via les adaptateurs, c'est vraiment rapide.
Par contre si on veut automatiser les alimentations en projectiles et en étuis, ça commence à douiller  clown.

La LEE Touret j'en avais une que j'ai revendue, je n'aurais pas du, car j'ai racheté une arme de poing et je n'ai pas le courage d'attaquer le rechargement des 9mm sur la RCBS RC.  Le système d'alimentation en amorces est tout de même merdique sur la Touret.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  PFH Sam 06 Jan 2024, 10:37

JIEME41 a écrit:Hornady semble fabriquer une presse progressive de très bonne qualité, les outils se changent via les adaptateurs, c'est vraiment rapide.
Par contre si on veut automatiser les alimentations en projectiles et en étuis, ça commence à douiller  clown.

La LEE Touret j'en avais une que j'ai revendue, je n'aurais pas du, car j'ai racheté une arme de poing et je n'ai pas le courage d'attaquer le rechargement des 9mm sur la RCBS RC.  Le système d'alimentation en amorces est tout de même merdique sur la Touret.
C’est sûr que ca douille, en 2013 j’avais payé 778€ la 650 neuve avec le distributeur d’étuis. X2 en 10 ans

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Laurent C Sam 06 Jan 2024, 14:15

Vous allez finir par lui sortir tout ce qui est sur le marché du neuf et de l'occasion !

Revenons au besoin du bonhomme et à son statut de débutant :
Vitaliq a écrit:
Je compte tout de même recharger beaucoup, sur plusieurs calibres (7.5x55 suisse, 38sp/357, 223 ...) 

Il n'y a qu'une réponse qui tienne.
RCBS RCII d'occasion (entre 150 et 200€ à présent).
Ou le strict équivalent en solidité et tarif (ça va être dur !).
Pas de kit.


Le 7,5x55 demande de toute façon une presse solide et on ne va pas s'emm... avec une monostation Lee en fonte d'alu.

Le 38SP, on n'en tire rarement des caisses, donc ça passe avec une monostation (bon, si c'est pour vraiment beaucoup tirer il faudra une progressive, qui fera aussi des cartouches de 223 ordinaires).

Il n'y a que le 223 qui peut gagner à être traité avec une presse plus productive, mais pas n'importe laquelle et uniquement si on en tire beaucoup. Et encore, ça dépend de la précision que l'on recherche en 223. Si c'est pour battre BX19, tu oublies la progressive et tu restes en monostation (au moins pour tes cartouches de match).

Mais je le répète, comme la monostation s'impose pour un premier équipement avec le 7,5x55, on reportera l'évolution vers une presse vraiment productive (progressive) à plus tard.

EDIT :

Comme je n'avais pas lu le mot RETEX dans le titre, j'indique donc que j'utilise une RCII pour tous les calibres d'armes longues.

J'ai une Lyman Spar-T (tourelle 6 trous) pour les cartouches d'essais en armes de poing et certaines cartouches de match en armes de poing également (surtout le 32SLW WC).

Ma première progressive, une bonne vieille RCBS 4x4 (pas RC4, Roméo !) m'a beaucoup servi pour du 9x19 et du 7,65x21 mais j'ai cassé la vis centrale qui n'est plus disponible en SAV.

J'ai maintenant une Loadmaster que j'utilise pour le 9x19, le 7,65x21 et le 38SP pour le TAR (je ne tire pas de 38WC et je fais à la Spar-T le 32WC pour l'ISSF. Elle a beaucoup de défauts (qu'on apprend à connaître et maîtriser) et elle n'est plus produite, mais elle est à un prix très intéressant pour une presse qui a l'alimentation automatique en étuis (fiable) et éventuellement en balles (pas fiable et inutile
Je crois en revanche qu'elle n'est pas top pour l'alimentation automatique en étuis de 223, ce qui lui retirerait (si c'est confirmé) tout intérêt pour ce calibre.


Pour les balances, j'ai une noname électronique pour peser les balles et une RCBS 5.0.5 en grain pour la poudre. La Lee est une merde sans nom. Toutes les autres sont à peu prêt équivalentes à la RCBS (et beaucoup sortent de la même fabrique).

Pour la doseuse, j'ai plusieurs RCBS Uniflow avec boisseaux des deux tailles. Je les utilise pour approcher les doses de match affinées à l'égreneur ou directement pour les doses d'entrainement.
Sur la Loadmaster, j'utilise la pro disk machin chose qui va bien avec la A1. Je n'en ai qu'une et c'est chiant. Si quelqu'un en a une ou deux à (vraiment) pas cher... MP.

Il te faudra aussi retailler les étuis. Soit tu vas au plus simple avec le bidule Lee (fonctionne bien mais demande un outil par calibre). Soit tu prends un bon case trimmer Lyman, RCBS ou autre.

Les petits outils à la fortune du pot.
Marteau à inertie neuf.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Vmax666 Sam 06 Jan 2024, 15:05

Je n'avais pas fait attention non plus au terme Retex dans le titre. Alors pour étayer mes post:

Une Lee challenger utilisée uniquement au final pour désamorcer armes longues sans toucher à l'étui. (Je l'ai acheté il y a 1an pour faire juste du siégeage c'est plein de jeu axial et vertical et j'ai abandonné. Et envisager recalibrer full de la 7.5x55 avec faut avoir de l'optimisme  Very Happy

Une Lee tourelle 4 trous pour mes armes de poings avec une douzaine de plateaux.

Deux RCBS Rock chucker pour mes armes longues (7.5x55-6.5x55-7.62x54 etc.)
Système d'amorçage RCBS autonome assez ancien pour mes armes longues. Système d'amorçage de la Lee pour mes ADP et 30M1

Deux doseuses little dandy RCBS.
Une Lee Pro Auto-Disk.
Une LEE PRECISION Auto-Drum.
Je fini mes armes longues à l'égreneur sur balance fléau RCBS.

Pour recentrer effectivement sur la demande.
1 rock chucker d'occase; si possible avec le bras amorceur et les tubes. puis ensuite une fois l'expérience venu et le souhait d'être plus rapide avec les ADP; une Lee tourelle. C'est ce qui reviendra le moins cher; les outils ADP ayant été achetés au fur et à mesure et utilisés sur la rock chucker.

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 72113

------------------------

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Stephane5 Sam 06 Jan 2024, 16:41

Il y a un moment où il faut quand même se demander de quoi on a VRAIMENT besoin et quel prix on veut y mettre.
J'ai failli craquer, il y a quelques semaines, pour une Lee Classic Cast d'occase au pris très attractif de 150 euros. Puis en y réfléchissant... 150 euros, c'est le prix que j'ai payé mon Beretta 71, la moitié de celui que j'ai payé mon USM1, ou 1500 amorces large rifle. Sachant que ma Breech lock challenger fait parfaitement tout ce dont j'ai besoin; que son levier pliera bien avant que son bâti ne cède et que le levier de la Classic cast ne m'a pas l'air foncièrement différent; et que mon établi, que je n'ai toujours pas pris le temps de fixer, bouge déjà pas mal quand je manie le levier de la Challenger, ces 150 euros ne seraient-ils pas mieux employés autrement ? Si... et je n'ai donc pas acheté la Classic cast.
Utiliser un Barrett M82 pour tirer sur du carton à 100 mètres, c'est sympa et ça ne me déplairait pas, mais de là à expliquer à un tireur débutant que c'est absolument indispensable...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 7790RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  romeo33 Sam 06 Jan 2024, 21:14

Mauvais raisonement.
Tu aurais pu revendre ta chalenger 80 ou 100€.
Le levier de la classic cast a un diametre superieur et si tu forces un peu sur celui de la chalenger, je te garanti que tu le plieras.
Ce qui m'inquietait le plus etait le filetage des breech lock. Filetage alu partiel  contre acier c'est pas terrible au niveau solidite. Et quand j'ai vu la diference d'effort entre le 30-30 ou le 308 et le 7.5x55 pour un recalibrage integral je n'ai pas regrete d'avoir changé.
Apress, l'effort developpé au niveau du belier est plus important mais pas tant que ca au niveau du support et ma desserte sur roulettes plastique resiste tres bien.
Quand au bati en alu il faudrait mesurer avec des instruments de precision mais je suis a peu pres certain que si on force trop il va se deformer le probleme etant de connaitre l'effort maximal acceptable.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Baccardi Dim 07 Jan 2024, 12:59

Frunobulax a écrit:J'ai une Lee breech lock challenger et je recharge du 7,5x55 suisse, du 303B, du 30-06, du 44 mag, du 38SP, du 8mm92 et du 9 mm para depuis trois ans sans aucun souci particulier. Cette petite chose rouge fait le job pour  faire des petites séries. C'est sur que ça n'a pas la robustesse d'une grosse, mais pour débuter c'est acceptable. En revanche, ce qui m'a vraiment changé la vie, c'est la doseuse électronique. On peut vivre sans mais le gain de temps est substantiel.

Tel a été mon raisonnement. Du simple, pour des séries assez modestes, idéal pour apprendre. Si j’ai l’ Hornady, c’est parce que mon armurier n’avait que l’ Hornady.
Et bien d’accord pour la doseuse électronique pour de plus grandes séries. Utilisant la même poudre pour mes deux productions principales (9para et 7,65 para), pas besoin de vider et nettoyer le réservoir.



pifoux a écrit:Ca c'est sympa
https://www.amazon.fr/Frankford-Arsenal-Co-Axial-Reloading-Press/dp/B07KT8K18H/ref=sr_1_28?adgrpid=1363395355020686&hvadid=85212673669457&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=50979&hvlocphy=9864&hvnetw=s&hvqmt=e&hvtargid=kwd-85212737073366%3Aloc-66&hydadcr=769_2609037&keywords=frankford+arsenal&qid=1704491249&sr=8-28
mais on ne peut pas sertir les amorces par contre, c'est con

Je ne connais pas, mais le titre du produit vaut le coup….
« …, presse co-axial M-Press, adultes, unisexe, mélange, … »  lol1

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Empty Re: RETEX: Presse mono station VS à tourelles ?

Message  Stephane5 Dim 07 Jan 2024, 18:18

romeo33 a écrit:Et quand j'ai vu la diference d'effort entre le 30-30 ou le 308 et le 7.5x55 pour un recalibrage integral je n'ai pas regrete d'avoir changé.
Ca dépend: je recalibre les douilles tirées au 96/11 comme du 30-06, à deux doigts, ce sont seulement celles tirées au K31 qui nécessitent un effort conséquent, qui est quand même largement atténué par un graissage généreux.
romeo33 a écrit:Ce qui m'inquietait le plus etait le filetage des breech lock. Filetage alu partiel  contre acier c'est pas terrible au niveau solidite.
Je suis d'accord sur le principe, mais je pense qu'il y a de la marge et quelques années de rechargement avant d'arracher les filets.
romeo33 a écrit:Quand au bati en alu il faudrait mesurer avec des instruments de precision mais je suis a peu pres certain que si on force trop il va se deformer le probleme etant de connaitre l'effort maximal acceptable.
Tu as vu cette photo d'une presse que Lee avait modifié en amincissant le bâti jusqu'au niveau minimum nécessaire pour un usage normal ? Si ce n'est pas le cas, je la scannerai du bouquin de Richard Lee.
romeo33 a écrit:Mauvais raisonement.
Tu aurais pu revendre ta chalenger 80 ou 100€.
Ca, c'est complètement vrai. Je ne l'avais pas vu comme ça... No

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 7790RETEX: Presse mono station VS à tourelles ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum