Sécurité rallongée Mauser 98K

+3
Caudron
El Pasota
harry bosch
7 participants

Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  harry bosch Jeu 04 Jan 2024, 19:42

Bonjour à tous, 

je cherche des renseignements sur cette pièce :

https://aassniper98.com/fr/allemagne/2393-securite-sniper-rallongee-mauser-98k-originale.html

https://www.naturabuy.fr/Drapeau-surete-sniper-K98-Mauser-98k-item-9079659.html

il s'agit bien d'une extension qui permet de retirer la sécurité sans désépauler l'arme? (ça parait évident mais je préfère être sur)

je trouve très peu d'infos sur internet.. était ce un accessoire d'époque en dotation officielle, ou une fantaisie de tireurs sportif post WWII ? si vous avez des photos d'époque ou on peut voir cette sécurité installée sur un kar je suis preneur. Aucune des photos de sniper allemand d'époque que j'ai pu voir ne montre cette fameuse sécurité..

bref toute info (historique) et/ou retex (pratique) sont bienvenu !

Merci
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  El Pasota Jeu 04 Jan 2024, 21:17

En principe , je n'ai personnellement jamais vu sur un vrai, mais cela dépend peut-être du modèle de montage et lunette? Tu as une photo représentative de cet accessoire dans le livre de Peter R. Senich "The germain sniper 1914-1945" p260.
Mais c'est vrai que cet accessoire permet de démonter la culasse sans déposer la lunette, les détenteur de K98 ( comme moi) pourront te le dire, les Espagnols eux ne s'étaient pas posé de questions et sur les M43 équipés de lunettes (des Zielvier sous licence Zeiss) ont "raboté" le haut  de la sécurité pour qu'elle glisse sous la lunette.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2705
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  Caudron Jeu 04 Jan 2024, 21:29

il s'agit bien d'une extension qui permet de retirer la sécurité sans désépauler l'arme? (ça parait évident mais je préfère être sur)

Non, il s'agit d'un drapeau de sécurité complet qui remplace l'original et qu'on peut actionner malgré la présence de la lunette, car le drapeau "standard" est impossible à manipuler dans cette configuration. Wink


était ce un accessoire d'époque en dotation officielle, ou une fantaisie de tireurs sportif post WWII ?
 
Oui, tout à fait réglementaire, mais pas monté systématiquement sur tous les fusils à lunettes allemands, sûrement par manque de pièces disponibles.  Les copies modernes sont faites par microfusion, ça se voit bien à l'état de surface.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  harry bosch Ven 05 Jan 2024, 12:57

D'accord merci pour les infos!
(L'installation sur la culasse est elle réversible ?)
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  Caudron Ven 05 Jan 2024, 13:09

Pourquoi en serait-il autrement?   C'est un drapeau de sécurité mais avec une partie extérieur déportée vers l'arrière et le bas,  donc pas besoin de modifier quoi que ce soit pour le montage, et le jour où on décide de l'enlever, c'est idem.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  harry bosch Ven 05 Jan 2024, 13:24

Oui effectivement c'est logique que ça puisse s'enlever/se remettre mais dans le doute je préfère demander. Merci en tout cas!


Dernière édition par harry bosch le Ven 26 Jan 2024, 06:41, édité 1 fois
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  feder504 Ven 05 Jan 2024, 18:11

El Pasota a écrit:En principe, je n'ai personnellement jamais vu sur un vrai, mais cela dépend peut-être du modèle de montage et lunette ? Tu as une photo représentative de cet accessoire dans le livre de Peter R. Senich "The german sniper 1914-1945" p260.

Dans la légende de la photo du Senich, il faut rectifier le code entre parenthèses (gnn) qui est en réalité "ghn" mal frappé. Le WaA, illisible sur la photo, est le WaAC10. L'auteur attribue la fabrication de cette pièce à gnn (Pyro-Werk GmbH, à Hannovre, fabricant de pièces de lunettes), mais le code étant erroné, il faut lire ghn (Carl Ullrich & Co. Metallwaren, à Oberschönau, près de Zella-Mehlis, qui fabriquait, lui, des pièces de 98k et des chargettes de MP 40). De plus, ce marquage est frappé sur le bouchon de culasse et non sur le drapeau lui-même. Toutefois, ce WaAC10 étant celui d'une équipe opérant en Thuringe, présent sur les chargettes MP 40 de ce fabricant, on peut lui accorder le bénéfice du doute ... 

Ces sûretés étaient montées uniquement par Gustloff Werke (bcd) sur ses fusils à lunette tardifs (1944-45) à rail latéral long.
Dans le volume IIb de l'ouvrage de Karem & Steves, trois de ces fusils sont décrits, avec photos couleurs.
Sur ces photos, l'aspect de ces pièces indique une fabrication par forgeage, avec usinage final pour la partie avant, le drapeau étant laissé brut de forge.

Quand on consulte le volume IIa, on peut lire que le problème du drapeau de sûreté a été résolu par Mauser fin 1943 en rognant le haut cette pièce d'environ 3,5 mm. Après modif, le drapeau est marqué du célèbre poinçon de contrôle "WR", en usage interne à Oberndorf. Un exemplaire ainsi marqué est en photo.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  El Pasota Ven 05 Jan 2024, 19:37

Les Espagnol, n'ont rien inventé, ils ont juste repris la solution clown 
Sécurité rallongée Mauser 98K  Whats227

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2705
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  mauserfan Ven 05 Jan 2024, 21:07

Les israéliens ne se sont pas posésSécurité rallongée Mauser 98K  Captur16 de questions non plus...

mauserfan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 68
Date d'inscription : 13/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  Toorop Sam 06 Jan 2024, 11:16

mauserfan a écrit:Les israéliens ne se sont pas posésSécurité rallongée Mauser 98K  Captur16 de questions non plus...

Pourquoi développer des solutions coûteuses lorsqu'il suffit de s'inspirer de l'existant qui marche ?
Toorop
Toorop
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 44
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  Caudron Sam 06 Jan 2024, 12:15

Sécurité rallongée Mauser 98K  Captur16

La vraie question c'est:

-"Pourquoi s'enquiquiner à monter un levier de sureté rabaissé, alors que la hauteur du montage de lunette autorise largement l'emploi de la sécurité d'origine?" scratch

Et la réponse est:
-"Pour faire causer les curieux, épicétout!"  Sécurité rallongée Mauser 98K  942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  feder504 Sam 06 Jan 2024, 15:20

On pourrait répondre :"pour agir de plus loin, dans l'axe du percuteur, sans risquer de se coinçouiller les doigts "...
Sécurité rallongée Mauser 98K  00000720

Le montage latéral de Gustloff (ici avec une AJACK 4x90 Opticotechna) est quand même un poil plus bas que les autres, et une autre photo du même genre le montre avec l'arrière de la lunette (une Hensold "Dialytan") muni d'une bonnette en caoutchouc qui en augmente encore le diamètre et la longueur, mais je n'allais pas scanner la double page entière (p. 560 et 561 du vol. IIb de Karem & Steves) sous peine de "photocopillage", d'autant plus que le montage a perdu son levier de blocage, probablement cassé, d'après les traces visibles, ce qu'oublie de préciser la légende de la photo ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  El Pasota Sam 06 Jan 2024, 15:25

C'est sur que c'était dans l'esprit plus facile de faire cette pièce, sur mon K, je ne peux enlever tout bêtement la culasse si je laisse la bonnette!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2705
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  Caudron Sam 06 Jan 2024, 17:24

On pourrait répondre :"pour agir de plus loin, dans l'axe du percuteur, sans risquer de se coinçouiller les doigts "...

Je parlais du montage israélien, nettement plus haut que certains allemands, comme celui que tu montres. Wink   

La preuve en image:  La photo de l'israélien le montre sûreté engagée, et il y a encore de la place au dessus pour passer les doigts, la tienne montre un drapeau abaissé et on voit bien qu'une fois levé, il ne doit pas rester beaucoup de place entre le corps de la lunette et le haut de celui-ci. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  T301 Lun 08 Jan 2024, 10:52

je ne sais pas pour cette pièce mais j'émets une réserve sur le coté original, j'ai un ami à l'étranger qui est un gros collectionneur de mp40 et qui a vendu sur une bourse une détente d'hiver originale pour mp à ce vendeur et peu de temps après cet article s'est retrouvé (en plusieurs exemplaires) sur son site de vente.
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité rallongée Mauser 98K  Empty Re: Sécurité rallongée Mauser 98K

Message  feder504 Lun 08 Jan 2024, 11:47

Une copie est possible, AAS est coutumier du fait, et c'est une société relativement ancienne (+ de 30 ans) qui a dû acquérir une expérience certaine de la copie ...

Néanmoins, la pièce montrée, avec son WaA 749, est sans doute bonne, bien que non recensée dans la doc actuelle. Je suppose que la photo, qui deviendra alors "non contractuelle", sera la même pour toutes celles qui passent à la vente ... Very Happy

En prenant soin de rester dans le conditionnel des suppositions, je serais tenté de dire que ce type de pièce, dont on voit bien qu'elle a été entièrement usinée, peut être un modèle précoce de Gustloff Werke (dont l'un des WaA est justement le 749), et que, comme c'est la règle dans l'industrie de guerre, on a cherché à en simplifier la fabrication. La solution du forgeage a alors été retenue, limitant l'usinage à la finition de la partie avant, et la fabrication a été confiée au sous-traitant nommé plus haut (ghn, WaAC10). Dans la doc citée, les trois exemples (tous des ghn) sont sur des armes datées de décembre 44 à janvier/février 45 et portent les 2 derniers chiffres du n° de série de ces armes.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum