enlever securite chargeur mac 50

+13
Pocomas
lou25
rackham
FREDFRED
lou gascoun
pascal p
bbl56
jp223
dom21
Verchère
LP13
freddu49
mad dog ✝
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty enlever securite chargeur mac 50

Message  mad dog ✝ Mer 13 Mar 2019, 15:12

bonjour je me demande si il existe un modif regimentaire pour enlever la securite de chargeur sur le MAC/MAS 50
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  freddu49 Ven 15 Mar 2019, 19:06

Bonjour
ce n'est en aucun cas autorisé au niveau "reglementaire" si c'est ca que tu entends par "regimentaire". Toute modification même minime de l'armement en dotation est proscrit... enfin ca c'etait de mon temps où on ne pouvait meme pas changé les plaquettes de crosse du MAC 50 par des pachmayr par exemple. Maintenant ce qui se passe en OPEX c'est autre chose il n'y a qu'a voir les poignées avant rajoutées sur les futs de Famas...
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 587
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  LP13 Ven 15 Mar 2019, 20:17

Pas persuadé que ce soit autorisé (si c'est faisable) !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  Verchère Sam 16 Mar 2019, 06:57

En général il suffit de coincer une pièce dans la position qu'elle prend quand le chargeur est engagé, mais je ne vois guère l'intérêt de supprimer cette sécurité qui est bien la seule qui soit réellement utile...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  dom21 Sam 16 Mar 2019, 07:32

Salut
pourquoi vouloir retirer cette sécurité ?
dom21
dom21
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Précy sous Thil
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  jp223 Sam 16 Mar 2019, 07:56

Peut-être pour relâcher le chien quand l'arme est vide et sans chargeur....?
ça se fait quand on a nettoyé.
Et je ne suis pas certain que cette sécurité soit utile. Surtout pour un bidasse qui aurait perdu son chargeur et qui n'aurait que les cartouches  clown

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 545
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  Invité Sam 16 Mar 2019, 08:37

Pour désarmer le marteau, il suffit d'appuyer fortement sur la partie du levier qui dépasse de la carcasse  (avec une règle en bois dur par exemple)

enlever securite chargeur mac 50  Mac10

et d'appuyer sur la détente  Wink

Avec cette méthode, aucuns risque d’endommager quelque chose dans le puits de chargeur

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  bbl56 Sam 16 Mar 2019, 08:37

Un corps de stylo bille dans le puits de chargeur, on percute à vide, et c'est bon.

------------------------

enlever securite chargeur mac 50  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  Invité Sam 16 Mar 2019, 09:02

pour pouvoir tirer sans chargeur quand cassé ou perdu en opex. 
ou comme certains avec le GP 35 pour gagner de la souplesse et du poids de départ (il existe d'autres méthodes)
il est à noter que cette "sécurité" pour le GP a été demandée par la France dans le cahier des charges de l'époque si j'ai bonne mémoire (de lecture , pas de vécu)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  dom21 Sam 16 Mar 2019, 09:04

bbl56 a écrit:Un corps de stylo bille dans le puits de chargeur, on percute à vide, et c'est bon.


exactement  enlever securite chargeur mac 50  3361380237
dom21
dom21
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Précy sous Thil
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  Verchère Dim 17 Mar 2019, 03:51

La sécurité de chargeur était destinée à éviter les "j'ai pas fait exprès de le buter, je croyais que l'arme était vide"...
Et selon plusieurs anciens d'AFN que j'ai connu, sa présence était très justifiée !

En corollaire désagréable, ceux qui ont fait leurs classes avec un PA pourvu d'une sécurité de chargeur ont tendance à croire qu'il y en a une sur tous les PA ; ce qui re-crée le risque...

Autre désagrément, pour tester un PA incomplet (tout au moins chargeur manquant) il faut se livrer à une gymnastique parfois peu propice à la rigueur de l'essai.

Pour ma part je préfère nettement disposer de cette sécurité. Alors bien sûr, en cas de perte de tous les chargeurs... Mais un PA utilisé en arme à 1 coup, au chargement bien malcommode qui plus est ... vaut peut-être mieux sortir de sa botte le "Vengeur de 70".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  pascal p Dim 17 Mar 2019, 11:52

La sécurité de chargeur n'est d'aucune utilité tactique sur un PA. Cette sécurité complique les manipulations lors de la mise en sécurité de l'arme et obliqe à se livrer à une gymnastique avec introduction de stylo ou d'engager le chargeur de moitié pour rabattre le marteau. 
Dispositif désuet, les fabricants actuels l'ont bien compris.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1015
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  dom21 Dim 17 Mar 2019, 13:47

j'ai utilisé le MAC 50 de très nombreuses années, cette sécurité fait parti de l'arme et elle n'a jamais dérangé personne
elle est prévue et doit rester sur ce PA
dom21
dom21
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 71
Localisation : Précy sous Thil
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  lou gascoun Dim 17 Mar 2019, 14:33

dom21 a écrit:j'ai utilisé le MAC 50 de très nombreuses années, cette sécurité fait parti de l'arme et elle n'a jamais dérangé personne
elle est prévue et doit rester sur ce PA
  enlever securite chargeur mac 50  3361380237
J'ai utilisé le MAC 50 pendant 25 ans (environ), cette sécurité ne m'a jamais gêné  old
- Une utilisation tactique du MAC 50 en 2019? ... Y en a t il encore beaucoup en dotation dans l'Armée française ?   scratch 
- Un, tireur sportif qui a perdu tous ses chargeurs ?   scratch
- Elle ne sert pas à grand chose ? Soit mais elle fait partie intégrante du MAC 50 pourquoi l'en retirer ? scratch
- Quelle finalité ?  scratch
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  Invité Dim 17 Mar 2019, 18:10

entièrement d'accord, de même pour le GP 35.
38 ans de service à l'armée jamais eu de soucis. 
un tireur sportif dira qu'il gagne 500gr, moi je dis qu'il y a d'autres moyens de gagner du poids de départ.
en plus la sureté chargeur sert de limiteur de course de détente et permet d'avoir un retour de levier de détente plus franc donc meilleur "double tap" si nécessaire; pour moi idem mac50
mais chacun voit midi à sa porte donc pense ce qu'il veut enlever securite chargeur mac 50  205958
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  pascal p Lun 18 Mar 2019, 13:24

bernard1957 a écrit:entièrement d'accord, de même pour le GP 35.
38 ans de service à l'armée jamais eu de soucis. 

Certes, mais ce dispositif est désuet sur une arme de combat, elle est un frein pour les rechargements tactiques c'est pour cela qu'elle a été abandonnée par les fabricants.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1015
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Sécurité de chargeurr

Message  FREDFRED Lun 18 Mar 2019, 13:50

Les armes de poings n'ayant pas de sureté de chargeurs n'en sont pas moins sécuritaires...
Il suffit de retirer le petit ressort qui relie les deux pièces de sécurité de chargeurs après démontage de la plaquette pour annuler l'effet sécurité.

FREDFRED
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  rackham Lun 18 Mar 2019, 18:36

C'était dans le cahier des charges, impossible de la supprimer (j'y ai réfléchit il y a belle lurette), te reste à compter les coup, et changer le chargeur au 8°.
La sécurité de chargeur abaisse la barrette de liaison détente gâchette.
.
FREDFRED a écrit:Les armes de poings n'ayant pas de sureté de chargeurs n'en sont pas moins sécuritaires...
Il suffit de retirer le petit ressort qui relie les deux pièces de sécurité de chargeurs après démontage de la plaquette pour annuler l'effet sécurité.
Je suis en accord sur le premier point, la sécurité est entre les deux oreilles de celui qui a l'arme en main. Et repose sur la formation du personnel.

Si tu retire le ressort SE04, explique moi comment tu fais monter le mentonnet (autrement appeler séparateur de coup) qui lui a pour rôle d'interdire un abattu du chien culasse ouverte. Et ce en abaissant BD01  Ha, c'est pas simple la mécanique.

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/s1ee2924ed00ed06d/image/ic24607c7f1bd3132/version/1525425490/%C3%A9clat%C3%A9-du-pistolet-mac-50.jpg

Une sûreté mal foutu, qui s'active si tu laisse traîner la culasse entre le pouce et l'index "à l'armé", les gendarmes (au moins le "moblo" instructeur que j'ai connu) avait une technique " tenir la culasse, pousser vers l'avant la poignée pistolet, et lâcher la culasse (essaie, tu verra que ça marche). Une époque ou le port de l'arme était chambre vide
La première arme réglo sans ces cochonneries, c'est le le 92FG, pardon, MAS G1.. un étuis TAP mal foutu, ou un rivet poussait le verrou de chargeur...

L'avantage du MAC (MAS) 50... Au retour du tir, dans une gamelle d'eau chaude avec du "teepol", et hop dans un four pour le séchage, pas comme ces saloperie en plastique  https://www.armes-ufa.com/spip.php?article368


Dernière édition par rackham le Lun 18 Mar 2019, 18:54, édité 1 fois (Raison : réécrit)
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  lou gascoun Lun 18 Mar 2019, 19:07

Oui, moniteur de tir Gendarmerie, après un stage à l'E.I.S. de Fontainebleau, c'était la technique enseignée.  
Pas chassé à gauche pour se déporter de la ligne de tir "ennemie", l'index de la main droite relevait le sanglon de fermeture et l'extrayait de son pontet, la gauche relevait et maintenait le rabat de l'étui  ouvert contre le corps, la droite extrayait l'arme et l'amenait en position de tir. Dans le mouvement, dès l'arme extraite, la culasse était pincée entre l'index et le pouce de la main gauche et la droite poussait vers l'avant pour armer et arriver en position de tir. 

La sûreté mise quasiment à chaque coup par un tireur "néophyte" l'était très rarement sinon jamais par un tireur entraîné. Je n'irai pas jusqu'à dire que tous les gendarmes étaient bien entraînés ni de bons tireurs, loin de là hélas. Plus tard, officier, j'ai du me "gendarmer" pour faire aller tirer des petits malins qui cherchaient à se défiler et ne pas effectuer leurs (rares) séances de tir...

Perso, affecté au pays basque, du temps des attentats du G.A.L. et d'Iparretarak, j'avais modifié mon étui (perso) avec un arrêt sur le sanglon pour qu'il bute sur le pontet de fermeture fasse une boucle facile à saisir par l'index droit, retaillé l'étui pour saisir plus facilement l'arme et "neutralisé" la sûreté avec un collant puissant (enlevé bien entendu pour les inspections d'armement ...

C'était dans les années 80  old
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  lou25 Lun 18 Mar 2019, 21:35

Que de souvenir, ayant été GA dans les années 80 j'avais appris cette méthode a Fontainebleau lors de mes classes
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 498
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  lou gascoun Mar 19 Mar 2019, 09:43

:Hi !:mais nous avons disgressé, il ne s'agit pas dans nos derniers propos de la sécurité de chargeur du MAC 50, mais de la sûreté à la percussion.
enlever securite chargeur mac 50  1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  Pocomas Mar 19 Mar 2019, 12:19

Toujours très intéressants ces témoignages venus du terrain et autrement plus pertinents que ceux venus de quelque recherche "google" 

enlever securite chargeur mac 50  117219
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty re

Message  FREDFRED Mar 19 Mar 2019, 14:36

Si tu raccourci le ressort tu t apercevras que ca annule la sécurité de chargeur...

FREDFRED
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  feder504 Mar 19 Mar 2019, 18:58

Sécurité .... trop ou pas assez ... vaste débat !

Il y a les armes conçues selon un cahier des charges pratique tenant compte de diverses situations envisagées, et celles qui le sont par un groupe d'ingénieurs de l'armement suivant des directives plus ou moins rigides (plutôt plus, chez nous) imposées par la hiérarchie étatisée et un cahier des charges essentiellement technique auquel l'utilisateur devra s'adapter ...

Le Colt 1911, par exemple, devait pouvoir être utilisé sans chargeur, au cas où ... Sur le terrain, pouvoir tirer une seule cartouche est préférable à ne pas pouvoir en tirer du tout !

Chez nous, tirer sans chargeur n'est pas réglementaire et ne doit pas pouvoir se faire. Point barre. On est en France, que diable !

Le MAC 50, avec sa sûreté à la percussion et ses 3 sécurités, est une arme sûre, non prévue pour les bidouilles des tireurs de parcours et autres as de la customisation, qui se tournent généralement vers d'autres types de pistolets (ne serait-ce que pour la diversité des pièces de maintenance permettant cette customisation !).

Collectionneur dans l'âme, je ne peux que conseiller de laisser le ressort du séparateur et sa barrette inférieure dans "l'état où vous aimeriez les trouver en entrant", comme on a coutume de le dire pour les gogues ... Very Happy

A+ enlever securite chargeur mac 50  72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

enlever securite chargeur mac 50  Empty Re: enlever securite chargeur mac 50

Message  mad dog ✝ Mar 19 Mar 2019, 19:33

merci pour toutes ces infos 

d'apres Jeff COOPER  le MAC 50 aurait pu etre le meilleur pistolet du monde si il avait ete en 45 ou mieux en 10 auto il trouvait le 9MM faible


Dernière édition par mad dog le Lun 15 Juil 2019, 15:54, édité 1 fois
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum