Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

+27
300HH
Seth49
JIEME41
bbl56
Stephane5
Baccardi
Pocomas
byf41
jp223
Verchère
EKAERGOS
cb45400
lu1900
Caudron
PM179
Alogen
Fra78
garand76
jeanmi67
Zouaverifle
Jeppesen
Pâtre
lou gascoun
Steph0
ANDY34
Gé Tibla
deGuers
31 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  deGuers Sam 30 Déc 2023 - 10:07

Sur Paaf2 : lors d'une discussion où je dissuadais un amateur d'acheter du matériel Corbin pour faire des balles ( à partir d'étuis de .22 LR ).
Un intervenant ne comprends pas mes propos ( et il semble de bonne foi ) , pour lui une balle ne peut être que ... sphérique .
J'ai l'habitude , avec toutes les sonneries sur les ogives ; mais là les bras m'en tombent .

Voila ce qui arrive quand on laisse les minorités agissantes empoisonner nos vies .
Je vois que sur TCAR nombreux sont ceux qui ne relèvent même plus ( dont moi désormais ) , fatigués sans doute de devoir expliquer à un âne ce qu'il trouverait dans un Malfatti en quelques minutes .

Bonnes fêtes de fin d'année . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Gé Tibla Sam 30 Déc 2023 - 10:19

DeGuers, c'est bientôt l'heure, du moins ici. Je suggère un p'tit Punch, ou  îlien plus ou moins corsé.

Galette de graisse ou opercule de graisse ?  (GC)
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  ANDY34 Sam 30 Déc 2023 - 11:30

Salut cher ex voisin. Ici il fait gris 15 ° mais il n'a pas plu depuis des mois et des mois...
""Ne parle pas avec les cons, ca les instruit...""
salut Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Steph0 Sam 30 Déc 2023 - 12:35

deGuers a écrit:
Un intervenant ne comprends pas mes propos ( et il semble de bonne foi ) , pour lui une balle ne peut être que ... sphérique .


cheers et au rugby, elle est sphérique, la balle ???  Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! 647148



lol1

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  lou gascoun Sam 30 Déc 2023 - 12:37

Oui mais un "trou de balle" c'est rond  .

Oui je sais, mon intervention vaut "peau de balle"

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! 199729
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Pâtre Sam 30 Déc 2023 - 15:01

salut

deGuers a écrit:....
Voila ce qui arrive quand on laisse les minorités agissantes empoisonner nos vies .
....

Sad 

deGuers a écrit:....pour lui une balle ne peut être que ... sphérique .
...

C'est déjà pas totalement faux!  Wink
Surtout comparé à "l'ogive sphérique"!  drunken jocolor

deGuers a écrit:...
....fatigués sans doute de devoir expliquer .... ce qu'il trouverait dans un Malfatti en quelques minutes .

Ce qui relève une évidence: Les manuels ne sont pas lu!
Même une fois. Même ce qui est inscrit en gros, en gras, en encadré!

Très dommage! Y"a plein de trucs intéressant, dans les manuels de rechargement.

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Jeppesen Sam 30 Déc 2023 - 16:53

Bah pour ce qui est des "ogives", j'ai retrouvé encore il y a peu des documents "militaires" et des docs "civiles" (y compris des fabricants de munitions) où ce terme est employé sans restriction pour désigner des "projectiles"... Wink   salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Zouaverifle Sam 30 Déc 2023 - 17:17

Je plussois

Il n’y a que des vieux ronchons et aigris qui se battent contre le terme « ogives » contre balles et autres projectiles salut

Perso je m’en fous.

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  jeanmi67 Sam 30 Déc 2023 - 17:23

Et moi qui "crovais" que c'était des boulets comme dans les pistolets révolvers à poudre à canon clown clown clown clown


Dernière édition par jeanmi67 le Sam 30 Déc 2023 - 17:44, édité 1 fois
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  garand76 Sam 30 Déc 2023 - 17:41

salut salut 

 Je risque une explication pour essayer de sauver l'espèce humaine d'un naufrage intellectuel qui s'annonce imminent : étymologiquement, en anglais, "ball" désigne, entre autres, un projectile sphérique même si les encartoucheurs de munitions militaires se sont assis sur cette règle depuis longtemps en utilisant ce mot pour désigner des balles qui n'ont rien de sphériques.
 Peut être es-tu tombé sur un innocent qui vit sur une ile déserte?

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  garand76 Sam 30 Déc 2023 - 17:47

Jeppesen a écrit:Bah pour ce qui est des "ogives", j'ai retrouvé encore il y a peu des documents "militaires" et des docs "civiles" (y compris des fabricants de munitions) où ce terme est employé sans restriction pour désigner des "projectiles"... Wink   salut

 Récemment j'ai entendu au stand un olibrius parler de "pointes" et non plus d'ogives pour parler des projectiles.
 Y a pas de raison que ça s’arrête...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Fra78 Sam 30 Déc 2023 - 17:53

garand76 a écrit:salut salut 

 Je risque une explication pour essayer de sauver l'espèce humaine d'un naufrage intellectuel qui s'annonce imminent : étymologiquement, en anglais, "ball" désigne, entre autres, un projectile sphérique même si les encartoucheurs de munitions militaires se sont assis sur cette règle depuis longtemps en utilisant ce mot pour désigner des balles qui n'ont rien de sphériques.
 Peut être es-tu tombé sur un innocent qui vit sur une ile déserte?
En anglais, le terme générique pour des cartouches d'armes légères et le chargement par la bouche est "bullet", qui est tout simplement le mot français boulet (= petite boule)... et donc normalement sphérique.

Et ça se prononce bien ˈbo͝olət, comme en vieux François !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  garand76 Sam 30 Déc 2023 - 18:36

Fra78 a écrit:
garand76 a écrit:salut salut 

 Je risque une explication pour essayer de sauver l'espèce humaine d'un naufrage intellectuel qui s'annonce imminent : étymologiquement, en anglais, "ball" désigne, entre autres, un projectile sphérique même si les encartoucheurs de munitions militaires se sont assis sur cette règle depuis longtemps en utilisant ce mot pour désigner des balles qui n'ont rien de sphériques.
 Peut être es-tu tombé sur un innocent qui vit sur une ile déserte?
En anglais, le terme générique pour des cartouches d'armes légères et le chargement par la bouche est "bullet", qui est tout simplement le mot français boulet (= petite boule)... et donc normalement sphérique.

Et ça se prononce bien ˈbo͝olət, comme en vieux François !

Effectivement si je regarde le "Lyman cast bullet handbook", le terme "round ball" est utilisé pour les balles rondes et  "bullets" pour les autres. Nous, nous avons résolu le problème en employant  "balle" dans tous les cas. Pour une fois qu'on fait simple.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Alogen Sam 30 Déc 2023 - 18:49

Je crois que le nom balle, c'est l'unique correct, vu en outre qui soit en français (balle), italien (palla), anglais (ball), allemand (kugel), et espagnol (bala), c'est le terme technique pour désigner un "projectile" pour armes légeres, quelconque soit sa forme.
Bonne année à tous!  Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! 72113

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  PM179 Sam 30 Déc 2023 - 18:50

Plus que quelques heures pour démarrer un année pleine didactique et de "vulgarisation" !

Soyons charitable ..........................................
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Caudron Sam 30 Déc 2023 - 19:44

Récemment j'ai entendu au stand un olibrius parler de "pointes" et non plus d'ogives pour parler des projectiles.
 Y a pas de raison que ça s’arrête...

Pointes dans le sens de balles, c'est fréquent parmi les chasseurs et les tireurs au Québec, peut-être as-tu croisé un cousin du nouveau monde? Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  lu1900 Sam 30 Déc 2023 - 22:04

Oh les gars , j'ai acheté des balles 22 supersoniques , kon ! ça boume dans ma reina Kon !.... Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! 199729

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  cb45400 Sam 30 Déc 2023 - 22:24

Nos cousins de la belle province parlent bien de "boulets" pour balles ou projectiles....

Celui de PAAF2 en est un bel exemplaire.

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty L'Arme Ultime contre les Cuistres ,Jocrisses et autres Olibrius !

Message  EKAERGOS Sam 30 Déc 2023 - 23:03

J'ai nommé : "La Mitrailleuse de PUCKLE"
Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Puckle_gun_advertisement

Pourquoi ? Parce qu'elle mettait tout le monde d'accord clown   Balle ronde pour les chrétiens et polygonale pour les "Infidèles" ! Suspect
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Verchère Dim 31 Déc 2023 - 2:11

Y-a pas à tortiller du cul pour chier droit : chez nous, depuis qu'on a abandonné la balle sphérique, le projectile d'arme à feu portative s'est toujours appelé "balle".
Ce que disent les étrangers on s'en tape ; et si en plus ils disent comme nous, on a encore moins de raisons de s'en préoccuper !

On peut donc distinguer 3 types d'individus :
- ceux qui utilisent les termes adéquats,
- les attardés qui bêtifient comme des gamins d'école maternelle,
- et ceux, de loin les plus malfaisants, qui tolèrent et excusent toutes les dérives et laxismes, cautionnant ainsi la dégénérescence globale, en disant que "c'est pas bien grave", "ça n'a aucune importance, on comprend de quoi il s'agit"...

Car non, on ne comprend pas !

Toute tolérance a des limites ; et quand ces limites sont dépassées, c'est l'irrémédiable poinçon de rebut suivi d'un définitif passage sous la presse hydraulique.


Dans un domaine parallèle, les "boulets" ne sont tirés que par des canons, et les "obus" ont longtemps été sphériques, presque un siècle avant qu'on imagine possible de leur donner une autre forme.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  jp223 Dim 31 Déc 2023 - 7:03

Verchère a écrit:

Dans un domaine parallèle, les "boulets" ne sont tirés que par des canons, et les "obus" ont longtemps été sphériques, presque un siècle avant qu'on imagine possible de leur donner une autre forme.
J'ai lu quelque part que du temps des canons qui tiraient des boulets sphériques, on appelait obus les projectiles de canon creux et qui explosaient ?
est-ce que tu confirmes ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Fra78 Dim 31 Déc 2023 - 7:24

Les obusiers doivent leur nom au fait qu'ils tiraient des obus, c'est-à-dire des projectiles creux qui explosaient après leur chute.


Le terme obus vient justement de obusier (allemand Haubitze, terme apparu en 1427 à Breslau).
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Pâtre Dim 31 Déc 2023 - 7:30

salut

Verchère a écrit:...
- les attardés qui bêtifient comme des gamins d'école maternelle,
....

Euh.... les jeux de reconnaissance de formes géométriques, c'est pré-maternelle/maternelle petite section.
Plus tard, c'est l’apprentissage de la désignation des formes & volumes.
Fin d'école primaire, on sait calculer les volumes des formes géométrique.
Mais dès le premier niveau, la forme cylindrique ne rentre que dans la forme cylindrique!
Comme dans un canon.

Et pour la blague (rapport au titre) : l'ogive, c'est la partie qui touche (presque) pas le fond (du canon)!

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  Zouaverifle Dim 31 Déc 2023 - 8:17

Sinon on dit pain au chocolat, pas chocolatine  Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! 404219
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Empty Re: Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond !

Message  byf41 Dim 31 Déc 2023 - 10:13

cb45400 a écrit:Nos cousins de la belle province parlent bien de "boulets" pour balles ou projectiles....

Celui de PAAF2 en est un bel exemplaire.
...Et à Liège, les boulets... Ils les mangent avec une bonne bière ! 


------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Fin d'année ; c'est fait , on touche le fond ! Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum