Karabiner 98

+13
Soldat Inconnu
ANDY34
Lestat
Eichenlaub
Dirty Larry
byf44
Mat60
Stephane5
vince24
Zouaverifle
Nicomidway
kirvari39
Hugo22940
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Hugo22940 07.12.23 20:42

D'accord, ça me rassure sur les prix je sens que je vais reussi a trouver mon bonheur Wink

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Eichenlaub 08.12.23 4:11

Salut Hugo,
J'étais dans la même situation que toi il y a environ dix ans, certes à l'époque le marché était différent (relations encore stables avec la Russie, le tir était encore un sport de connaisseurs, avant que BFM et une tripotée de youtubers complo-survivalistes en fassent la publicité au lendemain des attentats, ce qui a donné une vague de tireurs BFM sur deux ans), mais j'ai pu ramasser mon premier 98K à un prix correct à l'époque. Si c'est vraiment un K98 allemand fabriqué entre 1935 et 1945 que tu veux, alors ne te presses pas à acheter autre chose, ce serait perdre de l'argent dans quelque chose que tu n'aimera pas autant que si ça avait été vraiment ce que tu voulais au départ. Ah, et si il y a de la restauration à faire dessus, demandes conseil, fais-toi guider, il y a plein de gens qui sont des fontaines de savoir sur ce forum et je suis sûr qu'ils se feront un plaisir de t'aider. old

En te souhaitant bonne chance dans ta recherche ! Tiens nous quand-même au courant si tu trouves une arme à la hauteur de tes attentes.
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Hugo22940 08.12.23 10:30

Oui je vais vous tenir au courant sur l'avancée, je vais avoir ma licence bientôt donc je vais commencer à regarder sérieusement les offres quand je l'aurais. Sinon oui dans l'idéal c'est un Mauser allemand qui me plairait le plus mais je pourrais me résilier à prendre un autre modèle si vraiment les prix montent trop haut. Je pense que 700 euros sera le maximum du maximum donc a voir. En tout cas oui il faudra de la patience et ne pas me précipiter Wink je vous enverrais régulièrement ce que je trouve pour vous demander des conseils et savoir si l'offre vaut le coup :)
Amicalement

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Lestat 08.12.23 12:55

Eichenlaub a écrit:Si c'est vraiment un K98 allemand fabriqué entre 1935 et 1945 que tu veux, alors ne te presses pas à acheter autre chose, ce serait perdre de l'argent dans quelque chose que tu n'aimera pas autant que si ça avait été vraiment ce que tu voulais au départ.

+1

De se que je comprend, c'est un mauser allemand qui t’intéresse, dans la continuité de ta collection de militaria. Du coup, je ne pense pas que prendre un modèle étranger pour une question de budget soit la bonne solution. Ce ne sera pas se que tu veux, il risque de ne jamais vraiment te plaire, et qui plus est, il ne sera pas identique à un 98k allemand (il peut même en être franchement différent), et donc ne conviendra absolument pas à ton projet.

Le mieux est d’être patient, dans ton budget en cherchant un peu et en n'étant pas pressé, tu pourra trouver se que tu cherches. Certes, il ne sera peut-être pas aux numéros, ce pourra être un 98k reconditionné par les russes, mais ce sera un "vrai" fusil allemand seconde guerre.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Karabiner 98 - Page 2 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2137
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Hugo22940 08.12.23 16:23

Oui je pense que je vais faire ça. Et si imaginons on est sur un Mauser allemand reconditionné, pas mono-matricule et en état de tir mais moyen, ça côte dans les combien ?
Cordialement.

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  ANDY34 08.12.23 18:21

Hugo22940 a écrit:Oui, bien sûr je vais avoir une licence de tir mi-décembre, le club a côté de chez moi me dit qu'ils ne font pas de licence de tir pour l'année 2024 
Hello
Bizarre 
Les licences FFTir  ne se font pas par annee civile mais de septembre / septembre.
Une licence prise en janvier 2024 sera à renouveler fin août 2024.
Peut être ce club attend janvier pour prendre de nouveaux adhérents.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2168
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Hugo22940 08.12.23 18:23

Oui j'avais trouvé ça bizzare aussi mais ils m'ont bien dit qu'il fallait que j'attende mi-décembre

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Nicomidway 09.12.23 3:43

Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des annonces avec des Momo monomat' à prix réalistes.
Ben les enfants y'a un bon dieu ! santa

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Stephane5 09.12.23 16:33

Hugo22940 a écrit:Oui je pense que je vais faire ça. Et si imaginons on est sur un Mauser allemand reconditionné, pas mono-matricule et en état de tir mais moyen, ça côte dans les combien ?
Cordialement.

Dans tous les cas, sauf à le sortir toi-même du grenier, table sur 500 euros minimum, mais prépare-toi quand même à devoir en mettre 100 de plus. Même une Kar98"a", moins courue, ne se donne pas à moins de 500 euros.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Karabiner 98 - Page 2 7790Karabiner 98 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Soldat Inconnu 09.12.23 18:54

Eichenlaub a écrit:Salut Hugo,
J'étais dans la même situation que toi il y a environ dix ans, certes à l'époque le marché était différent (relations encore stables avec la Russie, le tir était encore un sport de connaisseurs, avant que BFM et une tripotée de youtubers complo-survivalistes en fassent la publicité au lendemain des attentats, ce qui a donné une vague de tireurs BFM sur deux ans), mais j'ai pu ramasser mon premier 98K à un prix correct à l'époque. Si c'est vraiment un K98 allemand fabriqué entre 1935 et 1945 que tu veux, alors ne te presses pas à acheter autre chose, ce serait perdre de l'argent dans quelque chose que tu n'aimera pas autant que si ça avait été vraiment ce que tu voulais au départ. Ah, et si il y a de la restauration à faire dessus, demandes conseil, fais-toi guider, il y a plein de gens qui sont des fontaines de savoir sur ce forum et je suis sûr qu'ils se feront un plaisir de t'aider. old

En te souhaitant bonne chance dans ta recherche ! Tiens nous quand-même au courant si tu trouves une arme à la hauteur de tes attentes.

Je rejoins totalement le commentaire d' Eichenlaub sur ta quête d'un "vrai bon mauzère"

Premièrement, si tu est collectionneur avant d'être tireur:
Oublie les k98k aux numéros dépareillés rechambrés dans des calibres exotiques. Monomat en 8x57js. Point.
(Et surtout sans poinçon "parasite"!!)

Une bonne documentation et les conseils de certains gros collectionneurs presents sur ce forum te renseignera sur la notion de poinçon parasite.

Deuxièmement: pas de précipitation. Un kar98k allemand monomat avec un bon canon, pour 400/500 euros... je ne vais pas te mentir, tu auras beaucoup de mal à le trouver.
Économise. Essaye d'augmenter petit à petit ton budget,  et si tu peux mettre au moins 800/900 euros de côté ça te donnera beaucoup plus de chances de trouver la bonne pièce.

Troisièmement: le jour où tu trouves enfin la pièce de tes rêves... envoie-nous les photos  Cool Wink
Bon week-end à toi, et bonnes recherches  salut
Soldat Inconnu
Soldat Inconnu
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Stephane5 09.12.23 20:38

Monomat, de nos jours, c'est 1000 à 1200 euros. Il ne faut pas faire de concession sur le calibre, un rechambrage dénature trop l'arme et la rend quasiment inutilisable, quand ce n'est dangereuse, mais faire une fixation sur le caractère monomatricule coûte trop cher, à mon avis.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Karabiner 98 - Page 2 7790Karabiner 98 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Hugo22940 09.12.23 21:06

Oui après renseignement j'ai vu pourquoi un rechambrage était problématique donc la dessus c'est non. Pour les Mauser non allemand c'est un non aussi. En revanche, de mon point de vue (qui est loin d'être puriste) une arme monomatricule ou non ne me change pas grand chose et même si je le voulais, 1000 euros avec mon statut d'étudiant ne sera pas dans mes cordes avant plusieurs années donc je dois faire une croix la dessus. Après comme l'a rappelé soldat inconnu, je suis collectionneur avant d'être tireur, ce qui fait que l'arme sera surtout et avant tout la pour compléter un mannequin. Donc l'état du canon et le fait qu'il ne tirera pas droit m'importe également peu (une arme capable de tirer à peu près droit avec un canon en état moyen me va). Après tu as raison soldat inconnu sur le fait qu'il ne faut pas se precipiter, j'ai encore le temps de toute façon avant davoir la licence pour en posséder un. Je vais me renseigner sur ce que tu as dit sur les poiçons parasites et oui, je vous tiendrais au courant ! Merci beaucoup pour vos réponses Wink
Amicalement.

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Hugo22940 09.12.23 21:14

Je reviens pour préciser que je ne pourrais malheureusement pas mettre 1000 euros dans une armes même en économisant, ça serait un trop gros investissement au vu du reste. Sinon je voulais te demander si tu aurais un lien renvoyant vers la notion de "poinçon parasite" dont tu m'as parlé, je ne trouve rien en ligne. Merci d'avance Wink

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Soldat Inconnu 09.12.23 21:19

1000 à 1200 euros oui. En effet, ce sont les tarifs en vigieur dans la plupart des armurerie en ligne.
Dans un monde normal, quand on connaît un peu la valeur réelle des choses, surtout entre collectionneurs...
Les tarifs ne sont pas exactement les mêmes...

@Hugo22940. Sois patient. Échange, discute au stand, économise... investis dans de la documentation, et surtout prends ton temps... pas de précipitation !
Soldat Inconnu
Soldat Inconnu
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Eichenlaub 09.12.23 21:25

Hugo22940 a écrit:Je reviens pour préciser que je ne pourrais malheureusement pas mettre 1000 euros dans une armes même en économisant, ça serait un trop gros investissement au vu du reste. Sinon je voulais te demander si tu aurais un lien renvoyant vers la notion de "poinçon parasite" dont tu m'as parlé, je ne trouve rien en ligne. Merci d'avance Wink
Salut, par poinçon parasite mon compère voulait parler des poinçons divers et variés non-allemands: russes, français, belges, allemands après-guerre, israéliens, irakiens (rare mais déjà vu)... Ça peut avoir plusieurs significations: arme de prise, reconditionnement, banc d'épreuve récent...
La liste est clairement trop longue pour être érigée mais c'est tout ce qui n'est pas allemand années 30-40
Bonne chance dans ta recherche
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Hugo22940 09.12.23 21:40

Ah oui ok je vois j'avais déjà remarqué ça mais je ne savais pas que c'était à cela qu'il faisait référence. J'ai vu par exemple des poinçons de l'armée yougoslave sur un Mauser reconditionné, et oui c'est vrai que ça dénature pas mal l'arme. Je vais continuer mes recherches pour savoir ce que je veux vraiment. Merci de ta réponse rapide :)
Amicalement.

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  bbl56 10.12.23 11:10

Stephane5 a écrit:Monomat, de nos jours, c'est 1000 à 1200 euros. Il ne faut pas faire de concession sur le calibre, un rechambrage dénature trop l'arme et la rend quasiment inutilisable, quand ce n'est dangereuse, mais faire une fixation sur le caractère monomatricule coûte trop cher, à mon avis.
Le rechambrage en 8x60 est d'origine allemande, conséquence du traité de versailles, et n'a rien de dangereux, puisque les recette sont quasi identiques au 8x57. Certes, cela fait des poinçons pas sympas.

------------------------

Karabiner 98 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Eichenlaub 10.12.23 12:15

Vu qu'on parle d'une première acquisition d'un K98k, je vais partager en exclusivité avec vous l'histoire de ma première acquisition (que j'ai d'ailleurs pas encore présenté sur le forum, faudra que je le fasse à l'occase). J'étais jeune et désargenté, et après un petit travail d'été j'ai pu m'offrir mes deux premières armes à feu: une carabine CZ455 Luxe en .22LR (qui à l'époque valait environ 50% du prix d'une 457 !), et quelques temps plus tard, après pas mal de recherches, et pris un peu d'impatience je dois l'avouer, j'ai jeté mon dévolu sur un Mauser Kar98K vendu sur un site de vente aux enchères bien connu, pour un prix plutôt attractif je dois l'avouer, au vu de la rareté du code (Code 27 - Erfurter Maschinenfabrik, de l'année 1939) et de sa nature monomatricule (en plus c'était un bloc sans lettres donc très probablement le premier bloc de 10 000 de l'année). Ravi d'avoir fait une affaire, je demande à un proche à moi de récupérer l'engin qui se trouvait à l'époque dans ma région natale (l'arme a été trouvée près de la municipalité où je suis né, je me suis dit "chouette" !). Le vendeur avait même eu la délicatesse de me fournir une boîte de munitions pour l'essayer ! Que demande le peuple? Seulement, je l'ai essayé, donc déjà le groupement était loin d'être merveilleux, mais lorsque j'ai eu à racheter des munitions d'une marque tchèque bien connue, j'ai eu la surprise et la déconvenue de m'apercevoir que la chambre était défectueuse: en effet il se formait sur le culot une belle cloque assez épaisse, d'un diamètre de 4mm environ, et la culasse était anormalement dure à manipuler... Et oui, tout innocent que j'étais, je n'avais pas vu que la chambre avait été brochée à la goupille mécanindus (pratique de neutralisation courante dans l'immédiat après-guerre), et que le petit malin qui avait possédé cette arme avait remis en service sommairement cette arme neutralisée... Je vous laisse imaginer ma déconvenue.  clown
Depuis, l'arme est en cours de restauration, j'ai bien avancé sur la mise en bois et les garnitures, mais maintenant il reste le plus compliqué à restaurer; l'ensemble canon-boîtier.
Moralité de l'histoire; si j'avais attendu un peu plus, j'aurais surement pu m'offrir quelque chose de meilleur !
Eichenlaub
Eichenlaub
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Rive ouest du Rhin
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Hugo22940 10.12.23 12:58

Oui je compte bien prendre mon temps et sûrement demander la confirmation de personnes qui s'y connaissent comme ça a l'air d'être le cas sur le forum, je ne me risquerais pas à l'achat avec mes maigres connaissances en effet.
Amicalement.

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  byf41 10.12.23 13:44

Les annonces du genre arme entièrement "mono matricule" sauf pontet, éjecteur et baguette, etc... C'est un peu comme l'affichette de porte d'entrée d'un magasin d'alimentation qui nous dirait... OUVERT tous les jours de la semaine... sauf lundi, mercredi après-midi, samedi matin après 15h00 et le dimanche toute la journée... lol  salut

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Karabiner 98 - Page 2 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1168
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Hugo22940 10.12.23 14:17

byf41 a écrit:Les annonces du genre arme entièrement "mono matricule" sauf pontet, éjecteur et baguette, etc... C'est un peu comme l'affichette de porte d'entrée d'un magasin d'alimentation qui nous dirait... OUVERT tous les jours de la semaine... sauf lundi, mercredi après-midi, samedi matin après 15h00 et le dimanche toute la journée... lol  salut
Oui ça me fait bien rire à chaque fois, j'en ai vu un "entièrement mono-matricule" mais où la culasse, le canon n'était pas au bon numéro et qui avait été rechambré...

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Stephane5 10.12.23 18:41

Boîtier, canon, crosse  et corps de culasse au numéro, c'est l'essentiel. Les vis, contre-vis, percuteur, noix, drapeau et autres babioles, ça peut se trouver au numéro (deux chiffres) par la suite si on y tient, et ce n'est pas bien grave sinon...

J'ai l'impression que le brochage-rebouchage est la plaie des 98K, fais bien gaffe à ça. Tournevis et caméra endoscopique de rigueur, et examen attentif des premières douilles tirées. Des poinçons du banc d'épreuve mettent plus ou moins à l'abri, mais ce sont les plus parasites de tous les poinçons...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Karabiner 98 - Page 2 7790Karabiner 98 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Nicomidway 10.12.23 18:45

De la br*nlette juste pour faire gonfler les prix de manière fallacieuse...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  byf41 10.12.23 18:47

Stephane5 a écrit:Boîtier, canon, crosse  et corps de culasse au numéro, c'est l'essentiel. Les vis, contre-vis, percuteur, noix, drapeau et autres babioles, ça peut se trouver au numéro (deux chiffres) par la suite si on y tient, et ce n'est pas bien grave sinon...

Quand tu écris "deux chiffres"... C'est le prix à la pièce...? 
Un exemple de baguette au numéro... https://www.ebay.com/itm/153730801547?hash=item23cb11df8b:g:85wAAOSweJljibTN
Compter 200 € avec taxes et fdp...

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Karabiner 98 - Page 2 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1168
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 - Page 2 Empty Re: Karabiner 98

Message  Caudron 10.12.23 19:15

Deux chiffres, c'est pas le tarif, c'est ce qui est frappé sur ces pièces, seulement les deux derniers chiffres du N° de série, donc pas si difficile que ça à trouver.  Wink

Les allemands eux-même remplaçaient des pièces sans se soucier de conserver les N° originaux, et à mon humble avis, pourquoi vouloir "corriger" une arme qui a vécu et qui en porte les traces?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum