Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

+5
Bnz 88
balanin
UZI
cduval
Jean-novice
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Jeu 24 Aoû 2017 - 22:54

Bonjour, je suis ce qu'on pourrait appeler un poulain je suis totalement novice et j'ai quelques questions a propos de mon K98a Erfurt 1916



Tout d'abord je voudrais savoir s'il était possible de dévisser ces pièces apparemment rouillée sans abîmer les visses
 et devrais-je les changer une fois ma restauration faite ? (je tiens a dire aussi que mon grand père avait entièrement verni le fusil il y a quand même
plus de 50 ans a l’exception de la crosse ainsi que de la culasse) 
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0410
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0511
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0510


Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0411
J'ai commencé a décaper la rouille ainsi que le verni mais je n'ai pas fait le travail jusque au bout n'ayant pas tout les outils nécessaire
et de peur de faire pour ainsi dire, de la merde...


Mon autre question est sur la provenance du fusil de ce que j'ai pu voir et lire c'est un K98a mais apparemment marqué "kax" de fabrication Erfurt en 1916 
apparemment une des années ou le fusil a été le plus produit, il a des marquage de lettre couronnée, le logo Erfurt bien entendu, il possède aussi
un aigle gravé, et d'autres gravure que je n'arrive pas a identifier ainsi qu'un "n" voici les photos si dessous en espérant avoir des réponses a tout ces mystèreKarabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0514
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0516
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0513
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0518
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0512
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0515
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0517


Et dernière question, est-ce possible d'acheter seulement la sécurité elle a été enlevé pour je ne sais quelle raison et je n'arrive pas a mettre la main dessus,
 cela m'éviterai de racheter une culasse et si oui ou ? Il y a aussi l'arrière du percuteur qui semble dépasser un peu, est-ce grave ?


Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0519
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0520

Voila c'est tout pour moi si il y a besoins de plus de photos n'hésitez pas a me demander, j'vous insère aussi une photo de l'ensemble du fusil si besoin Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Img_0521
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Karabine 98K restauration envisageable?

Message  cduval Jeu 24 Aoû 2017 - 23:35

Bonjour pour des vis collées par le verni un tourne vis adapté a la fente de la vis devrait suffire pour la rouille une chauffe de la tete avec un gros fer a souder devrait aider sinon,une astuce:frapper dans la fente de la tete avec un chasse goupille dont l'embout a été meulé aux dimensions des fentes:c'est sensé ébranler l'assemblage et lui 
 donner un peu de jeu cela n'empeche pas l'utilisation du dégrippant partout ou c'est possible Et surtout utiliser  des tournevis de qualité dont les lames ont étèes  ajustées aux fentes.Question:c'est quoi les trous taraudés qui apparaissent sur la plaque de couche?

cduval
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 79
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Ven 25 Aoû 2017 - 0:17

cduval a écrit:Bonjour pour des vis collées par le verni un tourne vis adapté a la fente de la vis devrait suffire pour la rouille une chauffe de la tete avec un gros fer a souder devrait aider sinon,une astuce:frapper dans la fente de la tete avec un chasse goupille dont l'embout a été meulé aux dimensions des fentes:c'est sensé ébranler l'assemblage et lui 
 donner un peu de jeu cela n'empeche pas l'utilisation du dégrippant partout ou c'est possible Et surtout utiliser  des tournevis de qualité dont les lames ont étèes  ajustées aux fentes.Question:c'est quoi les trous taraudés qui apparaissent sur la plaque de couche?

Ok merci pour tout tes conseils, alors les trous, ça c'est mon grand père qui ne l'utilisait (le fusil) plus et après l'algérie il est devenu assez pacifiste, il en a donc fait un pied de lampe xD
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Karabiner 98 A restauration envisageable

Message  cduval Ven 25 Aoû 2017 - 10:36

Par sécurité,avant toute intervention:coupe le courant et débranche le lampadaire.Blague mise a part tu devrait trouver les pièces manquantes chez CARTRY(il est sur le NET tu tape"CARTRY pièces détachées"

cduval
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 79
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  UZI Ven 25 Aoû 2017 - 11:21

Bonjour a tous Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 72113
1ere chose a faire , histoire de voir clair => un bon décapage du vernis avec un décapant de qualité aussi bien sur les parties bois que métal Idea
https://www.produits-restauration-de-meuble.fr/comment-decaper-un-meuble-decapant-peinture/

Avec du courage , du temps ,et de la patience on arrive a tout, voir a faire des miracles !

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  balanin Ven 25 Aoû 2017 - 11:35

Bonjour,

Après la photo, j'ai une question:

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Sans_t15

Pas mal ton pied de lampe. Par contre c'est quoi ça, au bout de la flèche rouge?

Une soudure?
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Ven 25 Aoû 2017 - 12:52

balanin a écrit:Bonjour,

Après la photo, j'ai une question:

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Sans_t15

Pas mal ton pied de lampe. Par contre c'est quoi ça, au bout de la flèche rouge?

Une soudure?

Alors ça je ne sais pas du tout non plus, on dirais que c'est un morceau qui a été retiré mais le fait que sa peut être une soudure n'est pas a exclure veut tu une photo plus précise ?
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Ven 25 Aoû 2017 - 12:53

cduval a écrit:Par sécurité,avant toute intervention:coupe le courant et débranche le lampadaire.Blague mise a part tu devrait trouver les pièces manquantes chez CARTRY(il est sur le NET tu tape"CARTRY pièces détachées"

Ok merci beaucoup xD
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Bnz 88 Ven 25 Aoû 2017 - 13:03

Jean-novice a écrit:

balanin a écrit:Bonjour,

Après la photo, j'ai une question:

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Sans_t15

Pas mal ton pied de lampe. Par contre c'est quoi ça, au bout de la flèche rouge?

Une soudure?



Alors ça je ne sais pas du tout non plus, on dirais que c'est un morceau qui a été retiré mais le fait que sa peut être une soudure n'est pas a exclure veut tu une photo plus précise ?

Peu être tout simplement une conséquence du à sa probable participation au combat.
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re karabiner 98 A

Message  cduval Ven 25 Aoû 2017 - 13:17

vu son utilisation antérieure:
La trace de soudure sur le manchon de la culasse :probablement une"démilitarisation maison" pour bloquer la percussion et éviter qu'un petit plaisantin y introduise une cartouche et"crève" le plafond ce qui explique la disparition du drapeau de sécurité certainement fortement abimé par la soudure.

cduval
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 79
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  UZI Ven 25 Aoû 2017 - 13:20

Hello Jean-Novice Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 100j_b90

 Vu l'état général et la "tartine" de vernis qu'il y a dessus je me demande si ton Momo n'est pas une pièce de déco-expo Idea
 Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 100j1b23Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 1005a10  salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  balanin Ven 25 Aoû 2017 - 13:26

Jean-novice a écrit:









balanin a écrit:Bonjour,

Après la photo, j'ai une question:

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Sans_t15

Pas mal ton pied de lampe. Par contre c'est quoi ça, au bout de la flèche rouge?

Une soudure?











Alors ça je ne sais pas du tout non plus, on dirais que c'est un morceau qui a été retiré mais le fait que sa peut être une soudure n'est pas a exclure veut tu une photo plus précise ?







J'ai bien lu les messages suivants (bnz 88, cduval et uzi) en préparant ma réponse. Ils vont dans mon sens, donc j'envoie le mien:

Ben en fait, tu dois pouvoir, en regardant de près, voir si c'est une soudure ou un impact de choc, de balle ou d'éclat d'obus. Tel que c'est placé ça doit empêcher le bon fonctionnement au verrouillage de la culasse puisqu'à cet endroit là, sous la soudure, ou l'impact, il a un ressort et un poussoir qui appuie sur le boitier à la fermeture de la culasse.
Vu la photo la sécurité est cassée dedans, pour moi ton percuteur est en position armée en permanence. Ca ne devrait pas.

T'as déjà essayé de démonter la culasse?

Je viens d'essayer de faire la manip sur une carabine de chasse sur une base de boitier Mauser avec oiseau à roulette sans la sécurité, ça marche pas.
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Ven 25 Aoû 2017 - 13:55

UZI a écrit:Hello Jean-Novice Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 100j_b90

 Vu l'état général et la "tartine" de vernis qu'il y a dessus je me demande si ton Momo n'est pas une pièce de déco-expo Idea
 Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 100j1b23Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 1005a10  salut

deco expo ?
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  viper65 Ven 25 Aoû 2017 - 14:07

cduval a écrit:Bonjour pour des vis collées par le verni un tourne vis adapté a la fente de la vis devrait suffire pour la rouille une chauffe de la tete avec un gros fer a souder devrait aider

je porte au rouge une pointe de tournevis et je le pose dans les crans de vis. il va par conduction transmettre assez de chaleur pour détruire le vernis et provoquer une dilatation de la vis qui en refroidissent et se rétractant devrait se dévisser les doigts dans le nez.


un tournevis hors d'age, la flamme de la gazinière et c'est bon Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 72113

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Ven 25 Aoû 2017 - 14:15

viper65 a écrit:

cduval a écrit:Bonjour pour des vis collées par le verni un tourne vis adapté a la fente de la vis devrait suffire pour la rouille une chauffe de la tete avec un gros fer a souder devrait aider



je porte au rouge une pointe de tournevis et je le pose dans les crans de vis. il va par conduction transmettre assez de chaleur pour détruire le vernis et provoquer une dilatation de la vis qui en refroidissent et se rétractant devrait se dévisser les doigts dans le nez.


un tournevis hors d'age, la flamme de la gazinière et c'est bon Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 72113

la visse sera inutilisable après nan ? merci pour les détails :)
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Ven 25 Aoû 2017 - 14:26

balanin a écrit:

Jean-novice a écrit:











balanin a écrit:Bonjour,

Après la photo, j'ai une question:

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Sans_t15

Pas mal ton pied de lampe. Par contre c'est quoi ça, au bout de la flèche rouge?

Une soudure?













Alors ça je ne sais pas du tout non plus, on dirais que c'est un morceau qui a été retiré mais le fait que sa peut être une soudure n'est pas a exclure veut tu une photo plus précise ?









J'ai bien lu les messages suivants (bnz 88, cduval et uzi) en préparant ma réponse. Ils vont dans mon sens, donc j'envoie le mien:

Ben en fait, tu dois pouvoir, en regardant de près, voir si c'est une soudure ou un impact de choc, de balle ou d'éclat d'obus. Tel que c'est placé ça doit empêcher le bon fonctionnement au verrouillage de la culasse puisqu'à cet endroit là, sous la soudure, ou l'impact, il a un ressort et un poussoir qui appuie sur le boitier à la fermeture de la culasse.
Vu la photo la sécurité est cassée dedans, pour moi ton percuteur est en position armée en permanence. Ca ne devrait pas.

T'as déjà essayé de démonter la culasse?

Je viens d'essayer de faire la manip sur une carabine de chasse sur une base de boitier Mauser avec oiseau à roulette sans la sécurité, ça marche pas.

J'ai démonté la culasse, et regardé l’intérieur du manchon et rien ne semble abimé
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  balanin Ven 25 Aoû 2017 - 14:59

T'as réussi à démonter la culasse comme ça sans la sureté?

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Sans_t16



Et le petit poussoir qui est là (flèche rouge) fonctionne?:

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Sans_t17

Si c'est le cas, alors j'ai rien dit.

Tu peux commencer la restauration  salut
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Ven 25 Aoû 2017 - 15:08

balanin a écrit:T'as réussi à démonter la culasse comme ça sans la sureté?

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Sans_t16



Et le petit poussoir qui est là (flèche rouge) fonctionne?:

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Sans_t17

Si c'est le cas, alors j'ai rien dit.

Tu peux commencer la restauration  salut


Je ne sais pas comment le verifier ?
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  balanin Ven 25 Aoû 2017 - 15:59

Tu pousses avec le doigt ou un tournevis sur le téton montré par ma flèche rouge. Mais si tu n'as pas la sureté, demonter la culasse est toujours possible mais plus compliqué. Si tu l'as fait c'est que tu n'es déjà plus si novice que ça Very Happy

Et si le poussoir est bloqué, tu ne pourras pas dévisser la noix (la pièce en photo avec la flèche rouge)

Regardes cette vidéo en oubliant le 1er stade du démontage de l'extracteur, inutile (et déconseillé) pour ce qui nous intéresse:

www.youtube.com/watch?v=IZsx5HXKeAs
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Ven 25 Aoû 2017 - 16:05

balanin a écrit:Tu pousses avec le doigt ou un tournevis sur le téton montré par ma flèche rouge. Mais si tu n'as pas la sureté, demonter la culasse est toujours possible mais plus compliqué. Si tu l'as fait c'est que tu n'es déjà plus si novice que ça Very Happy

Et si le poussoir est bloqué, tu ne pourras pas dévisser la noix (la pièce en photo avec la flèche rouge)

Regardes cette vidéo en oubliant le 1er stade du démontage de l'extracteur, inutile (et déconseillé) pour ce qui nous intéresse:





J'avais pu dévisser la noix quand j'avais démonté la culasse, et le téton en question est amovible, tu vas rire mais j'avais déja vu cette vidéo avant et c'est grace a celle ci que j'ai appris a démonter le reste de la culasse xD
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  balanin Ven 25 Aoû 2017 - 16:26

Donc tout va bien. Et comme je le disais, commandes les pièces.

Par sécurité regardes si ton pépé pacifiste (on comprend pourquoi, mon père avait fait l'Indochine et ne voulait plus toucher une arme) n'aurait pas bouché le canon.

Manquerait plus que ça Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 383119171
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Ven 25 Aoû 2017 - 17:26

balanin a écrit:Donc tout va bien. Et comme je le disais, commandes les pièces.

Par sécurité regardes si ton pépé pacifiste (on comprend pourquoi, mon père avait fait l'Indochine et ne voulait plus toucher une arme) n'aurait pas bouché le canon.

Manquerait plus que ça Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? 383119171

nan ne t'inquiète pas, j'ai déja tout verifié, j'ai déjà lavé le canon graissé et nettoyé la culasse a coup de wd-40 etc y'a juste a lui redonner une nouvelle jeunesse esthétiquement  Wink cheers
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Verchère Ven 25 Aoû 2017 - 17:39

cduval a écrit:Bonjour pour des vis collées par le verni un tourne vis adapté a la fente de la vis devrait suffire pour la rouille une chauffe de la tete avec un gros fer a souder devrait aider sinon,une astuce:frapper dans la fente de la tete avec un chasse goupille dont l'embout a été meulé aux dimensions des fentes:c'est sensé ébranler l'assemblage et lui 
 donner un peu de jeu cela n'empeche pas l'utilisation du dégrippant partout ou c'est possible Et surtout utiliser  des tournevis de qualité dont les lames ont étèes  ajustées aux fentes.Question:c'est quoi les trous taraudés qui apparaissent sur la plaque de couche?

Rien à ajouter, sauf pour aller dans le sens de "Viper65" : en apposant une pièce chauffée à rouge, la vis chauffe assez pour détruire le vernis ou la colle (on fait comme ça pour ôter les vis de fixation de skis, quant elles sont collées  àl'Araldite, en utilisant un "fer à souder instantané" - lequel n'est d'ailleurs bon qu'à ça).
Si tu ne chauffes pas jusqu'à l'auto-inflammation des fumées d'huile et de vernis, la vis n'aura pas un mal.
Prends ton temps, ces vis sont impec et d'origine ; il faut tout faire pour les sauvegarder.

Au lieu d'acheter un tournevis neuf, qu'il faudra de toutes façons ajuster, tu peux tailler des lames courtes dans un vieux couteau de faucheuse rotative ; ils ont juste la dureté nécessaire. Un peu dur à la lime, et à la disqueuse faut faire gaffe à pas surchauffer, sinon ça va détruire leur trempe d'origine, qui est très précise.

Pour les dégâts à l'arrière de la culasse, ce sont des pièces qui ne subissent aucun effort au tir. Si le poussoir coulisse correctement (et se démonte "en bayonnette"), il n'y a qu'à limer la bavure en se référant à la forme d'une culasse d'origine. S'il reste un creux, mieux vaut éviter d'essayer de le recharger.
Si le téton coulissant grippe, il faudra repasser le trou avec un forêt (un alésoir c'est mieux) ; au pire, travailler l'aspérité interne avec le bout d'une mince "queue de rat".

Le drapeau de sécurité n'est pas la pièce la plus facile à trouver, car elle manque souvent.
Quand j'ai eu le problème pour compléter à moindres frais un Mauser neutra, j'en ai taillé un complètement (tige rapportée en soudure à l'arc). Le copain propriétaire du Mauser n'a pas vu la différence avec une pièce d'origine ; faut dire que cette pièce présente une certaine variabilité. Pour obtenir un engagement / désengagement fluide de la sûreté ça demande un peu d'ajustage des méplats de la tige ; mais avec les pièces d'origine, ce n'est pas toujours parfait, alors faut peut-être pas être trop exigeant (idem pour la sûreté du Mannlicher M.95)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  Jean-novice Ven 25 Aoû 2017 - 17:48

Verchère a écrit:

cduval a écrit:Bonjour pour des vis collées par le verni un tourne vis adapté a la fente de la vis devrait suffire pour la rouille une chauffe de la tete avec un gros fer a souder devrait aider sinon,une astuce:frapper dans la fente de la tete avec un chasse goupille dont l'embout a été meulé aux dimensions des fentes:c'est sensé ébranler l'assemblage et lui 
 donner un peu de jeu cela n'empeche pas l'utilisation du dégrippant partout ou c'est possible Et surtout utiliser  des tournevis de qualité dont les lames ont étèes  ajustées aux fentes.Question:c'est quoi les trous taraudés qui apparaissent sur la plaque de couche?



Rien à ajouter, sauf pour aller dans le sens de "Viper65" : en apposant une pièce chauffée à rouge, la vis chauffe assez pour détruire le vernis ou la colle (on fait comme ça pour ôter les vis de fixation de skis, quant elles sont collées  àl'Araldite, en utilisant un "fer à souder instantané" - lequel n'est d'ailleurs bon qu'à ça).
Si tu ne chauffes pas jusqu'à l'auto-inflammation des fumées d'huile et de vernis, la vis n'aura pas un mal.
Prends ton temps, ces vis sont impec et d'origine ; il faut tout faire pour les sauvegarder.

Au lieu d'acheter un tournevis neuf, qu'il faudra de toutes façons ajuster, tu peux tailler des lames courtes dans un vieux couteau de faucheuse rotative ; ils ont juste la dureté nécessaire. Un peu dur à la lime, et à la disqueuse faut faire gaffe à pas surchauffer, sinon ça va détruire leur trempe d'origine, qui est très précise.

Pour les dégâts à l'arrière de la culasse, ce sont des pièces qui ne subissent aucun effort au tir. Si le poussoir coulisse correctement (et se démonte "en bayonnette"), il n'y a qu'à limer la bavure en se référant à la forme d'une culasse d'origine. S'il reste un creux, mieux vaut éviter d'essayer de le recharger.
Si le téton coulissant grippe, il faudra repasser le trou avec un forêt (un alésoir c'est mieux) ; au pire, travailler l'aspérité interne avec le bout d'une mince "queue de rat".

Le drapeau de sécurité n'est pas la pièce la plus facile à trouver, car elle manque souvent.
Quand j'ai eu le problème pour compléter à moindres frais un Mauser neutra, j'en ai taillé un complètement (tige rapportée en soudure à l'arc). Le copain propriétaire du Mauser n'a pas vu la différence avec une pièce d'origine ; faut dire que cette pièce présente une certaine variabilité. Pour obtenir un engagement / désengagement fluide de la sûreté ça demande un peu d'ajustage des méplats de la tige ; mais avec les pièces d'origine, ce n'est pas toujours parfait, alors faut peut-être pas être trop exigeant (idem pour la sûreté du Mannlicher M.95)...

C'est super sympas de passer du temps a me répondre, mais plus j'ai de conseilles plus sa me parait compliqué, y'a t-il des personnes spécialisé dans ce domaine qui pourrait s'occuper de mon fusil ? j'suis pas sûr de pouvoir faire ce travail  Embarassed
Jean-novice
Jean-novice
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 28
Localisation : Morbihan, Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Karabiner 98 A - Restauration envisageable ? Empty Re: Karabiner 98 A - Restauration envisageable ?

Message  majkejevrosime Ven 25 Aoû 2017 - 23:27

j interviens ici apres avoir ecrit sur le premier post

sans remettre en question la competence des collegues, les conseils donnés ne sont pas toujours adaptes au debutant: realeser une piece, la limer, la recharger... en fabriquer une autre a partir de rien... ca fait partie des choses difficiles a faire et faciles a foirer quand on n'y connait rien. Cher pros des armes, rappellez vous de vos debuts et tatonnements. Notre ami en est la et ca ne sert a rien de le decourager.

il y a une photo de la culasse avec percuteur arme, et une avec percuteur desarme dans les photos de notre ami. Il  a demonte la culasse donc en gros ca marche. Oublions le petit defaut de la noix de culasse!

Cher Jean Novice, tu devrais te concenter sur le demontage avec des outils simples et l aide d internet et ensuite decaper le metal. Le bois tu y touches le moins possible au debut. Si tu reussit tout et si ca t as semble facile, alors tu t attaqueras au bois. Comme dit dans l autre post, c est facile et ca te prendra a mon avis 3-4 heures

Tu dis avoir nettoye et graisse le canon... n oublie pas, le jour du premier tir: on tire canon SEC, sinon on risque de tout casser...
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum