Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

5 participants

Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  Mixle Sam 02 Déc 2023, 19:16

8Bonjour à tous,

Ayant suivi d'un vif intérêt les commentaires de FUEGO et de Verchère sur les mousqueton PK, voici ma contribution. 
Rentré hier. 
Un des derniers numéros.  Canon MAC 1939 "12" et tampon de crosse Février 40....
Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK 20231210Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK 20231210Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK 20231210Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK 20231210Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK 20231210

Mixle
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 44
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  Mixle Sam 02 Déc 2023, 19:17

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK 20231211

Mixle
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 44
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  Mixle Sam 02 Déc 2023, 19:18

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK 20231212

Mixle
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 44
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  Mixle Sam 02 Déc 2023, 19:19

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK 20231213

Mixle
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 44
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  Mixle Sam 02 Déc 2023, 19:19

A noter la greffe de crosse " pas vraiment très belle"

Mixle
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 44
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  FUEGO Sam 02 Déc 2023, 21:48

Merci pour la présentation !

...un des tous derniers mousquetons sortis de la MAC: à ce jour nous n'en connaissons que 3 portant un numéro plus élevé: les BD 376xx, BD379xx et BD 381xx.

Ces modèles sont intéressants car ils n'ont parfois subi qu'une brève campagne avant de se retrouver "dans la nature". A cela s'ajoute le traitement de surface phosphaté complémenté d'une couche de laque cuite au four: ils sont souvent impeccables.

Est-ce que le marquage d'origine du boîtier est complètement effacé ? (...parfois on devine encore le nom de la manufacture ayant fabriqué le boîtier)
Les marquages sur le tonnerre, au-dessus du numéro de série sont-ils ST (J) (B) ?

@Patrick : tu vois, les "p'tits nouveaux" indiquent maintenant le marquage du mois d'épreuve sur le méplat sans qu'on leur demande !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  Verchère Sam 02 Déc 2023, 23:26

@ "Fuego" : et oui, à force ton insistance paie...
Je te fais confiance pour noter ce qu'il faut noter...


Bonne initiative, de présenter cette arme : un numéro de série, une date d'épreuve avec le mois, et un tampon de crosse lisible, ça permet d'étoffer les tableaux de production (les manufactures ne les ayant pas archivés, il faut les re-créer).

La pièce de bois sur la crosse indique que c'est une crosse de ré-emploi, et que l'ancien numéro était trop profond pour être poncé.
Le canon était neuf, comme ses marquages l'indiquent.
Et parmi les autres pièces beaucoup doivent être de ré-emploi, mais sauf cas particuliers il est difficile d'en déterminer l'origine.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  Mixle Dim 03 Déc 2023, 08:40

Bonjour,
Oui superbe ces mousquetons "kriegsmodell" . Par contre je n'ai jamais vu une greffe de crosse si dégueulasse. Pas à la taille et l'insert est proéminent. Du reste 100% au numéro. Le bois est en tbe, sans poinçons. Curieux pour du réemploi. Mais les faits sont là. Les seuls marquage de manufacture apparents sont sur le canon et sur le boîtier pontet MAC.
Combiens de pièces ont été assemblé? Dans les 30'000 non?
J'ai autant de plaisir avec un PK que un 1890 intouché. Mais ça se sera un autre sujet.
Petite question: à quoi bon masquer les derniers numéros de série des âmes évoquées ?Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK 20231214

Mixle
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 44
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  julio62 Dim 03 Déc 2023, 10:15

merci pour le partage

Il serait intéressant que tu nous dises tous les endroits où est gravé le "PK" qu'en théorie on doit trouver sur d'autres pièces.
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  Mixle Dim 03 Déc 2023, 10:27

Non uniquement sur l'arrière du boîtier. Et il est frappé à froid.

Mixle
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 44
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  FUEGO Dim 03 Déc 2023, 14:41

julio62 a écrit:Il serait intéressant que tu nous dises tous les endroits où est gravé le "PK" qu'en théorie on doit trouver sur d'autres pièces.
 Concernant les mousquetons ainsi traités "de série" il me semble que le marquage PK n'apparait que sur le rempart arrière gauche du boîtier. Ce serait plutôt sur des armes de test de 1933  que l'on retrouve parfois diverses pièces ainsi marquées, parfois avec des mélanges "OF/PK" (la plupart des armes survivantes ainsi "constellées" portent le marquage "OF")

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  FUEGO Dim 03 Déc 2023, 15:30

Mixle a écrit:Bonjour,
Oui superbe ces mousquetons "kriegsmodell" . Par contre je n'ai jamais vu une greffe de crosse si dégueulasse. Pas à la taille et l'insert est proéminent.  Du reste 100% au numéro.  Le bois est en tbe, sans poinçons. Curieux pour du réemploi.  Mais les faits sont là. Les seuls marquage de manufacture apparents sont sur le canon et sur le boîtier pontet MAC.
Combiens de pièces ont été assemblé? Dans les 30'000 non?
Petite question: à quoi bon masquer les derniers numéros de série des âmes évoquées ?Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK 20231214
En terme de greffe j'ai vu pire il n'y a pas longtemps sur un 1907-15 : pièce de bois polygonale...
...il devait y avoir auparavant un numéro de série avec peu de chiffres ce qui expliquerait le débordement actuel

Si on se base sur les armes ayant reçu une nouvelle numérotation cela va effectivement grosso modo du BD 9000 a BD 38100 mais pendant plusieurs années (au moins jusqu'à 1935) beaucoup de ces armes gardaient leur ancien numéro de série lorsque celui-ci ne pouvait pas avoir un doublon en version "cavalerie", "gendarmerie" et "mousqueton". Plus tard ces mousquetons ont reçu plus systématiquement un nouveau numéro.
En conséquence j'estimerais plutôt le nombre de mousquetons phosphatés "OF" et "PK" à 50000 en faisant une règle de trois sur la base des armes répertoriées.

En général quand je présente mes armes je montre le numéro de série en entier, mais avec tout ce qui possible d'arriver de nos jours comme arnaques ou autres coups foireux, je peux comprendre que des collègues rechignent à dévoiler l'intégralité du numéro de leurs armes. Par respect, quand j'évoque des armes ne m'appartenant pas, j'essaye de remplacer systématiquement la fin par des "x" dans la mesure où je ne me souviens plus forcément qui m'a demandé  une certaine discrétion et qui s'en fout.

ST: fournisseur de l'acier: Société anonyme des hauts fourneaux, forges et aciéries du Saut du Tarn.
(J) : Ingénieur Militaire 2ème Classe Henri, Eugène Jeantrel,  directeur du 18 mai 1937 au 24 avril 1939 
Fin 1939 il devrait déjà avoir été remplacé par un certain Vergnaud qui semble ne pas avoir laissé un souvenir impérissable... 
Le (B) est celui d'un contrôleur des armes à feu, encore inconnu pour le moment.

En tous cas : bienvenu dans le clan des amateurs de BERTHIER !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2106
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  Pierre-Louis Jeu 14 Déc 2023, 14:23

Ah je l'ai vu passer sur NB celui là ! J'ai hésité à l'acheter ! Le temps d'hésiter qu'il avait déjà trouvé preneur. Félicitations pour votre achat en tous cas ! 
Salutations
PL
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK Empty Re: Petite contribution au sujet des mousqueton Berthier PK

Message  Mixle Jeu 14 Déc 2023, 14:38

Bonjour Pierre-Louis...
Heureusement je dois dire...que tu as hésité...
merci pour ces gentils mots, ne t'inquiètes pas, je le soigne bien. Il a du Balistol et du Schaftöl autant qu'il veut!

Guillaume

Mixle
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 44
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum