[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

+13
dédé
Olympe
Baccardi
Ruby (†)
Mezigot
Bijoux66
professeur
CLOSDELIF
lionrobe
HELIX
Pocomas
feder504
vivelacolo
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  vivelacolo Lun 17 Déc 2012, 22:56

LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UNE CARABINE BERTHIER
Comme je recherchais dans mes fonds de placards des mousquetons Berthier qui n’avaient pas encore été inventoriés sur "la liste”, je suis tombé sur cet exemplaire.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0923
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0924
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0220
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0219

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0925

Les circonstances dans lesquelles je l’ai obtenu ? J’ai oublié, et  comme il n’a pas une de mes étiquettes, je pense l’avoir trouvé au cours des 4 ou 5 dernières années, après mon dernier inventaire sérieux.   L’étiquette du vendeur est d’ailleurs toujours la, FRENCH /POLISH  5 SHOT BERTHIER CARBINE $275.00,
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0926
Il est évident que il n’y a rien de polonais sur cette arme et le vendeur a du baisser son prix car je ne payais jamais plus de $150.00 pour un Berthier. La raison pour laquelle j’ai acquis ce mousqueton…  la profusion de marques OF. A l’époque la signification des marques PK et OF était encore relativement nébuleuse, et comme je n’avais aucune pièce dans ma collection portant la marque OF j’étais  très  " gung ho " pour cet achat.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0110
Ce qui a d’abord attiré mon attention, quand il a réapparu  à la surface, c’est la marque M16 caractéristique des mousquetons remontés au cours des années 1930. En effet pendant cette période d’entre deux guerres les arsenaux français, reconditionnaient, remontaient les Berthiers, bien souvent toutes les marques du boitier étaient plus ou moins bien effacées et remplacées par une grosse marque M 16.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0221
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket
En regardant de plus prés  le numéro de série j’ai eu la surprise de trouver le numéro A 348 qui ferait de cette arme  un des tout premiers Berthier fabriqués a Châtellerault et en conjonction avec la marque M16 un des derniers modifiés au cours des années 1930
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0928[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0111
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket

        BOITIER/CANON
, Le numéro A 348 présente plusieurs possibilités quant aux modèles qui avaient eu ce numéro.
"A" étant un préfixe attribué a la MAC, cette arme ne pourrait venir que de Châtellerault.
Le boitier a été complètement poli enlevant toutes traces  de ce qu’était le modèle ainsi que le le nom de la manufacture ayant fabriqué ce boitier. Toutefois en regardant de très prés, à la loupe (je ne veux pas y mettre de l’acide) on peut discerner des traces de lettres qui sembleraient indiquer un boitier St Etienne.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0929
Le dessous a aussi des marques de fabrication retrouvées sur les armes de St- Etienne de cette époque la
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0022


Sans savoir quel était le modèle de cette arme  lors de sa création Il y a plusieurs hypothèses  quant a sa date de naissance et son modèle. Si c’était  une carabine de cavalerie Mle 1890, elle serait née fin 1890 si c’était une carabine de cuirassier sa date de naissance se situerait fin 1890, si Gendarmerie début 1892 et si mousqueton d’artillerie ce serait 1892.  
Le boitier bien que contemporain avec la date de fabrication de cette arme n’est donc pas d’origine

Le boitier  d’époque était à ses débuts  dépourvu de tenon de recul, ce n’est qu’après le décret de Novembre 1909 que les boitiers étaient construits  ou "retro fitted" avec des tenons de recul attachés avec queue d’aronde.
La photo suivante montre en bas un boitier original sans tenon de recul, au milieu le tenon a été ajouté avec une queue d’aronde A 348, en haut boitier fabriqué avec tenon intégral.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0023
Cheville solidifiant le nouveau tenon de recul avec le boitier
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket                          [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0112

Notre boitier a donc été modernisé. Quand ? J’ai dans ma collection des Berthiers ayant subit la modification N n’ayant pas de tenon de recul !
 Le canon date de 1933 et indique de ce fait  un recannonage. A cette, époque,  les armes françaises  et particulièrement les Berthiers étaient reconditionnées ou reconstruites, certaines  n’avaient que de petites réparations, d’autres étaient reconstruites  avec des pièces de rechanges ou de récupération, beaucoup recevaient un nouveau canon. Pour le notre cette opération fut effectuée en 1933.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket           [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0024
, certaines gardaient leur numéros d’origine d’autres étaient assignées de nouveaux numéros.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket
Il semble que notre arme garda son numéro d'origine.

Bien sur avec le changement de canon, la hausse ainsi que le guidon ont été modernisés aux standards M16.
   PONTET/MAGASIN
A l’origine cette arme avait un magasin a 3 coups avec le numéro estampillé sur le dessous du magasin. Quand cette arme fut mise aux spécifications M16 l’assemblée pontet magasin a été remplacée par un nouveau groupe a 5 coups et  le numéro de série a été apposé sur le pontet.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0025
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket
     LE BOIS
A l’origine 3 possibilités, Cavalerie, Cuirassier, Gendarmerie90/artillerie92.
Et  2 types d’embouchoirs.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0027
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0028
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0026
Embouchoirs 1890/1892, embouchoir cavalerie/cuirassiers et notre mousqueton avec son embouchoir 1902.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0113
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket
Ce qui est arrivé entre la version originale et la configuration finale est difficile a déterminer et les variations nombreuses. Les bois des carabines de cavalerie et Cuirassier furent raccourcis, les baguettes furent éliminées, les embouchoirs acquirent un quillon, les emplacements  pour tenons de reculs furent usinés etc. Nous ne pouvons que supposer ce que furent tous les avatars de cette arme.
Le bois de crosse, qui n’est pas du noyer, a toutes les caractéristiques des bois de remplacements des années 1930.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0115
La configuration est celle du Mle 16, pas d’emplacement de baguette, avec garde-main et le long "finger grip" sur le coté gauche. Le numéro de série sur la crosse n’a pas de lettre préfixe et apparait aussi à l’arrière du pontet. Ce même numéro est aussi inscrit dans le bois sous le tonnerre de l’arme. Cette pratique est relativement rare sur les armes Berthier
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0114
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket
Le tampon de recette a été effacé ou n’a peut être jamais été apposé.
      FINITION
Je ne peux pas dire avec certitude si la finition du métal de cette arme est la finition OF (Offamisation) je n’ai trouvé nulle part de références techniques sur ce procédé de finition de certaines armes françaises, les références sont dans les textes relatant a ces dites armes mais n’indiquent pas a quoi ressemble cette finition ou quels étaient les détails d’application de cette technique.
Pour comparaison une des  premières carabines de cavalerieF93560 dans sa finition originale et un autre Mle M16 AB6563 avec ce que je pense être la finition OF
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0222
Cette arme marquée OF a elle aussi un canon de 1933.

Il n’y a aucun doute qu’a une certaine époque de son existence et potentiellement maintenant, cette arme a ou a  eu la finition OF la pléthore de marques OF en est témoin.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket
La culasse, pas au numéro, en fait numéros volontairement effacés et remplacés par la marque OF, est polie mais marquée OF indiquant qu’a un certain point de son existence elle avait cette finition. A quel moment fut il décidé de polir à blanc la culasse ?
Culasse avec finition OF
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0223

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Pbucket
Si ces armes marquées OF sont vraiment finies avec le traitement OF, ce traitement OF serait au moins en 2 applications
1    traitement chimique du métal
2    application d’une couche de peinture noire de belle finition mais de faible résistance aux produits chimiques décapants (acétone, Lacquer thinner)
3    Verni  transparent pour finir ?

Cette arme a au moins 110 ans, elle est passée au travers de 2 guerres mondiales, et d’autres conflits et a subit multiples réparations.  
Ce qui est remarquable c’est qu’au travers ces multiple réparations, rénovations, transformation, cette arme qui  n’a plus aucune des pièces d’origine,  a gardé son numéro original et c'est la raison pour laquelle je vous la presente.
Best regards
Robert R Olivier
[b]


Dernière édition par vivelacolo le Lun 08 Jan 2018, 01:59, édité 2 fois
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  feder504 Lun 17 Déc 2012, 23:17

Je suis plutôt du genre pinailleur, mais là, j'ai trouvé mon maître ! Shocked

Respect ! salut

J'aimerais vivre dans ton coin, où l'on peut remplir des placards de belles pièces sans craindre la razzia de 6 h du mat .....

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Pocomas Lun 17 Déc 2012, 23:27

Entre le texte et la qualité des photos (encadrées SVP) [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946
Superbe sujet, merci Robert.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Invité Mar 18 Déc 2012, 04:41

Merci Robert pour ce sujet abondamment illustré. Je devais aller consulter le livre d'Yves Cayre sur la MAT à la BNF. C'est fait. Un sujet comme le votre réactive, ô combien, mon envie de prendre quelques vacances pour aller à Châtellerault consulter les cartons d'archives de la MAT et en particulier le carton N° 30 de 1932 :
30 - Parkérisation et Ofamisation 1932
En fait, les cartons 29 à 41 semblent tous intéressant.
Carton 29 :
- Mitrailleuse Hotchkiss
- Mitrailleuse Lewis
- Mitrailleuse de 7,5 des régions fortifiées
- Bulletins de contrôle Manufacture d’Armes de CHATELLERAULT, mitrailleuse 1931
- Fusil Modèle 1886
- Lame chargeur
- Fusil à répétition 27

Carton 30 :
- Affût Mann
- Correcteur pour le tir contre avion du fusil mitrailleur 24
- Transformation et renforcement du fusil mitrailleur 24
- Dureté des canons de fusils mitrailleurs
- Fragilité des culasses
- Fusil mitrailleur CHATELLERAULT
- Fausses balles
- Pièces d’armes
- Sacs récepteurs d’étuis
- Chromage des armes portatives
- Parkérisation et Ofamisation
- Bulletins de contrôle de la Manufacture d’Armes de CHATELLERAULT, fusil mitrailleur
- Avis de commandes du 20 avril 1932
- Commandes
- Manufacture d’Armes et Cycles de SAINT-ETIENNE
- Marché Hotchkiss et GLADIATOR
Etc..
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/functions/dc/attached/FRSHD_PUB_00000118_dc/FRSHD_PUB_00000118_dc_att-FRSHD_PUB_00000118.pdf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  HELIX Mar 18 Déc 2012, 06:03

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 72113

Les sujets de Robert sont toujours très complets , documentés et parfaitement illustrés. [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 3361380237

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 242827 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 335982 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  lionrobe Mar 18 Déc 2012, 08:06

Je m'empresse d'applaudir pour suivre la suite "en message surveillé".
C'est merveilleux de pouvoir suivre un cheminement de raisonnement sur l'historique d'une arme. On est loin du savoir en chambre....
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  CLOSDELIF Mar 18 Déc 2012, 08:42

Robert....Après ces belles remarques...Je n'ose plus trop rien dire....Sauf que je suis heureux de te lire ici !
Marc.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  professeur Mar 18 Déc 2012, 09:06

magnifique exposé!
ça mériterait quand même de ne faire qu'un dossier sur chaque arme et pourquoi pas d'en faire un ouvrage de référence car tous les livres sur les armes françaises ne font que survoler les modéles!
par contre la moindre arme allemande a au moins dix ouvrages sur chaque modéle et dans tous les sens!
alamas, pour moi je suis daccord à prendre un peu de temps pour aller ensemble aux archives de chatellerault un de ces jours!!
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Bijoux66 Mar 18 Déc 2012, 15:41

Alors là chapeau Robert salut
Sacré boulot old

Donc "Ofamisation" est le terme officiel?

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Mezigot Mar 18 Déc 2012, 16:20

Excellent boulot et superbes photos come toujours Robert. salut Je vais suivre avec interet la suite et je suis bien curieux de savoir ce qu'Alamas va trouver dans ces fameux cartons. Si je n'etais pas si loin, j'y ferai bien un tour a Chatellerault histoire de mourir moins bete.
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 117219 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Ruby (†) Mar 18 Déc 2012, 18:13

Et en plus on peut se payer cela pour une poignée de cerises !
Que c'est Bô !
Les boules pour nous , pauvres franchouyards .....
[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946

------------------------

Bienviendu   [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Baccardi Mar 18 Déc 2012, 18:20

Pocomas a écrit:Entre le texte et la qualité des photos (encadrées SVP) [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946 [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946
Superbe sujet, merci Robert.

Merci [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 3016321946

Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Olympe Mer 19 Déc 2012, 17:37

Merci Robert , j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire . On reconnait les passionnés . salut
Olympe
Olympe
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  dédé Mer 19 Déc 2012, 19:40

vivelacolo a écrit: L’étiquette du vendeur est d’ailleurs toujours la, FRENCH /POLISH 5 SHOT BERTHIER CARBINE $275.00,

[b]

Les polonais on fabriqués des carabine Berthier Ml 16 Shocked Shocked

Non plus sérieusement qu'est ce que les polonais on a avoir avec cette carabine ?

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Invité Mer 19 Déc 2012, 23:49


felicitations monsieur Robert! [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 2863987946
quelle belle idée un ouvrage sur la famille des berthiers,le sujet est vraiment vaste si l'on inclus toutes les variantes et avatars.de plus Robert en plus de ses connaissances sur le sujet a de quoi fournir l'iconographie.
si vous lancez une souscription,j'en suis! [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 3361380237

robert je possede egalement un mousqueton m16 sans le tenon de recul et en trois coups mais pourtant modifié balle N .
c'est donc un cas courant? scratch


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Invité Jeu 20 Déc 2012, 01:32

dédé a écrit:
Les polonais on fabriqués des carabine Berthier Ml 16
Non plus sérieusement qu'est ce que les polonais on a avoir avec cette carabine ?

Les polonais ont effectivement reçu des plans pour éventuellement fabriquer des fusils et mousquetons. Il semble cependant que cela n'ait jamais été réellement fait. Néanmoins, des armes retapées dans leurs arsenaux ont certains marquages particuliers. Voir à ce sujet ce qu'avait déjà écrit Robert à une autre époque :
https://www.tircollection.com/t4593-berthier-polonais?highlight=Polonais
Accessoirement, on évoque dans ce sujet le marquage PK qui passe souvent pour polonais aux US. Celui-ci ayant le même style que le marquage OF, le vendeur a pu en tirer de stupéfiantes conclusions (!)

veflat a écrit:
robert je possede egalement un mousqueton m16 sans le tenon de recul et en trois coups mais pourtant modifié balle N .
c'est donc un cas courant?

Je connais quand même un nombre certain de mousquetons 1892 modifiés N et sans tenon de recul. En revanche M16 et sans tenon, à vue de nez, c'est moins commun. Dans quelle mesure? Je l'ignore.


Dernière édition par Alamas le Jeu 20 Déc 2012, 21:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Invité Jeu 20 Déc 2012, 21:13

Toujours à propos des petits quelque chose que l'on peut trouver sur un Berthier, avez vous déjà vu ces marques circulaires frappées au coin d'une enture d'arsenal?

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0011

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Dsc_0012
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty mousqueton berthier

Message  jack230 Sam 22 Déc 2012, 19:17

bonjour , je vois que vous avez de beaux berthier  dans vos collections
jack230
jack230
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 65
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Invité Sam 22 Déc 2012, 19:50

jack230 a écrit:bonjour , je vois que vous avez de beaux berthier dans vos collections xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

ouhhhh! toi tu vas te faire gronder par les modos [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 942193

tu ferais bien d'aller te presenter dans la bonne rubrique et pas quémander comme ça. clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  joselito Sam 22 Déc 2012, 21:10

veflat a écrit:
jack230 a écrit:bonjour , je vois que vous avez de beaux berthier dans vos collections xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

ouhhhh! toi tu vas te faire gronder par les modos [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 942193

tu ferais bien d'aller te presenter dans la bonne rubrique et pas quémander comme ça. clown

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 671531 old
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17419
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  jack230 Sam 22 Déc 2012, 23:33

quémander ? je ne fais pas la charitè pour obtenir des armes , quémander , quémander on aura tout vue Shocked
jack230
jack230
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 65
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Invité Sam 22 Déc 2012, 23:37

jack230 a écrit:quémander ? je ne fais pas la charitè pour obtenir des armes , quémander , quémander on aura tout vue Shocked

cheers allez te faches pas on plaisante. [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 3016321946

bienvenu parmis nous.et quand tu auras posté quelques messages tu auras acces au petites annonces,et tu y trouveras si il est encore la un jolis mousqueton berthier qu'un de nos membres a mis en vente [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  vivelacolo Dim 23 Déc 2012, 21:38

Merci Messieurs pour tout ces compliments que je ne mérite guère, tout est déjà la, je ne suis qu’un observateur.
Alamas,
Je n’ai jamais vu ces marques la, parfois des initiales couronnées a coté d’une enture mais jamais ce cercle qui joint le bois d’origine a l’enture.
J’avais rangé tout les Berthier en observation à cause des fêtes, mais comme j’ai commencé à les ressortir pour examiner les hausses, je paierai une attention particulière à toutes les entures.
Feder,
Toujours beaucoup de plaisir à vous lire. Pour la razzia… même ici c’est une possibilité… avec les armes alignées sur la pelouse 10 équipes de télévision offrant des opinions plus ou mois pertinentes sur les tabatières d’assaut, les fusils a pierre full auto etc. et les hélicos tournant dans le ciel avec des zooms surpuissants faisant le point sur votre collection étendue sur le gazon. Et bien sur tout cela en direct a la télé.
Apres les événements de la semaine dernière cela devient de plus en plus une réalité à considérer, d’autant plus que les chambres du gouvernement de Californie sont maintenant contrôlées par une super majorité de « anti Guns ».
Best regards
Robert OLivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  Invité Dim 23 Déc 2012, 22:47

monsieur robert,passez une tres bonne fete de noel,un joyeux reveillon et a bientot sur ce forum pour de nouveaux sujets. santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b]. Empty Re: [b]LES PERIPETIES DE L'EXISTENCE D'UN BERTHIER[/b].

Message  vivelacolo Lun 08 Jan 2018, 02:08

Les photos ont ete retrouvées et rajoutées certaines sont nouvelles
May photo Bucket rot in hell..
Regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum