Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?

5 participants

Aller en bas

Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  Empty Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?

Message  vince24 Sam 2 Déc - 7:48

Salut tous le monde

Il m'est arrivé le cauchemar habituel avec l'outil à amorcer à la main (copie chinoise de la version Hornady): amorce bloquée à mi-chemin, impossible d'enfoncer plus l'amorce, et impossible de retirer la douille de l'outil. 

D'habitude, à force de forcer dans les tous les sens, on finit par s'en sortir.  Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  404219

Mais pas cette fois ci, douille bloquée à mort dans l'outil. Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  248959

Circonstance aggravante, la douille est une GP11, berdan: donc pas de grand trou d'event central facilement accessible depuis le collet de la douille. Juste deux trous minuscules dans lequels rien de solide ne rentre. 

Je me résous donc à scier la douille pour pouvoir atteindre plus facilement ces deux "flash holes". 
Avec peine d'ailleurs, ces GP11 sont bien épaisses!

Le plan était, je brule l'amorce #5620 avec un allume-gas via les trous d'évents pour la faire détoner, et ensuite je pousse l'amorce détonnée vers le bas avec la perceuse pour libérer ce qui reste de la douille et récupérer mon outil. 

Et bien malgré 10 secondes d'exposition à la flamme de l'allume gaz, l'amorce n'a pas détoné! 
Du coup j'y suis allé à la perceuse quand meme. 
J'ai traversé l'amorce sans la faire détoner. 

En fait, il y en avait deux amorces l'une sur l'autre! 

Celle du dessus a été aplatie comme une crèpe, brulée, percée de part en part, sans détoner!

Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  Img_6819

Chapeau à RWS!   Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  2437805574

Et problème résolu (dans la douleur No: 1 douille perdue)


Dernière édition par vince24 le Dim 3 Déc - 5:45, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  Empty Re: Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?

Message  lu1900 Sam 2 Déc - 12:33

Un étui de GP11 , c'est pas grave , c'est du commun , mais sans détonner à la chaleur , moins courant !
D'ailleurs vu que je tire que ça , je vais envisager d'en vendre

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10339
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  Empty Re: Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?

Message  dgil01 Sam 2 Déc - 13:26

Bonjour, bizarre .

Il m'est arrivé de sortir des amorces bedan (qui n'avaient pas explosés au tir) à la lampe à souder.
Après avoir enlevé la balle et la poudre, j'ai mis la douille amorcée à l'étau, j'ai approché la flamme de la lampe à souder près de l'amorce, celle-ci est partie comme une balle au bout de quelques secondes. 
Port de lunettes et de gants obligatoires et ne pas se trouver sur le trajet de l'amorce. 
J'ai préféré procéder ainsi que par extraction ou de manière hydraulique. Je n'avais pas envie que l'amorce berdan explose dans les outils.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1314
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  Empty Re: Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?

Message  vince24 Dim 3 Déc - 5:47

dgil01 a écrit:Bonjour, bizarre .

Il m'est arrivé de sortir des amorces bedan (qui n'avaient pas explosés au tir) à la lampe à souder.
Après avoir enlevé la balle et la poudre, j'ai mis la douille amorcée à l'étau, j'ai approché la flamme de la lampe à souder près de l'amorce, celle-ci est partie comme une balle au bout de quelques secondes. 
Port de lunettes et de gants obligatoires et ne pas se trouver sur le trajet de l'amorce. 
J'ai préféré procéder ainsi que par extraction ou de manière hydraulique. Je n'avais pas envie que l'amorce berdan explose dans les outils.

Ah ah c'etait donc ca le secret pour faire claquer cette amorce, la lampe à souder! 

Evidemment, j'aurais du préciser à l'intention des débutants qui peuvent nous lire, gants et protection et ne pas se trouver dans le chemin de l'amorce, dès qu'il s'agit de manipulations pas catholiques...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  Empty Re: Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?

Message  Verchère Lun 4 Déc - 2:19

La cartouche à blanc, allumée en bougie et posée en haut de l'armoire du voisin ; ça en rappelle, des souvenirs !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  Empty Re: Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?

Message  Norman Morris Lun 4 Déc - 9:37

Un jour j'avais besoin d'un petit bout de tube en laiton..Un tronçon de douille de 22Lr pouvait parfaitement convenir.

Après avoir vidé une cartouche, j'ai entrepris de la scier à la scie à métaux au ras du bourrelet.

Mais pas d'autre possibilité que de la tenir entre le pouce et l'index de la main gauche.

Quand le simple amorçage annulaire à claquer, je peux vous dire que j'ai reçu une sacrée décharge très douloureuse dans les doigts.

Connerie à ne pas refaire
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 268
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?  Empty Re: Peut on passer une amorce à l'allume-gaz et à la perceuse?

Message  Verchère Mar 5 Déc - 3:06

Et tu ne te doutais pas de ce qui allait se passer ?
Je me moque, mais dans ma jeunesse j'ai scié une balle au phosphore...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum