45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ?

5 participants

Aller en bas

 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? Empty 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ?

Message  Bluebarrel Jeu 20 Sep 2018, 19:26

Bonjour,

 Tout est dans le titre sauf le poids, 230 gr et en FMJ RN, pas en plomb donc.
Il me faudrait donc un élargisseur d'ogive qui garde la forme RN.

Quelqu'un a une astuce?

Merci     45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? 72113
Bluebarrel
Bluebarrel
Membre
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? Empty Re: 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ?

Message  patate55 Jeu 20 Sep 2018, 19:35

Une bonne lime « à épaissir » devrait faire l’affaire !lol1
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? Empty Re: 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ?

Message  Verchère Ven 21 Sep 2018, 01:05

Une matrice reprenant exactement ** la forme de l'ogive, pour caler le projectile bien centré, suivie d'un corps à peine plus gros. Et au cul un poussoir ajusté dans le diamètre du corps.
Un petit coup de presse à balancier, et c'est réglé ! PETIT, le coup de balancier ; sinon les matrices risquent de gonfler (même en acier Ø 30, trempé).

La chemise ne pose aucun problème, si elle est en tombac (en acier plaqué je sais pas, mais ça doit être pareil). Au contraire, la chemise fait l'étanchéité entre les divers parties de la matrice, et permet quelques "sardines" aux raccords.

Je vois faire ça de temps à autres pour transformer des balles PPU Match FMJ-BT de .323 en .330 base plate, pour du 8 mm Mannlicher (8x50R ou 8x56R).
La difficulté est de fabriquer l'outillage, mais un très vieux tour à métaux suffit.
Une fois la technique au point ... le copain ne fabrique presque plus de moules à balles : quand il a besoin d'un calibre spécial (soit pour au moins la moitié de ses armes anciennes), il fabrique un jeu de matrices et re-forme des balles achetées ou coulées dans un moule standard.


** Pour copier exactement la forme d'ogive d'une balle chemisée, on peut couler dessus du zamack fondu, qui résiste assez bien à la pression du re-matriçage. Mais pour couler ça parfaitement aligné, il faut réaliser une matrice spéciale (au Ø exact de la balle originelle, celle-ci).
L'idée du zamack était de moi, mais parallèlement BRX l'a eue aussi, pour réaliser des poussoirs de siègeur.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? Empty Re: 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ?

Message  Pâtre Ven 21 Sep 2018, 11:47

salut


 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? 671531 , je ne vois que l'option de matricer tes balles dans un moulle à la forme.
Mais:

Verchère a écrit:...
La difficulté est de fabriquer l'outillage, mais un très vieux tour à métaux suffit.
...
Verchère a écrit: ... le copain ne fabrique presque plus de moules à balles : quand il a besoin d'un calibre spécial (soit pour au moins la moitié de ses armes anciennes), il fabrique un jeu de matrices et re-forme des balles achetées ou coulées dans un moule standard.
...
Verchère, ton copain m'intéresse! Very Happy
J'ai dans l'idée de couler des cylindres de plomb (à dimensions/poids), puis de les calibrer (diamètre & formes).
Ceci afin de tirer des projectiles calepinés.
....& de fonctionner en "circuit fermé"! Tir & récupération des balles, fonte, coulage & modelage.
Pas outillé du tout! J'aurais certainement besoin d'info sur le matériel & l'outillage nécessaire pour expérimenter.
 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? 335982

 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? Empty Re: 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ?

Message  Verchère Sam 22 Sep 2018, 03:46

Pâtre a écrit:... Verchère, ton copain m'intéresse! ...
Il n'apprécierait certainement pas que je divulgue ses coordonnées ... certes, y-en a 3 ou 4 sur TCAR qui le connaissent, mais il ne cherche pas la notoriété...

La réalisation des matrices est très délicate, quand la balle n'est pas chemisée, car ça doit joindre parfaitement (à la pression en jeu, le plomb s'infiltre aisément dans un espace de 0.05 mm). Si en plus on veut une forme d'ogive très précise, avec un tour "à manivelles" ça devient une gageure (en série on fabrique un alésoir de forme, c'est plus facile). Avec un tour à commande numérique ce serait autre chose...

En plus, pour une balle calepinée il faudrait que la partie cylindrique se raccorde en douceur sur l'ogive (et non pas avec un ressaut genre "semi-wadcutter"), afin que le calepin puisse remonter un peu sur la base de l'ogive (pour faciliter son engagement dans les rayures).
J'ai en chantier une matrice pour balle de 230 gn environ à corps de 8.0 mm, pour Lebel et Mannlicher (en fait, si on veut réduire le vol libre ça peut pas être le même profil) ; mais j'ai pas encore réussi à faire quelque chose de correct !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? Empty Re: 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ?

Message  gégé95 Dim 23 Sep 2018, 23:58

La méthode empirique et approximative de l'étau fait aussi le travail.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? Empty Re: 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ?

Message  Verchère Lun 24 Sep 2018, 02:21

gégé95 a écrit:La méthode empirique et approximative de l'étau fait aussi le travail.
Pour tester le fonctionnement d'une arme bien sûr ; pour un tir sérieux avec recherche de groupement faut avoir une main d'orfèvre...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ? Empty Re: 45 ACP: comment faire passer une ogive du 451 au 452 ?

Message  gégé95 Lun 24 Sep 2018, 14:27

Tout à fait.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum