Rechargement Carcano

+5
jpmfalco
Alogen
Gé Tibla
Lancien
LP13
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Lun 22 Jan 2024, 09:23

On est bien d'accord, le mien, m38 avec hausse fixe se voit équipé d'un point rouge sur montage maison sans aucune atteinte à l'arme, complétement réversible. Inconvénient, il faut se farcir un nouveau garde main si l'on veut que ça ressemble à quelque chose. L'ennui, montage en alu, sait pas le teinter, à part peinture mais c'est pas bô!
Point rouge, à défaut d'une "scout", mais ce serait pareil.
Accessoirement, rallonge de crosse, lacée en cuir, éminemment réversible, aussi.
Du coup, il va à la chasse, avec discernement, évidement. Court et maniable, hyper léger, très doux. Parfait pour le pépé.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Skarp Mer 31 Jan 2024, 13:16

Intéressant ton montage pour un pts rouge !
Possible d'avoir plus de détails ? 😁

Skarp
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Mer 31 Jan 2024, 13:49

Enfin, point rouge ou scout. Je pense que j'avais fait un dessin, pour une fois, je cherche. Peux pas faire de photo, l'objet n'est pas ici.
Ligne de visée un peu haute, malgré tout.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Skarp Jeu 01 Fév 2024, 12:20

Gé Tibla a écrit:Enfin, point rouge ou scout. Je pense que j'avais fait un dessin, pour une fois, je cherche. Peux pas faire de photo, l'objet n'est pas ici.
Ligne de visée un peu haute, malgré tout.
Après le tien est un m38, d'origine il n'y avait pas de fixation pour une lunette ? 
Moi c'est un 91/24 et je ne sais pas si j'ai la possibilité de mettre un montage dessus. 
Mais je serai bien intéressé pour pouvoir mettre quelque chose (pts rouge ou petite lunettes)

Skarp
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Jeu 01 Fév 2024, 16:49

Pas d'impatience, je ne vous oublie pas. Il faut que je rapatrie la clarinette.
Je vais vous faire un petit schéma de principe en attendant. Je pensais avoir fait un plan 3 vues coté, mais rien sur mes deux ordi.

Rechargement Carcano - Page 2 Montag10

Tout a fait sommaire (le schéma), usiné dans un morceau de dural,évidé pour coiffer la hausse fixe qui présente un redan à l'avant, bien à propos. Fixé derriére par deux vis pointeaux sans tête. Rail de 11 sur le dessus.  Evidement, c'est mieux avec une fraiseuse. Soucis : un peu haut suivant le montage, nécessite soit point rouge, soit lunette scout, faut refaire un garde main à la bonne dimension, pour le look.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Skarp Jeu 01 Fév 2024, 20:18

Gé Tibla a écrit:Pas d'impatience, je ne vous oublie pas. Il faut que je rapatrie la clarinette.
Je vais vous faire un petit schéma de principe en attendant. Je pensais avoir fait un plan 3 vues coté, mais rien sur mes deux ordi.

Rechargement Carcano - Page 2 Montag10

Tout a fait sommaire (le schéma), usiné dans un morceau de dural,évidé pour coiffer la hausse fixe qui présente un redan à l'avant, bien à propos. Fixé derriére par deux vis pointeaux sans tête. Rail de 11 sur le dessus.  Evidement, c'est mieux avec une fraiseuse. Soucis : un peu haut suivant le montage, nécessite soit point rouge, soit lunette scout, faut refaire un garde main à la bonne dimension, pour le look.
Merci ! Mon message n'était pas une preuve d'impatience  Very Happy mais de réflexion  Wink

Très bonne idée se montage. En recherchant un peu sur internet, on trouve des photos de carcano (m38 il me semble) avec des montages de lunette au dessus de la culasse. Je ne sais pas du tout comment ils sont fixés ainsi et aussi s'il s'adapterait a mon vieux 91/24 ?   scratch

Skarp
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Lancien Ven 02 Fév 2024, 07:59

Il y a ça comme montage: https://dromechassetir.com/boutique/accessoires-armes/equipements-autres-armes/montage-weaver-pour-carabine-carcano-91/
Par contre est-ce qu'il convient à tout les modèles de hausse ?
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Skarp Ven 02 Fév 2024, 08:16

Lancien a écrit:Il y a ça comme montage: https://dromechassetir.com/boutique/accessoires-armes/equipements-autres-armes/montage-weaver-pour-carabine-carcano-91/
Par contre est-ce qu'il convient à tout les modèles de hausse ?

A oui je ne connaissais pas ce montage la. Je vais peu être leur demander la compatibilité avec les hausses. 

Sinon j'avais vue ça aussi 

 https://www.naturabuy.fr/Adaptateur-droit-monobloc-Lunette-point-rouge-rails-picatinny-Carcano-6-5mm-item-10756565.html?utm_source=share&utm_medium=item&sharedp

Mais je suis un peu sceptique sur le fait que cela ne bouge pas dans le temps.

Skarp
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Ven 02 Fév 2024, 09:06

Les hausses fixes de Carcano comportent un collier, fixé sur le canon par une vis-goupille tangente, comme le gidon. Donc, sans doute idem pour le modèle Drome chasse tir.
 Quant au modèle de NB, c'est explicite, et un peu .......rustique. Pour les hausses à planchette, ce doit être pareil, à vérifier. Je ne suis pas certain que le démontage soit facile, et il doit falloir aussi démonter le guidon, attention au desserrage de ces vis, tournevis ADAPTE, dégrip, on en a parlé ailleurs, à lire.

Pour ce qui est de la tenue, pour le premier, la munition n'est pas très violente, pour le second, ça ne doit pas bouger, c'est sans doute son seul avantage.

Quand à celui que je vous ai proposé, il est sur mesures, mais uniquement destiné aux hausses fixes puisque j'étais dans ce cas. Par contre, ça tient. On peut l'imaginer avec un rail "tactique" suivant le terme en vogue, en restant compact quand même.

Quant à ceux dont parle Lancien, c'est soit perçages et taraudages qui sont les deux ..........etc, solution des montages réglos WWI et II, soit fixation sur la hausse avec des portes à faux augmentés par rapport à un montage "scout".

Les montages réglos étaient souvent déportés, vu le dessin de la culasse, même soucis que Lebel, Berthier, soit du type Mannlicher. Voir le post référence d'Helix sur les Carcano. J'en ai d’ailleurs réalisé un pour le carcano civilisé (7.35x51 transformé chasse) dont on a parlé sur TCAR.
 Montage pivotant à partir d'éléments eaw glanés sur NB, LBC, etc, complété de socles avant et arrière maison. 
L'avant bronzé, chauffe au bleu, trempe huile, arrière, pas fini, réglage à revoir.
Ce n'est pas de la tarte, un premier essai, finition très perfectible, mais ça tient les réglages et le choc.  Ce n'est pas un magnum! Équivalent 30x30. Un maraudeur de jardin, 30 kg, au congel! Ce calibre est quand même plus efficace que le 6,5.


Rechargement Carcano - Page 2 Montag11
Rechargement Carcano - Page 2 Lunett10 
 https://www.tircollection.com/t46235-un-carcano-civilise-7-35x51?highlight=carcano+civilis%C3%A9.

A cette occasion, j'ai pu constater que l'acier utilisé est coriace, contredisant les rumeurs propagées un peu partout.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Skarp Ven 02 Fév 2024, 12:45

Gé Tibla a écrit:Les hausses fixes de Carcano comportent un collier, fixé sur le canon par une vis-goupille tangente, comme le gidon. Donc, sans doute idem pour le modèle Drome chasse tir.
 Quant au modèle de NB, c'est explicite, et un peu .......rustique. Pour les hausses à planchette, ce doit être pareil, à vérifier. Je ne suis pas certain que le démontage soit facile, et il doit falloir aussi démonter le guidon, attention au desserrage de ces vis, tournevis ADAPTE, dégrip, on en a parlé ailleurs, à lire.

Pour ce qui est de la tenue, pour le premier, la munition n'est pas très violente, pour le second, ça ne doit pas bouger, c'est sans doute son seul avantage.

Quand à celui que je vous ai proposé, il est sur mesures, mais uniquement destiné aux hausses fixes puisque j'étais dans ce cas. Par contre, ça tient. On peut l'imaginer avec un rail "tactique" suivant le terme en vogue, en restant compact quand même.

Quant à ceux dont parle Lancien, c'est soit perçages et taraudages qui sont les deux ..........etc, solution des montages réglos WWI et II, soit fixation sur la hausse avec des portes à faux augmentés par rapport à un montage "scout".

Les montages réglos étaient souvent déportés, vu le dessin de la culasse, même soucis que Lebel, Berthier, soit du type Mannlicher. Voir le post référence d'Helix sur les Carcano. J'en ai d’ailleurs réalisé un pour le carcano civilisé (7.35x51 transformé chasse) dont on a parlé sur TCAR.
 Montage pivotant à partir d'éléments eaw glanés sur NB, LBC, etc, complété de socles avant et arrière maison. 
L'avant bronzé, chauffe au bleu, trempe huile, arrière, pas fini, réglage à revoir.
Ce n'est pas de la tarte, un premier essai, finition très perfectible, mais ça tient les réglages et le choc.  Ce n'est pas un magnum! Équivalent 30x30. Un maraudeur de jardin, 30 kg, au congel! Ce calibre est quand même plus efficace que le 6,5.


Rechargement Carcano - Page 2 Montag11
Rechargement Carcano - Page 2 Lunett10 
 https://www.tircollection.com/t46235-un-carcano-civilise-7-35x51?highlight=carcano+civilis%C3%A9.

A cette occasion, j'ai pu constater que l'acier utilisé est coriace, contredisant les rumeurs propagées un peu partout.


Le modèle NB me paraît aussi un peu juste même s'il est simple à mettre en œuvre. Je serai plus intéressé par le modèle de drome chasse tir. Je leur ai demandé si c'était montable sur une hausse réglable. 

Pour ce qui est de votre montage je le trouve top et plus en adéquation avec l'époque de l'arme mais je ne suis pas sûr de réussir à en faire un similaire adapté à mon modèle. Je bricole pas mal mais pas certain de réussir  Rechargement Carcano - Page 2 3812269126

Skarp
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Sam 10 Fév 2024, 20:42

Bonsoir, j'ai rapatrié la clarinette, les photos promises :
Rechargement Carcano - Page 2 Mtg_9110



Rechargement Carcano - Page 2 Carcan12

Un peu haut, et quelque peu anachronique du fait du point rouge en stock, et de ses colliers qui nécessitent une pièce d'adaptation.
 La pièce décrite plus haut dans le post est la pièce alu naturel et elle comporte un rail de 11 sur le dessus.
On peut faire plus bas et discret avec une optique utilisant des colliers classiques plus bas.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Skarp Sam 10 Fév 2024, 21:33

Merci pour les photos. Avez vu réussi du coup a régler le points rouge correctement et avoir une précision raisonnable ?

Skarp
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Dim 11 Fév 2024, 08:46

Pas de soucis pour le réglage, précision très acceptable pour les tirs habituels en deçà de 150 m.
Contrairement à ce qui se raconte, la précision est dans la bonne moyenne des armes réglementaires de cette époque.
Par contre, si la cartouche d'origine a des performances situées entre le 30x30 et 6.5x55, il faut trouver le bon projectile si l'on veut chasser.
La balle d'origine est absolument interdite, et réputée pour ses mauvaises performances terminales. D’où le développement de la 7.35x51.

La seule balle convenable est la .268 hornady RN, devenue introuvable.
Il faut se cantonner au tir à la cible, ou se lancer dans le développement d'une balle, swaging, ou balle coulée, éventuellement matricée, gas check ou calepin.

De quoi s'occuper un bon moment, suivre pour cela les posts de DeGuers  qui travaille sur le .22 Hornet : https://www.tircollection.com/t52527-water-quenched-bullets

L'arme étant très courte, et le montage haut, les soucis viennent surtout du tireur qui doit bien maîtriser l'aplomb. J'ai d’ailleurs installé une rallonge de crosse, cale glissée dans  une poche en cuir, maintenue par laçage. Le mieux serait un point rouge plus compact sur rail de 11, sans colliers, ou une scout, colliers bas.

C'est un vrai sujet à piocher, les résultats seront sans aucun doute meilleurs avec un fusil.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Skarp Dim 11 Fév 2024, 09:48

Merci pour toutes informations.

Même les ogive en .268 de chez ppu ne sont pas convenable ?

Ma hausse a l'air démontable alors je vais regarder ça de plus près. Je pense pouvoir fabriquer un support pour y visser un rail picatinny et par la suite une scout ou un pts rouge

Skarp
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Dim 11 Fév 2024, 14:37

Les .268 PPU sont un peu trop légères, 139 gr, de mémoire, au lieu de 168, de forme ogivale, leur prise de rayure est différente de celle d'origine, cylindriques.
J'ai l'impression que l'on a plus le choix, les balles d'origines ne sont plus sur le catalogue Stitra, Turin.
 Les PPU restent donc seules en lice dans le commerce, c'est un champ d'expérimentation à explorer. Ce que je n'ai pas fait, jusqu'à présent.

Passe moi ton mail en MP, je t’envoie le texte de D. Emary, traduit, si ce n'est déjà fait.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Skarp Dim 11 Fév 2024, 19:33

Gé Tibla a écrit:Les .268 PPU sont un peu trop légères, 139 gr, de mémoire, au lieu de 168, de forme ogivale, leur prise de rayure est différente de celle d'origine, cylindriques.
J'ai l'impression que l'on a plus le choix, les balles d'origines ne sont plus sur le catalogue Stitra, Turin.
 Les PPU restent donc seules en lice dans le commerce, c'est un champ d'expérimentation à explorer. Ce que je n'ai pas fait, jusqu'à présent.

Passe moi ton mail en MP, je t’envoie le texte de D. Emary, traduit, si ce n'est déjà fait.


D'accord oui forcément ça limite forcément. Existe-il un moule pour pouvoir coulée ses propres balles ? Au bon diamètre et au bon poids.. 

J'ai trouvé plusieurs retours ou les ppu n'était pas si mal au final. Donc a voir si avec un bon rechargement. 

Je n'ais malheureusement pas envoyé assez de message sur le forum pour vous envoyer un message privé. Je suis encore un bleu  flower

Skarp
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Dim 11 Fév 2024, 19:48

Le plus sage serai pour l'instant de se cantonner aux PPU en recherchant le bon chargement.

Lire le post de Mézigot dans cette page :https://www.tircollection.com/t22776p100-carcano?highlight=carcano
Pour le mail, surveille tes MP.

A plus.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Ven 23 Fév 2024, 16:03

Bien, comme promis, retrouvé le dessin qui m'a servi à réaliser le montage :

Rechargement Carcano - Page 2 Montag12

Ici, prévu avec un rail type Weaver, les deux trous //, sous le rail sont en partie fileté M5, pour deux vis pointeau chc, le reste 5mm  lisse
,vers l’arrière, les vis restant cachée. Encore une fois, le prévoir pour un rail de 11 permettrait de rester plus bas.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  LP13 Ven 23 Fév 2024, 16:22

Une question... Mon Carcano est un modèle 41 ; au moment de son achat, il était classé en C mais il semblerait qu'il vienne de passer en D. Qui pourrait confirmer et/ou me donner un lien vers le texte officiel ? Merci par avance.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano - Page 2 Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Skarp Ven 23 Fév 2024, 22:49

Gé Tibla a écrit:Bien, comme promis, retrouvé le dessin qui m'a servi à réaliser le montage :

Rechargement Carcano - Page 2 Montag12

Ici, prévu avec un rail type Weaver, les deux trous //, sous le rail sont en partie fileté M5, pour deux vis pointeau chc, le reste 5mm  lisse
,vers l’arrière, les vis restant cachée. Encore une fois, le prévoir pour un rail de 11 permettrait de rester plus bas.


Merci pour le dessin. Cela permet de mieux se rendre compte !

Skarp
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum