Rechargement Carcano

+5
jpmfalco
Alogen
Gé Tibla
Lancien
LP13
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Rechargement Carcano

Message  LP13 Sam 28 Oct - 20:51

Je vais me mettre au rechargement du Carcano. Pour l'instant, j'ai les douilles, amorces, N150 et N140. Je cherche des outils, un shell holder et surtout des balles du bon diamètre, j'en ai trouvé en Italie mais c'est compliqué à récupérer.
Qui aurait des outils à céder ? Et des balles, en France ?
Merci par avance.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Lancien Dim 29 Oct - 7:27

LP13 a écrit:Je vais me mettre au rechargement du Carcano. Pour l'instant, j'ai les douilles, amorces, N150 et N140. Je cherche des outils, un shell holder et surtout des balles du bon diamètre, j'en ai trouvé en Italie mais c'est compliqué à récupérer.
Qui aurait des outils à céder ? Et des balles, en France ?
Merci par avance.
LEE fabrique le jeu d'outils en 6,5 Carcano, le shell holder est livré avec. J'ai acheté le mien à la Coutellerie Tourangelle.
Les projectiles en .268 sur Naturabuy.
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Dim 29 Oct - 9:25

Bienvenue chez les carcano maniaques.

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais il expédient, parlent français, ou italien, évidement.
Il ont les balles originelles : https://www.stitra.com/prodotti/palle/palle-da-fucile-da-tiro/268-dia-160-gr-fmjrn-cal-65-carcano-2/
Il faut appeler pour vérification car, bien souvent il n'y a pas la photo de l'article, c'est le cas ici.

Bon, le port est un peu plus cher et un poil plus long

Je pense que tu as lu la contribution de Mézigo sur cette cartouche dans l'article d'Hélix sur la famille Carcano.

Pour les outils, si tu prend le CH4D, attention, le siégeur est peut être en .264, perso, j'ai du le retoucher car les .268 ne passait pas, j'avais posté, à l'époque.
Bon tirs.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Alogen Dim 29 Oct - 9:45

Attention, avant de faire un ordre à STITRA  bien lire les commentaires. Elle n'est plus au niveau des années 80/90.  No

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Lancien Dim 29 Oct - 11:02

Gé Tibla a écrit:Bienvenue chez les carcano maniaques.

....
Il ont les balles originelles : https://www.stitra.com/prodotti/palle/palle-da-fucile-da-tiro/268-dia-160-gr-fmjrn-cal-65-carcano-2/
Merci pour l'adresse, je ne connaissais pas.
Par contre pour la précision, quand est-il ?
J'ai des .264 FMJ BT qui font de bons groupements par contre en .268 cela disperse de trop, des balles peuvent être hors cibles.
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Dim 29 Oct - 11:35

Perso, jamais de soucis avec eux, sauf pour les amorces récement, mais quand il n'y a pas, y pas.

Un bon complément au sujet, montre les balles et traite rapidement de la précision suivant l'arme utilisée. Pour moi, dans un moschetto M38, elle fonctionnent bien.
https://www.tircollection.com/t50929-info-stitra
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  jpmfalco Dim 29 Oct - 11:42

Il me semble que le shell holder Lee pour le carcano est un peu large et qu'il est facile de flinguer des étuis. Il vaut mieux compléter le JO avec un shell holder d'une autre marque.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Lancien Dim 29 Oct - 14:30

jpmfalco a écrit:Il me semble que le shell holder Lee pour le carcano est un peu large et qu'il est facile de flinguer des étuis. Il vaut mieux compléter le JO avec un shell holder d'une autre marque.
Pas de problème avec mon shell holder LEE, juste le jeu nécessaire.
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  jpmfalco Dim 29 Oct - 14:53

J'ai peut être confondu avec un autre calibre

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Kerax Dim 29 Oct - 16:19

jpmfalco a écrit:J'ai peut être confondu avec un autre calibre
Non le mien est pareil,trop de jeu et il arrache parfois les culots ,je me sert d'un lyman de je ne sais plus quel calibre,357 peut être,les étuis forcent un peu pour les positionner dessus mais donc aucun jeu et plus d'arrachement.
les étuis 6,5x82 PPU ne sont peut être pas aux côtes CIP au niveau de la gorge ,un peu comme leurs 8x51 lebel et bourrelet un peu mince,mais elles ont le merite d'exister. Rechargement Carcano 72113 Rechargement Carcano 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 342
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Stephane5 Dim 29 Oct - 17:25

Jamais arraché un culot avec un shell holder Lee, hormis les 9 Para Sellier & Bellot récents. Surtout que le Carcano se satisfait bien d'un recalibrage partiel (matrice à peine au contact du shell holder, voire un millimètre ou deux au dessus), ce qui ménage les douilles (qui, du coup, sont rarement à raccourcir, également.)
Les balles sont périodiquement disponibles cheze Dromechassetir (mettre une alerte de retour en stock au besoin...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Rechargement Carcano 7790Rechargement Carcano Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  LP13 Lun 30 Oct - 7:52

Merci pour toutes ces pistes. Comme on dit, "Yapluka" !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  LP13 Dim 17 Déc - 13:46

Un retex de mes premiers essais. J'ai utilisé des étuis PPU en 6,5x52 Carcano pour faire 3 x 2 cartouches différentes. A savoir que je n'ai pas les outils de rechargement dans le bon calibre (Introuvable en Lee ?), j'ai donc recalibré le collet uniquement avec un outil en 6,5x57 et vérifié les longueurs.
Les résultats :
Tir 1 Balle PPU FMJ 139 grs en .268 avec 1,75 de TU 5000 = 516 et 558 m/sec
Tir 2 Balle  PPU FMJ 139 grs en .268 avec 1,75 gramme de N140  = 553 et 555 m/sec
Tir 3 PPU FMJ 139 grs en .268 en remplacement la balle de la PPU manufacturée  en .264 avec poudre d'origine passée de 41,7à 40,7 grains = 694 et 681 m/sec
Je vous joins la cible, visée prise en bas du visuel de la C50 à 50 mètres, sachant que la hausse minimale est à 200 mètres. Quelques remarques : il tire à gauche, je vais dériver le guidon, ça doit être possible. Le poids de balle n'est pas le meilleur, je pense que je vais travailler avec la N140 en augmentant un peu pour avoir de quoi tirer sans souci à 100 voire 200 mètres. En janvier je ferai des essais avec de la 162 grains, je pense que ce sera tout bon. Par contre, les V0 en TU5000 et N140 sont bien basses, je pense que la balle militaire est à 730 mRechargement Carcano Img_2010/sec ?
Tous vos retours seront les bienvenus !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  coolguy Dim 17 Déc - 14:35

J’ai trouvé mes outils lee sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0013Z5DF8?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  jpmfalco Dim 17 Déc - 14:40

Pour info, avec les mêmes composants mais de la RS50, je suis à 2.1g (longueur 73.4).
Je n'ai pas fait de mesure de vitesse, mais au feeling les charges en dessous de 2.1 me paraissaient faibles. A 2,1 je suis encore un poil moins fort que les manufacturées PPU.
J'ai aussi tiré quelques cartouches d'origine qui marchent étonnamment bien avec une jolie flamme à la bouche et de très jolis trous, quasi comme avec des wadecutters.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Dim 17 Déc - 17:40

Au sujets des supports de douilles, "shell holder" indeed ?, effectivement, privilégier RCBS, Lee ou Ch4d sont un peu lâches, que ce soit 6.5 ou 7.35 carcano ou 6.5 mannlicher schonauer, pour le 6.5x57, sais plus, mais c'était mon premier rechargement avec un jeu d'outils RCBS, donc sans soucis.

Pour les outils : Ch4d, en .268, recalibrage externe du collet 7.17, olive à 6.68 soit .263
                      RCBS .264,  recalibrage externe du collet 7.30 !!!, olive à 6.63 soit .261

Effectivement, 5/100 de serrage ou 4/1000 de pouces, par contre, pour Ch4d, verifier le siégeur, qui peut être en .264, les .268 passent pooo !

Moralité, si vous voulez faire du recalibrage externe, ne vous fiez qu'à vos mesures et à votre collection de bagues, "bushing"


Les 139 gr fmjbt PPU ont l'air de fonctionner, on est preneurs de résultats à 100 m, voire 200.
Par contre, les 700m/s, c'est pour les fusils, les mousquetons, 50 m/s de moins.
Conseil, il faut ce qu'il faut pour que ça sorte, car les rayures sont profondes, mais ne les bousculez pas, centenaires quand même.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  LP13 Dim 17 Déc - 18:25

C'est un fusil M41. Les charges en TU 5000 et N 140 sont très (Et même trop) douces. Avec les cartouches manufacturées PPU, ça retrouve un peu de pêche. Je vais approfondir le couple N 140 et balles FMJ 139 grains PPU, pour avoir une cartouche correcte à 100 et 200 mètres. Ensuite, il me faudra une balle en 162 grains, au bon profil, le but étant de dupliquer la munition militaire. Ca c'est pour le mois prochain !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  LP13 Dim 17 Déc - 18:29

L'idéal pour moi serait de pouvoir utiliser la N 150 mais... Est-ce une poudre appropriée pour le 6,5x52 ? A quel poids commencer un escalier ?

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Kerax Dim 17 Déc - 18:34

Bonjour,
Avec la tubal 5000 je met 1,85 grammes,pour des résultats satisfaisants avec les PPU 139 grs 268. Rechargement Carcano 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 342
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  LP13 Dim 24 Déc - 14:09

Les essais, suite...
J'ai sélectionné les charges avec 27 grains de  N140 et les PPU FMJ 139 grains, c'est ce qui me semblait le plus encourageant, vu qu'elles arrivaient à bonne hauteur. Je suis passé à 100 mètres mais pas évident de garder la même visée avec le guidon au fond du cran de mire ; comme ça tirait à gauche, j'ai dû faire une grosse contre visée. Mais j'arrive quand même à en mettre dans le noir. Je pense que je suis un peu haut à 100 mètres mais les organes de visée étant prévus pour 200 mètres, ça devrait le faire, peut-être passer à 28 grains de poudre car la vitesse est basse. Je vais maintenant dériver le guidon Rechargement Carcano Img_2011car  sans contre visée je suis 20 cm à gauche.
Suite dimanche prochain.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Dim 24 Déc - 16:19

C 50 à 100m, bon début.
Mon chargement moschetto 91/36 avec les 160gr originales, 1.8 g de TU 5000, douilles PPU. Soit, d’après GRT 25% de Pmax vitesse encore faible, 1.9 donnerait 15%, les 2.05 de Gheebrant dépassent Pmax.

Je ne sais pas pourquoi les italiens ont choisi cette visée, peu être pour dérouter l’ennemi tenté de se servir des armes prises. S'agissant d'un guidon dérivable, sur une arme de tir, je ne serais pas choqué de le changer pour un "à ma main", fait maison, à la lime dans un petit fer à T. Un jour ou le stand est sous la pluie, ou la neige.

Bon Noël à tous.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  LP13 Dim 24 Déc - 17:47

Je vais stabiliser avec les ogives PPU en .268 et la N140, histoire de bien m'habituer au fusil. Le but, rentrer dans le noir et ne pas en sortir à 100 mètres. Au niveau du guidon, j'ai pas mal d'amis qui travaillent dans des usines et ils pourraient en faire un qui soit totalement à mon goût, pourquoi pas style visée Mauser. Ensuite, je travaillerai avec des 160 grains.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  LP13 Dim 21 Jan - 16:02

Les essais, suite. Balle Hornady, 160 grains (Merci à un membre du forum), N140 à 33,2 grains (Pour mon arme, ce n'est pas forcément vrai pour la vôtre). La V0 est à 670 m/sec donc pas trop loin de la balle d'origine, ça groupe bien, 30 cm trop haut mais je ne suis qu'à 50 mètres... Et il faut vraiment s'habituer à la visée. Je pense qu'avec son poids, la balle devrait fortement  retomber à 200 mètres et arriver au bon endroit. Je passerai à 100 mètres la semaine prochaine et vous dirai.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  Gé Tibla Dim 21 Jan - 17:11

Çà vient, ça vient, si c'est juste pour se faire plaisir (pas de TAR en vue) et que tu peux faire faire un guidon à ton goût, pas d'hésitations du moment que tu garde l'origine.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Carcano Empty Re: Rechargement Carcano

Message  LP13 Dim 21 Jan - 18:43

C'est juste pour le fun le Carcano, c'est une arme décriée, injustement je pense. La première fois où je l'ai amené au club, ça a bien rigolé ! J'avais envie de chercher, d'essayer, bref de me faire plaisir. Recharger une .308 avec un étui Lapua, une Scenar, une dose ultra connue de N150 et constater que ça tombe trou dans trou (Ou presque !), c'est un peu lassant !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum