Stg44 en service dans l'armée Israélienne ?

4 participants

Aller en bas

Stg44 en service dans l'armée Israélienne ? Empty Stg44 en service dans l'armée Israélienne ?

Message  Zvika1866 Mer 04 Oct 2023, 16:13

Bonjour à tous, 

Une de mes connaissance en Belgique a récemment entendu parler d'un Stg 44 (à vrai dire une MP44 Steyr-BNZ de 1944) et était interloqué par son bronzage noir extrêmement épais (y compris sur le piston des gaz). Quelques recherches ont permis de mettre à jour qu'il s'agit soit d'un reconditionnement Russe et/ou Tchèque datant de l'immédiat d'après guerre. (Je précise à toute hasard qu'il n'y a pas de poinçon VoPo dessus). C'est pour la suite de l'histoire que ça se complique, cette StG44 porte le marquage d'une ancienne neutralisation Israélienne, qu'on a déjà vu sur le forum, notamment sur un post qui a presque 10 ans :

Stg44 en service dans l'armée Israélienne ? 7451110
Cette Erma de 45 a l'intéressante particularité d'être également une Vopo.

https://www.tircollection.com/t22112-mp44

D'après les dire d'un membre du forum, les Stg44 neutra Mivza furent un jour monnaie courante sur le marché de la collection Français des années 70, ce n'est donc pas un exemple isolé.

On sait par ailleurs de source sure que les tchèques ont fournis de l'armement Allemand aux Israéliens, en premier lieu des K98k et des MG34, mais également (entre autre) des versions locales de Messerschmitt me 109 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livraisons_d%27armes_tch%C3%A9coslovaques_en_Isra%C3%ABl

Les tchèques ont d'ailleurs servis de proxy pour l'URSS en expédiant des Stg44 à un peu tout le monde et notamment en Somalie où ils furent utilisés contre les légionnaires du REP et des membres du GIGN en 76 à Loyada :

Stg44 en service dans l'armée Israélienne ? A6c0c9549c99161df98b8d52194ee0e2c984ce4a771887428fa0734ef013bfab_1

En revanche il y a sur les internet une seule (et unique) photo tronqué montrant apparemment un soldat Israélien équipé d'une Stg 44 ainsi que de son très spécifique porte chargeur :

Stg44 en service dans l'armée Israélienne ? 38590011 En revanche impossible de savoir quand et où précisément cette photo a été prise, sans parler d'identifier l'unité.

S'agit-il alors d'une livraison destiné à la Syrie qui aurait été détourné par les Israéliens ? On sait que cela est arrivé au moins une fois en Novembre 47 (lien pour les anglophones) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Arms_shipments_from_Czechoslovakia_to_Israel_1947%E2%80%931949#cite_note-gelber2006p50-2

Ou bien d'une capture au combat remis en service dans l'armée Israélienne ? On connait l'état Hébreu coutumier du fait notamment avec les chars Tiran :

Stg44 en service dans l'armée Israélienne ? T-54_and_t-55_into_tiran_45_13
Les Tiran 4 et 5 étaient des T-54/55 Syriens capturés pendant la guerre des 6 jours en 1967, certains furent recanonnés avec des canons de 105 britanniques.


Ou encore ce sont-ils "servis" avec la passive complicité de l'Etat "volé" (ou de l'industriel concerné) comme l'affaire des vedettes de Cherbourg ? A savoir que la même méthode était appliqué en Allemagne -Voir Science & Vie, Guerre & Histoire N°6- pour fournir des armes malgré l'embargo, peut être une piste pour l'Erma Vopo de tout à l'heure ?

En définitive mes questions sont les suivantes :

-Qui -précisément- a fournis les Stg44 en service dans l'armée Israélienne ? 

-Ce dans quel contexte-période ?

-L'ont elles était dans un emploi tactique défini ? En d'autres termes, est on allé les chercher car l'armée Israélienne estimait avoir "besoin" de fusils d'assaut ?

-Quel était le volume concerné ?

-Quels unités ont été équipés de ces armes ? 

-Ces exemplaires ont ils d'une manière ou d'une autre vu le combat ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières j'ai beaucoup de mal à trouver des informations tant dans les sphères francophones que anglophones.

Merci d'avance !

Zvika
Zvika1866
Zvika1866
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Stg44 en service dans l'armée Israélienne ? Empty Re: Stg44 en service dans l'armée Israélienne ?

Message  Grand Méchant Chauve Mer 04 Oct 2023, 19:49

Salut,

Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le nombre d'armes (lourdes et individuelles) prises sur les armées syrienne et égyptienne (largement pourvue en matériel et "instructeurs" allemands) lors des guerres des Six Jours et du Kippour.
Les photos de ces armes au mains de Tsahal sont plutôt rares mais la réutilisation des butins militaires est dans l'ADN de Tsahal, en tout cas dans ses 30 premières années.
En résumé, approche écolo et recyclage avant l'heure...
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stg44 en service dans l'armée Israélienne ? Empty Re: Stg44 en service dans l'armée Israélienne ?

Message  50HBM2 Mer 04 Oct 2023, 19:52

bonjour 
video de 2012 en Syrie 
https://www.reddit.com/r/ForgottenWeapons/comments/n7f1tt/video_of_syrian_rebels_finding_a_container_of/

50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stg44 en service dans l'armée Israélienne ? Empty Re: Stg44 en service dans l'armée Israélienne ?

Message  Richelieu Mer 04 Oct 2023, 22:35

Bonsoir.
Jusqu’en 48,la Tchécoslovaquie était du coté Ouest  ,le "Coup de Prague" l'a fait tomber du mauvais bord !

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stg44 en service dans l'armée Israélienne ? Empty Re: Stg44 en service dans l'armée Israélienne ?

Message  Zvika1866 Mer 04 Oct 2023, 23:08

Grand Méchant Chauve a écrit:Salut,

Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le nombre d'armes (lourdes et individuelles) prises sur les armées syrienne et égyptienne (largement pourvue en matériel et "instructeurs" allemands) lors des guerres des Six Jours et du Kippour.
Les photos de ces armes au mains de Tsahal sont plutôt rares mais la réutilisation des butins militaires est dans l'ADN de Tsahal, en tout cas dans ses 30 premières années.
En résumé, approche écolo et recyclage avant l'heure...

50HBM2 a écrit:bonjour 
video de 2012 en Syrie 
https://www.reddit.com/r/ForgottenWeapons/comments/n7f1tt/video_of_syrian_rebels_finding_a_container_of/

C'est vrai que c'était une des hypothèse que j'avais en tête mais je ne l'avais pas privilégié, je suis tombé sur ce site et c'est vrai qu'il y a de grosse livraisons de Stg est allemande et tchèque à la Syrie dans les années 50-60.

https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2017/06/27/syrian-civil-war-wwii-weapons-used/
Zvika1866
Zvika1866
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum