Un vrai/faux mosin 1891

+7
EKAERGOS
Caym
BHNR26
Nicomidway
Pâtre
bbl56
Yoann2
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Un vrai/faux mosin 1891

Message  Yoann2 Sam 16 Sep 2023, 15:41

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un mosin pré-WW1 et j'aimerai avoir votre avis dessus plus particulièrement son autenticité. Il est vendu comme arme russe 100% mais pour moi c'est un finlandais: marquage SA sur le canon. Dans tout les cas, faudra éliminer le W présent sur le bois  Un vrai/faux mosin 1891 248959

Vu le nombre de bidouillage les concernant, je sollicite votre expertise en la matière

Un vrai/faux mosin 1891 316
Un vrai/faux mosin 1891 114
Un vrai/faux mosin 1891 215
Un vrai/faux mosin 1891 515
Un vrai/faux mosin 1891 613
Un vrai/faux mosin 1891 414Un vrai/faux mosin 1891 911
Un vrai/faux mosin 1891 714
Un vrai/faux mosin 1891 813Un vrai/faux mosin 1891 1010
Un vrai/faux mosin 1891 1110
Un vrai/faux mosin 1891 1310

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  bbl56 Sam 16 Sep 2023, 17:06

En russe, la lettre W n'existe pas, c'est donc un M. Ne pas se hâter de l'enlever, il veut peut-être dire quelque chose. Il est de Toula. Et le SA est sans appel : il est passé par la Finlande, il y était peut-être même avant la guerre civile/d'indépendance.

------------------------

Un vrai/faux mosin 1891 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  Pâtre Sam 16 Sep 2023, 17:50

salut

Императорский Тульский артиллерийский завод
Soit:
Imperatorskiy Tul'skiy artilleriyskiy zavod
Usine d'artillerie impériale de Toula
& 1909.

Ou que se soit trouvée cette arme avant 1917/18 (indépendance du Grand Duché de Finlande), cette arme est de fabrication Russe (époque Impériale).

Le SA (que j'ai pas vu...) indique une utilisation par l'armée de la République de Finlande.
Que cette arme soit présente en Finlande depuis sa sortie d'usine, après, ou capturée par les Finlandais.

Le W n'est effectivement pas une lettre Cyrillique (& le M ne ressemble guère....). Par contre, les Finlandais utilisent l'alphabet Latin.
Pas impossible que ce marquage à la signification inconnue date de son utilisation par des Finlandais. Ou pas!
Dans tous les cas, enlever ce signe ne pourrait se faire qu'en continuant à enlever du bois!  Suspect

Сергей Мосин, ça se translittère Sergueï Mossine, ou Mocine.
Ou on fini par dire & entendre partout Mozine (Mozaîne?).

Tant qu'on y est:
ж, c'est J, & pas "zh" (même si on zozote!)
& ш, c'est Ch, & pas èS-hètch

Wink



Un vrai/faux mosin 1891 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  Nicomidway Sam 16 Sep 2023, 17:56

Il a encore ses poinçons avec l'aigle bicéphale Tsariste et tout ses marquages d'origine (ou presque) sur le tonnerre, ce qui est assez rare tout de même pour être souligné.
C'est donc bien un M1891 de prise et donc jamais repassé en arsenal pour transformation en P26 ou P27 courant 1925.
Il est cependant clair que le fusil a vu sa crosse Russe remplacée par un modèle en deux partie Finlandaise.
Peut on avoir une photo plus détaillée de ce fameux assemblage afin de savoir si c'est un changement de crosse post guerre ?
Autre option (plus pessimiste) c'est une merguez remontée de brics et de brocs...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  bbl56 Sam 16 Sep 2023, 18:06

Pâtre a écrit:salut

Императорский Тульский артиллерийский завод
Soit:
Imperatorskiy Tul'skiy artilleriyskiy zavod
Usine d'artillerie impériale de Toula
& 1909.

Ou que se soit trouvée cette arme avant 1917/18 (indépendance du Grand Duché de Finlande), cette arme est de fabrication Russe (époque Impériale).

Le SA (que j'ai pas vu...) indique une utilisation par l'armée de la République de Finlande.
Que cette arme soit présente en Finlande depuis sa sortie d'usine, après, ou capturée par les Finlandais.

Le W n'est effectivement pas une lettre Cyrillique (& le M ne ressemble guère....). Par contre, les Finlandais utilisent l'alphabet Latin.
Pas impossible que ce marquage à la signification inconnue date de son utilisation par des Finlandais. Ou pas!
Dans tous les cas, enlever ce signe ne pourrait se faire qu'en continuant à enlever du bois!  Suspect

Сергей Мосин, ça se translittère Sergueï Mossine, ou Mocine.
Ou on fini par dire & entendre partout Mozine (Mozaîne?).

Tant qu'on y est:
ж, c'est J, & pas "zh" (même si on zozote!)
& ш, c'est Ch, & pas èS-hètch

Wink



Un vrai/faux mosin 1891 72113
zh, c'est pour les anglois qui sont infoutus de prononcer j. Ils ne font que des dj comme djoey.

------------------------

Un vrai/faux mosin 1891 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  Yoann2 Sam 16 Sep 2023, 18:19

J'avais demandé une photo en plus pour la culasse je vais renvoyer un mail pour la crosse. Faut-il des gros plan d'autre chose? Typiquement je voudrai éviter d'acheter une "merguez " par méconnaissance 

Rem: toutes les photos que je mets sur le forum perdent fort en qualité. Il n'y a pas moyen de garder la qualité d'origine ? Le SA par exemple n'est effectivement pas visible sur les photos mais bien présent côté gauche dans le coin.

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  BHNR26 Sam 16 Sep 2023, 19:15

Clairement une arme utilisée par l'armée finlandaise :
- marquage SA (post 1941 je crois)
- il me semble apercevoir un marquage D a droite en bas du tonnerre (vue d'en haut - cf. dernière photographie)
- des inserts métalliques dans les passants de bretelle d'origine, permettent de s'épargner l'utilisation des courroies de cuir en "colliers de chien"
- côté droit de la hausse avec inscription des distances en système métrique
- premier cran ajouté sur la hausse, pour diminuer la distance de réglage avec la hausse abaissée au plus bas.

A priori pas de passage dans la garde civile finlandaise pour ce 1891, car absence d'inscription du numéro de district (sur le côté du tonnerre, voire gravé directement dans le bois sur le côté de la crosse, près de la plaque de couche).

Le marquage W sous le fut est sans doute un ajout à l'initiative d'un utilisateur, ça ressemble à une inscription sculptée au couteau de poche !

Pour moi il s'agit d'un exemplaire d'une arme mise au standard finlandais, et pas particulierement "bricolée" au sens où je l'entends.
Le W sculpté, et ses particularités finlandaises font partie de son histoire, et ne lui en retire aucun intérêt à mes yeux ! :)

(Je reconnais le fond des photographies, et leur mise en scène : effectivement, beaucoup d'armes passées par la Finlande chez ce vendeur !)

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  Caym Dim 17 Sep 2023, 11:19

J'ai le même à la maison, mais de 1917. Idem marquage SA côté gauche, et un gros D sur le dessus du tonerre. Même remarque que mon camarade au dessus sur la hausse.
Le mien vient directement de Finlande donc pour moi pas de doute.
Il a l'avantage d'avoir un canon en parfait état.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2230
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  Yoann2 Dim 17 Sep 2023, 11:26

Pâtre a écrit:salut

Императорский Тульский артиллерийский завод
Soit:
Imperatorskiy Tul'skiy artilleriyskiy zavod
Usine d'artillerie impériale de Toula
& 1909.

Сергей Мосин, ça se translittère Sergueï Mossine, ou Mocine.
Ou on fini par dire & entendre partout Mozine (Mozaîne?).

Tant qu'on y est:
ж, c'est J, & pas "zh" (même si on zozote!)
& ш, c'est Ch, & pas èS-hètch

Wink



Un vrai/faux mosin 1891 72113

J'ai même droit à la traduction du Tonnerre  Very Happy

Nicomidway a écrit:Il a encore ses poinçons avec l'aigle bicéphale Tsariste et tout ses marquages d'origine (ou presque) sur le tonnerre, ce qui est assez rare tout de même pour être souligné.
C'est donc bien un M1891 de prise et donc jamais repassé en arsenal pour transformation en P26 ou P27 courant 1925.
Il est cependant clair que le fusil a vu sa crosse Russe remplacée par un modèle en deux partie Finlandaise.
Peut on avoir une photo plus détaillée de ce fameux assemblage afin de savoir si c'est un changement de crosse post guerre ?
Autre option (plus pessimiste) c'est une merguez remontée de brics et de brocs...
photo demandée à l'instant pour la crosse. Le numéro de verrou correspond. Refrappage possible ou cela semble ok? Question subsidiaire: j'ai vu que vous cachiez un partie du numéro de série. il y a une raison à celà?
Un vrai/faux mosin 1891 Thumbn12
BHNR26 a écrit:Clairement une arme utilisée par l'armée finlandaise :
- marquage SA (post 1941 je crois)
- il me semble apercevoir un marquage D a droite en bas du tonnerre (vue d'en haut - cf. dernière photographie)
- des inserts métalliques dans les passants de bretelle d'origine, permettent de s'épargner l'utilisation des courroies de cuir en "colliers de chien"
- côté droit de la hausse avec inscription des distances en système métrique
- premier cran ajouté sur la hausse, pour diminuer la distance de réglage avec la hausse abaissée au plus bas.
A priori pas de passage dans la garde civile finlandaise pour ce 1891, car absence d'inscription du numéro de district (sur le côté du tonnerre, voire gravé directement dans le bois sur le côté de la crosse, près de la plaque de couche).

Le marquage W sous le fut est sans doute un ajout à l'initiative d'un utilisateur, ça ressemble à une inscription sculptée au couteau de poche !

Pour moi il s'agit d'un exemplaire d'une arme mise au standard finlandais, et pas particulièrement "bricolée" au sens où je l'entends.
Le W sculpté, et ses particularités finlandaises font partie de son histoire, et ne lui en retire aucun intérêt à mes yeux ! :)

(Je reconnais le fond des photographies, et leur mise en scène : effectivement, beaucoup d'armes passées par la Finlande chez ce vendeur !)

  • Oui il y a bien un D. Si on regarde sous le même angle, le SA est de l'autre côté en bas aussi
  • insert finlandais ou bricolage?
  • vu qu'on ne sait rien cacher, le dit vendeur a bonne ou mauvaise réputation? vu ses catégories, cela m'étonne tout de même qu'il le classe en arme russe alors que les mosins finlandais sont mis à part.


De manière globale: c'est donc un 1891 de prise mis au standard finlandais. Les marquages sont conforme. La lettre D indique que je peux tirer des munitions au standard russe. C'est bien ça?

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  EKAERGOS Dim 17 Sep 2023, 12:57

bbl56 a écrit:
Pâtre a écrit:salut

Императорский Тульский артиллерийский завод
Soit:
Imperatorskiy Tul'skiy artilleriyskiy zavod
Usine d'artillerie impériale de Toula
& 1909.

Ou que se soit trouvée cette arme avant 1917/18 (indépendance du Grand Duché de Finlande), cette arme est de fabrication Russe (époque Impériale).

Le SA (que j'ai pas vu...) indique une utilisation par l'armée de la République de Finlande.
Que cette arme soit présente en Finlande depuis sa sortie d'usine, après, ou capturée par les Finlandais.

Le W n'est effectivement pas une lettre Cyrillique (& le M ne ressemble guère....). Par contre, les Finlandais utilisent l'alphabet Latin.
Pas impossible que ce marquage à la signification inconnue date de son utilisation par des Finlandais. Ou pas!
Dans tous les cas, enlever ce signe ne pourrait se faire qu'en continuant à enlever du bois!  Suspect

Сергей Мосин, ça se translittère Sergueï Mossine, ou Mocine.
Ou on fini par dire & entendre partout Mozine (Mozaîne?).

Tant qu'on y est:
ж, c'est J, & pas "zh" (même si on zozote!)
& ш, c'est Ch, & pas èS-hètch

Wink



Un vrai/faux mosin 1891 72113
zh, c'est pour les anglois qui sont infoutus de prononcer j. Ils ne font que des dj comme djoey.
Un vrai/faux mosin 1891 72113
On a déjà parlé dans plusieurs sujets de la transcription en langues occidentales des noms propres en russe cyrillique (sans parler de l'Ukrainien!)

Ainsi en France on a parlé ;longtemps;du célèbre Maréchal soviètique "YoukoF" ...puis ultérieurement "Joukov"; que les "anglois" appelaient/appellent "Zhukov" https://en.wikipedia.org/wiki/Georgy_Zhukov ,idem pour la ville Ukrainienne de Jitomir ou Jytomir; que les "anglois" nomment "Zhytomyr"
A noter que lorsque je parle à mon copain ukrainien russophone au départ (ex-légionnaire,ex- lieutenant dans l'Armée Rouge,ex-Capitaine dans l'Armée Ukrainienne) et que je cite des mots russes avec ma prononciation française Embarassed il ne comprend pas du premier coup ! (Ex: "Ogon" ("Feu") çà donne dans sa bouche quelque chose comme "Eugeun"  Crying or Very sad)
salut
P.S : Toutes remarques sur mes défauts d'élocution et sur mon Ouïe défaillante seraient malvenues  Un vrai/faux mosin 1891 248959 Very Happy
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  Pâtre Dim 17 Sep 2023, 13:17

salut

Yoann2 a écrit:...  un 1891 de prise mis au standard finlandais. ....

Plutôt tout simplement un marquage de l'affectation par les finlandais. Soit SA (armée Finlandaise), comme ici. Soit SKy (garde civile finlandaise).
A mon sens, pas recanonné, puisqu'il y a toujours les marquage impériaux sur le tonnerre.

Yoann2 a écrit:... qu'il le classe en arme russe alors que les mosins finlandais sont mis à part.
...

Un vrai/faux mosin 1891 3812269126 
Jusqu'à la fin 1917, le Grand Duché de Finlande (plus grand que la Finlande actuelle) était, selon le point de vue: sous joug Russe/partie de l'Empire.
Les forces armées étaient donc équipées comme toutes les armées Impériales.
Lors de la révolution d'octobre en Russie/guerre d'indépendance Finlandaise, les Finlandais ont conservés l'armement Russe.
Dont les fusils Mocine (& les fusils Winchester 1895).
L'équipement post indépendance comporte toujours ces armes.
Ultérieurement, les finlandais ont:
D'une part, recanonné des armes. Et parfois change des crosses. Et fait quelques modif'. (attache de brettelles, par ex.) Ceci pour des armes du modèle '91, mais aussi, les Russes (URSS) ayant "remis ça", des fusils '91/30.
D'autre part, construit des modèles de Mocine-Nagant spécifiques (M'24, '27, '28', 28-30, '39)
https://web.archive.org/web/20201112025347/http://7.62x54r.net/MosinID/MosinM.htm
Tout ces modèles de Mocine-Nagant Finlandais sont réalisé avec des boîtiers de '91. (& pas mal de culasses aussi & de pièces de réutilisation).
Les crosses sont Finlandaises. Les canons de fabrication Finlandaise, ou commandés à l'étranger.

Or donc les fusils de modèle spécifique, l'équipement Finlandais est donc de fusils '91 Russes, époque Impériale. (& même, après '39, de '91/30 Soviétique capturés)
Ton fusil est donc bien Russe. Puis Finlandais.

Un vrai/faux mosin 1891 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  BHNR26 Dim 17 Sep 2023, 15:05

Yoann2 a écrit:
Pâtre a écrit:salut

Императорский Тульский артиллерийский завод
Soit:
Imperatorskiy Tul'skiy artilleriyskiy zavod
Usine d'artillerie impériale de Toula
& 1909.

Сергей Мосин, ça se translittère Sergueï Mossine, ou Mocine.
Ou on fini par dire & entendre partout Mozine (Mozaîne?).

Tant qu'on y est:
ж, c'est J, & pas "zh" (même si on zozote!)
& ш, c'est Ch, & pas èS-hètch

Wink



Un vrai/faux mosin 1891 72113

J'ai même droit à la traduction du Tonnerre  Very Happy

Nicomidway a écrit:Il a encore ses poinçons avec l'aigle bicéphale Tsariste et tout ses marquages d'origine (ou presque) sur le tonnerre, ce qui est assez rare tout de même pour être souligné.
C'est donc bien un M1891 de prise et donc jamais repassé en arsenal pour transformation en P26 ou P27 courant 1925.
Il est cependant clair que le fusil a vu sa crosse Russe remplacée par un modèle en deux partie Finlandaise.
Peut on avoir une photo plus détaillée de ce fameux assemblage afin de savoir si c'est un changement de crosse post guerre ?
Autre option (plus pessimiste) c'est une merguez remontée de brics et de brocs...
photo demandée à l'instant pour la crosse. Le numéro de verrou correspond. Refrappage possible ou cela semble ok? Question subsidiaire: j'ai vu que vous cachiez un partie du numéro de série. il y a une raison à celà?
Un vrai/faux mosin 1891 Thumbn12
BHNR26 a écrit:Clairement une arme utilisée par l'armée finlandaise :
- marquage SA (post 1941 je crois)
- il me semble apercevoir un marquage D a droite en bas du tonnerre (vue d'en haut - cf. dernière photographie)
- des inserts métalliques dans les passants de bretelle d'origine, permettent de s'épargner l'utilisation des courroies de cuir en "colliers de chien"
- côté droit de la hausse avec inscription des distances en système métrique
- premier cran ajouté sur la hausse, pour diminuer la distance de réglage avec la hausse abaissée au plus bas.
A priori pas de passage dans la garde civile finlandaise pour ce 1891, car absence d'inscription du numéro de district (sur le côté du tonnerre, voire gravé directement dans le bois sur le côté de la crosse, près de la plaque de couche).

Le marquage W sous le fut est sans doute un ajout à l'initiative d'un utilisateur, ça ressemble à une inscription sculptée au couteau de poche !

Pour moi il s'agit d'un exemplaire d'une arme mise au standard finlandais, et pas particulièrement "bricolée" au sens où je l'entends.
Le W sculpté, et ses particularités finlandaises font partie de son histoire, et ne lui en retire aucun intérêt à mes yeux ! :)

(Je reconnais le fond des photographies, et leur mise en scène : effectivement, beaucoup d'armes passées par la Finlande chez ce vendeur !)

  • Oui il y a bien un D. Si on regarde sous le même angle, le SA est de l'autre côté en bas aussi
  • insert finlandais ou bricolage?
  • vu qu'on ne sait rien cacher, le dit vendeur a bonne ou mauvaise réputation? vu ses catégories, cela m'étonne tout de même qu'il le classe en arme russe alors que les mosins finlandais sont mis à part.


De manière globale: c'est donc un 1891 de prise mis au standard finlandais. Les marquages sont conforme. La lettre D indique que je peux tirer des munitions au standard russe. C'est bien ça?
- Les inserts sont bien du type de ceux mis en place par les finlandais : que ce soit les boucles ou la partie insérée dans le bois, pour moi c'est conforme. Du travail bien fait !
- Acheté une pièce intéressante chez lui, pas eu à m'en plaindre ! Et j'ai plutôt eu de bons échos par d'autres.

Seule chose que je décèle qui n'est pas d'époque tsariste (outre les améliorations/modifications finlandaises), et qui dépareille un peu si j'ose dire, c'est le corps de culasse (la partie comportant le levier d'armement) : elle est de second type, et ne provient assurément pas d'un 1891. On y voit une étoile, qui signe une pièce fabriquée par l'arsenal de Tula post 1938.
Rien d'anormal en soit, cela indique simplement une mise au standard finlandais (ou une réparation) post guerre d'hiver, à partir de pièces récupérées sur des armes de prise (là pour le coup le terme n'est pas galvaudé).

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  BHNR26 Dim 17 Sep 2023, 15:15

Ah, et j'oubliais : parmis les modifications finlandaises dont bénéficie cette arme, il y a également le guidon (plus haut que celui "d'origine", et avec cette découpe incurvée sur la partie arrière, vue de profil, et de forme moins triangulaire). Si on compare avec un exemplaire qui semble avoir conservé son guidon d'origine :
Un vrai/faux mosin 1891 20230913
Un vrai/faux mosin 1891 20230912

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  300HH Dim 17 Sep 2023, 16:01

C'est effectivement un Mosin qui a fait un passage dans les rangs finlandais, ce qui en soit n'est pas un problème, sauf si on veut un Mosin 100% russe, car clairement celà là ne l'est pas même s'il reste très intéressant.
Par contre sa "cote" si j'ose dire, n'est pas la même que celle d'un Mosin pré WW1 dont il existe des quantités de variantes en fonction  des modifications, donc pour se faire une idée, combien le vendeur en veut-il?

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  Yoann2 Dim 17 Sep 2023, 21:21

Prix affiché 870 euros

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  Verchère Lun 18 Sep 2023, 00:51

BHNR26 a écrit:... c'est le corps de culasse (la partie comportant le levier d'armement) : elle est de second type, et ne provient assurément pas d'un 1891. ...
Est-il possible d'en savoir un peu plus ? Une photo comparative par exemple ?
C'est pour un tout autre sujet, un petit développement sur des convergences de fonctions entre diverses culasses apparemment très différentes. Comme la comparaison porte sur les années 1890, je dois m'assurer que la modif de la culasse Mocine n'interfère pas (la seule dont je dispose étant la version récente).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  BHNR26 Lun 18 Sep 2023, 07:38

Sans regarder la vidéo (en anglais) l'image visible dès le départ permet de comparer les deux types :
https://youtu.be/FQgXzgnqXq8?si=vVy9MVwOrHWq-dZD

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  BHNR26 Lun 18 Sep 2023, 08:11

Il s'agit de ce que j'ai pu comprendre de la conséquence dune évolution de la méthode d'usinage/fabrication :
- pièce monobloc au départ, puis tige de levier de culasse rapportée ;
- abaissement du diamètre de la pièce servant à désarmer la culasse, avec au passage l'économie d'un peu d'acier, et un usinage en moins

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  300HH Lun 18 Sep 2023, 08:57

BHNR26 a écrit:Sans regarder la vidéo (en anglais) l'image visible dès le départ permet de comparer les deux types :
https://youtu.be/FQgXzgnqXq8?si=vVy9MVwOrHWq-dZD

Merci, je en connaissais pas, chaine très instructive!!

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  300HH Lun 18 Sep 2023, 08:58

Yoann2 a écrit:Prix affiché 870 euros

Ceci n'est que mon avis, ce pris est correct sans plus, disons plutôt limite haute compte tenu du modèle et de la culasse... Mais ce n'est que mon avis

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  tonyfree Lun 18 Sep 2023, 12:04

Pour info qui est le marchand svp ?
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  Yoann2 Lun 18 Sep 2023, 16:51

300HH a écrit:
Yoann2 a écrit:Prix affiché 870 euros

Ceci n'est que mon avis, ce pris est correct sans plus, disons plutôt limite haute compte tenu du modèle et de la culasse... Mais ce n'est que mon avis

C'est le prix affiché. Comme pour tout achat/vente on peut discuter du prix avec le vendeur. Mais avant celà, c'est toujours mieux de savoir aussi exatement que possible si l'arme est conforme (ou non) par rapport au descriptif mais aussi par rapport à ses attentes. N'étant pas expert, je préfère m'en remettre à ceux du forum (que je remercie au passage). 


tonyfree a écrit:Pour info qui est le marchand svp ?

C'est l'armurerie Phenix (du côté de Strasbourg)

Yoann2
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  tonyfree Lun 18 Sep 2023, 18:22

Merci  salut
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  BHNR26 Lun 18 Sep 2023, 18:48

(A noter que, de mémoire avec ce vendeur, le prix s'entend port compris).

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai/faux mosin 1891 Empty Re: Un vrai/faux mosin 1891

Message  Verchère Mar 19 Sep 2023, 05:03

BHNR26 a écrit:Sans regarder la vidéo (en anglais) l'image visible dès le départ permet de comparer les deux types :
https://youtu.be/FQgXzgnqXq8?si=vVy9MVwOrHWq-dZD
Merci ; il s'avère que les modifications n'interfèrent pas dans ma comparaison.
Et en plus, mon levier de culasse est doté d'un épaulement à la base (et d'un trou de centre sur la boule).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum