rechargement 7.5 suisse

+10
Verchère
jpmfalco
Jeppesen
Caudron
bx19gt
El Pasota
Baccardi
vince24
dgil01
VATANEN
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  Verchère Jeu 31 Aoû 2023 - 23:30

En fait, la balle de GP11 est légèrement conique au niveau du corps, le plus gros diamètre étant à l'arrière, donc caché dans le collet.
Même genre de profil que notre 8 mm Mle 1932 N, dont on ne peut nier qu'elle ait un air de parenté avec la GP11... De toutes façons, depuis 1884 / 1885 la Suisse était une référence en matière de munitions de petit calibre (travaux et conférences du major Rubin).

En pratique, les cotes de fabrication du canon de K31 sont :
- CIP_F = 7.51 à 7.56 (alésage)
- CIP_Z = 7.78 à 7.83 (fond de rayures).
(extrait de tables de construction W+F, 30 mars 1935).

7.78 c'est le fond de rayures de certains canons de .308 de marque Unique/FMR...
Et j'ai jaugé un K31 à 7.84 en fond de rayures (et il tire sacrément bien).

Donc pour le K31 il faut bien des balles de .308 !
Par ailleurs, la balle de GP11 est très dure ; donc même si elle n'a son plein diamètre que sur une brève longueur, une balle de .308 "moyennement dure" ne forcera pas plus.

Notez que le SR 1889 serait plutôt à .306 / .307 et non pas .310 comme disent certains.
Le G11, je n'ai pas les empreintes sous la main.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  VATANEN Sam 2 Sep 2023 - 10:15

ok ça se précise. dans mon esprit, pour la poudre ça devient clair.

une autre question concernant les ogives maintenant.
quel poids? sur les tables de RS on va de 120 gr à 200gr!!!!!! sachant que c'est pour du 200m sur C200.
j'ai déjà utilisé de la manufacturé en 174.

et puis quel type d'ogive? 
BT/ HPBT/ SBT /SPT
trop de choix tue le choix, j'avoue que pour un débutant on s'y perd un peu, alors on se retourne vers les tireurs qui pratiquent déjà....  
  
merci d'avance

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  bx19gt Sam 2 Sep 2023 - 11:03

J'ai donné la référence deja dans une reponse
Mais certainement que mon avis importe peu ...

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  VATANEN Sam 2 Sep 2023 - 12:51

bx19gt a écrit:J'ai donné la référence deja dans une reponse
Mais certainement que mon avis importe peu ...
j'ai bien lu que tu préconisais la 155gr, mais tu ne réponds qu'à50% de la question. 
quid pour le type d'ogive, pourquoi HPBT plus que HP /SPT ?

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  bx19gt Sam 2 Sep 2023 - 16:11

VATANEN a écrit:
bx19gt a écrit:J'ai donné la référence deja dans une reponse
Mais certainement que mon avis importe peu ...
j'ai bien lu que tu préconisais la 155gr, mais tu ne réponds qu'à50% de la question. 
quid pour le type d'ogive, pourquoi HPBT plus que HP /SPT ?

Il faut quand meme un peu tout lire
J'ai dit Lapua 155 grains Scenar (plus dispo) ou la 155 grains Scenar L
C'est deux balles sont des HPBT, il suffit d'aller sur le site de Lapua pour le voir

Pour 200m les HP fonctionnent bien mais je n'en connais pas en calibre .30

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  Laurent C Sam 2 Sep 2023 - 18:37

VATANEN a écrit:
bx19gt a écrit:J'ai donné la référence deja dans une reponse
Mais certainement que mon avis importe peu ...
j'ai bien lu que tu préconisais la 155gr, mais tu ne réponds qu'à50% de la question. 
quid pour le type d'ogive, pourquoi HPBT plus que HP /SPT ?

Put... !
Rémi te donne un lien où il y a tout et tu n'es pas content ?
La vache !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  Verchère Sam 2 Sep 2023 - 23:34

Dans le K31 (rechambré 30-284) j'ai été très satisfait par des 147 gn (Hirtenberger, FMJBT profil OTAN) ; je tenais à peu près le 10 de la C 50 à 100 mètres, avec lunette et appuis, certes. Et quand je tiens le 10, mon collègue de tir habituel tient la mouche avec la même arme et munitions ; y-a pas de raisons qu'avec le K31 ça soit différent...
Avec le même chargement à balle de 147 gn, j'ai eu connaissance de tirs sur gong très satisfaisants à 600 mètres, certes dans un ZFK 55 et avec un tireur ... deux fois recordmann du monde en XTLD. Et c'est pas la balle qui plafonnait, c'est la lunette (clics trop grossiers, imposant de contreviser)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  yaya1er Dim 3 Sep 2023 - 9:34

VATANEN a écrit:
bx19gt a écrit:J'ai donné la référence deja dans une reponse
Mais certainement que mon avis importe peu ...
j'ai bien lu que tu préconisais la 155gr, mais tu ne réponds qu'à50% de la question. 
quid pour le type d'ogive, pourquoi HPBT plus que HP /SPT ?

J'ai croisé beaucoup de tireurs qui pratiquaient la masturbation intellectuelle.

Rien ne remplace la pratique.

Il faut faire des essais, de préférence en s'inspirant de ceux qui ont de bons résultats (La Scenar L, je ne t'en ferai pas la pub, elle est vraiment chère)
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  bx19gt Dim 3 Sep 2023 - 10:51

Je ne pretends pas que la 155 grains Scenar L est bon marché

Je dis simplement qu'au vu des resultats obtenus à 200m, elle fonctionne bien dans mes K31 en plus  avec une charge mesurée faisant que le recul est moderé (280/300 sur la C300 reduite à 200m avec un 10 à 6cm au dioptre).
C'est une balle que l'on peut encore se procurer au Luxembourg quand elle est dispo puisque dorenavant il est difficile d'importer des balles US par ce biais.
Les prix aux luxembourg etant quand meme moins elevés qu'en France

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  yaya1er Dim 3 Sep 2023 - 11:35

Le jour où Vatanen approchera tes résultats, il pourra investir dans Lapua sans arrière-pensée  Wink

Dans mon M1917, les Hornady 3037 en 150 gn vont aussi bien que les Hornady Match 168. Dans ce cas précis, l'écart de prix n'est pas justifié.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  nanard35 Dim 3 Sep 2023 - 15:45

Bonjour,

La TPM308S (balle monolithique française, disponible et moins chère que les Lapua Scénar et Sierra Match) va très bien dans mon K31.
A mon niveau (tireur TAR moyen) pas vu de différence entre 100 et 300 M avec les balles Match des deux fabricants cités ci-dessus.
C'est une 150 gr, donc très proche des 155 gr de la concurrence et se recharge comme une balle chemisée.

On peut développer aisément une charge tir pas trop violente avec une poudre de vivacité moyenne. J'utilise la RS50 mais nul doute que l'on pourrait le faire
avec Tu5000 ou N140/N150.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  bx19gt Dim 3 Sep 2023 - 16:16

nanard35 a écrit:Bonjour,

La TPM308S (balle monolithique française, disponible et moins chère que les Lapua Scénar et Sierra Match) va très bien dans mon K31.
A mon niveau (tireur TAR moyen) pas vu de différence entre 100 et 300 M avec les balles Match des deux fabricants cités ci-dessus.
C'est une 150 gr, donc très proche des 155 gr de la concurrence et se recharge comme une balle chemisée.

On peut développer aisément une charge tir pas trop violente avec une poudre de vivacité moyenne. J'utilise la RS50 mais nul doute que l'on pourrait le faire
avec Tu5000 ou N140/N150.

Indisponible sur le site de TPM et pas sur qu'elles soient encore au tarif affiché par le site

TPM je les avais sollicité pour un recalibreur pour le 7.65 long en prenant en compte les chambre des PA35
J'attends toujours le retour (on pouvait me dire "non nous ne faisons pas" ca m'aurait suffit)


Pour info le dernier lot de 155 Scenar L que j'ai rentré l'a été à 440€ hors port.
Soit toujours moins cher que la TPM qui dispose d'une gorge completement inutile pour ce qui nous interesse

Ajoutons que certains stands refusent ce type de balle (monometallique)

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  dgil01 Dim 3 Sep 2023 - 16:28

Bonjour, pour moi, je recharge le 7,5 Suisse avec mon stock de Samson 150 Grains HPBT (de nombreuses années qu'elles n'existent plus) ou avec des Sierra 2190 150 Grains HPBT (hors stock a peu près partout apparemment )

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  bx19gt Dim 3 Sep 2023 - 16:35

La Sierra 150 HPBT est en rupture partout
Mais toute facon à 65-70€ le 100 autant tirer la Lapua Scenar L qui sera tout aussi qualitative

J'ai un petit stock de cette Sierra mais au tarif actuel j'hesite à la tirer car je sais que je n'aurais pas les moyens de la restrocker

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  manitou Dim 3 Sep 2023 - 17:27

je souhaite me lancer dans le rechargement, principalement pour le calibre cité en objet mais aussi pour armes de poing, 9mm 45ACP, et tokarev.


Bonjour, a quelle distance est ta cible   pour la GP 11 ?


David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  Laurent C Dim 3 Sep 2023 - 19:32

---
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  Verchère Lun 4 Sep 2023 - 0:45

bx19gt a écrit:Indisponible sur le site de TPM et pas sur qu'elles soient encore au tarif affiché par le site
TPM je les avais sollicité pour un recalibreur pour le 7.65 long en prenant en compte les chambre des PA35
J'attends toujours le retour (on pouvait me dire "non nous ne faisons pas" ca m'aurait suffit)
Ajoutons que certains stands refusent ce type de balle (monometallique)
Je fais suivre ces récriminations...

En précisant toutefois que les dispositions particulières aux outils TPM n'ont de réel intérêt que pour les étuis longs à épaulement, et que pour les étuis droits ou presque ils n'apportent pas grand chose par rapport aux marques usuelles. Si ce n'est la possibilité d'obtenir rapidement du "sur commande", mais dans le cas présent il y a peut-être eu un problème de transmission...

Certains stands refusent effectivement les balles monométalliques ; et même certaine compétition les proscrit (le prochain "King").
Imposant donc le plomb ! J'ai un peu de mal à saisir le sens de cette manoeuvre kamikaze...

On m'a parlé de dégâts à la ciblerie... Je doute d'une part que les balle de cuivre en fassent nettement plus que les chemisées, mais surtout, si les dirigeants de club sont assez CONS pour adopter des cibleries qui ne résistent pas aux balles, faudrait commencer par leur botter le cul avec des chaussures pointues !
Et là j'ai bien pesé mes mots : y-a pas besoin d'être sorti de Pyrotechnique pour comprendre qu'une cible scotchée sur un carton d'emballage tient parfaitement en place entre 4 rames d'haricots plantées en terre. Si on veut la jouer luxe on peut prendre des lattes à tuiles, qui résistent à un sacré nombre d'impacts (même une Breneke de 12 ne les coupe pas du premier).
On peut d'ailleurs faire mieux (le carton mieux calé), avec seulement 2 rames d'haricots, une ficelle à bottes et 2 débris d'anciens piquets

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  bx19gt Lun 4 Sep 2023 - 6:01

Verchère a écrit:
bx19gt a écrit:Indisponible sur le site de TPM et pas sur qu'elles soient encore au tarif affiché par le site
TPM je les avais sollicité pour un recalibreur pour le 7.65 long en prenant en compte les chambre des PA35
J'attends toujours le retour (on pouvait me dire "non nous ne faisons pas" ca m'aurait suffit)
Ajoutons que certains stands refusent ce type de balle (monometallique)
Je fais suivre ces récriminations...

En précisant toutefois que les dispositions particulières aux outils TPM n'ont de réel intérêt que pour les étuis longs à épaulement, et que pour les étuis droits ou presque ils n'apportent pas grand chose par rapport aux marques usuelles. Si ce n'est la possibilité d'obtenir rapidement du "sur commande", mais dans le cas présent il y a peut-être eu un problème de transmission...

Certains stands refusent effectivement les balles monométalliques ; et même certaine compétition les proscrit (le prochain "King").
Imposant donc le plomb ! J'ai un peu de mal à saisir le sens de cette manoeuvre kamikaze...

Merci pour le suivi. Comme je l'ai dis, on me dit "ce n'est pas possible" c'est une réponse qui me conviendrait.

Pour les monometallique, je pense que la crainte de clubs l'interdisant, c'est avant tout au niveau des pare-balles. La crainte c'est qu'un tireur pour diverses raisons, ne soit pas en cible et que les pare-balles soient transpercés par les caracteristiques des balles monometallique (balle plus dure) avec les consequences qu'il peut en decouler
Peut etre aussi une crainte de ricochet plus fort (pure supposition de ma part)

Mais la realité est là, elles sont interdites dans certains endroits Sad

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  nanard35 Lun 4 Sep 2023 - 18:50

Certains stands refusent effectivement les balles monométalliques ; et même certaine compétition les proscrit (le prochain "King").
Imposant donc le plomb ! J'ai un peu de mal à saisir le sens de cette manoeuvre kamikaze...

oui moi aussi car notre avenir est, comme le veuille ou non hélas, au sans-plomb et les balles monométalliques sont donc de plus en plus présentes et pas seulement à la chasse.

Il serait donc stupide et bizarre pour le moins d'interdire ces projectiles d'avenir. Quand à l'interdire sur le King qui se tire sur terrains militaires qui en voient bien d'autres je comprends
encore moins et je n'en ai jamais entendu parler en tout cas. Ces balles sont d'ailleurs utilisées par un certain nombre de tireurs TLD.

Quand à la rupture de stock, elle est surement provisoire ; ils fabriquent au fur et à mesure et il suffit de les appeler pour avoir l'info de la prochaine disponibilité. Je tire avec ces balles
depuis deux saisons et jamais eu de problèmes d'appro. Tant qu'ils auront la matière première ils pourront fournir. Quand au prix (45 €) c'est celui que j'ai payé au mois de Juillet dont tout
récemment ...
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  Verchère Mar 5 Sep 2023 - 2:04

Pour la perforation, c'est du bidon !
Quand j'ai mis au point le chargement pour mon MAS 36 recanonné 243, j'utilisais des chemisées soft-point. J'avais appuyé mes cibles sur une poutrelle IPN, à 100 mètres. Ben j'en suis pas revenu des trous que ces 243 "en bas de table" y ont fait ! Toutes les balles ont poinçonné, ma poutrelle était foutue...

Par contre, les tentatives de démontrer l'effet perforant des balles monométalliques en cuivre n'ont pas été bien reluisantes.
Y-a pas à tortiller : pour satisfaire aux demandes en balles perforantes, il faudrait y insérer un noyau d'acier trempé ou de carbure de tungstène.
NB : c'est que les balles perforantes ne sont pas interdites pour tout le monde...
Pour ma part, je doute fortement de leur intérêt dans une arme de haute précision, car l'insertion d'un corps étranger va forcément perturber la perfection géométrique de la balle monométallique usinée, et lui faire perdre beaucoup de ses avantages ; ne restera guère que la possibilité de produire en petites quantités sans se ruiner (et encore, avec un noyau carbure fabriqué sur mesures ça doit coûter chaud).



Le "King", c'est une nouveauté pour la prochaine édition. Sous l'influence d'une obédience étrangère, semble-t'il (et qui n'écoute plus Bruxelles depuis quelques temps, pour ne pas la nommer).
Le prétexte en serait le patelage dans la fosse, rendu plus dangereux avec les monométalliques... Je ne vois pas en quoi ça peut rendre plus agressifs la boue et les gravillons projetés dans la fosse (que je trouvais bien amusants, mais j'étais jeune...).

Si t'as peur des éclaboussures, faut te mettre au tricot ... (vous traduirez vous-mêmes dans la langue du chat crevé).


La dispo des TPM308S c'est peut-être un flottement dû aux vacances ; j'espère que ce n'est pas le fondeur qui manque de métal (c'est un laiton doux coulé spécialement). J'en saurai plus jeudi...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  nanard35 Mar 5 Sep 2023 - 8:06

Le "King", c'est une nouveauté pour la prochaine édition. Sous l'influence d'une obédience étrangère, semble-t'il (et qui n'écoute plus Bruxelles depuis quelques temps, pour ne pas la nommer).
Le prétexte en serait le patelage dans la fosse, rendu plus dangereux avec les monométalliques... Je ne vois pas en quoi ça peut rendre plus agressifs la boue et les gravillons projetés dans la fosse (que je trouvais bien amusants, mais j'étais jeune...).

Et bien ce serait la cata pour moi et qq autres et la fin du King !
Mais je ne comprends toujours pas : il n'y a pas de paletage au King (tir sur gongs et tout le monde est derrière la ligne de tir donc très loin des cibles) et le terrain reçoit toute l'année
des projectiles de toutes nature dont des vraies perforantes entre autres ... Je vais me renseigner à la source.
Et même sur les autres épreuves, 400/600/1000 il n'y a personne en avant de la ligne de tir alors bizarre cet argument. A suivre ...
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  nanard35 Mar 5 Sep 2023 - 10:00

dernière intervention pour ce petit hors-sujet : je viens d'avoir le boss et il s'agit d'une fake news pour le King et il n'est pas question d'interdire ces balles monométalliques qu'on se le dise.
Il y avait bien une interdiction de ces balles pour le Prince (22LR) où seules les cartouches manufacturées balle plomb sont autorisées.
Radio-stand est passé par là avec déformation et création d'une belle fakenews !
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  Verchère Mer 6 Sep 2023 - 2:03

Alors je vais essayer de me renseigner sur l'origine de la méprise...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  nanard35 Mer 6 Sep 2023 - 15:44

pour les balles en rupture chez TPM, je viens de les contacter car j'ai besoin d'un petit réappro également et elles sont en cours de fabrication et on peut d'ores et déjà passer la commande.
Cela concerne en tout cas les deux balles TAR TPM308S et TPM311ME. Pas de changement de tarif annoncé.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 7.5 suisse - Page 2 Empty Re: rechargement 7.5 suisse

Message  Verchère Sam 9 Sep 2023 - 0:23

Un peu de retard de production chez TPM, à cause des vacances d'été, mais ça se résorbe.
Pour l'instant pas de problèmes de matière première (pour l'instant...)

A propos de l'interdiction des monométalliques, c'est pas pour le King mais pour le F-Class ; désolé pour la méprise.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum