Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

+15
dgil01
Alogen
pifoux
Jeppesen
Jesse
Vmax666
Prouvoyeur
lu1900
Fra78
Baccardi
Laurent C
Verchère
Jibette
El Pasota
Nikoh38sw
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Sam 12 Aoû 2023, 15:20

Bonjour à tous, je suis un passionné d'armes far-west mais je suis tombé sous le charme d'un 1882 ainsi que ma femme. C'est donc elle qui va tirer avec mais c'est moi qui m'occupe de la logistique 😁 donc j'ai besoin de vos lumières. Tout d'abord j'ai un jeu d'outils CH4D pour le 7,5 nagant qui va m'être livré bientôt, va t'il sur un presse lee? Et pour les douilles à part le 32,20 retailler et très difficile à trouver, est-il possible de trouver des douilles pour le 7,5 nagant/ suisse? Sinon j'ai quelques poignées de 32sw long mais ça m'ennuie de les bousiller. Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Nikoh38sw le Sam 25 Nov 2023, 18:27, édité 2 fois

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  El Pasota Sam 12 Aoû 2023, 16:32

Bonjour, le pas des JO sont standard, ils se montent sur toutes les presses, sauf bien sur des spécifiques ou bizarres. Wink  Pour les douilles de Nagant il en passe des fois mais elle sont assez rares et coutent un peu de sous. salut

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Sam 12 Aoû 2023, 16:40

Ha d'accord, je savais pas pour les outils. Tant mieux. Oui les douilles j'imagine que c'est pas donné mais tanpis, si il faut payer plus cher que la normale pour avoir de vrais douilles je le ferai. Sinon j'ai des 32sw long et on m'a dit de les recalibrer et recuire, j'imagine qu'il y a une procédure pour ca?.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty 7,5 suisse

Message  Jibette Sam 12 Aoû 2023, 21:06

Bonjour,
Pour mon 1882, j’ai testé des 32-20 recoupées a 22,5 mm et des 7,5 nagant recoupée a 33 mm. Pour les courtes (longueur réglementaire) il est conseillé de faire un graissage par trempage de la balle une fois la munition montée car il y a une marge sensible entre l’alésage des chambres du barillet (de mémoire proche de 8,20 mm) et l’alésage du canon (proche de 7,82 mm). Les étuis long limitent le vol libre dans les chambres et permettent de charger des balles de 7,84 mm directement. Mais en toute franchise je n’ai pas encore trouvé le rechargement miracle même si je ne fais pas pire que mes voisins de pas de tir en Glock  ! 😉
Dans tous les cas les 32-20 deviennent difficiles à trouver, tout autant que les nagants…
Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Img_4710
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Sam 12 Aoû 2023, 22:06

Jibette a écrit:Bonjour,
Pour mon 1882, j’ai testé des 32-20 recoupées a 22,5 mm et des 7,5 nagant recoupée a 33 mm. Pour les courtes (longueur réglementaire) il est conseillé de faire un graissage par trempage de la balle une fois la munition montée car il y a une marge sensible entre l’alésage des chambres du barillet (de mémoire proche de 8,20 mm) et l’alésage du canon (proche de 7,82 mm). Les étuis long limitent le vol libre dans les chambres et permettent de charger des balles de 7,84 mm directement. Mais en toute franchise je n’ai pas encore trouvé le rechargement miracle même si je ne fais pas pire que mes voisins de pas de tir en Glock  ! 😉
Dans tous les cas les 32-20 deviennent difficiles à trouver, tout autant que les nagants…
Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Img_4710
Oui les 32,20 introuvable. Par contre vous recouper des 7,5 nagant à 33mm vous dites? Des 7,5x55? Et pourquoi a 33mm, pour tirer des wadcutter?

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Verchère Sam 12 Aoû 2023, 23:46

Jibette a écrit:... Mais en toute franchise je n’ai pas encore trouvé le rechargement miracle même si je ne fais pas pire que mes voisins de pas de tir en Glock  ! ...
Il serait intéressant, à titre de référence de précision, de savoir quels résultats les helvètes obtenaient en concours avec les cartouches réglementaires (poudre noire, balle chemisée couverte d'une bonne épaisseur de graisse relativement dure descendant plus bas que le collet).

Par ailleurs, que sont devenus les étuis tirés ? N'en resterait-il pas quelques fûts de 200 litres dans l'une ou l'autre fonderie de laiton ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Laurent C Dim 13 Aoû 2023, 09:28

Il y a actuellement trois solutions relativement abordables pour tirer avec un 1882 ou un 1882/29 et notre ami Romeo33 peut en témoingner :

- Utiliser des étuis de 32SWL. Avec des balles wadcutter et de la BA10, les étuis se fendent souvent. Avec une balle HN RN et une poudre moins vive, plus de rupture d'étui.

- Retravailler des étuis de 223 au tour. C'est du boulot mais ça fonctionne.

- Retravailler des étuis de 38SP au tour. Ça parait un grand écart, mais ça fonctionne très bien et la source est facile à trouver. C'est certainement la meilleure solution.


Personnellement, je privilégierais la première option si je n'ai pas de tour et la troisième si j'en ai un (même pakistanais).
Dans les deux cas, la balle HN va très bien, si j'en crois Roméo.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Dim 13 Aoû 2023, 13:16

Laurent C a écrit:Il y a actuellement trois solutions relativement abordables pour tirer avec un 1882 ou un 1882/29 et notre ami Romeo33 peut en témoingner :

- Utiliser des étuis de 32SWL. Avec des balles wadcutter et de la BA10, les étuis se fendent souvent. Avec une balle HN RN et une poudre moins vive, plus de rupture d'étui.

- Retravailler des étuis de 223 au tour. C'est du boulot mais ça fonctionne.

- Retravailler des étuis de 38SP au tour. Ça parait un grand écart, mais ça fonctionne très bien et la source est facile à trouver. C'est certainement la meilleure solution.


Personnellement, je privilégierais la première option si je n'ai pas de tour et la troisième si j'en ai un (même pakistanais).
Dans les deux cas, la balle HN va très bien, si j'en crois Roméo.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Dim 13 Aoû 2023, 13:18

Laurent C a écrit:Il y a actuellement trois solutions relativement abordables pour tirer avec un 1882 ou un 1882/29 et notre ami Romeo33 peut en témoingner :

- Utiliser des étuis de 32SWL. Avec des balles wadcutter et de la BA10, les étuis se fendent souvent. Avec une balle HN RN et une poudre moins vive, plus de rupture d'étui.

- Retravailler des étuis de 223 au tour. C'est du boulot mais ça fonctionne.

- Retravailler des étuis de 38SP au tour. Ça parait un grand écart, mais ça fonctionne très bien et la source est facile à trouver. C'est certainement la meilleure solution.


Personnellement, je privilégierais la première option si je n'ai pas de tour et la troisième si j'en ai un (même pakistanais).
Dans les deux cas, la balle HN va très bien, si j'en crois Roméo.
Avec des 32swl et HN RN c'est + de rupture d'étuis ou plus du tout de rupture en gros.  Oui le "plus" me trouble,  si c'est + ou plu en gros.  Merci pour toutes ces infos.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Laurent C Dim 13 Aoû 2023, 14:17

Absence de rupture.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Baccardi Dim 13 Aoû 2023, 14:40

Verchère a écrit:
Jibette a écrit:...  Mais en toute franchise je n’ai pas encore trouvé le rechargement miracle même si je ne fais pas pire que mes voisins de pas de tir en Glock  ! ...
Il serait intéressant, à titre de référence de précision, de savoir quels résultats les helvètes obtenaient en concours avec les cartouches réglementaires (poudre noire, balle chemisée couverte d'une bonne épaisseur de graisse relativement dure descendant plus bas que le collet).

Par ailleurs, que sont devenus les étuis tirés ? N'en resterait-il pas quelques fûts de 200 litres dans l'une ou l'autre fonderie de laiton ?

Le tir de concours en Suisse aux armes courtes n’a démarré qu’au contour du XXeme siècle, avec l’arrivée des parabellum… mais de manière si modeste, que ce n’est qu’en 1921 que nous avons eu notre première association nationale pour les armes courtes, la Fédération suisse de tir au pistolet et revolver. 

Je me souviens avoir discuté de la question des revolvers avec des anciens qui faisaient la moue : ça vaut rien, aucune chance en concours… Le fait est que fréquentant des stands depuis 40 ans, le premier tireur que j’ai vu avec un revolver… c’était moi-même…

Pourtant bien documenté, il n’y a pas une ligne sur les performances des revolvers.

L’arme fut réglementaire jusqu’au début des années 1980 (quand même) mais j’ignore jusqu’à quand de la mun à été produite, en tout cas, on en trouve pas en grandes quantités qui suggèreraient que des stocks existent encore.

Et puis, les munitions d’origine étaient à amorces Berdan Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. 248959

Il existe des étuis HKS aux cotes exactes et en boxer, on peut réutiliser des douilles de .32 SW long, ou des starline 32-20 à raccourcir, ou pas.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Laurent C Dim 13 Aoû 2023, 14:52

Lorsque j'ai passé la frontière avec les miens en début de cette année, le douanier Suisse de Col France, qui ne devait pas avoir dépassé la quarantaine, expliquait à sa jeune collègue qu'il en avait été doté à ses débuts (qu'on peut raisonnablement dater des années 90).

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Dim 13 Aoû 2023, 14:55

Laurent C a écrit:Lorsque j'ai passé la frontière avec les miens en début de cette année, le douanier Suisse de Col France, qui ne devait pas avoir dépassé la quarantaine, expliquait à sa jeune collègue qu'il en avait été doté à ses débuts (qu'on peut raisonnablement dater des années 90).
En tout cas j'ai lu dessus que ça fesait parti des munitions et armes qui avaient eu les plus longues carrières dans les services suisses, donc certainement une relative efficacité sans quoi....

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Laurent C Dim 13 Aoû 2023, 15:19

Nikoh38sw a écrit:
Laurent C a écrit:Lorsque j'ai passé la frontière avec les miens en début de cette année, le douanier Suisse de Col France, qui ne devait pas avoir dépassé la quarantaine, expliquait à sa jeune collègue qu'il en avait été doté à ses débuts (qu'on peut raisonnablement dater des années 90).
En tout cas j'ai lu dessus que ça fesait parti des munitions et armes qui avaient eu les plus longues carrières dans les services suisses, donc certainement une relative efficacité sans quoi....

Ça ne veut pas dire grand chose. L'armée Suisse n'a pas souvent eu l'occasion de prouver son efficacité (et c'est tant mieux).

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Dim 13 Aoû 2023, 15:27

Laurent C a écrit:
Nikoh38sw a écrit:
Laurent C a écrit:Lorsque j'ai passé la frontière avec les miens en début de cette année, le douanier Suisse de Col France, qui ne devait pas avoir dépassé la quarantaine, expliquait à sa jeune collègue qu'il en avait été doté à ses débuts (qu'on peut raisonnablement dater des années 90).
En tout cas j'ai lu dessus que ça fesait parti des munitions et armes qui avaient eu les plus longues carrières dans les services suisses, donc certainement une relative efficacité sans quoi....

Ça ne veut pas dire grand chose. L'armée Suisse n'a pas souvent eu l'occasion de prouver son efficacité (et c'est tant mieux).
Oui c'est pas faux, mais ne serait-ce qu'à l'entraînement ou même dans les services douanier ou autres  ar je ne sais pas trop où il a été utilisé.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty 7,5 suisse

Message  Jibette Dim 13 Aoû 2023, 19:54

Nikoh38sw a écrit:
Jibette a écrit:Bonjour,
Pour mon 1882, j’ai testé des 32-20 recoupées a 22,5 mm et des 7,5 nagant recoupée a 33 mm. Pour les courtes (longueur réglementaire) il est conseillé de faire un graissage par trempage de la balle une fois la munition montée car il y a une marge sensible entre l’alésage des chambres du barillet (de mémoire proche de 8,20 mm) et l’alésage du canon (proche de 7,82 mm). Les étuis long limitent le vol libre dans les chambres et permettent de charger des balles de 7,84 mm directement. Mais en toute franchise je n’ai pas encore trouvé le rechargement miracle même si je ne fais pas pire que mes voisins de pas de tir en Glock  ! 😉
Dans tous les cas les 32-20 deviennent difficiles à trouver, tout autant que les nagants…
Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Img_4710
Oui les 32,20 introuvable. Par contre vous recouper des 7,5 nagant à 33mm vous dites? Des 7,5x55? Et pourquoi a 33mm, pour tirer des wadcutter?
Les nagants (revolver) font a la base 39,5 mm et donc trop longues pour le barillet du 1882. En recoupant a 33 mm ca passe et le chargement et de type wadcutter. J’ai essayé avec des balles wadcutter (h&n et sellier bellot) mais sans grand succès. Pour l’instant je suis avec une round nose d’un vieux moule Lee en 120 grains que j’évide au tour pour faire une base creuse et arriver a 110 grains…
Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Img_4711
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Dim 13 Aoû 2023, 20:14

Jibette a écrit:
Nikoh38sw a écrit:
Jibette a écrit:Bonjour,
Pour mon 1882, j’ai testé des 32-20 recoupées a 22,5 mm et des 7,5 nagant recoupée a 33 mm. Pour les courtes (longueur réglementaire) il est conseillé de faire un graissage par trempage de la balle une fois la munition montée car il y a une marge sensible entre l’alésage des chambres du barillet (de mémoire proche de 8,20 mm) et l’alésage du canon (proche de 7,82 mm). Les étuis long limitent le vol libre dans les chambres et permettent de charger des balles de 7,84 mm directement. Mais en toute franchise je n’ai pas encore trouvé le rechargement miracle même si je ne fais pas pire que mes voisins de pas de tir en Glock  ! 😉
Dans tous les cas les 32-20 deviennent difficiles à trouver, tout autant que les nagants…
Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Img_4710
Oui les 32,20 introuvable. Par contre vous recouper des 7,5 nagant à 33mm vous dites? Des 7,5x55? Et pourquoi a 33mm, pour tirer des wadcutter?
Les nagants (revolver) font a la base 39,5 mm et donc trop longues pour le barillet du 1882. En recoupant a 33 mm ca passe et le chargement et de type wadcutter. J’ai essayé avec des balles wadcutter (h&n et sellier bellot) mais sans grand succès. Pour l’instant je suis avec une round nose d’un vieux moule Lee en 120 grains que j’évide au tour pour faire une base creuse et arriver a 110 grains…
Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Img_4711
Ok je comprends mieux. en ce moment je me gave d'informations et je vais mettre en pratique et me faire mon idée même si je ne doute pas qu'il y ait des choses inéluctable comme les douilles, il y a pas 36 solutions. Sinon j'ai commandé un moule à balle creuse ou non au choix "MP MOLDS" un jeu d'outils pour le 7,5 et en avant guinguamp! C'est pour ça les conseils des gens comme vous sont de l'or, ça évite bien des mésaventures, et moi qui connais bien le rechargement je sais qu'elles peuvent piquer les érreurs dans le rechargement. On m'a aussi conseillé de passer mes douilles 32 swl dans l'outil de recalibrage 7.5 et recuire la moitié supérieur de la douilles. Un avis la dessus ? Merci beaucoup pour tout les renseignements et conseils.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Baccardi Dim 13 Aoû 2023, 20:31

Laurent C a écrit:
Nikoh38sw a écrit:
Laurent C a écrit:Lorsque j'ai passé la frontière avec les miens en début de cette année, le douanier Suisse de Col France, qui ne devait pas avoir dépassé la quarantaine, expliquait à sa jeune collègue qu'il en avait été doté à ses débuts (qu'on peut raisonnablement dater des années 90).
En tout cas j'ai lu dessus que ça fesait parti des munitions et armes qui avaient eu les plus longues carrières dans les services suisses, donc certainement une relative efficacité sans quoi....

Ça ne veut pas dire grand chose. L'armée Suisse n'a pas souvent eu l'occasion de prouver son efficacité (et c'est tant mieux).

Il est certain que le revolver 1882 était moderne pour son temps, mais l’arrivée des pistolets automatiques et les munitions à poudre vive l’ont vite recalé. 
La version 29 ne trouve aucun fondement tactique. En 1929, comme partout, c’est la crise et commande est passée à la WF essentiellement pour faire tourner les machines et utiliser le personnel avec un matériel pas trop cher. Le modèle 29 était en dotation dans les régiments hôpitaux et j’ai quelques doutes sur les années 90, mais à vrai dire… je n’ai pas non plus d’éléments probants pour infirmer, l’info est donc intéressante…

Selon swisswaffen, les armes ont été liquidées au début des années 90… cela pourrait donc concorder quand même…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Dim 13 Aoû 2023, 20:41

Baccardi a écrit:
Laurent C a écrit:
Nikoh38sw a écrit:
Laurent C a écrit:Lorsque j'ai passé la frontière avec les miens en début de cette année, le douanier Suisse de Col France, qui ne devait pas avoir dépassé la quarantaine, expliquait à sa jeune collègue qu'il en avait été doté à ses débuts (qu'on peut raisonnablement dater des années 90).
En tout cas j'ai lu dessus que ça fesait parti des munitions et armes qui avaient eu les plus longues carrières dans les services suisses, donc certainement une relative efficacité sans quoi....

Ça ne veut pas dire grand chose. L'armée Suisse n'a pas souvent eu l'occasion de prouver son efficacité (et c'est tant mieux).

Il est certain que le revolver 1882 était moderne pour son temps, mais l’arrivée des pistolets automatiques et les munitions à poudre vive l’ont vite recalé. 
La version 29 ne trouve aucun fondement tactique. En 1929, comme partout, c’est la crise et commande est passée à la WF essentiellement pour faire tourner les machines et utiliser le personnel avec un matériel pas trop cher. Le modèle 29 était en dotation dans les régiments hôpitaux et j’ai quelques doutes sur les années 90, mais à vrai dire… je n’ai pas non plus d’éléments probants pour infirmer, l’info est donc intéressante…

Selon swisswaffen, les armes ont été liquidées au début des années 90… cela pourrait donc concorder quand même…
C'est pas faux, il serait intéressant d'avoir des infos concrète la dessus, car si réellement il a duré jusque dans les années 90 même ne serait-ce que pour les entraînements des petits nouveaux ça ferait certainement l'une des carrières les plus longues,  comme le fusil russe 1890 mosin-nagant utilisé officiellement jusqu'en 1965 et réellement utilisé il y a encore peu d'années comme dans les balkans dans les années 90.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Fra78 Dim 13 Aoû 2023, 20:58

Le Mosin-Nagant est largement utilisé en Ukraine aujourd'hui...
Notamment par les troupes des "Républiques" de Louansk et Donetsk, avec des mitrailleuses Maxim PM 1910 !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Dim 13 Aoû 2023, 21:08

Fra78 a écrit:Le Mosin-Nagant est largement utilisé en Ukraine aujourd'hui...
Notamment par les troupes des "Républiques" de Louansk et Donetsk, avec des mitrailleuses Maxim PM 1910 !
C'est vrai, certains soldats russes ont été pris en photo avec des 1890 en main en Ukraine, des ukrainiens avec des maxim  et sûrement d'autres, mais même si c'est une arme extraordinaire le mosin pour avoir tiré avec, je doute de son éfficacité face aux armes modernes surtout depuis 10, 15 ans un bond énorme à été fait sur la létalité, porté, cadence,  maniabilité bref éfficacité générale des armes modernes récentes. Ça n'enlève rien à son mythe.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty 7,5 suisse

Message  Jibette Dim 13 Aoû 2023, 21:19

Les moules mp molds semblent avoir bonne réputation. Vous avez commandé quel modele ? Le wad cutter 311 hollow base ?
Attention a ne pas confondre le jeu d’outil 7,5 nagant et le 7,5 swiss ordonnance (de ch4d par exemple), la conicité des étuis n’est pas la même… pour ma part je recalibre avec un 30m1 Hornady full lenght qui donne la bonne conicité (les autres fabricant ne proposent que du straight wall pour la 30m1). Et en fait je passe en dernier le recalibreur 7,5 nagant pour légèrement resserrer le haut de mon étui long (sinon ça coince !).
Je pense que la 32 sw va flotter dans le recalibreur 7,5 suisse… éventuellement après fire forming elle pourra se faire un peu réajuster mais pas à la base qui reste trop étroite. Pour moi les 32 sw sont ok pour les tests ou tirs uniques mais pas top pour le rechargement. Recuire le collet ne doit pas y changer grand chose, à tester…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Nikoh38sw Dim 13 Aoû 2023, 21:33

Jibette a écrit:Les moules mp molds semblent avoir bonne réputation. Vous avez commandé quel modele ? Le wad cutter 311 hollow base ?
Attention a ne pas confondre le jeu d’outil 7,5 nagant et le 7,5 swiss ordonnance (de ch4d par exemple), la conicité des étuis n’est pas la même… pour ma part je recalibre avec un 30m1 Hornady full lenght qui donne la bonne conicité (les autres fabricant ne proposent que du straight wall pour la 30m1). Et en fait je passe en dernier le recalibreur 7,5 nagant pour légèrement resserrer le haut de mon étui long (sinon ça coince !).
Je pense que la 32 sw va flotter dans le recalibreur 7,5 suisse… éventuellement après fire forming elle pourra se faire un peu réajuster mais pas à la base qui reste trop étroite. Pour moi les 32 sw sont ok pour les tests ou tirs uniques mais pas top pour le rechargement. Recuire le collet ne doit pas y changer grand chose, à tester…
Le moule sort des tronconique creuse, ou non et en 314 sur les conseils du vendeur de l'arme. Quant au étuis 32swl je les est déjà tiré une fois dans mon Harrington donc il ont déjà pris du galbe et apparemment ca serait idéal pour le recalibrage. Et le recuit servirait a éviter les éclatements. Mais comme j'ai jamais eu où recharger ce calibre c'est du conditionnel. J'entends beaucoup de son de cloche et je ne doute pas que chacun a sa propre expérience et idée, je vais tester toutes les façons que l'on m'indique et me faire ma propre idée au final. L'avantage c'est que je ne suis pas débutant dans le rechargement,  j'ai déjà une belle expérience et beaucoup de notes sur le 44 rem mag, 45 lc, 357 mag, 38 spcl, 38sw 32sw short, 38sc, 22 hornet..... et bien d'autres. Mais comme je dis on en apprend tous les jours.

Nikoh38sw
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Verchère Lun 14 Aoû 2023, 03:44

Baccardi a écrit:... Je me souviens avoir discuté de la question des revolvers avec des anciens qui faisaient la moue : ça vaut rien, aucune chance en concours…
A défaut de mieux, voilà déjà une information intéressante.

Nikoh38sw a écrit:... En tout cas j'ai lu dessus que ça fesait parti des munitions et armes qui avaient eu les plus longues carrières dans les services suisses, donc certainement une relative efficacité sans quoi....
Dans "relative efficacité" il y a le mot "relatif"...
Un douanier, un policier ou un garde forestier, n'ont pas besoin d'une arme qui groupe dans le 9 à 25 mètres ; pour la plupart il suffit qu'elle tienne la silhouette à 5 ou 10 mètres, dans le cas improbable où ils l'utiliseraient. Pour un militaire ce n'est guère différent, il ne va pas jouer au  cow-boy si l'ennemi est assez loin pour laisser le temps d'empoigner une sulfateuse.
Y-a bien que les tireurs à la cible, qui demandent qu'un pistolet tire avec précision...

Quand j'étais jeune pyrothécophile, j'avais par intermédiaire demandé à un militaire suisse un échantillonnage de cartouches. Il m'avait fait parvenir quelques GP11 et une boîte complète de cartouches de 7.5 pour revolver. Les cartouches ont été réparties entre les copains mais je dois encore avoir la boîte, seulement je ne la retrouve pas...
Par contre, les cartouches qui me restent sont marquées :
- "9" à midi,
- "T" à 3 h,
- "61" à 6 h,
- "T" à 9 h.
Je ne connais pas les marquages suisses, mais j'inclinerais à lire ça "Thoune, septembre (ou 9e lot) 1961" (métal fondu à Thoune, emboutissage à Thoune ?)
Mais ça ne vaut peut-être que pour la fabrication de l'étui, qui pourrait avoir été chargé plus tard, la date de la cartouche complète figurant sur la boîte en carton. Faudrait vraiment que je la retrouve...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse. Empty Re: Munitions 1882/29 suisse 7,5 suisse.

Message  Baccardi Lun 14 Aoû 2023, 10:10

Nikoh38sw a écrit:
Baccardi a écrit:
Laurent C a écrit:
Nikoh38sw a écrit:
Laurent C a écrit:Lorsque j'ai passé la frontière avec les miens en début de cette année, le douanier Suisse de Col France, qui ne devait pas avoir dépassé la quarantaine, expliquait à sa jeune collègue qu'il en avait été doté à ses débuts (qu'on peut raisonnablement dater des années 90).
En tout cas j'ai lu dessus que ça fesait parti des munitions et armes qui avaient eu les plus longues carrières dans les services suisses, donc certainement une relative efficacité sans quoi....
C'est pas faux, il serait intéressant d'avoir des infos concrète la dessus, car si réellement il a duré jusque dans les années 90 même ne serait-ce que pour les entraînements des petits nouveaux ça ferait certainement l'une des carrières les plus longues,  comme le fusil russe 1890 mosin-nagant utilisé officiellement jusqu'en 1965 et réellement utilisé il y a encore peu d'années comme dans les balkans dans les années 90.

Je cherche…
Voici ce que j’ai trouvé dans le « Bosson », qui date de 1980…
Je cite:
A la fin 1975 (!), l’arme (modèle 29) équipe encore :
- la police ferroviaire armée;
- les comptables du service complémentaire nés avant 1928; clown
- les complémentaires du service automobile;
- les membres de la police auxiliaire nés avant 1928;
- les artisans de troupe nés avant 1928;
- les guides de chien militaire.

Ce sont donc des troupes secondaires, les « complémentaires » n’étaient pas de militaires…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum