Lectures techniques et historiques conseillées

+11
lionrobe
DENAMUR
chamelot73
PYTHON
feder504
big
Pocomas
CLOSDELIF
Richelieu
lu1900
HELIX
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

post-it Lectures techniques et historiques conseillées

Message  HELIX Sam 20 Nov - 18:33

Dans ce post-it nous trouverons les livres que nos membres ont lus et appréciés. Leurs commentaires nous serons précieux en vu d'un éventuel achat.
N'hésitez à nous poster des photos de vos bouquins, avec leurs références, un petit commentaire et éventuellement leurs sources d'approvisionnement.
Merci






Lectures techniques et historiques conseillées 72113

J'ai constaté que nous aimions parler de nos armes mais que finalement nous abordions assez rarement nos biblothèques.
C'est pourquoi j'ai décidé de sauter le pas aujourd'hui en présentant quelques livres.
Le but est de créer une discussion autour de chaque ouvrage où ceux qui l'ont lu pourront donner leur avis (bons ou mauvais) et les autres éventuellement découvrir un livre pouvant les intéresser.
Ceci me semble finalement intéressant car une bonne documentation est la base même d'une collection sérieuse.
Me concernant je ne vous parlerai que des publications que j'ai lu car il m'est difficile de concevoir une critique sans ce préalable.

Pour commencer j'ai choisi le livre suivant :

Lectures techniques et historiques conseillées Img_7516

Publié par Moose Lake Publishing LLC , ce livre en anglais traite en 294 pages de manière agréable et très bien documentée les pistolets mitrailleurs Thompson militaires.
La couverture est souple , le format de 21 x 28 et le papier de qualité moyenne.
Les modèles commerciaux ne sont que rapidement évoqués n'étant pas le sujet du livre.
Les modèles 1928 , 1928 A1 , M1 & M1A1 sont étudiés très en détail (historique , production , évolution des pièces , marquages , contrats Lend Lease etc ...).
Enfin les accessoires sont également traités en détail.
Les nombreuses photos (pas toujours terribles) sont en noir & blanc.

Au final c'est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et avec lequel j'ai appris de nombreuses choses sur mes 4 pistolets mitrailleurs Thompson.

Je ne sais pas si c'est l'ouvrage final sur le sujet mais je conseille son achat aux amateurs de cette arme.

Lectures techniques et historiques conseillées 242827 Lectures techniques et historiques conseillées 335982 Lectures techniques et historiques conseillées 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it il'91 ou le fusil modèle 1891 (Carcano)

Message  HELIX Dim 21 Nov - 10:20

Lectures techniques et historiques conseillées 72113

Le second livre que je vous propose concerne le Fusil Carcano Mle 1891 et ses dérivés.

Lectures techniques et historiques conseillées Img_7512

Cet ouvrage de 111 pages en italien traite des différents modèles du fusil carcano Mle 1891.
Il est co-écrit par Alberto Roatti , Fiorenzo Bianchini et Ermanno Ranuzzi et edité par Editoriale Olimpia.
La couverture est souple , le papier de format 21 x 29,7 de bonne qualité.
Les nombreuses photos , elles aussi de bonne qualité , sont en noir & Blanc et en couleur.
Le livre péche d'un manque de détails , l'évolution de chaque modèle étant traitée trop succintement.
Les munitions sont abordées , ainsi que les baïonnettes mais de manière peu détaillée.
Les accessoires ne sont malheureusement pas traités.

Ce livre est à mon avis loins de constituer LA documentation sur le sujet , mais il reste une bonne base.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et le recommande malgré les critiques précédentes.

Lectures techniques et historiques conseillées 242827 Lectures techniques et historiques conseillées 335982 Lectures techniques et historiques conseillées 335982

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it Rifle & Carbine 98

Message  HELIX Jeu 25 Nov - 8:12

Lectures techniques et historiques conseillées 72113

Rifle & Carbine 98

Lectures techniques et historiques conseillées Img_7513

Ce livre remarquable de Dieter Storz traite du fusil et des carabines Mauser modèle 1898.
De format 25 x 29,5 il comporte 457 pages sous une couverture bien rigide et est écrit en anglais.Il est édité par Verlag Militaria.
Le papier est de très bonne qualité ainsi que les très nombreuses photos en couleur ou en noir & blanc.
Le sujet est vraiment abordé de manière complète , précise et très documentée.
Non seulement les armes du système 98 sont étudiées sous toutes leurs coutures , mais aussi les nombreux (et souvent rares) accessoires.

Je pense que nous ne sommes pas loin DU livre sur le sujet et je vous le recommande chaudement.
A mon avis c'est un ouvrage indispensable à tout amateur et collectionneur de Mauser de la WW1.

Lectures techniques et historiques conseillées 242827 Lectures techniques et historiques conseillées 335982 Lectures techniques et historiques conseillées 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it The Imperial German Regimental Marking

Message  HELIX Jeu 25 Nov - 8:28

Lectures techniques et historiques conseillées 72113

The Imperial German Regimental Marking.

Lectures techniques et historiques conseillées Img_7517

Ce livre écrit par Jeff Noll est publié à compte d'auteur.
Je pense malheureusement que sa diffusion doit être restreinte car les exemplaires sont numérotés à la main (celui ci est le N° 643).
Sous une couverture très rigide au format 22 x 28,5 (sans jaquette pale ) nous trouvons 198 pages d'un papier de qualité correcte.
Le texte est en anglais et il n'y a aucune photos.
Cet ouvrage traite uniquement des marquages régimentaires allemand de la première guerre mondiale sous forme de listes , ce qui n'en fait pas vraiment un livre à lire Sleep mais un bon outil de recherche.
Je n'ai pas d'autre publication sur le sujet et ne peux donc réaliser de comparaison sur la qualité du travail de recherche de l'auteur.

Lectures techniques et historiques conseillées 242827 Lectures techniques et historiques conseillées 335982 Lectures techniques et historiques conseillées 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  lu1900 Jeu 25 Nov - 12:06

J'ai plusieurs livres et jaquettes sur le sujet des marquages allemands , mais ce book est un des meilleurs , je cotoie l'auteur sur les forums US : a good guy !
En plus , celui de Ed Tinker sur les polices de Weimar et un livret sur les baïos marquées de WWI , le der sur les marquages du XX° , German smalls arms marking de Goërtz & ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  HELIX Jeu 25 Nov - 18:00

Lectures techniques et historiques conseillées 72113

Merci Patrice , tu confirmes la très bonne impression que j'ai eu de ce livre.

Lectures techniques et historiques conseillées 242827 Lectures techniques et historiques conseillées 335982 Lectures techniques et historiques conseillées 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it German Machinegun

Message  HELIX Sam 27 Nov - 16:48

Lectures techniques et historiques conseillées 72113

Lectures techniques et historiques conseillées Img_7515

En 586 pages Daniel Musgrave nous fait découvrir les mitrailleuses allemandes.
Sous une couverture rigide au format 22,5 x 29 nous trouvons un papier de bonne qualité et un texte en anglais.
De très nombreuses photos en noir & blanc et schémas de qualité inégale illustrent ce livre.
Malheureusement le principe de traiter de nombreuses armes sur un même ouvrage ne permet pas de détailler pleinement chacune d'entre elles (et encore moins les accessoires qui sont seulement abordés succintement) ce qui peut être un peu décevant pour certains.
Néanmoins ce livre a l'avantage de fournir une base de documentation sur certaines mitrailleuses très peu traitées dans les monographies.

Je ne pense pas qu'il soit indispensable dans une bibliothèque s'adressant uniquement aux amateurs du genre.

Lectures techniques et historiques conseillées 242827 Lectures techniques et historiques conseillées 335982 Lectures techniques et historiques conseillées 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  Richelieu Mer 1 Déc - 0:06

Pour les "cartouchophyles"
Lectures techniques et historiques conseillées Marine56
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  CLOSDELIF Mer 1 Déc - 14:58

Lectures techniques et historiques conseillées Aa10
Voilà, je vous mets un des livres les plus intéressants et documentés que j'ai jamais rencontré.....
Vous saurez tout sur le Chauchat et son environnement industriel et humain.... :armataz2:
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  Pocomas Mer 1 Déc - 23:03

Pour garder toute lisibilité à cette rubrique, merci d'éviter les commentaires qui ne concernent pas les livres, les amis.
Les futurs lecteurs vous en seront reconnaissants. Lectures techniques et historiques conseillées 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  Richelieu Mer 1 Déc - 23:27

Ce n'est pas tres lisible,mais le titre n'est que sur la tranche
Center fire pistol and revolver cartridges.Format 21X27
White,Munhall & Bearse 1967
Lectures techniques et historiques conseillées Marine57
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  CLOSDELIF Jeu 2 Déc - 9:05

Lectures techniques et historiques conseillées P1050020
Voilà La Bible sur l'œuvre de J.M.B. Very Happy
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  big Jeu 2 Déc - 14:54

bonjour,

voici le site d'un belge bien connu qui a souvent des livres intéressants :

http://www.arms-books.com

bye
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1182
Age : 58
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  HELIX Jeu 16 Déc - 6:59

Lectures techniques et historiques conseillées 72113

MANNLICHER MILITARY RIFLES

Lectures techniques et historiques conseillées Img_7514

Sous une couverture bien rigide nous trouvons 167 pages d'un papier de bonne qualité.
Le texte est en anglais et les photos de qualité variable sont en noir & blanc.
Malheureusement le faible nombre de pages ne permet pas à Paul Scarlata d'aborder le sujet de manière détaillée.
En effet , à vouloir étudier tous les fusils militaires Mannlicher l'auteur nous livre un ouvrage décevant où rien n'est traité dans le détail.
Les 37 premières pages sont des banalités historiques et les 47 dernières survolent les armes et utilisateurs étrangers (à l'Autriche).
Reste 83 pages pour les Mannlicher austro-hongrois , ce qui , comme vous vous en doutez , est un peu juste pour aller au fond du sujet.

Vous l'aurez donc compris , ce livre est finalement décevant (à mon goût bien évidemment) et finalement je regrette son achat.

Lectures techniques et historiques conseillées 242827 Lectures techniques et historiques conseillées 335982 Lectures techniques et historiques conseillées 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  feder504 Mer 9 Fév - 18:42

Bonjour,

En complément aux renseignements donnés par Hélix sur le livre "American Thunder", je signale aux fans de Thompson que Frank Iannamico a sorti en 2004 une seconde édition, naturellement nommée "American Thunder II". La description d'Hélix reste valable, mais le contenu est augmenté, le livre comportant 536 pages au lieu des 294 de l'édition de 2000, qu'elle remplace.

Lectures techniques et historiques conseillées 2nkufq


On peut rajouter, car qui aime la Thompson ne reste pas indifférent aux charmes vénéneux des autres modèles US Very Happy , un autre ouvrage du même auteur, "United States Submachine Guns", 486 pages, même genre et même format, également édité par Moose Lake Publishing, en 2004.
On y trouvera les concurrents de la Thompson, d'autres modèles aussi bizarres qu'étranges et inconnus présentés aux essais US, et toute une série de PM, de l'après-guerre aux années 2000, dont les MAC 10 et 11, et la série des Ingram, pour ne citer qu'eux... Ca se laisse lire....et garder dans sa doc...!

Lectures techniques et historiques conseillées 9aq1aw


A bientôt...
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it POUR TOUT SAVOIR SUR NOTRE VIEILLE PETOIRE !!!!

Message  PYTHON Lun 19 Sep - 11:21

Bonjour,
Pour ceux qui aiment et/ou tirent avec notre vénérable PA, voici une doc à ne pas laisser passer. Tout y est de A à Z.
Pas de blabla, que du technique, mais quel technique !!!!
On a beau savoir le démonter et le remonter les yeux fermés, là on en apprend encore sur les entrailles de "la bête".
Lectures techniques et historiques conseillées Mac_5010
PYTHON
PYTHON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  chamelot73 Mer 16 Nov - 22:20

Bonjour,

Voici un livre sympa pour ceux qui veulent approfondir le sujet sur les reichsrevolvers et sur leurs accessoires souvent méconnus.

Lectures techniques et historiques conseillées Reichslivre


chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 354
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  chamelot73 Ven 18 Nov - 20:41

Bonjour,
Si je ne devais en garder qu'un, je crois que ce serait celui-ci, tellement il est riche en informations variées et en iconographies sur un thème peu évoqué : la période de 1870-1871.

Lectures techniques et historiques conseillées Livredfensenationale



'' Le 4 septembre 1870, l'Empire disparaît dans les profondeurs de l'histoire au profit de la IIIe République. Un gouvernement de "Défense nationale" prend la relève et, sous la pression populaire, décide de continuer la lutte. Mais si les hommes se remplacent facilement, il n'en est pas de même du matériel. Les arsenaux sont vides et les armées en cours de formation sont démunies d'armes modernes à tir rapide. Les cadences de production des manufactures devenues nationales sont poussées à l'extrême et des marchés sont passés avec l'industrie privée. On récupère dans les arsenaux les fusils à percussion, à silex, mais également les transformations à tabatière de systèmes divers, le plus souvent d'armes hors d'âge. La France se tournera également vers les pays producteurs d'armes, comme l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, l'Italie et surtout les Etats-Unis, excédentaires de tous les surplus de la guerre de Sécession. La grande majorité de ces fusils, carabines et revolvers sont décrits et illustrés. La pénurie des baïonnettes est aussi importante que celle des fusils. Nous détaillerons, dans cet ouvrage, les modifications des sabres-baïonnettes Chassepot, la création de baïonnettes adaptées aux fusils d'importation avec des lames anciennes, les productions civiles et achats à l'étranger. En annexes, nous avons ajouté des documents inédits (courriers, inventaires de cargaison de bateaux, distribution d'armes à la troupe et aux corps francs, listes d'armes présentes dans les arsenaux, etc.) puisés en archives. Les armes et baïonnettes décrites dans ce livre sont illustrées par plusieurs centaines de photos en noir et blanc et une iconographie d'époque exceptionnelle et quasiment inédite de combattants portant parfois des armes rarissimes.''

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 354
Age : 79
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Armes réglementaires belges

Message  DENAMUR Sam 26 Nov - 14:27


Je trouve cette idée de faire connaitre notre doc préférée très intéressante, voici une première contribution, d'un intéret certes limité car axée sur le réglementaire Belge, mais oh combien utile. En 1989 le MRA ( Musée de l'Armée de Bruxelles ) avait mis sur pied une expo sur les armes réglementaires, huit années de préparation et avec le recul du temps de nombreux oublis, mais bon.... Pour cette occassion le catalogue édité par le défunt " Crédit Communal " est devenu au fil du temps "une bible " sur le sujet. Sur 112 pages de texte et 135 fiches l'essentiel des armes réglo est présenté. Lectures techniques et historiques conseillées 72113 Lectures techniques et historiques conseillées Livres10

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  Invité Sam 26 Nov - 17:52

Avec tout ces livres il y a de quoi passer l'hiver au chaud. Merci pour tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  DENAMUR Dim 27 Nov - 12:21

en voici deux autres un nouveau et un très ancien ( à mon avis plus de 40 ans ).
Le nouveau nous vient des States, moi je l'ais acquis pour les chapitres sur le Mauser 1889 et le P 14, mais les amateurs d'armes réglo Françaises y trouveront aussi leur compte avec les Remington 1914 et Berthier 07/15 du meme fabricant. Le tout sur 222 pages et de nombreuses photos de qualité en N/B. Le plus ancien lui est un incontournable et toujours très utile ouvrage sur le réglo Français, je le consulte enore très réguliérement :o
Lectures techniques et historiques conseillées Livres11Lectures techniques et historiques conseillées Livres12

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  feder504 Mer 1 Fév - 16:49

Pour ceux qui comme moi aiment, en plus du réglo, les armes issues du foisonnement d'idées de la fin du XIXème siècle en Europe, voici le top en la matière, en ce qui concerne l'Autriche-Hongrie :
Lectures techniques et historiques conseillées 1588psl

Ce livre au format "à l'italienne" 30 x 21,5 pèse 3,4 kg, pour 861 pages !
Des centaines de photos couleurs, et quelques-unes en N&B lorsqu'il s'agit d'une photo ancienne d'une arme disparue, des centaines de schémas, de reproductions de brevets déposés, les numéros de série par année, et j'en passe ...
Les Roth, Mannlicher, Frommer, Steyr et leurs prédecesseurs, tous plus bizarres les uns que les autres, n'auront plus de secret pour vous !
Les auteurs n'ont pas oublié de montrer, ce qui est souvent le cas de beaucoup d'autres, les chargeurs hors des armes, et les étuis quand il s'agit d'armes réglementaires. Etant également auteur de livres sur les munitions, Mötz n'a pas manqué de faire figurer cartouches et lames-chargeurs, ainsi que des emballages qui feront rêver plus d'un pyrothécophile.
Bref, un travail fabuleux, à l'allemande ! Et il y aura un tome 2 (de 1914 à aujourd'hui, ainsi, les amateurs de "plastique" verront leur Glock Very Happy )
Avec un bon dico, la langue de Paul Mauser n'est pas un obstacle insurmontable, et rien que les "images" valent déjà le coup

Je l'ai payé "plein pot", 136 € (port compris) il y a 4 ans, mais il est actuellement en "promo" à 89 € chez l'auteur :
www.waffenbuecher.com

En attendant, quelques vues de l'intérieur, ouvert à une page réglo, évidemment ...
Lectures techniques et historiques conseillées 9iz341

Lectures techniques et historiques conseillées 23w8u1j

...je me suis replongé dedans, l'hiver incite à lire au coin du radiateur (je n'ai pas de cheminée ... Very Happy )

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  Invité Mer 1 Fév - 23:47

Pour moi, l'un des livres parmi les plus beaux et les plus instructifs concernant l'armement Réglementaire français. Voire étranger (Mosine Nagant). Des choses également sur les armes blanches, les cuirasses, les pièces d'artillerie. D'une richesse à peine croyable, des années que je le lis et le relis, j'en découvre encore. Très difficile à trouver et c'est dommage. Edition luxueuse et chère, petit éditeur, d'où une diffusion des plus restreintes. Une réédition "cheap" pourrait être des plus utiles.
Lectures techniques et historiques conseillées Couv_m10
On le trouve de temps en temps aux enchères sur internet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  feder504 Jeu 2 Fév - 16:47

Le Lombard manque cruellement à ma documentation ............ mais je l'aurai un jour, je l'aurai !

En attendant, en voici un qui vient de prendre place sur mes étagères, arrivant en droite ligne du Royaume Uni (enfin, plutôt de Guernsey...), trouvé sur AbeBooks pour 12,18 € (sans le port) de moins que chez Verlaecke (Western Antique ...), ce qui nous fait 34,82 € net.
Couverture cartonnée avec jaquette, 268 pages de papier glacé au format 22 x 28,5, on y trouve un descriptif (avec tranches de numérotation) de tous les modèles, photographiés en couleurs (dont le 1907-13, cal.32, acheté par la France en 1915-17 à 27650 exemplaires), ainsi que les chargeurs, étuis et "Collectibles" divers, comme les boîtes des pistolets et celles des cartouches, ainsi que les "produits dérivés" de la firme, les notices et publicités papier, et même les actions !
Lectures techniques et historiques conseillées 35kvkv6
L'exemplaire de couverture est le n° 1 des pistolets fournis par Savage pour les essais qui se terminèrent par l'adoption du Colt 1911. Il est resté chez Savage jusqu'en 1970 puis fut vendu à un collectionneur !


Ce livre envoie aux archives le seul bouquin que je possédais sur le sujet, un petit 14 x 22 de 131 pages en N&B édité à compte d'auteur en 1967 et aujourd'hui plus rare qu'un Savage 1907 !

....... je le garde néanmoins précieusement ... Very Happy
Lectures techniques et historiques conseillées S112t1

Ce début 2012 est un poil plus faste que d'habitude, d'où une petite remise à niveau de ma doc cheers
...j'en attends d'autres, s'ils sont bons, je vous les montrerai ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  Invité Dim 5 Fév - 18:50

Allez, j'y vais de mon petit couplet sur la réédition du Dubessy "historique de la manufacture d'armes de Saint-Etienne" par le Livre d'Histoire. Un des livres sur la trilogie MAC-MAS-MAT. C'est nettement plus aride que le livre de Lombard (pas de photos, très peu de dessins) car c'est le fac-similé du livre de 1900. A l'époque, peu de fantaisie. Par contre ses tableaux sont irremplaçables, même s'ils s'arrêtent en 1900 (voire 1895 pour les chiffres de production). 96 Euros en 2006, ce qui peut en faire reculer certains, mais plus de 650 pages. Moi je dis que ça vaut le coup et faudra pas pleurer quand il sera devenu introuvable. Je crois qu'ils ont changé la couverture lors de la réédition.
Lectures techniques et historiques conseillées Cimg3710
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum