Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

4 participants

Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  BERTHIER Jeu 03 Aoû 2023, 11:33

Bonjour à toutes et tous

J'ai en ma possession un mousqueton d'artillerie GRAS daté de 1879 (MA TULLE), tout au numéro et matriculé jusqu'à la moindre vis.
Il semble n'avoir subi aucune des  modifications ultérieures (80, 14).

Ce qui m'interpelle est la forme du curseur de hausse : Il ne comporte pas d'encoche alors même qu'il est pour le reste identique au modèle habituel.

Place aux photos
Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS P8030010

Je n'ai pas mis la culasse, elle est au coffre et j'avais la flemme de tout remonter , désolé !

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS P8030011

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS P8030012

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS P8030013

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS P8030014

Quelqu’un aura t il une idée du pourquoi du comment : Ajout ultérieur d'un bricoleur fou? Modification en arsenal (pourquoi) ?

Merci de vos contributions pour répondre à cette question (qui n'empéchera pas la terre de tourner toutefois Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS 942193

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  Verchère Ven 04 Aoû 2023, 04:57

C'est effectivement curieux ; mais il paraît bien quadrillé sur les côtés...

Un loup dans le contrôle de manufacture ?
Une affectation spéciale pour une unité de bras cassés ? Plus exactement de bigleux (faut pas qu'ils essaient de tirer loin, sinon ils vont plomber le cul des copains).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  BERTHIER Ven 04 Aoû 2023, 11:11

Oui, c'est curieux. D'autant que cette pièce présente le même degré d'usure que l'ensemble de l'arme.
J'ai quand même noté un numéro matricule frappé en tout petit sur la hausse et différent du numéro général. Donc il est probable que cette hausse a été changée et  le curseur peut être ajouté à ce moment là.
On dirait une pièce à moitié finie, ce curseur.....

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  BERTHIER Ven 04 Aoû 2023, 11:13

De toute façon, vu son état, le mousqueton n'a pas du beaucoup servir et les postérieurs n'ont pas été trop menacés, à mon avis Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS 942193

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  Verchère Sam 05 Aoû 2023, 04:52

Les armuriers disposaient-ils de curseurs bruts, cran restant à tailler à la demande pour corriger le réglage d'une arme ?
Auquel cas, pour compléter un beau mousqueton destiné au bureau du colonel, y-avait pas besoin de cran...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  julio62 Sam 05 Aoû 2023, 07:47

Le curseur ne me semble pas au bon modèle (il a l'air plus large que le normal)mesure?
le bronzage autour de la hausse me semble altéré et de manière inhabituelle avec tentative de recoloration(voir le contraste avec celui du boitier) la hausse a telle été ressoudée/changée ? et il me semble un poil trop en arrière par rapport au standard (mesure ?distance séparation boitier début de la hausse)
quel est le matricule ? (photo de celui ci sur le canon + macaron de crosse)
 
avec tout cela on devrait faire avancer l’enquête
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  BERTHIER Sam 05 Aoû 2023, 10:48

Merci de vos contributions enrichissantes.
Donc pour faire avancer le schmilblick :
- Largeur de la hausse : 6mm
- Longueur : Longueur : 22.4mm

C'est pas super net sur la photo, mais à l’œil on ne voit pas de différence de couleur. Le bronzage est dégradé de façon similaire sur la hausse, l'embase et le boîtier.
Si il y a eu modification, c'est la hausse qui a été changée. L'embase ne comporte pas de trace de déplacement et aucune trace de soudure plus avant sur le canon. Je suis allé voir sur l'excellent site de FREDDU pour comparer, et tout semble conforme y compris la taille et la forme de la hausse (sauf la fameuse encoche Crying or Very sad )
Mais comme je le le disais, j'ai trouvé sur la base de la hausse un numéro écrit en tout petit caractère différent du numéro du reste de l'arme.

Ce qui m'étonne c'est que ce changement à été fait très proprement sans trace particulière et que le curseur non conforme comporte la forme générale du curseur réglementaire y compris les quadrillages de préhension sur les cotés comme le faisait remarquer Verchère.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  julio62 Sam 05 Aoû 2023, 12:37

les dimensions que tu donnes confirment que le curseur n'est pas du bon modèleHausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS 3812269126, il est trop long  et pas assez haut  d'où certainement la disparition de l'encoche.Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Icon_cry
il faut que tu donnes les autres infos si tu veux en savoir plus


Dernière édition par julio62 le Sam 05 Aoû 2023, 18:23, édité 1 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  pat1892 Sam 05 Aoû 2023, 17:51

Une éventuelle modification "chasse" limitant l'utilisation de la hausse à 300 mètres ?

salut
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  BERTHIER Sam 05 Aoû 2023, 19:04

Et ben après avoir regardé de près sur le site armes françaises précité, la hausse est exactement identique à celle présentée sur la photo. D'après les recherches faites sur internet, le curseur, hormis l'encoche manquante et donc a priori les dimensions, est conforme dans sa forme au curseur standard (côté pile et côté face).
Il n'est pas bridé à une distance donnée.

Difficile d'en dire plus vu la simplicité du morceau de ferraille.

Pour, moi c'est un remplacement (ou une réparation) de hausse  abîmée avec un curseur réalisé par un collectionneur mais pas manchot sur le travail du métal vu la taille de la pièce. Parce que hors l'encoche, le reste du curseur est parfaitement conforme au modèle de base : Quadrillage de coté, méplats sur l'arrière, etc...

Mystère !
Mais bon, il s'agit d'une toute petite pièce sans grande importance qui a asticotée mon envie de trouver une explication, c'est ça le côté collectionneur Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS 942193

Merci à tous pour vos contributions

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  BERTHIER Sam 05 Aoû 2023, 19:07

Je me rend compte que les mesures sont mal retranscrites :
- Largeur du curseur : 6 mm
- Longueur : 22.4 mm

Mais je pense qu vous aviez rectifié de vous même

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  BERTHIER Sam 05 Aoû 2023, 19:29

J'oubliais une ultime question : D'origine, le bois était il vernis ou simplement huilé ?

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  Verchère Dim 06 Aoû 2023, 01:52

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Curseu10
Table de construction du 25 juin 1875, planche I.

Remarque : le détail du quadrillage n'est peut-être pas contractuel (sur les chiens de fusils Gras, il est tout de même un peu variable).

La série ne semble contenir que 3 planches numérotées I, II et II. Elle ne décrit que hausse, guidon, boîte de culasse, ressort-gâchette, vis-arrêtoir de culasse, cylindre de culasse ; les autres pièces seraient donc à prendre sur une autre table (mousqueton Chassepot ou carabine de gendarmerie ?). A moins qu'elle ne soit incomplète, mais j'en doute un peu (la numérotation est trop cohérente).

Le bois était bien sûr huilé. Le vernis ? Pas de ça chez nous !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  BERTHIER Dim 06 Aoû 2023, 10:34

C'est très clair, merci Verchère

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS Empty Re: Hausse mousqueton d'artillerie Mle 74 GRAS

Message  Verchère Lun 07 Aoû 2023, 01:15

J'essaie de réunir "la totale" des tables de construction des systèmes Chassepot et surtout Gras, mais c'est pas évident.
D'autant que l'éventuel renvoi à des pièces décrites dans des tables d'autres modèles, ne pourrait figurer que dans les textes associés aux planches ; textes dont souvent on se passe, mais qui ici deviendraient indispensables.

Alors si quelqu'un en connaît (originales sur papier ; les anciennes numérisations N&B 200 dpi du CAA, je pense les avoir toutes mais c'est incomplet - et souvent peu lisible).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18160
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum