IDENTIFICATION OBUS 15mm

3 participants

Aller en bas

IDENTIFICATION OBUS 15mm Empty IDENTIFICATION OBUS 15mm

Message  HISTOIRE2023 Lun 31 Juil 2023, 12:34

Bonjour,

j'ai fais de la recherche Internet sur cette munition, pour résumer, ce serait au départ une munition d'origine Tchécoslovaque anti aérienne, en 1937 les Britanniques auraient acheté la licence de cette munition pour équiper un modèle de char
je n'ais pas trouvé d'infos, qui indique clairement si c'est une munition explosif, ou simplement perforante ?
et j'aimerais savoir...IDENTIFICATION OBUS 15mm Img_2010
IDENTIFICATION OBUS 15mm Imgp2211

(je montre l'arrière de l'ogive peut être que cela aidera)

HISTOIRE2023
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION OBUS 15mm Empty Pas de marquage de culot ???? .

Message  Dannyboy Lun 31 Juil 2023, 13:08

Bonjour, cela aurait aidé d'avoir le marquage de culot, et la longueur de douille.
Impossible de se prononcer sans les renseignements de base, sinon une 15 Besa  explo CZ ça ressemble à ça ...
Amic, Dan

IDENTIFICATION OBUS 15mm 5r5rr10

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION OBUS 15mm Empty Le votre ressemble plus à ça ...

Message  Dannyboy Lun 31 Juil 2023, 13:38

IDENTIFICATION OBUS 15mm 9f61c110

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION OBUS 15mm Empty Re: IDENTIFICATION OBUS 15mm

Message  HISTOIRE2023 Lun 31 Juil 2023, 16:40

Bonjour Dannyboy,

merci pour vos documents ! surtout la VUE EN COUPE de l'obus entier, je vais récupérer cette image elle me plaît bien

sinon pour répondre à votre question, la douille je viens de la mesurer elle fait environ 102mm de long.

EIDENTIFICATION OBUS 15mm Percut10t pour l'inscription c'est très dur à voir, car c'est vachement oxydé, j'ai pus lire à peine avec une loupe, et en frottant avec un chiffon et du POLISH pour voiture, donc je n'ais pas fais de photo, car impossible à voir sans une loupe, donc j'ai reproduit les inscriptions sur un document JPEG que j'ai fais sur PAINT, c'est pourquoi l'inscription M38 est écrit horizontalement, mais sur la douille ça suit le contour du percuteur...  voici l'image

HISTOIRE2023
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION OBUS 15mm Empty 15 x 104 CZ BRNO M 38

Message  Dannyboy Lun 31 Juil 2023, 17:07

C'est vraisemblablement une 15 x 104 CZ BRNO M 38 Tchèque fabriquée en 1940 .
Cartouche conçue en 1938 pour une mitrailleuse lourde à monter sur véhicule.
Les Anglais l'adopteront, les hordes Germaniques s'en empareront bien volontiers, et en feront produire pour leur service.
C'est vraisemblablement ces derniers qui l'importeront chez nous lors de l'invasion de notre territoire IDENTIFICATION OBUS 15mm 248959 .
Sur ma mauvaise photo de culot récupérée sur le net, on aperçoit un célèbre corbeau du "Waffenamt" ( ou quelque chose comme ça).
Cet oiseau de Prusse, pourrait bien être aussi sur la vôtre, un peu effacé sans doute ...
Perforante ou Perforante traçante, je n'en sais rien ( je ne collectionne pas particulièrement ces cartouches trop modernes pour moi ;-) .
J'avais l'adresse d'un bon site de collectionneur Tchèque, mais malheureusement, je l'ai perdue en route lors d'un récent plantage d'ordinateur.
Amic, Dan

IDENTIFICATION OBUS 15mm 15mmmo10

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION OBUS 15mm Empty Re: IDENTIFICATION OBUS 15mm

Message  EKAERGOS Lun 31 Juil 2023, 17:21

IDENTIFICATION OBUS 15mm 2f0aazq
En service dans la Wehrmacht . (Mur de l'Atlantique ?)
J'avais fait un petit sujet sur cette mitrailleuse et son calibre https://sudwall.superforum.fr/t3896-mitrailleuse-cz60-15-mmm38 mais à part cette photo les autres figurant dans cet article sont celles de la classique CZ53 Vz 37 7,92mm
Ici la version expérimentale tchécoslovaque sur affût à roues
IDENTIFICATION OBUS 15mm Df3d0d8b5ffbb4aa26294f1bdab0af2b

Et ici chez les britanniques une Besa 15mm sur une automitrailleuse Humber Mk II dans le désert
IDENTIFICATION OBUS 15mm The_British_Army_in_North_Africa_1942_E15509
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION OBUS 15mm Empty Re: IDENTIFICATION OBUS 15mm

Message  HISTOIRE2023 Mar 01 Aoû 2023, 17:25

Bonjour Messieurs,

et merci encore pour vos informations et documents, que je regarde et étudie avec grand plaisir

pour répondre à Dannyboy, oui en effet j'avais remarqué comme un petit poinçon avec un genre de rond, dans la zone ou il n'y a pas d'inscription, mais comme ç'est la zone la plus oxydé du culot de la douille, impossible de savoir ce que ça représenté ?
maintenant je sais ce que c'est, encore merci !

merci EKAERGOS pour tes photos, j'en ais récupéré justement une hier, d'un char britannique équipé d'un canon de 15mm.IDENTIFICATION OBUS 15mm 15mm_g11

HISTOIRE2023
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION OBUS 15mm Empty "La Malediction de la 15x104 mm"

Message  EKAERGOS Mar 01 Aoû 2023, 21:46

IDENTIFICATION OBUS 15mm 72113
Bonsoir
Pourquoi ce titre ? Parceque cette arme et surtout sa munition qui paraît intéressante ont été rapidement abandonnées
- Tchécoslovaquie : Les évènements de fin 1938 (Munich) et surtout l'invasion de Mars 39  ne lui laisse pas le temps de s'imposer
- Allemagne : Ceux-ci récupère les stocks en Mars 39 ;peut être poursuivent il la fabrication mais pas en grand et malgré la mise au point de munitions explosives (adaptation du projectile de leur MG 151/15 en 15x96) elle semble avoir été utilisée à petite échelle par la KM pour l'armement de petites embarcations ou pour des navires civils transformés ;genre chalutier armé. Ils s'en débarassèrent d'ailleurs partiellement en les refourguant à ....l'Espagne.
-Grande-Bretagne : Abandonnée dès 1944
https://sites.google.com/site/britmilammo/15mm-besa Les britanniques ne semblent avoir utilisé que des perforants divers (Perf/Traceur etc)

A mon humble avis c'est surtout le manque de projectiles plus performants comme le furent ceux de 14,5x114 soviètique ;en particulier et ses perforants/incendiaires ;perforants.Explosifs etc qui après guerre furent utilisés dans la mitrailleuse KPV jusqu'à nos jours en Ukraine....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum