cartouche gros cal à identifier

+18
seschomaru
Caudron
obaneck
feder504
SMU
DEBANGE
chassepot
Mezigot
labrocante37
CLOSDELIF
Richelieu
Dominique
ASA
lou gascoun
oxi81
lolo577
Fra78
marlain
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Sam 01 Juin 2013, 15:46

bonjour à tous
qui connait la munition et l'outil qui l'utilise ? calibre 15 mm (marqué sur la douille ) la douille fait 23mm de long, fabriquée par gévelot et gaupillat ( l'autre est une gras par gevelot et , c'est pour l'échelle)
merci d'avance , elle ne figure pas au catalogue de la sfm des années 30cartouche gros cal à identifier 11010cartouche gros cal à identifier 11110
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Fra78 Sam 01 Juin 2013, 16:01

Cartouche française connue sous les désignations :
15 mm French CF / 15x23 R French / DWM 279 / SAA 9640 / XCR 15 023 CBC 010

cartouche gros cal à identifier Gg15mm10

Revolver à préciser
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  lolo577 Sam 01 Juin 2013, 16:17

Fra78 a écrit:Cartouche française connue sous les désignations :
15 mm French CF / 15x23 R French / DWM 279 / SAA 9640 / XCR 15 023 CBC 010

Revolver à préciser

En effet, j'aimerais bien savoir quelle arme pouvait bien tirer cette mignonne petite cartouche... cartouche gros cal à identifier 942193

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Sam 01 Juin 2013, 17:01

j'ai un bouquin italien des années 70 et , elle n'y est pas , je vais fouiller les catalogues de la manu pour voir s'il vendaient le révolver ....

marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Sam 01 Juin 2013, 17:29

elle figure sur le le hors série de la gazette "merveille des vieux catalogues" avec la mention : ....mais qui a vu le revolver l'utilisant ?.....
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  oxi81 Sam 01 Juin 2013, 18:04

Il a existé des 15mm Lefaucheux ou assimilés, mais ils étaient à broche.

Une conversion "exotique" à percussion centrale n'aurait pas suffit à amener la firme Gévelot et Gaupillat à produire industriellement des cartouches pour ce genre d'arme.

Non... comme dirait Fox Mulder... la vérité est ailleurs. tongue

Peut-être pour une arme à un coup, ou une arme à canon lisse?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
cartouche gros cal à identifier 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Fra78 Sam 01 Juin 2013, 18:18

D'autant qu'il y a un code DWM : cette cartouche aurait aussi été produite en Allemagne ?
Le catalogue DWM indique : "revolver français" sans aucun détail d'où ma remarque plus haut.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  lou gascoun Sam 01 Juin 2013, 18:26

salut
ça m'agace, ça m'agace....On trouve facilement cette cartouche décrite comme une 15mm French GG ou autre appellations semblables...mais on ne trouve jamais quel revolver la tire !
Comme ces renseignements figurent quasi systématiquement sur des sites US mais pas français, j'en arrive à me demander si cette cartouche n'était pas surtout utilisées dans ce pays. Ce type correspondrait à la période de la guerre de sécession. Or les Etats sudistes faisaient grand cas du revolver du colonel Le Mat qui l’a inventé en 1856 et dont le canon central était un canon lisse de calibre 20 chargé avec une cartouche à balle ou à chevrotines. Or un calibre 20 de chasse fait 15,8 mm (0.615 pouces en mesure anglo-saxonne). Si la grande majorité de la production est partie outre atlantique, il a aussi été produit en France et Grande Bretagne. En 1866 est apparue une version à cartouches métallique…Est ce notre cartouche scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

cartouche gros cal à identifier Le-mat10

Ce n'est certainement pas cela, c'est peut être une piste Question Question Question

Je continue à study

cartouche gros cal à identifier 72113

lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Fra78 Sam 01 Juin 2013, 18:39

Il suffit de chercher sur le fofo :
https://www.tircollection.com/t8389-revolver-lemat

Les dimensions données pour le canon central (calibre et diamètre bourrelet : 15.18 et 17.23) correspondent pile poil à celles de la cartouche d'après Municion.org :
http://www.municion.org/

La bonne piste ?

Néanmoins, la très faible production du Le Mat en PC ne semble pas justifier une grosse production de cette cartouche....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  ASA Sam 01 Juin 2013, 19:15

Voici ce qui est noté sur " Municions.org "

Français 15 mm CF / 15x23 R Français / DWM 279 / SAA 9640 / XCR 010 15 023 CBC

Cartouche conçue en France pour la conversion à chargement par la bouche culasse fusil réglementaire.


Donc cartouche faite pour le tabatière !!!!


salut salut salut

ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Sam 01 Juin 2013, 19:51

et oui , fallait y penser .....j'ai pris la catouche .....ma carabine transformé à tabatiere ...et bien non , ça flotte ou alors une arme civle
j'ai repris le catalogue de 1913 de la manu pas de pistolet ou revolvers de ce calibre des 15mm à broche oui mais en PC rien de plus la SFM faisait des 15 broche mas pas pc
peut'etre regarder la 600 ça ressemble mais mon anglais ......
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  lolo577 Sam 01 Juin 2013, 20:50

ASA a écrit:Voici ce qui est noté sur " Municions.org "

Cartouche conçue en France pour la conversion à chargement par la bouche culasse fusil réglementaire.[/color]

Donc cartouche faite pour le tabatière !!!!


Loin de moi l'idée de passer pour un pénible mais les réglos français transformés à tabatière sont de calibre 18 mm...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Dominique Sam 01 Juin 2013, 21:49

il y a bien eu un pistolet à broche à deux canons juxtaposés de ce calibre.

cartouche gros cal à identifier 177

On peut penser qu'il a évolué en percussion centrale, mais en revanche si j'ai lu plusieurs fois "revolver français calibre 15 mm"
pour ma part je n'en ai jamais vu Suspect

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  lolo577 Sam 01 Juin 2013, 22:02

Dominique a écrit:il y a bien eu un pistolet à broche à deux canons juxtaposés de ce calibre.

On peut penser qu'il a évolué en percussion centrale, mais en revanche si j'ai lu plusieurs fois "revolver français calibre 15 mm"
pour ma part je n'en ai jamais vu Suspect

Oui !!!! Comment n'y ai-je pas pensé tout de suite ! Ton intuition de pistolet à canons juxtaposés et à percussion centrale est tout à fait judicieuse !

C'était il y quelques années sur le site jmpcollectames, j'avais eu un coup de coeur (non abouti) pour une arme de ce type. Il s'agissait donc d'un pistolet à canons juxtaposés, à percussion centrale, de type rolling block et de calibre 15 mm. J'avais fini par renoncer car je redoutais d'avoir des grosses difficultés pour recréer la cartouche.

L'arme ressemblait en gros à ceci (pistolet Nagant de gendarmerie belge) mais en plus massif avec les 2 canons "en table" comme pour ton pistolet à broche :

cartouche gros cal à identifier Nagant10

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  ASA Sam 01 Juin 2013, 22:50

lolo577 a écrit:
Loin de moi l'idée de passer pour un pénible mais les réglos français transformés à tabatière sont de calibre 18 mm...

Je ne fais que citer le célèbre site Espagnol, je n'ai pas LA réponse .... Peut être une piste, car une cartouche fabriquée en série pour un revolver rarissime scratch

cartouche gros cal à identifier 72113 cartouche gros cal à identifier 72113 cartouche gros cal à identifier 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Richelieu Sam 01 Juin 2013, 23:33

Le White & Munhall,la donne -entre autre-comme "15,2 Gendarmerie révolver.
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Dim 02 Juin 2013, 07:07

il ressort quand meme une ligne générale , on ne lance pas une fabrication pour une arme anecdotique donc, en complément et , à l'adresse des collectionneurs de cartouches est-ce que cette munition fait aussi parti des" pas courrants voir rare"
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Dominique Dim 02 Juin 2013, 10:29

marlain a écrit:il ressort quand meme une ligne générale , on ne lance pas une fabrication pour une arme anecdotique donc, en complément et , à l'adresse des collectionneurs de cartouches est-ce que cette munition fait aussi parti des" pas courrants voir rare"

Pas très courantes elles l'étaient déjà, tant à broche qu'en PC dans les années '80
sans doute depuis sont elles devenues plus rares. Ça vaut pour tout ce qui sort des greniers : quand y'en a plus y'en a plus.
Sur les brocantes j'ai acheté des 577 Snider et bien d'autres cartouches peu courantes à 1 fr. pièce mais c'était une autre époque Very Happy

Pour l'histoire, Gévelot et d'autres fabricants avaient deux axes d'activité : fabriquer ce qui correspondait aux armes disponibles sur le marché
mais aussi fabriquer sur commande pourvu que la quantité soit suffisante. C'est ainsi que l'on trouve des fabrications d'aspect civil de calibres militaires étrangers
qui étaient des "contrats". Si ces pistolets ont en effet servi en tant qu'armes semi-réglementaires il est très possible que cela ait justifié une fabrication.

Concernant le "french revolver" je peux avancer une hypothèse : le 15 mm à broche terminant la série 5,7,9,12 qui étaient des cartouches révolver
de même qu'en percussion centrale il y a eu des 5mm, diverses 7 et 9 mm, et des 11 mm également destinée à des révolvers,
il est très possible que "par défaut" les auteurs (principalement anglo-saxons) aient attribué aux révolvers ces cartouches courtes qui en ont tout à fait la morphologie
et les proportions sans même imaginer la taille du barillet correspondant....
Ensuite le consensus rédactionnel faisant son œuvre tous ont rapporté cette appellation sans avoir vu d'avantage cette arme que la Bête du Gévaudan.

Je me souviens avoir lu que les révolvers Korth étaient les seuls a être munis d'un levier de sécurité... ce qui a été ensuite recopié par d'autres "auteurs"
qui n'avaient pas d'avantage eu en main une de ces armes qui ne couraient pas les rues dans les années '70.
Les exemples de fausse information de ce genre n'étant pas rare jusqu'à la multiplication des moyens de recoupement qu'a ensuite offre internet
je ne serais pas étonné d'être dans le vrai Wink

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  CLOSDELIF Dim 02 Juin 2013, 12:06

Dominique a écrit:
marlain a écrit:il ressort quand meme une ligne générale , on ne lance pas une fabrication pour une arme anecdotique donc, en complément et , à l'adresse des collectionneurs de cartouches est-ce que cette munition fait aussi parti des" pas courrants voir rare"

Pas très courantes elles l'étaient déjà, tant à broche qu'en PC dans les années '80
sans doute depuis sont elles devenues plus rares. Ça vaut pour tout ce qui sort des greniers : quand y'en a plus y'en a plus.
Sur les brocantes j'ai acheté des 577 Snider et bien d'autres cartouches peu courantes à 1 fr. pièce mais c'était une autre époque Very Happy

Pour l'histoire, Gévelot et d'autres fabricants avaient deux axes d'activité : fabriquer ce qui correspondait aux armes disponibles sur le marché
mais aussi fabriquer sur commande pourvu que la quantité soit suffisante. C'est ainsi que l'on trouve des fabrications d'aspect civil de calibres militaires étrangers
qui étaient des "contrats". Si ces pistolets ont en effet servi en tant qu'armes semi-réglementaires il est très possible que cela ait justifié une fabrication.

Concernant le "french revolver" je peux avancer une hypothèse : le 15 mm à broche terminant la série 5,7,9,12 qui étaient des cartouches révolver
de même qu'en percussion centrale il y a eu des 5mm, diverses 7 et 9 mm, et des 11 mm également destinée à des révolvers,
il est très possible que "par défaut" les auteurs (principalement anglo-saxons) aient attribué aux révolvers ces cartouches courtes qui en ont tout à fait la morphologie
et les proportions sans même imaginer la taille du barillet correspondant....
Ensuite le consensus rédactionnel faisant son œuvre tous ont rapporté cette appellation sans avoir vu d'avantage cette arme que la Bête du Gévaudan.

Je me souviens avoir lu que les révolvers Korth étaient les seuls a être munis d'un levier de sécurité... ce qui a été ensuite recopié par d'autres "auteurs"
qui n'avaient pas d'avantage eu en main une de ces armes qui ne couraient pas les rues dans les années '70.
Les exemples de fausse information de ce genre n'étant pas rare jusqu'à la multiplication des moyens de recoupement qu'a ensuite offre internet
je ne serais pas étonné d'être dans le vrai Wink
C'est parfaitement exact , on peut le constater d'ailleurs avec des systèmes rarissimes du type "Pistolet Loron" que j'ai d'ailleurs présenté naguère ici.....
cartouche gros cal à identifier 463
Où l'on voit même le G de Gaupillat (Un des créateurs de Gevelot-Gaupillat) trôner sur le tonnerre de l'arme....
https://www.tircollection.com/t11864-pistolet-loron

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Dim 02 Juin 2013, 19:46

un loron j'ai bien mais en revolver mais ......pas de G dessus
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain Dim 02 Juin 2013, 19:54

quel dommage, je n'arrive pas recontacter mon ami Serge Jorion , plusieurs fois champion de tir et surtout l'heureux possesseur de la 3° collection mondiale de munition d'armes de poing, il a d'ailleurs ecrit un livre en collaboration avec Regenstreif qui faisait lui les armes d'epaule
pour en revenir à Jorion si quelqu'un a des infos , il n'est plus à saint Remy et , je ne retrouve pas sa trace
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Richelieu Lun 03 Juin 2013, 12:15

En 67,quand la date butoire est passée de 70 a 85,les armuriers se sont débarassé de toutes les cartouches qu'ils avaient en stock,on trouvait des bizarreries a tous les coins de rue !!
Heureuse époque.
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty cartouche gros à identifier

Message  labrocante37 Lun 03 Juin 2013, 15:32

salut salut salut salut à tous

une petite idée le.577 snider pistol pour un revolver Webley 1er modèle à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Fra78 Lun 03 Juin 2013, 17:30

Non : calibre = +0.5 mm, culot = + 1 mm et étui longueur 20 contre 23.... pas grand chose à voir + deux codes DWM 274 et 279 : cartouches différentes !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  Mezigot Lun 03 Juin 2013, 19:29

Fra78 a écrit:Non : calibre = +0.5 mm, culot = + 1 mm et étui longueur 20 contre 23.... pas grand chose à voir + deux codes DWM 274 et 279 : cartouches différentes !

Oui, ca c'est les cotes pour celle en laiton etire. Celle d'origine en feuillard cartonne avait environ 1 pouce (25,4 mm) de long, mais moins de 7 mm de l'ogive de la balle etait alors visible en dehors de l'etuis.
cartouche gros cal à identifier 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum