IDENTIFICATION PETIT OBUS

+5
majkejevrosime
Baccardi
300HH
Alogen
HISTOIRE2023
9 participants

Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  HISTOIRE2023 Jeu 27 Juil 2023, 16:51

Bonjour à tous !

pouvez vous m'en dire plus sur cet obus de petit calibre, ce qui est bizarre c'est que la longueur de l'ogive est plus longue que la longueur de la douille, c'est rare ! l'ogive mesure 84mm de long, et la douille mesure 70mm de long, il daterait de la première guerre.
IDENTIFICATION PETIT OBUS Obus10
j'aurais voulus savoir si c'est un modèle Français ?
Pourquoi il a cet aspect ? à quoi il servait: obus anti char ou anti aérien ?
c'est quoi comme calibre ?
est-il explosif, ou perforant ?

Par avance, merci à vous pour vos informations !

HISTOIRE2023
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty Re: IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  Alogen Jeu 27 Juil 2023, 17:48

Bonsoir, il s'agit de un 20x70 Becker allemand pour canon d'avion. Pour établir le genre, il faut le demonter. Certainement pas perforante, mais je ne vois pas bien s'il y a une fuseé, ou pas.

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty 20mm Becker Incendiaire

Message  300HH Jeu 27 Juil 2023, 21:59

Bonsoir, oui c'est bien un 20mm Becker, dans sa version incendiaire, en fait un traceur géant d'où la taille démeusurée de l'obus, fabrication Spandau, Aout 1917 pour la douille et également 17 pour le projectile.

https://www.kaisersbunker.com/flieger/f16.htm

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty Re: IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  Baccardi Jeu 27 Juil 2023, 22:25

Alogen a écrit:Bonsoir, il s'agit de un 20x70 Becker allemand pour canon d'avion. Pour établir le genre, il faut le demonter. Certainement pas perforante, mais je ne vois pas bien s'il y a une fuseé, ou pas.

Démonter…. est-ce bien prudent? Suspect

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17377
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty Re: IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  majkejevrosime Ven 28 Juil 2023, 03:55

La bestiole est percutée, donc l'obus a été remonté sur une douille vide. 99% de chances que ce soit un souvenir de poilu comme il y en a tant.

Cet obus semble être un traçant. L'incendiaire a une silhouette différente.

Je dois avoir le même dans un carton enfoui à la maison. Normalement il doit y avoir un petit couvercle métallique emboité en force à la base de l'obus et donc difficile à ré-emboiter à la main si démonté, donc sans doute pas très bien replacé si la bête est vide... ou alors un obus vide sans couvercle, ce qui serait mieux car ça leverait tout doute.

Pour éviter tout dilemne, j'incite à la plus grande prudence si cet obus avait son couvercle en place, car les compositions incendiaires, ça brûle très fort, les fumées de phosphore sont très toxiques à respirer, et ça ne s'éteint pas avec de l'eau! Prudence!
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty Re: IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  voxan Ven 28 Juil 2023, 07:09

majkejevrosime a écrit:La bestiole est percutée, donc l'obus a été remonté sur une douille vide. 99% de chances que ce soit un souvenir de poilu comme il y en a tant.


Ou le coup n'est pas parti. Il n'y a pas de trace sur la ceinture en bronze.... Suspect
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty Re: IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  Pocomas Ven 28 Juil 2023, 12:18

voxan a écrit:
majkejevrosime a écrit:La bestiole est percutée, donc l'obus a été remonté sur une douille vide. 99% de chances que ce soit un souvenir de poilu comme il y en a tant.


Ou le coup n'est pas parti. Il n'y a pas de trace sur la ceinture en bronze.... Suspect
 
Ce qui ferait un long-feu de plus de 100 ans. Quand je pense qu'on nous conseille d'attendre 5 mn ....    affraid
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19158
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty Re: IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  HISTOIRE2023 Ven 28 Juil 2023, 17:27

Bonjour, 

et merci pour toute vos informations, c'est gentil à vous, je ne savais pas du tout quel type d'engin c'était, et encore moins que c'était fixé sur les premiers avions militaire, je ne m'y connais pas trop en munition.

pour répondre à: Majkejevrosime oui vous avez tout à fait raison, en effet, j'ai remarqué que sur la partie inférieur de l'ogive, il y a comme une rondelle métallique d'environ 2 à 3mm d'épaisseur, qui est comme collé, fixé je ne sais comment ? 


cela veut-il dire donc qu'il est dangereux ?


Par avance merci,


Cordialement.

HISTOIRE2023
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty Re: IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  300HH Ven 28 Juil 2023, 17:39

La bague en cuivre sur le corps est là pour d'une part faire l'étanchéité avec le canon et aussi se forcer dans les rayures du-dit canon afin de stabiliser le projectile lors du tir, exactement comme une balle de fusil, sauf que là, le corps étant en acier il faut rajouter un métal plus maléable. 

La douile n'est pas amorcée, l'amorce est d'ailleurs absente, on voit bien l'enclume et les deux évents.

Compte tenu de son état et des nombreux astiquages qu'il a subit au cours des ans, je pense qu'on peut être à peu près certain qu'il s'agit d'un des nombreux objets rapportés en souvenir après une visite de champ de bataille et acheté auprès des très très nombreuses petites échoppes de fortune disséminées tout le long de l'ancien front et qui ont fleurit après la Grande Guerre. Il avait sans doute un "copain", ce genre de souvenir allant le plus souvent par deux et trônant pendant des années sur la cheminée. 

D'ailleurs, on trouve souvent des douilles plus grandes, elles aussi vendues après guerre, avec un lieu de bataille et parfois un prénom gravés, tristes souvenirs du fils tué au combat et rapportés par les parents lors d'un pélerinage.

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty Re: IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  Pressigny Ven 28 Juil 2023, 17:44

Mais il faut TOUJOUR considérer ça comme dangereux ... , le béaba de notre passion.  IDENTIFICATION PETIT OBUS 1f600
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty Re: IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  HISTOIRE2023 Lun 31 Juil 2023, 11:05

Bonjour,
oui vous avez sans doute raison, il a dus être acheté sans doute dans un petit brocanteur du coin, à Verdun peut être ?
D'ailleurs moi même je l'avais acheté il y a longtemps de ça aux marchés aux puces, à l'époque j'allais souvent aux marchés aux puces pour en trouver, je me souviens d'ailleurs du prix que je l'avais payé, 10 Francs, et oui à l'époque c'était en francs ! je devais avoir une quinzaine d'année, maintenant j'en ais cinquante....

j'aurais d'ailleurs encore 2 ou 3 autres engins que j'avais acheté aux puces, dont j'aimerais avoir plus d'infos, je vous les montrerais

merci pour vos infos, et conseils, je trouve ce site très bien fait, attrayant, et les personnes qui interviennent sont très intéressant par leur savoir, on sent la passion du collectionneur, la curiosité de comprendre comment techniquement ces engins ont été fabriqué, pourquoi etc...
moi même qui suit dessinateur industriel, et fait de la micromécanique en formation professionnel, découvre un univers passionnant.

HISTOIRE2023
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION PETIT OBUS Empty Re: IDENTIFICATION PETIT OBUS

Message  EKAERGOS Lun 31 Juil 2023, 11:25

IDENTIFICATION PETIT OBUS 72113 
Bonjour
C'est effectivement une rareté que je ne connaissais que de nom
http://old.municion.org/20mm/20x70BeckerNecked.htm
Un seul fabricant est cité "Monheimer Ketten und Metallwaren industrie, Pötz & Sand, de Monheim-Duseldorf" ;les douilles sont marquées à 12h (en haut) Pötz & Sand Monheim mais ce marquage semble frappé beaucoup plus légerement que les autres.

Je me joins à mes collègues pour un rappel à la prudence car ces petits obus allemands ;surtout ceux d'aviation; sont de véritables ouvrage d'horlogerie assemblés avec des composants de qualité  (on y trouve souvent des aciers inox pour certaines parties internes) pour bien protéger le mécanisme intérieur des contraintes rencontrées en altitude.
Ils peuvent donc rester actifs pendant longtemps ,comporter  des systèmes d'autodestruction mais aussi avoir leur système de sécurité dégradé donc....
Les plus "pointus" d'entre nous auront remarqué le culot rétreint et la base bombée de la douille qui sera une des caractéristiques des munitions 20 mm Oerlikon
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum