LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  GIPEGE Dim 17 Jan - 17:31

Bonjour,
je suis en train de restaurer un revolver 12mm à broche type Lefaucheux, de fabrication Belge.
Il est sain, mais je dois remplacer: le ressort de linguet, le ressort de rappel de détente, le ressort de fermeture de la portière de chargement.
je pense pouvoir remplacer les deux premiers ressorts sans trop de problèmes, mais celui de la portière ce chargement possède un petit ergot en forme de palette qui sert à le débloquer. Je ne sais pas où trouver cette pièce, ou à la rigueur une portière complète?
conseils et astuces bienvenus... salut salut

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Dim 17 Jan - 18:53

bonjour et bien venu au club !!!    salut
des photos ? Sad

le ressort de portière est le plus difficile a reproduire, (selon moi) il est très fin !!! je suis dans la même situation que toi sur un de mes joujoux! 
je pense que le meilleur moyen est de le faire dans une lame de scie a métaux et de mettre un point d'arc ou mieux, de mig pour l'ergo et réépaissir la partie extérieur pour le déverrouillage ! mais je n'ai pas encore eu le temps de tester ! 
si tu te lance, fait des photos ca en intéressera plus d'un (dont moi)  Very Happy
mais attend un peu avant de te lancer, il y a ici des gents bien plus qualifier que moi qui auront peut être une meilleur idée!!! Embarassed
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  Joel_ Dim 17 Jan - 19:00

Page 48 du catalogue Januel 2019-2020, disponible chez Rivolier, il y a un certain nombre de ressorts dont certains seraient peut-être utilisables après modification...  Question

------------------------

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Dim 17 Jan - 19:20

non, je n'ai rien vu d'approchant
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Dim 17 Jan - 19:31

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Captur24
voila la pièce en question si j'ai bien compris .
je ne pense pas que l'ont trouve de l'approchant sur d'autre type de revolver que sur les "a broche' ce type de chargement est bien spécifique! Sad
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  GIPEGE Dim 17 Jan - 20:27

oui, c'est tout à fait ça...c'est la petite palette qui est cassée, ce qui fait qu'une fois la portière fermée c'est la galère pour la réouvrir!
je vais voir si je trouve un soudeur habile pour recharger le bout du ressort, sinon je ferai sans ressort du tout. Au stand pour tirer un ou deux barillet ça ne doit pas gêner Very Happy Very Happy
mais d'abord, il faut que je réinstalle le ressort de linguet et le rappel de détente. En théorie, ça ne pose pas de problème, mais en pratique, sans plans et sans cotes, il va falloir y aller à tâtons! scratch

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Dim 17 Jan - 21:02

met nous des photos, ces model sont tous fait, plus ou moins sur le model "Lefaucheux" et sommes toute très simple!!!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Dim 17 Jan - 21:07

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Captur26
LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Captur25

voila a quoi ca ressemble en général, en haut le ressort principal, en dessous le rappel de détente
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  El Pasota Dim 17 Jan - 23:18

Ritalca, tes images sont petites et avec mes yeux, je n'arrive pas à bien voir la forme et détails! Embarassed Embarassed

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  Verchère Lun 18 Jan - 4:06

Je ne suis pas compétent là-dessus...
Y-a longtemps que je ne m'échine plus à essayer d'agrandir des ressorts trop petits : il me semble bien plus simple de tailler à partir d'un ressort plus grand.
Le moins possible "plus grand", en ébauchant au maximum à coups de marteau sur l'acier chauffé au rouge. C'est là que ça se complique, dans l'obtention d'une lame plus large (toujours facile à réduire à la disqueuse, scie et lime) en ébauchant les dégradés d'épaisseur nécessaires avec juste l'excès qu'il faut pour qu'une rapide finition donne une surface bien propre.
Il est plus facile de finir le ressort "mis à plat", l'acier étant alors recuit ; et plus prudent de lui donner le cintre nécessaire à chaud, juste avant la trempe finale.

Pour chauffer, une forge sommaire est un outil bien facile à construire : ce n'est guère qu'un mini-barbecue avec un ventilateur, et n'importe quel charbon de bois concassé à la taille d'un haricot convient (des gros haricots et des petits, mélangés). On a plus de mal à trouver un bloc d'acier assez gros pour servir d'enclume, les chutes de rail de chemin de fer ne traînent pas à tous les détours de chemin.
Il est certes délicat d'avoir le coup de marteau parfait, et on n'a guère droit à l'hésitation parce-que ces petites lames refroidissent très vite **; mais si on évite de surchauffer, on peut multiplier les "chaudes".


** Plus on frappe rapidement et fort, moins vite ça se refroidit.
Comme matière de départ, y-a tout ce qu'on veut sur les tas de ferraille des agriculteurs (dents cassées, très grosses sur les machines de travail du sol, moyennes et fines sur le matériel de fenaison).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Lun 18 Jan - 8:57

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. 400f_010
LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. 400f_011
bon, c'est pas top mais c'est mieux ! si tu clic dessus tu pourra les agrandir
pour info, si tu te sent pas de refaire ces deux la, il ce vendent sur NB pour une 15nn de roro chacun !!!!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  El Pasota Dim 24 Jan - 21:26

Alors, cette restauration, elle en est où? ( je suis presque dans le même cas que toi, tu comprends mon intérêt!)  rasta Et comme je n'ai aucun livre sur les systèmes à broche et éclatés.... Crying or Very sad

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Liégeois à broche

Message  GIPEGE Jeu 28 Jan - 17:55

pour l'instant, l'engin prend un bain de pétrole, en vue du démontage de la vis d'axe du chien qui fait de la résistance.
j'essaie de la préserver, car il n'est pas facile de trouver des pièces.
LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Sam 6 Fév - 12:03

il trempe toujours ?  rasta
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  GIPEGE Sam 6 Fév - 14:04

Bonjour,
il est sorti du bain, tout est en pièces, sauf le chien, dont je vais certainement être obligé de percer la vis! Elle a l'air d'être en acier à ferrer les ânes, et sa tête est pas mal amochée! avant de la sacrifier, je vais encore essayer un coup de chauffe. pale

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Sam 6 Fév - 15:03

ha, ok, la chauffe est effectivement  le meilleur moyen par contre si vraiment tu n'y arrive pas, attention, le perçage demandera un re taraudage au pas normalisé, ce qui n'était pas le cas a cette époque!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  GIPEGE Sam 6 Fév - 15:33

Bon, si c'était un vrai Lefaucheux, j'hésiterais, mais là on est dans de l'archi courant Belge, et je n'aurai pas trop de scrupule à refaire une vis aux normes modernes. J'ai vu aussi que je devrai refaire le ressort du mentonnet du chien...j'ai de vieux ressorts de réveil, ça devrait le faire! LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Lun 8 Fév - 18:54

oui, ca devrait le faire, autrement, moi, j'utilise du ressort récupérer sur un enrouleur d'aspirateur, c'est un peu plus épais et sa le fait très bien aussi ! par contre, gaffe au doigt en l'usinant, c'est vraiment pas gros !!  LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. 72113
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  Verchère Mar 9 Fév - 7:20

Le problème du perçage, c'est surtout de rester bien dans l'axe, sans dévier. Sinon on se retrouve avec un trou ovale ou en 8 !

Au cas où tu en arriverais là, essaie de percer dans le sens qui dévisserait la vis ; parfois, après tous les traitements précédents, l'effort de coupe donne le "coup de pouce" qui manquait ("parfois" est d'ailleurs trop réducteur : ça arrive plus souvent que "parfois").
Sinon, essayer de forer nettement plus petit que le noyau de la vis (c'est pas gros), afin de forcer dans le trou une broche carrée ou triangulaire légèrement pyramidale (meulée par exemple dans un vieux tamponnoir) : pour faire tourner le moignon de vis c'est bien plus efficace que les trucs hélicoïdaux (les coups de marteau du forcement doivent aider). Procédé d'ailleurs mentionné dans les Instructions de 1884 et/ou 1905 (avec alors une broche carrée).

Un trou extrêmement massacré, devenu bien trop gros et ovale, j'en ai vu sur des armes "restaurées" par des lourdauds.
Il m'a fallu les arrondir grossièrement à la queue de rat avant de re-percer nettement plus gros, puis tarauder et visser dedans un bouchon (ensuite maté, brasé, arasé et vieilli). Avant de tracer et pointer pour percer au bon endroit...
Le nouveau taraudage à un pas différent de l'ancien devient alors anecdotique ; par contre, il faut que la vis ait exactement l'apparence des voisines, et il est rare qu'on y arrive en bidouillant une vis du commerce. Le tour est presque indispensable, et même avec cette machine ce n'est pas si commode (je parie qu'un vieil ajusteur aurait été capable de tailler entièrement la vis - y compris les filets - à la lime).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Mar 9 Fév - 11:19

salut Verchere, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais, partant d'une vis moderne, tète ronde fendue, (pas de cruciforme qui bien sure n'existait pas a l'époque), il est relativement simple de réduire la tète aux bonnes dimension même sur un tour pakistanais.
Ensuite, un coup de chauffe pour retirer l'éventuel revêtement protecteur et le tour est jouer pour ce qui est du pas de vis, la plupart de nos joujoux ont des diamètres oscillant entre 2.5 et 3mm, en y allant doucement, avec de l'huile, ont arrive a refaire le filetage en force.
Avec un peu de patience, le résultat est très acceptable si non parfait  LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. 72113
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  Verchère Mer 10 Fév - 3:07

Les vis modernes ont généralement une fente normalisée, plus large que les anciennes (et une tête moins haute) ; si on change toutes les vis ça passe, mais si on n'en change qu'une ça se voit (sur une armes ancienne, toutes les fentes "de largeur moderne" font tiquer, car elles étaient rares).
De plus, il est difficile de trouver une vis qui ait une partie non filetée de longueur adéquate et on en vient souvent à faire tourner la détente ou le chien sur une partie filetée, ou mi-filetée / mi-lisse.
J'ai autrefois beaucoup commis ce genre de bricolages ; mais bien que ça prenne pas mal de temps, la fabrication complète d'une vis sur mesures est infiniment plus satisfaisante.

Y-a sans doute pas besoin d'un tour très performant, quand on voit les engins qu'utilisaient encore les horlogers au début XIXe siècle (à côté desquels une perceuse sans fil avec barre d'appui de burin serait un comble de sophistication).**
Mais un engin "fin XIXe / début XXe", c'est tout de même plus facile à apprivoiser...


** Les utilisateurs de "tour pakistanais" passent à côté d'un truc déterminant : il ne faut pas utiliser une lime simplement tenue en main, mais un burin très affûté reposant sur un appui placé à ras de la pièce (comme en tournage sur bois).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Mer 10 Fév - 9:48

ok, je m'incline devant tes argument assurément justifié, LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. 2863987946 
mais qui porte la restauration a un niveau souvent inaccessible aux néophyte que nous sommes pour une grande majorité! Sad
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  Verchère Jeu 11 Fév - 6:06

Vivre sans tour à métaux, n'est pas réellement vivre...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  ritalca Jeu 11 Fév - 8:49

le probleme n'est pas d'avoir ou pas, mais de savoir utiliser! Wink
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm. Empty Re: LEFAUCHEUX à Broche Belge, 12mm.

Message  Verchère Ven 12 Fév - 4:05

Mais pour savoir il faut apprendre, et c'est pas du virtuel, donc pour apprendre il faut déjà avoir...
Le problème est alors "Avoir quoi ? Et à quel prix ?"

C'est là que ça se gâte : mieux on maîtrise, plus on peut diminuer les exigences sur le matériel, et alors ça peut descendre à 100, 50 ou 30 euros, voire gratuit (disons 80 € la tonne, prix de la fonte). Mais tant qu'on n'a pas, on ne peut pas commencer à aborder l'approche de la maîtrise ; un cercle vicieux ! Il était prudent d'acquérir les bases à l'école, ça fait gagner du temps.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum